Liste des vins en appellation d'origine

Les Cartes et Histoires des vignobles

La carte et histoire du vignoble d'Alsace et Lorraine
La carte et histoire du vignoble du Beaujolais
La carte et histoire du vignoble du Bordelais
La carte et histoire du vignoble de Bourgogne
La carte et histoire du vignoble de Bretagne
La carte et histoire du vignoble de Champagne
La carte et histoire du vignoble des Hauts-de-France
La carte et histoire du vignoble du Jura
La carte et histoire du vignoble du Languedoc et du Roussillon
La carte et histoire du vignoble de Normandie
La carte et histoire du vignoble de Poitou Charente
La carte et histoire du vignoble de Provence et de Corse
La carte et histoire du vignoble de Région Parisienne - l'île de France
La carte et histoire du vignoble de Savoie
La carte et histoire du vignoble du Sud-Ouest
La carte et histoire du vignoble du Vallée de Loire
La carte et histoire du vignoble de la Vallée du Rhône


Histoire des vins en France

80 à 50 Av J-C

La Gaule est conquise par Jules César et reste Romaine jusqu'au V ème siècle

51 av. J.-C.

Premiers témoignages d’utilisation de barriques pour le transport des vins.

92

En 92, L’empereur Domitien ordonne l’arrachage des vignes en Gaule dans certaines régions réputées médiocres.

280

En 280, le sage et vaillant Probus accordera à tous les citoyens, et en particulier aux Gaulois (Gallis omnibus), ledroit de planter la vigne, de faire et de vendre du vin.
Expansion de la vigne en France à partir du vignoble méditerranéen
· Ier siècle: Vallée du Rhône · IIer siècle: Bourgogne, Bordelais et sud-ouest
· IIIe siècle: Vallée de la Loire
· IV siècle: Champagne

845

On connaît le cépage « Chenin blanc » avec certitude en Anjou dès l’an 845, grâce à des documents d’époque qui portent le sceau de Charles le Chauve (un des petit-fils de Charlemagne).
Puisque dès 845, la présence du cépage Chenin est connue avec certitude à l'Abbaye Saint Maur de Glanfeuil.
La Charte de Charles le Chauve institue la dotation de plants de vigne en faveur de l’Abbaye. Ici, il est appelé Plant d’Anjou.

Au XIème siècle

Au XIème siècle, on consommait surtout du vin blanc,
mais à partir du XIIème siècle, la préférence va au vin rouge, du moins dans les pays du Sud de l’Europe.

Jusqu’au XVIème siècle, les vins avaient une teneur en alcool très faible

Au XIVème siècle

Le cépage altesse B, possède une grande ressemblance avec le cépage furmint B de Hongrie, aurait été introduit dans les régions de l’Ain et de Savoie, au cours du XIVème siècle, à partir de Chypre par les ducs de Savoie alliés à la famille de LUSIGNAN, qui régnait alors sur l’île.

1349

Vers 1349, lorsque l’on découvre le gamay comme nouveau cépage, les réactions de mécontentement se multiplient. Le nouveau plant, très productif, risque en effet de compromettre la qualité des vins de Bourgogne.

1351

Interdiction aux vendeurs de donner un nom qui ne serait pas du pays d'origine du vin sous peine d'amende et de confiscation ( sous le régne de Jean le Bon, roi de France de 1350 à 1364)

1360

Ordonnance du conseil du roi (une ordonnance royale de Jean Le Bon ) qui classe le vin en 3 catégories -vins français (île de France) –vin de bourgogne-vins de grand prix (beaujolais à St Pourçain)

1416

Par l'édit de 1416, du roi Charles VI fixant les limites de production du vin de Bourgogne :
« les vins récoltés en amont du pont de Sens tant ceux du pays de l'Auxerrois comme ceux du pays de Beaunois seront considérés comme des vins de Bourgogne ».

Le Roi Charles VI décide, par un Edit en 1416, la délimitation des vins de Bourgogne et le vins d'île-de-France que
« Pour savoir la différence du vin françois et du vin de Bourgongne, toutes maniere de vins qui seront creus au dessus du ponts de Sens, tant ceulx du pais de l'Aucerrois, comme ceulz du païs de Beaunois et d'ailleurs en icelles parties, et qui vendront par la rivière d'Yonne, seont appellez vins de Bourgongue, et se jaugeront à la jauge de Bourgongue; et pareillement toutes manieres de vins qui seront creus au dessoubz dudit pont de Sens, en venant aval l'eaue, et aussi les vins des creuz de Seine, la ville de Marne, et d'ailleurs ès parties d'environ, et pareillement du creu d'environ Paris de dessoubzn en allant aval l'eaue de la rivière d'Oyse et parties d'environ, seront appelez vins françois, et se jegeront à jauge françois, et non autrement sous paine de dix livre parisis d'amende. »

1477

En 1477, à la mort de Charles le Téméraire, le vignoble de Bourgogne
fut rattaché à la France, sous le règne de Louis XI.

1566

Lors de la famine de 1566, Charles IX ordonne l'arrachage des vignobles en France pour semer du blé. Cet édit fut annulé sous le règne de Henri III

1731

En 1731, Louis XV interdit les nouvelles plantations afin de juguler la production de vins médiocres

1817

Le cadastre fait état de 1 977 000 hectares de vignes en France.

1845

En 1845, le vignoble français a été infesté par l’Oïdium, traité, comme aujourd’hui, par soufrage.

1860

La Savoie est rettachée à la France, après le plébiscite de 1860.

1863

Des vignerons ont alors importé des plants américains, supposés plus résistants à l’Oïdium. Or ces plants étaient infectés de phylloxera. Les premiers foyers d'infestation sont donc dus à l'expérimentation imprudente : en 1863 la première apparition est signalée à Pujaut près de Roquemaure, dans le Gard, où des plants américains avaient été importés.

1875

Il y avait, en 1875, environ 2,5 millions d’hectares plantés en vigne en France.

1882

Les activités agricoles ont longtemps conduit le calendrier français. Toujours dans un souci de faire correspondre le secteur agricole à celui de l’enseignement, les vacances d’été au XIXe siècle s’établissent du 5 août au 20 septembre, afin de coller aux vendanges.
Toutefois, les cultures en fonction des régions varient ! En 1882, Jules Ferry décide alors que les vacances d’été correspondront aux dates des récoltes par région. Les préfets ont dorénavant la charge de fixer les vacances d’été en tenant compte de cette variabilité par région de la date des récoltes.

1884

Un décret du 25 février 1884 déclare les arrondissements d'Aurillac, de Brioude et d'Yssingeaux « phylloxérés », puis c'est l'extension à toute l'Auvergne

1934

Les vignes hybrides américaines, comme le noah, sont interdit en 1934.
le Noah, Oberlin et d’Othello et d'autres cépages font l'objets dès le 24 décembre 1934 d’un arrêté d’interdiction .

1935

Le décret-loi du 30 juillet 1935, cette loi permit la fondation d'un « Comité National des Appellations d'origine des vins et des eaux-de-vie » qui allait devenir par décret du 16 juillet 1947 l'Institut National des Appellations d'Origine des vins et des eaux-de-vie.

Le 24 janvier 1935, un décret définit les cépages interdits : le Noah (Nao) , l'Othello, l'Isabelle, le Jacquez, le Clinton, l'Herbemont.
En fait, après l'intervention de quelques personnalités, ces vins de cépages ont été tolérés pour la consommation personnelle ( selon la loi, jusqu'en 1956).

1939

En 1939, les vacances estivales sont enfin harmonisées sous la IIIe république. La création des congés payés en 1936 par le Front Populaire, tout comme la baisse de l'importance du secteur agricole, permettent cette harmonisation. Les vacances d’été sont donc prolongées de la maternelle au lycée, et s’étendent désormais du 15 juillet au 30 septembre. Même si les activités agricoles ne dominent plus autant que par le passé, des enfants issus de famille travaillant dans le secteur peuvent bénéficier jusqu’en 1981 d’une dérogation : leurs vacances scolaires peuvent être étendues jusqu’au 30 septembre afin d’aider leurs parents pour les vendanges.

1958

Le cépage « oberlin noir » occupait en 1958 une superficie totale de 4 500 ha. Il était notamment cultivé dans les départements du nord-est de la France.

1960

La capsule représentative de droits (CRD) sur les bouteilles de vin est obligatoire depuis 1960 pour les bouteilles et récipients de vin de trois litres au plus, pour lesquels les droits ont été acquittés.

1976

En juillet 1976, la France subit une intense sécheresse.

1995

Alors que les vignes avaient totalement disparu en Ariège, quatre mousquetaires - Philippe Babin, Jean-Louis Vigneau, Christian Gerber et Christian Zeller - vont en replanter, à partir de 1995, avec des cépages de qualité (merlot, cabernet, syrah, tannat...).

2009

Depuis le 1er Août 2009, l'Union Européenne met en place des réglements vini-viticole. La désalcoolisation est autorisée, l'utilisation de copeaux, l'autorisation de 15% de raisins provenant de l'UE, ...

2010

Selon un rapport de l'assemblée nationale, on compte, au recensement de 2010, 68 500 exploitants viticoles en France.

2012

      Décret n° 2012-655 du 4 mai 2012 relatif à l'étiquetage et à la traçabilité des produits vitivinicoles et à certaines pratiques œnologiques,
JORF n°0107 du 6 mai 2012

Les règles pour le «vin biologique» sont applicables à partir du 1er août 2012 .
Les vins issus de raisins de la vendange 2011 et qui auront été vinifiés conformément à la réglementation qui vient d'être votée pourront adopter le terme vin biologique et le logo bio de l'UE à partir du 1er août 2012.

2013

Les vignerons obtiennent en 2013 l'indication géographique protégée Ariège, qui s'étend du sud de la plaine toulousaine au pied des Pyrénées. Ils cultivent aujourd'hui 60 hectares sur des terres argilo-calcaires, à comparer aux 15.000 hectares d'avant le phylloxéra en 1879.

LAFFORT propose VEGECOLL®, un agent de collage novateur, extrait de protéines végétales issues de la pomme de terre.
VEGECOLL® est autorisé par l’OIV depuis le 7 juin 2013 et par la Communauté Européenne depuis le 4 décembre 2013

2015

Les premières vendanges de France ont eu lieu ce vendredi 7 août 2015 à Rivesaltes, au domaine de Rombeau dans l'Aude.

Le ban des vendanges en Beaujolais est le 24 août 2015, soit trois semaines plus tôt qu’en 2014. La récolte devrait être toutefois plus faible de 25%, en des fortes chaleurs et du manque de pluie depuis le mois de juin.

Les vendanges en Alsace ont débuté mercredi 2 septembre 2015, avec la récolte des raisins produisant des Crémants d’Alsace

2016

En 2016, la Corse a accueilli près de 200.000 visiteurs liés au vin selon une étude réalisée par Atout France

La superficie totale des régions viticoles françaises est de 805 700 hectares.

Depuis début 2016, la France a le droit d'étendre la surface de son vignoble de 1% par an. Et les nouvelles plantations peuvent être autorisées n'importe où.

2017

Nuage radioactif (provenant de Russie) détecté en octobre :
À cette date, les stations françaises de surveillance de la qualité de l'air à la Seyne-sur-Mer, Nice et Ajaccio avaient relevé "des traces" de pollution au ruthénium-106, un produit de fission issu de l'industrie nucléaire, avec un pic de 46 microbecquerels par m3 à Nice début octobre.

Pour 2017, le vignoble le vignoble français s’est agrandi , passant à 794 000 ha.

Avec 37,2 millions d'hectolitres, 2017 a été la plus petite récolte depuis 1945.

2018

Le vignoble français s'étend actuellement sur 810 000 ha, en 2018.

Le coup d'envoi des vendanges françaises a été donné le 7 août 2018, comme presque tous les ans, par le petit village de Fitou dans l'Aude.

En agriculture, les années passent et ne se ressemblent pas. Malgré toutes les avancées technologiques, la météo a toujours le dernier mot. Avec un été sec et chaud, et malgré la canicule, le cru 2018 des vendanges françaises s'annonce en augmentation de 21 % par rapport à 2017

Après plusieurs années d'expérimentation, l'Institut national de l'origine et de la qualité a donné son feu vert : les viticulteurs bénéficiant d'appellations d'origine, partout en France, peuvent maintenant utiliser des filets anti-grêle pour préserver les vignes et éviter les pertes.

2019

La capsule représentative de droits devient facultative
Selon un arrêté du 12 juin 2018 qui modifie l’article 54-0 U de l’annexe IV au code général des impôts, l’utilisation de la capsule représentative de droits (CRD) devient facultative pour les livraisons de vins ou récipients de trois litres au plus. L’arrêté entre en vigueur le 1er juin 2019.
La capsule CRD (Capsule représentative de droit) est une capsule-congé ornée du sceau de Marianne. Elle indique que les droits de consommations sur l'alcool ont été acquittés auprès de la Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI).
Elle autorise sa circulation et sa commercialisation sur le territoire français sans document d'accompagnement type DSA, DCA ou DAE.

Depuis le 1er février 2019, il n'y a plus de droits de douane pour le vin européen qui entre au Japon.

Les premières vendanges ont commencé le mardi 06 août 2019, pour la cépage muscat, à Canet-en-Roussillon. Les saisonniers s'activent dans les vignes dès 7 heures du matin pour cueillir le muscat à petits grains.


2020

C'est parti pour les vendanges 2020, en France, elles ont commencé ce lundi 27 juillet.Vigneron à Fitou, dans l'Aude, Laurent Maynadier a débuté sa vendange. « on a un cépage précoce, le muscat petit grain», dans l’objectif de proposer un vin blanc sec.

 


2022

Premiers coups de sécateurs pour les précoces vendanges 2022.
A Fitou, le domaine Champ des Soeurs perpétue sa tradition de vendange très précoce d'une parcelle destinée à une cuvée de muscat sec tout en fraîcheur. Avec des raisins à 11 % dès le 25 juillet, le record de précocité est battu.

En 2022, la bière est passée devant le vin au palmarès des boissons les plus appréciées des Français. En effet, les ventes de bières en supermarché représentent 52 % du total des ventes de boissons alcoolisées, loin devant le vin.

2023


Le baromètre 2023 confirme, pour la deuxième année consécutive, la place de la bière comme la boisson alcoolisée préférée des Français, devant le vin.















Plan du site internet : accueil

 

NOS PARTENAIRES


Manger trop sucré, trop salé, trop gras est dangereux pour la santé - à consommer avec modération.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé - à consommer avec modération.