Fiche sur les vins AOC en France

Ventoux

Anciennement :
1973 à 2009 : AOC Côtes du Ventoux
1951 à 1973 : VDQS Côtes du Ventoux

Situation Géographique
Historique de l'AOC
Cépages
Sols et Climat
La fiche technique de l'AOC
Cartes et Photos
Les adresses

Les nouvelles

 

 

Situation Géographique

Le vignoble de l'appellation d'origine contrôlée « Ventoux » est situé dans la région viticole de la Vallée du Rhône.

Le vignoble de l'appellation d'origine contrôlée « Côtes du Ventoux » est situé dans le département de Vaucluse, sur les 51 communes :

Apt, Aubignan, Le Barroux, Le Beaucet, Beaumettes, Beaumont-du-Ventoux,
Bédoin, Blauvac, Bonnieux, Cabrières-d'Avignon, Caromb, Carpentras,
Caseneuve, Crestet, Crillon-le-Brave, Entrechaux, Flassan,
Fontaine-de-Vaucluse, Gargas, Gignac, Gordes, Goult, Joucas, Lagnes,
Lioux, Loriol-du-Comtat, Malaucène, Malemort-du-Comtat, Maubec, Mazan, Méthamis, Modène, Mormoiron, Murs, Pernes, Robion, La Roque-sur-Pernes, Roussillon, Rustrel, Saignon, Saumane, Saint-Didier, Saint-Hippolyte-le-Graveron, Saint-Martin-de-Castillon, Saint-Pantaléon, Saint-Pierre-de-Vassols,
Saint-Saturnin-d'Apt, Venasque, Viens, Villars et Villes-sur-Auzon.

Inscrite à l’intérieur de l’ensemble des vignobles de la Vallée du Rhône, la zone géographique s’étend à l’est du Rhône, des faubourgs de Vaison-la-Romaine, au nord, à Apt, au sud, de la rivière Ouvèze à la vallée du Coulon,
Elle passe ainsi des Dentelles de Montmirail aux versants du nord du Luberon, traversant les Monts du Vaucluse et s’enroulant au pied du « Géant de Provence », le Mont Ventoux, qui du haut de ses 1912 mètres domine l’ensemble du paysage. Elle couvre le territoire de 51 communes du département de Vaucluse.


L'aire de production est établie en 1973.

 

Historique

ETYMOLOGIE :
Origine du nom « Ventoux »

Le nom Ventoux vient du mont

HISTOIRE :

Un atelier de potier et des poteries vinaires, datées de l’an 30 avant notre ère , sont les premières traces enregistrées de l’occupation viticole qui, comme dans toute cette partie du territoire a été liée aux présences grecques puis romaines.

La culture de la vigne sur les pentes du Mont Ventoux n’a cessé d’être pratiquée depuis l’antiquité. Ce sommet, le plus élevé et le plus spectaculaire de tout le massif calcaire vauclusien (désigné parfois sous le nom de « Géant de Provence »), domine et influence ce vignoble, auquel il prête son nom depuis des temps très reculés.

Au Ième Siècle

Dès le 1° siècle de grands domaines gallo-romains apparaissent. le terroir de la commune de Mazan se dessine sur le grand cadastre romain de la colonie d’Orange.

92
L’édit de l'empereur romain Domitien, en 92, interdisait la plantation de nouvelles vignes hors d’Italie ; il fit arracher partiellement les vignes en Bourgogne afin d’éviter la concurrence.

Au IIIème Siècle

280
Probus annula l'édit de Dominitien en 280.

Au IXème Siècle

Les premières traces écrites des vignobles du piémont du Ventoux datent du IXe siècle.

890
Le cartulaire de l'Église d’Apt, nous apprend qu’en 890, dame Alexandrie, vendit son vignoble de Claviers entre Apt et Rustrel.

Au XIIème Siècle

1125
Dès 1125 la région appartient au Comte de Toulouse.

Au XIIIème Siècle

1248
Le Comte de Toulouse, Raymond VI donne en 1248, en fief à son fidèle chancelier pendant vingt ans, Pons Astoaud, la co-seigneurie du castrum (village fortifié) de Mazan. Mais après avoir été excommunié par l’Eglise pour avoir soutenu les Cathares, le Comte de Toulouse, Raymond VII, doit donner le Comtat qui devient terre papale en 1274.

Au XIVème Siècle

1309
Bien évidemment, les vins du « Ventoux » ont bénéficié de la présence pontificale en Avignon et sont présents sur ces tables de 1309 à 1414.

1376
L’identité des premiers vignerons du Ventoux est connue par un acte déposé aux Archives secrètes du Vatican faisant mention de l’entrée à Carpentras, en 1376, de Guillaume III Roger de Beaufort.

Au XVème Siècle

Les registres notariaux, par leurs « baux à complant », permettent d’attester la présence de quelques uns des cépages actuels à partir du XVème siècle, comme les cépages piquepoul noir N, bourboulenc B ou clairette B.

1414
Les États du Comtat Venaissin ( comprenant les villes de Cavaillon, Carpentras, Vaison-la-Romaine ) font dresser en 1414 leur premier cadastre.

Au XVIème Siècle

Du XVIème au XVIIIème siècle, les consuls de Pernes publient des « bans de vendange »

Au XVIIIème Siècle

1779
Le marquis de Rochegude, propriétaire d’un vignoble à Bédoin, procède à la première mise en bouteille en 1779.

1789
Avant la Révolution la richesse agricole de Mazan fut réalisée par les céréales, les cerises, les oliviers, les vers à soie, la garance, le chanvre et la vigne.
1789, la Révolution n’épargne pas Mazan : les familles nobles émigrent, le peuple est tyrannisé par les révolutionnaires.

Au XIXème Siècle

1860
Un négociant de Mazan, Nicolas SAUTEL, obtient le 4 juillet 1860 à Londres du « British Institute of Universal Genuis » une médaille d’or et une « crown of génius » pour son excellent vin du Ventoux.

1876
En 1876, J.A.BARRAL, dans son rapport sur les irrigations, mentionne notamment les
cépages suivants : piquepoul noir N, grenache N et syrah N pour les vins rouges, et clairetteB et bourboulenc B, pour les vins blancs.

1880
La fin du XIXe siècle voit le vignoble touché par le phylloxéra.

En 1880 le phylloxera ravage les vignes de la commune de Mazan. On replante avec de nouveaux plants, et la vigne se met à rapporter gros, la culture s’étend.

Au XXème Siècle

1905
Création de la réprésion des fraudes en 1905 avec la définition de la notion de « Tromperie sur la marchandise », Loi du 1 août 1905 .
Quiconque, qu'il soit ou non partie au contrat, aura trompé ou tenté de tromper le contractant, par quelque moyen ou procédé que ce soit, même par l'intermédiaire d'un tiers :
- soit sur la nature, l'espèce, l'origine, les qualités substantielles, la composition ou la teneur en principes utiles de toutes marchandises ;
- soit sur la quantité des choses ou sur leur identité par la livraison d'une marchandise autre que la chose déterminée qui a fait l'objet du contrat ;
- soit sur l'aptitude à l'emploi, les risques inhérents à l'utilisation du produit, les contrôles effectués, les modes d'emploi ou les précautions à prendre,
Sera puni d'un emprisonnement de trois mois au moins, deux ans au plus et d'une amende de 1.000 F au moins, 250.000 F au plus ou de l'une de ces deux peines seulement.

1939
La démarche vers une reconnaissance officielle de la qualité des vins débute le 29 juillet 1939 par la création du Syndicat des Viticulteurs des « Côtes du Ventoux et des Monts de Vaucluse ».

1951
L'arrêté du 20 décembre 1951 fixe les conditions de L'AOVDQS « Côtes du Ventoux » - JORF du 22 décembre 1951 page 12737
(AOVDQS = appellation d’origine vin délimité de qualité supérieure)

1973
L'appellation d'origine contrôlée « Côtes du Ventoux » est initialement reconnue par le décret du 27 juillet 1973.

1974
Les vins ne peuvent être mis en circulation avec une AOC sans un certificat délivré par l'institut national des appellations d'origine selon les dispositions du décret susvisé n° 74-871 du 19 octobre 1974 relatif aux examens analytique et organoleptique des vins à appellation d'origine contrôlée.

1990
le classement du Mont Ventoux en Réserve de Biosphère par l’UNESCO en
1990.

1994
Décret du 3 novembre 1994 relatif à l'appellation d'origine contrôlée « Côtes du Ventoux » - J.O Numero 257 du 5 Novembre 1994:
*Le bénéfice de l'appellation d'origine contrôlée, ne peut être accordé aux vins provenant des jeunes vignes qu'à partir de la troisième année suivant celle au cours de laquelle la plantation a été réalisée en place avant le 31 août.
* toutes les vignes plantées à partir du 10 novembre 1994 doivent présenter une densité minimale de 3 500 ceps à l'hectare. Par ailleurs, la distance entre les rangs ne devra pas excéder 2,50 mètres.

Au XXIème Siècle

2003
millésime caniculaire, hors normes

2008
On compte 114 domaines viticoles et 15 caves coopératives.

Le 1er novembre 2008, les Côtes du Luberon et les Côtes du Ventoux, représentants de deux symboles magiques de la Provence, le Mont Ventoux et le Luberon, deviennent officiellement l’AOC Luberon et l’AOC Ventoux.

2009
Depuis le 1er Août 2009, l'Union Européenne met en place des réglements viniviticole. Les syndicats de vignerons travaillent sur des cahiers des charges pour faire valoir leur AOC Française.
La désacoolisation est autorisé, l'utilisation de copeaux , ...
Etiquetage :
- L’année de récolte, Millésime :
Il s’agit de l’année à laquelle ont été récoltés au moins 85% des raisins utilisés.
- Cépage :
Il s’agit au moins de 85% des raisins utilisés.

Le Cahier des charges défini l'aoc « Ventoux »,
par le Décret n° 2009-1243 du 14 octobre 2009
JORF n°0241 du 17 octobre 2009

Modification suite au décret du 14 octobre 2009
- Changement de nom : l'AOC « Côtes du Ventoux » devient « Ventoux ».
- Baisse de la richesse en sucre pour les vins blancs et rosés
- Augmentation du titre alcoométrique volumique naturel minimum
- Augmentation du rendement
- Mise en place d'une air de production
- Autorisation de 3 nouveaux cépages

Seconde appellation d’origine contrôlée de la Vallée du Rhône en volume, en 2009, 6374 hectares sont exploités pour l’élaboration de 271000 hectolitres, essentiellement des vins rouges (66% de la production) et des vins rosés (30% de la production).
Cette production est assurée par 142 caves particulières et 14 caves coopératives.

2011

Cahier des charges de l’appellation d’origine contrôlée « Ventoux »
homologué par le décret n°2011-1560 du 15 novembre 2011,
JORF du 18 novembre 2011

2012
Décret n° 2012-655 du 4 mai 2012 relatif à l'étiquetage et à la traçabilité des produits vitivinicoles et à certaines pratiques œnologiques, JORF n°0107 du 6 mai 2012

Les règles pour le « vin biologique » sont applicables à partir du 1er août 2012 .
Les vins issus de raisins de la vendange 2011 et qui auront été vinifiés conformément à la réglementation qui vient d'être votée pourront adopter le terme vin biologique et le logo bio de l'UE à partir du 1er août 2012.

2013
Vendange 2013 : l’AOC Ventoux recule de 13 % par raport à 2012 avec 226 300 hl

2014
Les vins issus de vignes plantées en cépages picpoul blanc, pascal blanc et ugni blanc avant le 10 novembre 1994 pourront continuer à bénéficier de l'appellation d'origine contrôlée " Côtes du Ventoux " jusqu'à la récolte de l'année 2014, sous réserve que la proportion des cépages picpoul noir, counoise, clairette, bourboulenc, grenache blanc, roussanne, picpoul blanc, pascal blanc et ugni blanc ne dépasse pas 20 % de l'encépagement pour les vins rouges et rosés, et que la proportion des cépages roussanne, picpoul blanc, pascal blanc et ugni blanc ne dépasse pas 30% pour les vins blancs.


Voir aussi : Vallée du Rhône

 

Les Cépages

Appellation d'origine contrôlée « Ventoux » :
Cahier des charges du 15 Novembre 2011
Vins blancs

- cépages principaux :
       bourboulenc B, clairette B, grenache blanc B, roussanne B ;
- cépages accessoires : marsanne B, vermentino B, viognier B.

Encépagement du Vignoble

La proportion de l'ensemble des cépages accessoires est inférieure ou égale à 10 % de l'encépagement.

Vinification

Les vins proviennent de l'assemblage d'au moins deux cépages au stade de la mise en marché à destination du consommateur.
Les vins rouges, rosés et blancs proviennent de l'assemblage de raisins ou de vins issus majoritairement des cépages principaux.

Jusqu'en 2014
Les vins issus de vignes plantées en cépages picpoul blanc, pascal blanc et ugni blanc avant le 10 novembre 1994 pourront continuer à bénéficier de l'appellation d'origine contrôlée " Côtes du Ventoux " jusqu'à la récolte de l'année 2014, sous réserve que la proportion des cépages picpoul noir, counoise, clairette, bourboulenc, grenache blanc, roussanne, picpoul blanc, pascal blanc et ugni blanc ne dépasse pas 20 % de l'encépagement pour les vins rouges et rosés, et que la proportion des cépages roussanne, picpoul blanc, pascal blanc et ugni blanc ne dépasse pas 30% pour les vins blancs.

Vins rouges et rosés

- cépages principaux :
       carignan N, cinsaut N, grenache N, mourvèdre N, syrah N ;
- cépages accessoires :
        bourboulenc B, clairette B, counoise N, grenache blanc B,         marsanne B, marselan N, piquepoul noir N, roussanne B,         vermentino B, viognier B.

Encépagement du Vignoble

La proportion de l'ensemble des cépages accessoires est inférieure ou égale à 20 % de l'encépagement.
La proportion du cépage marselan N est inférieure ou égale à 10 % de l'encépagement.
La proportion du cépage vermentino B est inférieure ou égale à 10 % de l'encépagement.

La conformité de l'encépagement est appréciée, pour la couleur considérée, sur la totalité des parcelles de l'exploitation produisant le vin de l'appellation.

Vinification

Les vins proviennent de l'assemblage d'au moins deux cépages au stade de la mise en marché à destination du consommateur.
Les vins rouges, rosés et blancs proviennent de l'assemblage de raisins ou de vins issus majoritairement des cépages principaux.


Historique

XVème siècle : présence des cépages piquepoul noir N, bourboulenc B et clairette B.
1876 : présence des cépages grenache N et syrah N
1994 : A partir du 10 novembre 1994, la plantation des cépages picpoul blanc,
           pascal blanc et ugni blanc n'est plus autorisée.
2009 : Autorisation des cépages marsanne B, vermentino B, viognier B.
2015 : les cépages picpoul blanc, pascal blanc et ugni blanc sont interdit dans l'AOC.

 

 

Sols et Climat

Le sol est composé des couches du calcaire urgonien qui émergent des marnes grises et noires de l'Aptien et du Gargasien, étage supérieur de l'Aptien

Le Mont -Ventoux culmine à 1912 mètres d'altitude

La géomorphologie de la zone géographique, issue de l’orogénèse pyrénéenne, a généré de multiples coteaux sur substratum calcaire. L’épaisse formation de calcaire dur de l’Urgonien (Crétacé inférieur) fournit l’ossature de ces reliefs, dont la structure actuelle a été formée lors de la surrection alpine au cours du Miocène moyen.

Il en résulte des sols rouges méditerranéens, des sols bruns calcaires peu évolués, arides, des sols d’érosion colluviaux, éluviaux et squelettiques. Tous sont relativement caillouteux, alimentés grâce aux éboulis calcaires issus des reliefs.

Les sols à la texture sableuse, légère, riche en cailloutis issus des « safres », terme du Comtat désignant la formation gréso-sablo-marneuse du Miocène sont, sans doute, les plus représentatifs.

A noter les sables et grès ocreux du Crétacé qui marquent le paysage du secteur méridional de la zone géographique (ocres de Roussillon).

 

Le Climat est méditerranéen

la zone géographique constitue néanmoins la transition avec les
secteurs alpins plus froids. Elle est par ailleurs l’une des plus ensoleillée du département (2800 heures par an à Carpentras).

La pluviométrie moyenne annuelle est de 700 millimètres concentrée essentiellement en automne et, au minimum, en été, pendant la période de maturité des raisins.

De plus, en fin d’été, l’amplitude thermique journalière est plus importante que dans le reste du département avec des nuits plus fraîches.

Le Mistral est certes présent, mais ses excès de violence et de froid sont significativement limités par la barrière climatique offerte par la chaîne des Dentelles de Montmirail et les contreforts du Mont Ventoux (Mont de tous les vents). Restent ses effets bénéfiques de vent caractérisé par sa sécheresse.

 

Fiche technique

L'appellation d'origine contrôlée « Ventoux », complétée ou non par la mention « primeur » ou « nouveau », est réservée aux vins tranquilles blancs, rouges et rosés.

Vignoble

Pour les anciens décrets voir : Historique de l'AOC

Quelques informations sur le
Cahier des Charges
du 15 Novembre 2011

1° Conduite du vignoble

Chaque pied dispose d'une superficie maximale de 2,50 mètres carrés.

La charge maximale moyenne à la parcelle est fixée à 9 500 kilogrammes par hectare.
Lorsque l'irrigation est autorisée, la charge maximale moyenne à la parcelle des parcelles irriguées est fixée à 8 000 kilogrammes par hectare pour les cépages blancs et 7 000 kilogrammes par hectare pour les cépages noirs.

Le désherbage chimique ou mécanique des tournières est interdit.

2° Vendange

Maturité :

Ne peuvent être considérés comme étant à bonne maturité les raisins présentant une richesse en sucres inférieure à :
*198 grammes par litre de moût pour les cépages noirs destinés à l'élaboration de vins rouges ;
* 187 grammes par litre de moût pour les cépages noirs destinés à l'élaboration des vins rosés et pour les cépages blancs.

Les vins présentent un titre alcoométrique volumique naturel minimum de :
- 11,5 % pour les vins blancs et rosés ;
- 12 % pour les vins rouges.

Rendement :

Le rendement est fixé :
- pour les vins blancs, à 60 hectolitres par hectare.
- pour les vins rosés et rouges, à 55 hectolitres par hectare.

Le rendement butoir est fixé à 66 hectolitres par hectare.

Divers :

Chai

1° Arrivée en cave

L'aire de production des vins
Les vins sont vignifiés et élevés dans une aire de production limité et défini par le cahier des charges.

Enrichissement
Les techniques soustractives d'enrichissement (TSE) sont autorisées pour les vins rouges dans la limite d'un taux de concentration maximum de 10 %.

Les vins ne dépassent pas, après enrichissement, un titre alcoométrique volumique total de 13 % pour les vins blancs et rosés et 13,5 % pour les vins rouges.

2° Vinification:
Les vins ayant droit à l'appellation d'origine contrôlée doivent être vinifiés conformément aux usages locaux. Ils bénéficient de toutes les pratiques oenologiques autorisées par les lois et règlements en vigueur.

Nos commentaires :

Aucune mention sur le cahier des charges interdit les copeaux de bois. Par conséquence, l'utilisation de copeaux de bois est autorisé pour cette AOC.

 

3 ° Contrôles :

Analyse :
Les vins ne peuvent être mis en circulation avec cette appellation sans un certificat délivré par l'institut national des appellations d'origine selon les dispositions du décret susvisé n° 74-871 du 19 octobre 1974 relatif aux examens analytique et organoleptique des vins à appellation d'origine contrôlée.

 

Commercialisation

Date de mise en marché à destination du consommateur

Les vins susceptibles de bénéficier de la mention « primeur » ou « nouveau » le 3ème jeudi du mois de novembre de l'année
de la récolte.

Cartes et Photos


Carte du Vignoble de la Vallée du Rhône

 

Adresses

AOC VENTOUX

Château Durbesson
Route de Velleron
84975
CARPENTRAS Cedex
Tél : 04 90 63 36 50
Site Internet
www.aoc-ventoux.fr
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
xxxxxxxxxxxxxxxxx
Château le Puy Saurette
Apt
Tél. 04 90 75 45 33
Château St Sauveur
Aubignan
Tél. 04 90 62 60 39
Domaine de la Brusquière
Aubignan
Tél. 04 90 62 64 17
Mas Oncle Ernest
Entrechaux
Tél. 06 64 85 02 18

Les nouvelles sur l'appellation

   

 

Manger trop sucré, trop salé, trop gras est dangereux pour la santé - à consommer avec modération.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé - à consommer avec modération.