Vins : Chassagne-Montrachet

La Liste des Appellations des vins Français

Cartes et histoire des vignobles de France

Accordez des vins avec des plats


Histoire du vins : Chassagne-Montrachet


Situation Géographique

Historique de l'AOC

Cépages

Sols et Climat

La fiche technique de l'AOC

Cartes et Photos

Les adresses


Situation Géographique

Le vignoble de l'appellation d'origine contrôlée « Chassagne-Montrachet » est situé dans la région viticole de la Bourgogne, dans le vignoble de la « Côte de Beaune ».

Le vignoble de « Chassagne-Montrachet » est situé sur 2 communes :

Chassagne-Montrachet dans le département de la Côte-d’Or
Remigny dans le département de Saône-et-Loire.

 

Le nom de l’appellation d’origine contrôlée peut être suivi du nom d’un des climats énumérés ciaprès, pour les vins répondant aux conditions de production fixées pour la mention « premier cru » :

- « Abbaye de Morgeot » ;
- « Blanchot dessus » ;
- « Bois de Chassagne » ;
- « Cailleret » ;
- « Champs Jendreau » ;
- « Chassagne » ;
- « Chassagne du Clos Saint-Jean » ;
- « Clos Chareau » ;
- « Clos Pitois » ;
- « Clos Saint-Jean » ;
- « Dent de Chien » ;
- « En Cailleret » ;
- « En Remilly » ;
- « En Virondot » ;
- « Ez Crets » ;
- « Ez Crottes » ;
- « Francemont » ;
- « Guerchère » ;
- « La Boudriotte » ;
- « La Cardeuse » ;
- « La Chapelle » ;
- « La Grande Borne » ;
- « La Grande Montagne » ;
- « La Maltroie » ;
- « La Romanée » ;
- « La Roquemaure » ;
- « Les Baudines » ;
- « Les Boirettes » ;
- « Les Bondues » ;
- « Les Brussonnes » ;
- « Les Champs gain » ;
- « Les Chaumées » ;
- « Les Chaumes » ;
- « Les Chenevottes » ;
- « Les Combards » ;
- « Les Commes » ;
- « Les Embazées » ;
- « Les Fairendes » ;
- « Les Grandes Ruchottes » ;
- « Les Grands Clos » ;
- « Les Macherelles » ;
- « Les Murées » ;
- « Les Pasquelles » ;
- « Les Petites Fairendes » ;
- « Les Petits Clos » ;
- « Les Places » ;
- « Les Rebichets » ;
- « Les Vergers » ;
- « Morgeot » ;
- « Petingeret » ;
- « Tête du Clos » ;
- « Tonton Marcel » ;
- « Vide Bourse » ;
- « Vigne Blanche » ;
- « Vigne Derrière ».

 

 

 

 

L'aire de production étable en 1937, modifiée en 2000, en 2010.

 

 

 

Historique

ETYMOLOGIE
Origine du nom :


Chassagne :
tire l'origine de son nom de l'étymologie latine "Cassanea", signifiant "bois de chêne".

En Virondot :
à l'origine, la vigne était plantée en virage ; en vieux français, on parlait d'un "virandiot".

Montrachet :
il vient de la déformation du toponyme « Mont Rachaz ».

HISTOIRE

Regardez aussi : L'histoire de la Bourgogne

La « Côte de Beaune » semble avoir porté un vignoble réputé dès les premiers siècles de notre ère.

92
L’édit de l'empereur romain Domitien, en 92, interdisait la plantation de nouvelles vignes hors d’Italie ; il fit arracher partiellement les vignes en Bourgogne afin d’éviter la concurrence.

280
Probus annula l'édit de Dominitien en 280.

Au IVème siècle

312
En 312, un disciple d'Eumène rédigea la première description du vignoble de la Côte d'Or.
La « Côte de Beaune » semble avoir porté un vignoble réputé dès les premiers siècles de notre ère. Au début du IVème siècle, EUMÈNE, rhéteur d’Autun, expose, dans son « Discours à Constantin », le triste état, dû à leur âge, des vignes du « Pagus arebrignus », près de Beaune.

Au VIème siècle

En 570, « La Côte de Beaune est couverte de vignes », écrit GRÉGOIRE DE TOURS, « …et il n’y a pas de liqueur préférable aux vins de ces coteaux ».

Au Xème siècle

La présence de vigne est attestée à Chassagne vers l’an mille. Le « Clos Saint-Jean » est propriété de l’abbaye bénédictine de Saint-Jean d’Autun, fondée en 589.

Au XIème siècle

Au XIème siècle, les moines de Cluny possèdent en ce lieu un important vignoble.

 

Au XIIIème siècle

Au XIIIème siècle, des vignes sont propriétés des abbayes de Cîteaux et Maizières, et de l’Ordre de Malte, tandis que l’évêque d’Autun détient une vigne nommée « Serpentine ». Situé aux portes de la ville de Beaune, le vignoble est partagé, de surcroît, entre les seigneuries locales et de grandes familles bourgeoises. Sa production est alors assimilée aux « vins fins » de la « Côte de Beaune ».

Le nom de « Montrachet » apparaît dans la famille des « crus » de la « Côte » à partir du XIIIème siècle, ainsi qu’en témoignent les vignes citées au lieudit « Mont Rachaz », mais sans réelle notoriété affirmée.

Au XVème siècle

A partir du XVème siècle, les vins dits « de Beaune » sont commercialisés dans toute l’Europe. Ils sont l’image de marque du Duché de Bourgogne, à son apogée. Ce sont des vins rouges, les « pinots vermeils », peu tanniques et capiteux, les seuls capables de voyager.

Au XVème siècle, la « grange de Morgeot » appartient à l’abbaye cistercienne de Maizières qui défriche et met en valeur les terres environnantes. Il semble que cette abbaye possède, en outre, des parcelles à « Montrachet ».

Au XIVème siècle

1349
Vers 1349, lorsque l’on découvre le gamay comme nouveau cépage, les réactions de mécontentement se multiplient. Le nouveau plant, très productif, risque en effet de compromettre la qualité des vins de Bourgogne.

1351
interdiction aux vendeurs de donner un nom qui ne serait pas du pays d'origine du vin sous peine d'amende et de confiscation ( sous le régne de Jean le Bon, roi de France de 1350 à 1364)

1360
ordonnance du conseil du roi ( une ordonnance royale de Jean Le Bon ) qui classe le vin en 3 catégories -vins français (île de France) –vin de bourgogne-vins de grand prix (beaujolais à St Pourçain)

1395
Au 14ème siècle, Philippe-le-Hardi, fit interdire le plant 'Gamay' au profit du 'Pinot' afin de mieux garantir la qualité de nos vins, par l'ordonnance de 6 août 1395, dans le Duché de Bourgogne et ses terres.

 

Au XVème siècle

A partir du XVème siècle, les vins dits « de Beaune », produits en fait sur l’ensemble de la « Côte », sont commercialisés dans toute l’Europe. Ils sont l’image de marque du Duché de Bourgogne, à son apogée.
Ce sont des vins rouges, les « pinots vermeils », peu tanniques et capiteux, les seuls capables de voyager.

1416
Par l'édit de 1416, du roi Charles VI fixant les limites de production du vin de Bourgogne ( Voir le texte d'époque à la page: vignoble de Bourgogne en 1416 )
« les vins récoltés en amont du pont de Sens avec ceux du pays de l'Auxerrois comme ceux du pays de Beaunois seront considérés comme des vins de Bourgogne »

1477
En 1477, à la mort de Charles le Téméraire, le vignoble de Bourgogne
fut rattaché à la France, sous le règne de Louis XI.

1483
Un « rentier » de la seigneurie de Chassagne, datant de 1483, détaille un vignoble
important sur la commune. Parmi d’autres, un certain François de FERRIERE y possède environ 30 hectares de vigne, dont il n’exploite qu’un tiers, laissant le reste à des vignerons « qui le font bien mieux ».

Au XVIIIème siècle

Au XVIIIème siècle, le cépage chardonnay B s’implante résolument sur le coteau.

1728
En 1728, l’abbé ARNOUX, auteur d’un ouvrage sur les vins de Bourgogne paru à Londres, parle du « Montrachet » comme « le plus curieux et le plus délicat vin de France ».

1775
COURTEPEE, en 1775, parle du « Mont-Rachet » et précise : « il n’était pas en réputation au commencement de l’autre siècle ».

1787
En 1787, lors d’un voyage en Bourgogne, Thomas JEFFERSON, futur auteur de la déclaration de l’indépendance des Etats-Unis, futur Président des Etats-Unis et grand amateur de vins, place le « Montrachet » au même niveau que le « Chambertin », déjà reconnu depuis plusieurs siècles.

1789
Depuis la révolution française de 1789, l’extrême valorisation du patrimoine foncier et la réputation internationale des vins de Bourgogne ont conduit à un très important morcellement des terres.

Au XVIIIème siècle, le négoce-éleveur se développe dans la région bourguignonne, donne aux vins de Bourgogne une image nouvelle et organise leur large diffusion à l’échelle européenne. La « Côte de Beaune » alimente en « vins fins » les maisons de négoce beaunoises, qui tiennent une grande part du marché.

Au XIXème siècle

1816
En 1816, JULLIEN cite les vins rouges de « Chassagne» en troisième classe parmi les « vins fins » de Bourgogne, en donnant à certains lieudits la première classe, parmi lesquels le clos de « Morgeot », « La Maltroie », le « Clos Saint-Jean ». Pour les vins blancs, il cite bien sûr le « Mont-Rachet » en première classe, en précisant qu’il réunit « toutes les qualités d'un vin parfait… ».

1860
Depuis le XVIIIème siècle, les vignobles et leurs facteurs de qualité sont largement étudiés et nombre d’auteurs fournissent pour la Bourgogne des classifications de « crus, » dont le classement effectué par le Comité de viticulture de l’arrondissement de Beaune, en 1860, constitue un aboutissement.
Sur le territoire des communes de la « Côte », chaque « climat » (nom d'usage, le plus souvent un nom de lieudit) planté en « cépage fin » est classé sur une échelle de qualité.
Le classement du Comité de viticulture de l’arrondissement de Beaune, en 1860, relève environ 260 hectares de vignobles de « vins fins » dont 76 hectares méritent la « 1ère classe ».

1878
la commune de Chassagne adjoint, à son nom, celui de son « cru » le plus prestigieux, en 1878, devenant ainsi Chassagne-Montrachet.

1882
Les activités agricoles ont longtemps conduit le calendrier français. Toujours dans un souci de faire correspondre le secteur agricole à celui de l’enseignement, les vacances d’été au XIXe siècle s’établissent du 5 août au 20 septembre, afin de coller aux vendanges.
Toutefois, les cultures en fonction des régions varient ! En 1882, Jules Ferry décide alors que les vacances d’été correspondront aux dates des récoltes par région. Les préfets ont dorénavant la charge de fixer les vacances d’été en tenant compte de cette variabilité par région de la date des récoltes.

À la fin de ce siècle arrivèrent deux nouveaux fléaux de la vigne. Le premier fut le mildiou, autre maladie cryptogamique, le second le phylloxéra.

Au XXème siècle

1905
Création de la réprésion des fraudes en 1905 avec la définition de la notion de « Tromperie sur la marchandise », Loi du 1 août 1905 .
Quiconque, qu'il soit ou non partie au contrat, aura trompé ou tenté de tromper le contractant, par quelque moyen ou procédé que ce soit, même par l'intermédiaire d'un tiers :
- soit sur la nature, l'espèce, l'origine, les qualités substantielles, la composition ou la teneur en principes utiles de toutes marchandises ;
- soit sur la quantité des choses ou sur leur identité par la livraison d'une marchandise autre que la chose déterminée qui a fait l'objet du contrat ;
- soit sur l'aptitude à l'emploi, les risques inhérents à l'utilisation du produit, les contrôles effectués, les modes d'emploi ou les précautions à prendre,
Sera puni d'un emprisonnement de trois mois au moins, deux ans au plus et d'une amende de 1.000 F au moins, 250.000 F au plus ou de l'une de ces deux peines seulement.

1933
En 1933, existe déjà un « Syndicat des propriétaires et vignerons » avec pour but, au-delà de la défense des intérêts viticoles, l’organisation des moyens collectifs de production et la diffusion des connaissances techniques.

1937
L’appellation d’origine contrôlée « Chassagne-Montrachet » est initialement
reconnue par le décret du 31 juillet 1937.

1939
En 1939, les vacances estivales sont enfin harmonisées sous la IIIe république. La création des congés payés en 1936 par le Front Populaire, tout comme la baisse de l'importance du secteur agricole, permettent cette harmonisation. Les vacances d’été sont donc prolongées de la maternelle au lycée, et s’étendent désormais du 15 juillet au 30 septembre. Même si les activités agricoles ne dominent plus autant que par le passé, des enfants issus de famille travaillant dans le secteur peuvent bénéficier jusqu’en 1981 d’une dérogation : leurs vacances scolaires peuvent être étendues jusqu’au 30 septembre afin d’aider leurs parents pour les vendanges.

1943
En 1943, une liste de « climats » pouvant bénéficier de la mention « premier cru » est reconnue, à « Chassagne-Montrachet ». Il s’agit des « crus » les plus réputés, identifiés, en particulier, en 1860.

1956
Les vins ayant droit aux appellations susvisées devront provenir de vignes qui auront été plantées et taillées, conformément aux dispositions de l'arrêté du 17 septembre 1956.

1974
Les vins ne peuvent être mis en circulation avec une AOC sans un certificat délivré par l'institut national des appellations d'origine selon les dispositions du décret susvisé n° 74-871 du 19 octobre 1974 relatif aux examens analytique et organoleptique des vins à appellation d'origine contrôlée.

1989
Modifié, Décret du 23 mai 1989
les vins doivent provenir de raisins récoltés à bonne maturité et présenter un titre alcoométrique volumique naturel minimum de : 10,5 % pour les vins rouges ; 11 % pour les vins blancs. Ne peut être considéré comme étant à bonne maturité tout lot unitaire de vendange présentant une richesse en sucre inférieure à : 171 grammes par litre de moût pour les vins rouges ; 170 grammes par litre de moût pour les vins blancs. En outre, lorsque l'autorisation d'enrichissement par sucrage à sec est accordée, les vins ne doivent pas dépasser un titre alcoométrique volumique total de 13,5 % pour les vins rouges et 14 % pour les vins blancs, sous peine de perdre le droit à l'appellation considérée. Les vins pour lesquels a été revendiquée l'adjonction soit du nom du climat d'origine, soit de l'expression " premier cru ", soit de l'un et de l'autre, à celui de l'une des appellations contrôlées susvisées, doivent provenir de raisins récoltés à bonne maturité et présenter un titre alcoométrique volumique naturel minimum de : 11 % pour les vins rouges ; 11,5 % pour les vins blancs. Ne peut être considéré comme étant à bonne maturité tout lot unitaire de vendange présentant une richesse en sucre inférieure à : 180 grammes par litre de moût pour les vins rouges ; 178 grammes par litre de moût pour les vins blancs. En outre, lorsque l'autorisation d'enrichissement par sucrage à sec est accordée, les vins ne doivent pas dépasser un titre alcoométrique volumique total de 14 % pour les vins rouges et 14,5 % pour les vins blancs, sous peine de perdre le droit à l'appellation considérée. Toutefois, le bénéfice de l'une ou l'autre des appellations susvisées peut être accordé aux vins d'un titre alcoométrique volumique total supérieur aux limites susvisées et élaborés sans aucun enrichissement, si le déclarant justifie d'un certificat ne pourront être déclarés après la récolte, offerts au public, délivré par l'Institut national des appellations d'origine des vins et eaux-de-vie après enquête effectuée sur sa demande présentée avant la vendange des vignes concernées. Les notifications des dérogations visées à l'alinéa précédent doivent être adressées aux services locaux de la direction générale des impôts et de la direction de la consommation et de la répression des fraudes. Les limites visées aux alinéas ci-dessus peuvent être modifiées lorsque les conditions climatiques le justifieront par arrêté conjoint du ministre de l'agriculture et du ministre chargé du budget et de la consommation, sur proposition de l'Institut national des appellations d'origine des vins et eaux-de-vie, après avis des syndicats de producteurs intéressés.
Le rendement de base à 40 hectolitres pour les vins rouges et 45 hectolitres pour les vins blancs par hectare.

Au XXIème siècle

2000
Révision de l’aire parcellaire de production telle qu’approuvée par l’Institut national de l’origine et de la qualité lors de la séance du comité national compétent du 9 juin 2010.

2002

Cahier des charges de l'AOC « Chassagne-Montrachet »
Décret du 29 août 2002 modifiant le décret du 21 mai 1970

2004
Le domaine Bruno Colin a été fondé en 2004 par Bruno Colin à Chassagne-Montrachet.

2008
Le vignoble couvre, en 2008, une superficie d’environ 300 hectares, dont 170 hectares classés en « premier cru », pour une production moyenne annuelle de 5300 hectolitres de vins rouges et près de 10400 hectolitres de vins blancs.

Si le vignoble de Chassagne-Montrachet est très anciennement connu pour ses vins blancs, dont « Montrachet » est le fleuron, la production de vins rouges est pourtant bien développée. Le cépage pinot noir N représente près de 35 % de l'encépagement. Le nord de la commune est plus spécifiquement voué à la production de vins blancs.

2009
C'est la fin d'un usage qui remontait au Moyen-Age: en Bourgogne, il n'y a plus de ban des vendanges. Les viticulteurs sont libres de décider eux-mêmes du jour où ils commencent à cueillir les raisins.

Depuis le 1er Août 2009, l'Union Européenne met en place des réglements viniviticole. Les syndicats de vignerons travaillent sur des cahiers des charges pour faire valoir leur AOC Française.
La désacoolisation est autorisé, l'utilisation de copeaux , ...
Etiquetage :
- L’année de récolte, Millésime :
Il s’agit de l’année à laquelle ont été récoltés au moins 85% des raisins utilisés.
- Cépage :
Il s’agit au moins de 85% des raisins utilisés.

2010
Les vins susceptibles de bénéficier de la mention « premier cru » sont issus exclusivement des vignes situées dans l’aire parcellaire de production particulière telle qu’approuvée par l’Institut national de l’origine et de la qualité lors de la séance du comité national compétent du 9 juin 2010.

2011

Cahier des charges de l’AOC « Chassagne-Montrachet »
homologué par le décret n° 2011-1753 du 2 décembre 2011,
JORF du 6 décembre 2011

2012

Décret n° 2012-655 du 4 mai 2012 relatif à l'étiquetage et à la traçabilité des produits vitivinicoles et à certaines pratiques œnologiques, JORF n°0107 du 6 mai 2012

Les règles pour le « vin biologique » sont applicables à partir du 1er août 2012 .
Les vins issus de raisins de la vendange 2011 et qui auront été vinifiés conformément à la réglementation qui vient d'être votée pourront adopter le terme vin biologique et le logo bio de l'UE à partir du 1er août 2012.

2016
Le 26 avril 2016, le gel a touché Chassagne.

2016, à Chassagne-Montrachet, les vendanges sont sous le soleil.

2019
Lundi 9 septembre 2019, Malgré une baisse de production, 2019, devrait être un très bon millésime.
Saviez-vous que les vendanges qui démarrent en ce moment un peu partout en Bourgogne débutent treize jours plus tôt en moyenne depuis 1988 par rapport aux six siècles précédents?



Regardez aussi : L'histoire de la Bourgogne

 



 

Les Cépages

Appellation d'origine contrôlée « Chassagne-Montrachet » :
Vins Blancs:

chardonnay B et pinot blanc B.

Pour les vins rouges

« Côte de Beaune » Vins tranquilles rouges

- cépage principal : pinot noir N ;
- cépages accessoires :
                chardonnay B, pinot blanc B, pinot gris G.

ENCEPAGEMENT DU VIGNOBLE

Pour les vins rouges, les cépages accessoires sont autorisés uniquement en mélange de plants dans les vignes.
Leur proportion totale est limitée à 15 % au sein de chaque parcelle.

VINIFICATION

Les vins rouges produits à partir de parcelles complantées en mélange de plants, sont vinifiés par assemblage de raisins.



Ampélographie
( étude des cépages )

Pinot Noir :
appelé localement aussi « Pinot noirien », « Pinot beurot », « Pinot liebault »

Chardonnay :
Le cépage Chardonnay est appelé localement : Beaunois , et autrement : Auxerrois
Le cépage Chardonnay B provient, d'après les analyses génétiques publiées, d'un croisement entre le Pinot et le Gouais B.
Le chardonnay n'est apparu en France qu'au début du 20e siècle ! Jusqu'à la fin du 19e siècle en Bourgogne, point de trace de ce cépage, il était comfondu avec le pinot blanc. C'est Pierre Galet en 1958 qui a permis de le différencier définitivement du « pinot blanc B ».

HISTORIQUE

1349 : Découverte du cépage Gamay en Bourgogne.
1395 : Le cépage Gamay est interdit au profit du « Pinot Noir »
1937 : Décret : Seront néanmoins tolérés dans l'encépagement des vignes produisant le vin ayant droit à ladite appellation et pendant une durée maximum de quinze ans, les plants dits de Renevey, étant spécifié qu'à partir de l'année 1938 ce cépage sera interdit dans toutes les plantations et dans  tous les remplacements.
 L'usage local d'incorporer dans les vignes destinées à produire les vins à appellation contrôlée « Aloxe-Corton » un certain nombre de plants blancs Pinot blanc ou gris et Chardonnay, dont le pourcentage peut s'élever à 15 % au maximum, reste autorisé.
1938 : Renevey, à partir de l'année 1938, sera interdit dans toutes les plantations et remplacements.
1951 : le cépage Renevey est interdit
1958 : C'est Pierre Galet en 1958 qui a permis de le différencier définitivement le « pinot blanc B » et le Chardonnay.
1997 : Grâce à une équipe américaine conduite par Carole Meredith à l'université de Davis, l'analyse ADN du cépage a montré que le chardonnay est un hybride entre le pinot noir et le gouais, un cépage blanc du Moyen Age.
2009 : Pinot Beurot, Pinot Liébault ont disparu du « cahier des charges »

 

.





 

 

 

Sols et Climat

Le sol est variable mais reste à dominance argilo-calcaire

Les parcelles délimitées pour la récolte des raisins sont situées sur le coteau, sur tous les types de substrat, à l'exception des bancs de calcaire les plus durs, dépourvus de couverture pédologique. Elles s'étendent largement en piémont, sur des épandages argileux bien drainés.

Le vignoble occupe le front de la « Côte », d'environ 150 mètres de dénivelé, et est divisé en deux par une large vallée, quasiment sèche, drainant l'arrière-pays. Le substrat est composé d'une alternance de calcaires et marnes (calcaires argileux) du Jurassique moyen. Le niveau principal, le « calcaire de Chassagne », est exploité en pierre marbrière dans une carrière dominant le village.

 

Le Climat est dominé par une tendance océanique fraîche, perturbée par des influences continentales ou méridionales conduites par l'axe Rhône-Saône.

Le caractère océanique régional se manifeste par un régime pluviométrique modéré et régulier (environ 750 millimètres par an), sans sécheresse estivale affirmée.

Les températures témoignent d'une certaine fraîcheur avec une moyenne annuelle de 10,5°C.

La « Côte », à l'est du massif du Morvan et des plateaux de Bourgogne, bénéficie d'un abri climatique se concrétisant par un avantage thermique ainsi qu'un déficit pluviométrique notable pour la région.

 

 

 

 

 

 

Fiche technique

L'AOC « Chassagne-Montrachet » produit des vins blancs et rouges .
Le nom de l’appellation d’origine contrôlée peut être suivi de la dénomination géographique complémentaire « Côte de Beaune » Vins tranquilles rouges


Pour les anciens décrets voir : Historique de l'AOC

Quelques informations sur le
Cahier des charges
du 02 décembre 2011

 

Vignoble

 


1° Conduite du vignoble

Les vignes présentent une densité minimale à la plantation de 9000 pieds par hectare .

- Les vignes sont obligatoirement relevées sur un échalas ou palissées.

La charge maximale moyenne à la parcelle est fixée à :
- 10500 kilogrammes par hectare, pour les vins blancs ;
- 9000 kilogrammes par hectare, pour les vins rouges.

L’irrigation est interdite.

2° Vendange

Maturité :

un titre alcoométrique volumique naturel minimum de :
* AOC
10,5 % pour les vins rouges et 11 % pour les vins blancs.
* la mention « premier cru »
11 % pour les vins rouges et 11,5 % pour les vins blancs.

Ne peut être considéré comme étant à bonne maturité tout lot unitaire de vendange présentant une richesse en sucre inférieure à :
* AOC
pour les vins rouges : 180 grammes par litre de moût
pour les vins blancs :178 grammes par litre de moût
* la mention « premier cru »
pour les vins rouges : 189 grammes par litre de moût;
pour les vins blancs : 187 grammes par litre de moût .

Rendement :

Le rendement est fixé à :
* AOC
pour les vins rouges : 50 hectolitres par hectare
pour les vins blancs : 57 hectolitres par hectare
* la mention « premier cru »
pour les vins rouges : 48 hectolitres par hectare
pour les vins blancs : 55 hectolitres par hectare

Le rendement butoir est fixé à :
* AOC
pour les vins rouges : 58 hectolitres par hectare
pour les vins blancs : 64 hectolitres par hectare
* la mention « premier cru »
pour les vins rouges : 56 hectolitres par hectare
pour les vins blancs : 62 hectolitres par hectare

Autres informations sur la vendange : .

La vendange est protégée de la pluie pendant son transport et lors de sa réception.

 

Chai


1° arrivée au Chai


L'aire de production des vins
Les vins sont vignifiés et élevés dans une aire de production limité et défini par le cahier des charges.

Enrichissement
- Les techniques soustractives d’enrichissement (TSE) sont autorisées pour les vins rouges dans la
limite d’un taux de concentration de 10 % ;

- Après enrichissement, les vins ne dépassent pas le titre alcoométrique volumique total de 13,5 % ;
- Après enrichissement, les vins susceptibles de bénéficier de la mention « premier cru », ne dépassent pas le titre alcoométrique volumique total de 14 %.

2° Vinification
Les vins ayant droit à l'appellation d'origine contrôlée doivent être vinifiés conformément aux usages locaux. Ils bénéficient de toutes les pratiques oenologiques autorisées par les lois et règlements en vigueur.

- L’utilisation de morceaux de bois est interdite

- Les vins font l’objet d’un élevage au moins jusqu’au 15 juin de l’année qui suit celle de la récolte


3° Contrôles
Le contrôle du respect du présent cahier des charges est effectué par un organisme tiers offrant des garanties de compétence, d'impartialité et d'indépendance, pour le compte de l'INAO, sur la base d'un plan de contrôle approuvé.

Les bulletins d'analyse sont conservés, pendant une période de 6 mois à compter de la date de conditionnement.

 

Commercialisation


Mise en marché à destination du consommateur

A l’issue de la période d’élevage, les vins sont mis en marché à destination du consommateur à partir du 30 juin de l’année qui suit celle de la récolte.

 

Cartes et Photos


Carte du Vignoble de la Bourgogne
   

Adresses

Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne   Site Internet
www.vins-bourgogne.fr
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxxxxxx

Domaine Bruno Colin

3 Impasse des Crêts
21190 Chassagne-Montrachet

Téléphone : 03 80 24 75 61

Domaine Fleurot-Larose
Château du Passe Temps
21590
Santenay
Tél: 03.80.20.61.15
Domaine Jean Féry & fils
1, Route de Marey
21420 ECHEVRONNE
Tél. : 03 80 21 59 60

Domaine Vincent Girardin

Girardin Vincent

'Les Champs Lins'
BP 48
21190 Meursault

tel: 03 80 20 81 00

vincentgirardin.com

     

 

 

 















Plan du site internet : accueil

 

NOS PARTENAIRES


Manger trop sucré, trop salé, trop gras est dangereux pour la santé - à consommer avec modération.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé - à consommer avec modération.