Fiche sur les vins AOC en France :

Volnay

Situation Géographique
Historique de l'AOC
Cépages
Sols et Climat
La fiche technique de l'AOC
Cartes et Photos
Les adresses
Les nouvelles

 

 

 

Situation Géographique

Le vignoble de l'appellation d'origine contrôlée « Volnay » est situé dans la région viticole de la Bougogne.

 

L'appellation d'origine contrôlée « Volnay » est situé dans le département de la Côte-d'Or (21), sur les communes de Volnay et de Meursault .

L'appellation d'origine contrôlée « Volnay » comprend environ 30 Premiers Crus :

En Chevret, En l’Ormeau , Le Clos de la Barre, Le Clos de la Bousse d'Or,
Le Clos de la Cave de Ducs, Le Clos de la Chapelle,
Le Clos de la Rougeotte, Le Clos de l'Audignac, Le Clos des Angles,
Le Clos des Chênes, Le Clos des Ducs,
Le Clos des Soixante Ouvrées, Le Clos du Château de Ducs, Le Clos du Verseuil, Le Ronceret, Les Caillerets, Les Champans, Les Frémiets, Les Santenots,
Les Santenots du Milieu, Les Taillepieds .

Volnay 1er cru Santenot est sur la commune de Meursault.

Historique

ETYMOLOGIE :
Origine du nom « Volnay »

Selon les historiens, les vins de Volany étaient déjà connus au 4eme siècle.
On trouve le nom « Volenay » au XIIème siècle. Son origine viendrait peut être du nom d’un homme : Volumnius ou bien serait formé du radical celtique vol, introduisant une notion de rondeur, probablement alors, dû à la position géographique de Volnay. (G. Taverdet « Les noms de lieux de Bourgogne : La Côte d’or

HISTOIRE :
voir aussi : Histoire de la Bourgogne

Il remonte avec l'arrivée des Romains.

92
L’édit de l'empereur romain Domitien, en 92, interdisait la plantation de nouvelles vignes hors d’Italie ; il fit arracher partiellement les vignes en Bourgogne afin d’éviter la concurrence.

280
Probus annula l'édit de Dominitien en 280.

Au IVème siècle

Selon les historiens, les vins de Volany étaient déjà connus au 4eme siècle.

312
En 312, un disciple d'Eumène rédigea la première description du vignoble de la Côte d'Or.
La « Côte de Beaune » semble avoir porté un vignoble réputé dès les premiers siècles de notre ère. Au début du IVème siècle, EUMÈNE, rhéteur d’Autun, expose, dans son « Discours à Constantin », le triste état, dû à leur âge, des vignes du « Pagus arebrignus », près de Beaune.

Au VIème siècle

En 570, « La Côte de Beaune est couverte de vignes », écrit GRÉGOIRE DE TOURS, « …et il n’y a pas de liqueur préférable aux vins de ces coteaux ».

Au XIIème siècle

1100
Le Domaine de la Pousse d'Or remonte jusqu'aux Ducs de Bourgogne, et il est déjà cité en l'an 1100 dans des chapitres capitulaires

Au XIIIème siècle

1268
A Volnay depuis 1268, les origines de la famille Clerget remontent au temps des Croisades.

1272
Dès 1272 il est en effet question d'un lieu dénommé la Bousse d'Or, dont on sait avec certitude qu'il est planté en vignes au XVIIe siècle.

Au XIVème siècle

1349
Vers 1349, lorsque l’on découvre le gamay comme nouveau cépage, les réactions de mécontentement se multiplient. Le nouveau plant, très productif, risque en effet de compromettre la qualité des vins de Bourgogne.

1351
interdiction aux vendeurs de donner un nom qui ne serait pas du pays d'origine du vin sous peine d'amende et de confiscation ( sous le régne de Jean le Bon, roi de France de 1350 à 1364)

1360
ordonnance du conseil du roi ( une ordonnance royale de Jean Le Bon ) qui classe le vin en 3 catégories -vins français (île de France) –vin de bourgogne-vins de grand prix (beaujolais à St Pourçain)

1395
Au 14ème siècle, Philippe-le-Hardi, fit interdire le plant 'Gamay' au profit du 'Pinot' afin de mieux garantir la qualité de nos vins, par l'ordonnance de 6 août 1395, sur son territoire (Duché de Bourgogne)

 

Plus tard, son petit-fils Philippe VI de Valois, se faisait offrir 72 barriques de Volnay, par le Duc Eudes, qu'il fit envoyer à la Cour Royale.

 

Au XVème siècle

A partir du XVème siècle, les vins dits « de Beaune », produits en fait sur l’ensemble de la « Côte », sont commercialisés dans toute l’Europe. Ils sont l’image de marque du Duché de Bourgogne, à son apogée.
Ce sont des vins rouges, les « pinots vermeils », peu tanniques et capiteux, les seuls capables de voyager.

1416
Par l'édit de 1416, du roi Charles VI fixant les limites de production du vin de Bourgogne ( Voir le texte d'époque à la page: vignoble de Bourgogne en 1416 )
« les vins récoltés en amont du pont de Sens avec ceux du pays de l'Auxerrois comme ceux du pays de Beaunois seront considérés comme des vins de Bourgogne »

1477
En 1477, à la mort de Charles le Téméraire, le vignoble de Bourgogne
fut rattaché à la France, sous le règne de Louis XI.

Au XVIème siècle

1507
Un inventaire du domaine royal de Volnay réalisé en 1507 atteste d’une parcelle de 52 ouvrées

Au XVIIème siècle

1621
Un document de 1621, conservé aux archives municipales de Beaune fait état de la location au sieur Massol, « au lieu-dit de Vollenay (...) de deux ouvrées en Bousse d'Or. ».

1692
Au coeur de la Bourgogne, depuis 1692, la famille Buffet cultive la vigne, vinifie et élève ses vins rouges dans la lignée des traditions ancestrales sur des terroirs exceptionnels que sont VOLNAY et POMMARD.

Au XVIIIème siècle

1792
L’année 1792 marque vraiment le début d’une histoire de vignerons jusqu’à nos jours, grâce à la famille Pillot qui, installée à Volnay, commence à structurer le domaine, qui deviendra, après partage, le Domaine Cluzeaud.

Au XIXème siècle

1804
En 1804 alors que le baron du Mesnil acquerra à « Vollenay » quelques parcelles de vignes.

À la fin de ce siècle arrivèrent deux nouveaux fléaux de la vigne. Le premier fut le mildiou, le second le phylloxéra.

1878
Le 17 juillet 1878, Meursault ( près de Volnay ) est le premier village de la Côte d'Or touché par le phylloxéra, au lieu-dit l'Ormeau.

Au XXème siècle

1905
Décret du 1er août 1905 sur la répression des fraudes dans la vente des marchandises et des falsifications des denrées alimentaires et des produits agricoles, en ce qui concerne les vins, les vins mousseux et les eaux-de-vie .

1910
Forte attaque de mildiou

1913
De 1913 à 1964 , la Bousse d'Or devient la Pousse d'Or, ses propriétaires, MM. de Chavigné et de Lavoreille, considérant que le mot Bousse est aussi incompréhensible qu'imprononçable.

1914
Avant 1914, un vin de Volnay n'était pas forcément cultivé à Volnay. C'était juste un vin, supposé avoir le caractère d'un volnay. C'était le système des équivalences développé par le négoce de l'époque.

1937
Naissance de l'AOC « Volnay » par le décret du 09 septembre 1937

1939
Ll'appellation contrôlée "Volnay" est modifié par le décret du 13 juin 1939.

1963
L 'appellation contrôlée "Volnay" est modifié par le décret du 16 mars 1963.

1964
En 1964 le clos de la Pousse d'Or retrouve ainsi son « B », au sein de domaine de la Pousse d'Or .

1974
Les vins ne peuvent être mis en circulation avec une AOC sans un certificat délivré par l'institut national des appellations d'origine selon les dispositions du décret susvisé n° 74-871 du 19 octobre 1974 relatif aux examens analytique et organoleptique des vins à appellation d'origine contrôlée.

1982
Les vins sont issus exclusivement des vignes situées dans l'aire parcellaire de production telle qu'approuvée par l'Institut national de l'origine et de la qualité lors de la séance du comité national compétent du 16 septembre 1982.

1984
Révision de l'aire géographique de production des vins à appellation d'origine contrôlée "Volnay 1er cru est constituée par le territoire des communes de Volnay et Meursault du département de la Côte-d'Or, le 20 septembre 1984 .

1997
En 1997, le domaine et clos de la Bousse d'or deviennent la propriété de Patrick Landanger .


Au XXI ème siècle:

2003
Superficie 213 ha ( Source 2003 BIVB )

2005
Révision de l'aire géographique de production des vins à appellation d'origine contrôlée "Volnay 1er cru est constituée par le territoire des communes de Volnay et Meursault du département de la Côte-d'Or, les 9 et 10 novembre 2005 .

2006

Le Cahier des charges défini l'aoc « Volnay »,
par le Décret n° 2006- du 15 février 2006

Décret du 15 février 2006 modifiant le décret de l'AOC « Volnay » :
« L'aire géographique de production des vins à appellation d'origine contrôlée "Volnay 1er cru est constituée par le territoire des communes de Volnay et Meursault du département de la Côte-d'Or.
Les vins doivent être issus de vendanges récoltées dans l'aire géographique de production, dans une aire délimitée par parcelles ou partie de parcelle, telle qu'elle a été approuvée par le comité national des vins et eaux-de-vie de l'Institut national des appellations d'origine dans ses séances du 20 septembre 1984 et des 9 et 10 novembre 2005 sur proposition de la commission d'experts désignée à cet effet.
L'aire parcellaire et la délimitation des climats classés en premier cru sont reportées sur des plans cadastraux déposés à la mairie des communes concernées. »

2007
La maison Champy reprend les vignes du Domaine Carré-Courbis sur l'air Volnay « Taillepied », ainsi que Pommard Grands Epenots ,plus les villages Volnay et Pommard .

2009
C'est la fin d'un usage qui remontait au Moyen-Age: en Bourgogne, il n'y a plus de ban des vendanges. Les viticulteurs sont libres de décider eux-mêmes du jour où ils commencent à cueillir les raisins.

Depuis le 1er Août 2009, l'Union Européenne met en place des réglements viniviticole. Les syndicats de vignerons travaillent sur des cahiers des charges pour faire valoir leur AOC Française.
La désacoolisation est autorisé, l'utilisation de copeaux , ...
Etiquetage :
- L’année de récolte, Millésime :
Il s’agit de l’année à laquelle ont été récoltés au moins 85% des raisins utilisés.
- Cépage :
Il s’agit au moins de 85% des raisins utilisés.

Le Cahier des charges défini l'aoc « Volnay »,
par le Décret n° 2009-1175 du 2 octobre 2009

Les modifications du cahier des charges de 2009:
- Pinot Beurot, Pinot Liébault ont disparu de l'encépagement
- Augmentation des containtes pour l'entrée en production des vignes
- La vendange doit être protégée de la pluie pendant son transport et lors de sa réception.
- création d'une aire de production
- L'utilisation de morceaux de bois de chêne est interdite.

2013
Le 23 juillet 2013, une pluie de grêle a détruit jusqu'à 70% certaines parcelles de Volnay.

2015
Les « climats » du vignoble français de Bourgnogne sont inscrits au Patrimoine mondial de l’Humanité, a annoncé l’Unesco, le samedi 4 juillet .
Les « climats » du vignoble de Bourgogne sont, eux, « des parcelles de vignes précisément délimitées sur les pentes de la côte de Nuits et de Beaune, au sud de Dijon », précise l’organisation. Ces parcelles donnent chacune un caractère unique au vin.

 


Regardez aussi : L'histoire de la Bourgogne



Les Cépages

Appellation d'origine contrôlée « Volnay » :
Cahier des charges de 2009
Pour les vins rouges


pinot noir

cépages accessoires :
chardonnay , pinot blanc , pinot gris

ENCEPAGEMENT DU VIGNOBLE

Les cépages accessoires sont autorisés uniquement en mélange de plants dans les vignes. Leur proportion totale est limitée à 15 % au sein de chaque parcelle.

 

Historique

Pinot Noir :
appelé localement aussi « Pinot noirien », « Pinot beurot », « Pinot liebault »

1349 : Découverte du cépage Gamay en Bourgogne.
1395 : Le cépage Gamay est interdit
1937 : Renevey sera toléré pendant 15 ans
1938 : interdition de planter le cépage Renevey,
1951 : le cépage Renevey n'est plus toléré
2009 : Les cépages Pinot Beurot, Pinot Liébault ont disparu du « cahier des charges »

Sols et Climat


Le sol
est composé de terroir entre 200 et 300 m d’altitude, le versant de VOLNAY offre une succession de calcaires ferrugineux recouverts de limon brun-rouge (marnes calcaires argviennes et éboulis argilo-calcaires du bathonien). La pente favorise le drainage, la teneur en cailloutis assure la perméabilité et le pourcentage d’argile détermine la richesse en éléments assimilables.

 


Le Climat
est continental :
Entre deux collines qui lui offrent une protection contre les vents, le village se situe sur l'un des plus hauts points de la Côte de Beaune

 

 

Fiche technique

L'AOC « Volnay » produit des vins rouges .

Vignoble

Pour les anciens décrets voir : Historique de l'AOC

Quelques informations sur le
Cahier des Charges
du 02 Octobre 2009

1° Conduite du vignoble

Les vignes présentent une densité minimale à la plantation de 9 000 pieds à l'hectare.

La charge maximale moyenne à la parcelle est fixée à 9 000 kilogrammes par hectare.

L'irrigation est interdite.

2° Vendange

Maturité :
Pour avoir droit à l'appellation contrôlée « Volnay », les vins rouges doivent provenir de raisins récoltés à bonne maturité et présenter un titre alcoométrique volumique naturel minimum de :
- Volnay : 10,5 %,
- Premier Cru : 11 %
Ne peut être considéré comme étant à bonne maturité tout lot unitaire de vendange présentant une richesse en sucre :
- Volnay : inférieure à 171 grammes par litre de moût
- Premier Cru : inférieure à 180 grammes par litre de moût.

Rendement :
Le rendement est à 40 hectolitres par hectare

Divers :
La vendange doit être protégée de la pluie pendant son transport et lors de sa réception.

Chai

1° Arrivée en cave

L'aire de production des vins
Les vins sont vignifiés et élevés dans une aire de production limité et défini par le cahier des charges.

Enrichissement
Après enrichissement, les vins ne dépassent pas un titre alcoométrique volumique total de 13,5 %.
Lorsque le nom de l'appellation est complété d'un nom de climat d'origine ou de la mention premier cru
ou de l'un et de l'autre pour les vins issus des climats classés en premier cru, les vins ne dépassent pas,
après enrichissement, un titre alcoométrique volumique total de 14 %.

2° Vinification:
Les vins ayant droit à cette appellation contrôlée devront provenir des raisins récoltés à bonne maturité et vinifiés conformément aux usages locaux, ils bénéficieront de toutes les pratiques oenologiques actuellement autorisées par les lois et règlements en vigueur.

L'utilisation de morceaux de bois de chêne est interdite.

une teneur maximale en sucres fermentescibles (glucose + fructose) de 2 grammes par litre.

Elevage.
Les vins font l'objet d'un élevage au minimum jusqu'au 15 juin de l'année qui suit celle de la récolte.
La température des contenants au cours de la phase d'élevage doit être maîtrisée et inférieure ou égale à
25 °C.

3 ° Contrôles :

Analyse :
Les vins ne peuvent être mis en circulation avec cette appellation sans un certificat délivré par l'institut national des appellations d'origine selon les dispositions du décret susvisé n° 74-871 du 19 octobre 1974 relatif aux examens analytique et organoleptique des vins à appellation d'origine contrôlée

 

Commercialisation

Date de mise en marché à destination du consommateur.
A l'issue de la période d'élevage, les vins ne sont mis en marché à destination du consommateur qu'après
le 30 juin de l'année qui suit celle de la récolte.

Cartes et Photos


Carte du vignoble de Volnay sur la commune de Volnay

Carte du Vignoble de la Bourgogne

Carte de Volnay avec le relief

Photo du vignoble de Volnay ( vu satelite )

Photo : Volnay

Clos de la Bousse d'Or

 

 

Adresses

Comte Armand    
Demancey Vincent    
Domaine Bouchard Père & Fils    
Domaine Bouley Jean-Marc    

Domaine Bouley

Réyanne et Pascal Bouley

Place de l'église
21190
Volnay
Tél: 03.80.21.61.69
Domaine Buffet François    
Domaine Buisson Henri et Gilles    
Domaine Chantal Lescure    
Domaine Charles François et Fils
21190
Nantoux
Tel: 03.80.26.02.87

Domaine Cluzeaud

Jean-Claude Cluzeaud

2 rue de la cave des Ducs
21190
Volnay
Tél : 03.80.21.62.84
contact@domaine-cluzeaud.com

Domaine de la Pousse d'Or

Patrick Landanger

21190
Volnay
Tel: 03 80 21 61 33
Fax: 03 80 21 29 97
Domaine Javillier    
Domaine Latour-Giraud    
Domaine Rapet François & Fils    
Domaine Rossignol Cornu    
Domaine Poulleau    
Domaine Sainson-Rossignol
rue de la Cave
21190
Volnay
Tél: 03.80.21.62.95
Domaine Y.Clerget   Site Internet
domaine-clerget.com
Drouhin Joseph    
Roux Père & fils    

Les nouvelles sur l'appellation

 

23 juillet 2013

Le fort épisode orageux de mardi, accompagné de grêle et d'un vent violent, a touché de façon "catastrophique" les vignes de Beaune (Côte-D'or), certaines comme à Pommard ayant été abîmées jusqu'à 90 %, ont déploré mercredi les viticulteurs et représentants des vignerons. "Le secteur entre Beaune et Pommard est le plus touché : à mi-coteau, il est touché à 90 %, et l'autre coteau entre Pommard et Volnay est touché à 70 %. Tous les premiers crus sont touchés et en plus cela se produit pour la deuxième année consécutive, c'est catastrophique", a déploré Jean-louis Moissenet, président du syndicat des vignerons de Pommard

Manger trop sucré, trop salé, trop gras est dangereux pour la santé - à consommer avec modération.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé - à consommer avec modération.