Vignoble et région de Bretagne

La Liste des Appellations des vins Français

Cartes et histoire des vignobles de France


La Carte du Vignoble de la Bretagne

Histoire du vignoble de la Bretagne

La Région Bretagne, région administrative de l'ouest de la France, regroupe quatre des cinq départements bretons historiques : le Finistère, le Morbihan, les Côtes-d'Armor et l'Ille-et-Vilaine.
Historiquement, la Loire-Atlantique fait aussi partie intégrante de la Bretagne, donc le Pays du Vignoble nantais où on produit le Muscadet et le Gros-plant aussi. (Le vignoble nantais, traité sur la page vignoble de la vallée de la Loire).

Vème siècle

L'existence de culture viticole antérieure au Ve siècle est discutée. La vigne a surtout été implantée en Bretagne à partir du ve siècle par des religieux pour les besoins du culte chrétien.

Abbaye Saint-Guénolé de Landévennec (29 Finistère) , les fouilles ont permis de retrouver aussi des graines, des fruits utilisés à l'époque (des noix, des prunes, des pêches) et de prouver que la vigne était cultivée du VIIIe au XIe siècle.

831

Dans la presqu’île de Guérande, la mention la plus ancienne de la viticulture date de 831 : il s’agit d’une pièce de terre appartenant à l’abbaye Saint-Sauveur de Redon située à Piriac.

XVIIème siècle

Même si elle compte beaucoup d’amateurs de vin, la Bretagne (administrative) n’est pas une région viticole. Elle l’a pourtant été jusqu’au XVIIe siècle avant que Colbert ne décide de remplacer les vignes par des pommiers et qu’une maladie ne décime les dernières vignes.

1709

La culture de la vigne régresse en Bretagne, pour des raisons climatiques (par exemple hiver 1709 très rigoureux qui provoque le gel des ceps)

1882

Les activités agricoles ont longtemps conduit le calendrier français. Toujours dans un souci de faire correspondre le secteur agricole à celui de l’enseignement, les vacances d’été au XIXe siècle s’établissent du 5 août au 20 septembre, afin de coller aux vendanges.
Toutefois, les cultures en fonction des régions varient ! En 1882, Jules Ferry décide alors que les vacances d’été correspondront aux dates des récoltes par région. Les préfets ont dorénavant la charge de fixer les vacances d’été en tenant compte de cette variabilité par région de la date des récoltes.

1903

Le phylloxéra, le parasite atteigne à son tour le vignoble rhuysien, en 1903.

1934

Durant l’entre-deux-guerres les vieilles vignes de folle blanche dévastées par le phylloxera ont été arrachées sans regret, remplacées par les hybrides producteurs directs américains comme le noah. Leur interdiction en 1934 précipite la fin d’une viticulture de masse qui s’était propagée dans toute la presqu’île de Rhuys.

1939
En 1939, les vacances estivales sont enfin harmonisées sous la IIIe république. La création des congés payés en 1936 par le Front Populaire, tout comme la baisse de l'importance du secteur agricole, permettent cette harmonisation. Les vacances d’été sont donc prolongées de la maternelle au lycée, et s’étendent désormais du 15 juillet au 30 septembre. Même si les activités agricoles ne dominent plus autant que par le passé, des enfants issus de famille travaillant dans le secteur peuvent bénéficier jusqu’en 1981 d’une dérogation : leurs vacances scolaires peuvent être étendues jusqu’au 30 septembre afin d’aider leurs parents pour les vendanges.

1950

À Redon, la vigne a fait partie du paysage jusque vers 1950, mais déjà au début du XIXe siècle le vignoble ne comptait guère plus de 300 hectares.

1992

En Ille-et-Vilaine, à Rennes, le Haut-Quineleu du quartier Sainte-Thérèse depuis 1992 est planté en vignes

1993

En presqu’île de Rhuys, l’arrivée de la vigne n’est pas non plus datable précisément ;La vigne est attestée au début du XVIe siècle et sa culture perdurera jusqu’en 1993, date de la dernière déclaration de récolte officielle dans la presqu’île.

XXIème siècle

À la fin du xxe siècle et au début du xxie s'annonce un renouveau des activités viticoles en Bretagne : on assiste à la multiplication des vignobles communaux, associatifs et particuliers.
On estime à 100 à 200 le nombre de viticulteurs qui exercent cette activité en Bretagne à la fin des années 2000.

2006

En Finistère : le Coteau-du-Braden à Quimper depuis 2006, possède son vignoble.

2013

Sur la commune de Saint-Suliac : Le Clos de Garo (chenin blanc et rondo rouge) planté depuis 2013, dont les premières vendanges ont eu lieu le 23 septembre 2017.

2016

La vigne a été cultivée de manière pérenne et visible dans les presqu’îles de Rhuys et de Guérande, autour de Redon, de la Rance maritime et en d’autres lieux de manière plus ponctuelle.


2018
Après plusieurs siècles d’abstinence, la Bretagne veut relancer sa production de vin.
Près de Saint-Malo, un projet de réhabilitation ’un vignoble est engagé…
Les 9000 pieds de vigne (le Pinot Noir, le Chardonnay et le Grolleau) seront plantés sur les bords de la Rance à Saint-Jouan-des-Guérets. Edouard Cazals, un jeune vigneron, envisage d’y produire un vin blanc ou rosé pétillant. La première cuvée est attendue pour 2021. Après plusieurs années d'expérimentation,l'Institut national de l'origine et de la qualité a donné son feu vert : les viticulteurs bénéficiant d'appellations d'origine, partout en France, peuvent maintenant utiliser des filets anti-grêle pour préserver les vignes et éviter les pertes.

2019
Une première carte établie avec l’Association pour la Reconnaissance des Vins Bretons (ARVB) montre l’état des lieux des vignes ou projets de vigne recensés en septembre 2019 :



La fin du mois de septembre 2019 a rimé avec début des vendanges 2019, en Bretagne.
Au coteau du Braden, à Quimper, d’abord le chardonnay, puis le pinot gris. Quelque 950 pieds parsèment un terrain de 2 500 m².

Au Mont Garo à Saint-Suliac (35) : La troisième récolte de raisins rondo, un cépage noir tchèque, s’est déroulée à la fin du mois de septembre, à Saint-Suliac. 355 kg ont été vendangés dans ce vignoble de 400 pieds, cultivé par 44 membres d’une association dans une démarche bio.

Ancien ingénieur chez Total aujourd’hui retraité, Philippe Guys et son épouse Chantal, elle aussi à la retraite, produisent du vin sur la presqu’île de Crozon. Après avoir chaulé la terre bretonne, trop acide, Philippe Guys a planté son premier plant en 2016. 800 autres ont suivi, de différents cépages : chardonnay, sauvignon, cabernet franc, gamay et même du viognier et de la syrah ! Le tout sur 3 000 m² de terre, à Argol. Les chais, eux, se situent à Landévennec. Philippe Guys et Chantal Guys n’ont aucune intention de vendre la moindre bouteille de ce vin, produit par passion.

2020
Quimper. Les membres de l'association des Amis de la vigne du Braden ont commencé les vendanges, en cette mi-septembre 2020.






Plan du site internet : accueil

 

NOS PARTENAIRES


Manger trop sucré, trop salé, trop gras est dangereux pour la santé - à consommer avec modération.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé - à consommer avec modération.