Vignoble et région Parisienne

La Liste des Appellations des vins Français

Cartes et histoire des vignobles de France


Histoire du vignoble Parisienne

Cliquez sur la date pour décendre plus rapidement :

- 1905  -

 

1303
L' Année 1303 est exceptionnellement chaude et peu pluvieuse.
La Seine, l'Oise et la Loire sont à sec.

1351
interdiction aux vendeurs de donner un nom qui ne serait pas du pays d'origine du vin sous peine d'amende et de confiscation ( sous le régne de Jean le Bon, roi de France de 1350 à 1364)

1360
ordonnance du conseil du roi ( une ordonnance royale de Jean Le Bon ) qui classe le vin en 3 catégories -vins français (île de France) –vin de bourgogne-vins de grand prix (beaujolais à St Pourçain)

1416

Le Roi Charles VI décide, par un Edit en 1416,
la délimitation des vins de Bourgogne et le vins d'île-de-France que
« Pour savoir la différence du vin françois et du vin de Bourgongne, toutes maniere de vins qui seront creus au dessus du ponts de Sens, tant ceulx du pais de l'Aucerrois, comme ceulz du païs de Beaunois et d'ailleurs en icelles parties, et qui vendront par la rivière d'Yonne, seont appellez vins de Bourgongue, et se jaugeront à la jauge de Bourgongue; et pareillement toutes manieres de vins qui seront creus au dessoubz dudit pont de Sens, en venant aval l'eaue, et aussi les vins des creuz de Seine, la ville de Marne, et d'ailleurs ès parties d'environ, et pareillement du creu d'environ Paris de dessoubzn en allant aval l'eaue de la rivière d'Oyse et parties d'environ, seront appelez vins françois, et se jegeront à jauge françois, et non autrement sous paine de dix livre parisis d'amende. »

1422
Dans la région parisienne et en Champagne, on vendange à la fin d'août 1422.

1882
Les activités agricoles ont longtemps conduit le calendrier français. Toujours dans un souci de faire correspondre le secteur agricole à celui de l’enseignement, les vacances d’été au XIXe siècle s’établissent du 5 août au 20 septembre, afin de coller aux vendanges.
Toutefois, les cultures en fonction des régions varient ! En 1882, Jules Ferry décide alors que les vacances d’été correspondront aux dates des récoltes par région. Les préfets ont dorénavant la charge de fixer les vacances d’été en tenant compte de cette variabilité par région de la date des récoltes.

Mais au XIXe siècle, le phylloxéra, un puceron, est passé par là et les vignes, qui s’étendaient pourtant sur 40 000 hectares, ont disparu de la région Parisienne !

1905
Décret du 1er août 1905 sur la répression des fraudes dans la vente des marchandises et des falsifications des denrées alimentaires et des produits agricoles, en ce qui concerne les vins, les vins mousseux et les eaux-de-vie .

1939
En 1939, les vacances estivales sont enfin harmonisées sous la IIIe république. La création des congés payés en 1936 par le Front Populaire, tout comme la baisse de l'importance du secteur agricole, permettent cette harmonisation. Les vacances d’été sont donc prolongées de la maternelle au lycée, et s’étendent désormais du 15 juillet au 30 septembre. Même si les activités agricoles ne dominent plus autant que par le passé, des enfants issus de famille travaillant dans le secteur peuvent bénéficier jusqu’en 1981 d’une dérogation : leurs vacances scolaires peuvent être étendues jusqu’au 30 septembre afin d’aider leurs parents pour les vendanges.

2012

Décret n° 2012-655 du 4 mai 2012 relatif à l'étiquetage et à la traçabilité des produits vitivinicoles et à certaines pratiques œnologiques, JORF n°0107 du 6 mai 2012

Les règles pour le « vin biologique » sont applicables à partir du 1er août 2012 .
Les vins issus de raisins de la vendange 2011 et qui auront été vinifiés conformément à la réglementation qui vient d'être votée pourront adopter le terme vin biologique et le logo bio de l'UE à partir du 1er août 2012.

2017
En 2017, les vendanges s’étaient déroulées du 12 au 25 septembre selon les sites... et le 14 septembre dans la vigne « patrimoniale » de la butte Montmartre.

Le millésime 2017 du clos Montmartre vendu (au profit du comité d’actions sociales de l’arrondissement) au prix de 40 € la demi-bouteille.

La parcelle est minuscule - le Clos des Morillons, de quoi produire en 2017 l'équivalent de 250 bouteilles.

Créé en 2017 sur trois hectares, le domaine de « la Bouche du Roi », à Davron (Yvelines).

2018
Des vendangeurs, sécateurs à la main, qui récoltent des grappes de raisin , le 05 septembre 2018, dans le Clos des Morillons, est situé au pied d'une barre d'immeubles dans le parc George Brassens, dans le XVe arrondissement de Paris.

Après plusieurs années d'expérimentation, l'Institut national de l'origine et de la qualité a donné son feu vert : les viticulteurs bénéficiant d'appellations d'origine, partout en France, peuvent maintenant utiliser des filets anti-grêle pour préserver les vignes et éviter les pertes.

2020
11 septembre 2020 : Vendanges précoces pour le vin de Suresnes : «Une belle acidité».
L'incontournable Fête des Vendanges de Montmartre revient sur les hauteurs de la butte du mercredi 7 au dimanche 11 octobre 2020.

Le 11 septembre 2020, Le temps des vendanges à Chanteloup-les-Vignes, avec les membres de l’Association Viticole Chantelouvaise qui viennent de boucler les vendanges à Chanteloup-les-Vignes (Yvelines).

Près de 15000 bouteilles ont été produites en Ile-de-France après les vendanges de 2020.

2021
Vendanges : les vignobles franciliens regagnent du terrain après avoir quasiment disparu. Il y aurait environ 50 hectares de vignoble professionnel dans la région.

Vendanges en Île-de-France : à Chelles, c’est une première pour les coteaux du Montguichet. Chelles (Seine-et-Marne), le 18 septembre 2021. Aidé par les actionnaires-ambassadeurs qui l'ont aidé à financer son projet, le viticulteur Pierric Petit a réalisé ses premières vendanges sur les coteaux de Montguichet.

Une récolte de raisin se déroule, le 7 octobre 2021, également dans les Yvelines au domaine de « la Bouche du Roi » à Davron. Créé en 2017, le cépage a permis de produire 12 000 bouteilles l’an dernier.
Adrien Pélissié, Julien Bengué et Julien Brustis, les fondateurs de la Winerie Parisienne, les créateurs du domaine, ont célébré en grande pompe les vendanges 2021. Créé en 2017 sur trois hectares, le domaine de « la Bouche du Roi » s’étend aujourd’hui sur 23 hectares. Il comprend six cépages différents, issus de diverses régions : Merlot, Pinot noir, Chardonnay, Sauvignon blanc, Cabernet franc et Chenin. Fruités ou puissants en bouche, à chacun sa saveur.



















Plan du site internet : accueil

 

NOS PARTENAIRES


Manger trop sucré, trop salé, trop gras est dangereux pour la santé - à consommer avec modération.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé - à consommer avec modération.