Fiche sur les vins AOC en France

Seyssel

Situation Géographique
Historique de l'AOC
Cépages
Sols et Climat
La fiche technique de l'AOC
Cartes et Photos
Les adresses

Les nouvelles

 

Situation Géographique

Le vignoble de « Seyssel » est situé dans la région viticole de la Savoie.

Le vignoble de « Seyssel » est situé sur 2 commune des départements :

Ain (01) : Corbonod, Seyssel
Haute-Savoie (74) : Seyssel

 

 

 

Historique

ETYMOLOGIE :
Origine du nom

Ce toponyme peut avoir son origine dans l'anthroponyme germanique Saxoinus [Nègre 1990] ou provenir du latin saxum, désignant une roche, un rocher ou un roc, avec le suffixe -o-ialum (clairière)

HISTOIRE

Regardez aussi : L'histoire de la Savoie

1145
C'est au XIIème siècle que les premiers écrits mentionnent la vigne dans la région
Le premier acte faisant mention de vins à Seyssel est daté de 1145.
Antoine DUFOURNET rapporte dans son ouvrage sur « Seyssel », qu’il est fait mention officielle de la vigne et des vins de « Seyssel », pour la première fois, en 1145.

Au XIVème siècle

Ce sont les moines d'Arvières qui, à partir du XIVème siècle développent ce vignoble.

1359
La culture de la vigne, le négoce de ses vins, la famille Mollex du Pays de Seyssel s’y consacre depuis plusieurs siècles, depuis 1359.

Au XVIIIème siècle

1782
Dans une statistique de 1782, la vigne est mentionnée comme une culture importante sur les bords du Rhône et sur le versant droit de la vallée des Usses (affluent du fleuve).

Au XIXème siècle

1860
« Seyssel Savoie » et « Seyssel France », ainsi qu’on nommait les deux cités jumelles avant le rattachement de la Savoie à la France en 1860, sont donc avec Corbonod une terre d’élection de la culture de la vigne depuis une époque ancienne.

Les documents du début du XIXème siècle montrent que les vins de « Seyssel » se déclinent déjà en vins blancs tranquilles et mousseux et font l’objet de notes de dégustation particulièrement enthousiastes de la part des chroniqueurs éclairés de l’époque.

Au XXème siècle

1920
En 1920 L'arrière grand père de Mr et Mme Gallice achéte la maison, il produit son vin et vend le lait à une fruitière locale.

1927
En 1927, les producteurs de Seyssel et de Corbonod forment un syndicat pour obtenir une délimitation judiciaire et légale de leur vignoble.

1929
Le vignoble est reconnu en 1929 et délimité dès 1930.

1931
Il faut attendre 1931 pour voir la Maison Mollex enregistrée au registre du commerce.

1942
l'appellation d'origine contrôlée « Seyssel », initialement reconnue par le décret du 11 février 1942

1944
Les vins sont issus exclusivement des vignes situées dans l'aire parcellaire de production telle qu'approuvée par le comité national compétent de l'Institut national de l'origine et de la qualité lors de la séance du 26 avril 1944.

1975
C'est en 1975 que M et Mme Gallice reprennent l'exploitation familiale, se consacrant uniquement à la viticulture. Démarant avec 1 Ha 50.

1994
M et Mme Gallice, investissant d'année en année, c'est en 1994 qu'ils se regroupent en GAEC avec leur fils stéphane pour travailler leur 8 Ha.

1998
Décret du 18 mars 1998 relatif aux appellations d'origine contrôlées « Crépy » et « Seyssel »
L'article 4 du décret du 11 février 1942 modifié relatif à l'appellation « Seyssel » est remplacé par l'article suivant :
« Art. 4. - Ne peuvent prétendre aux appellations d'origine "Seyssel" ou "Seyssel mousseux" que les vins répondant aux conditions du décret no 93-1067 du 10 septembre 1993 relatif aux vignobles produisant des vins à appellation d'origine contrôlée.
« Le rendement de base visé à l'article 1er de ce décret est fixé à :
53 hectolitres à l'hectare pour l'appellation d'origine "Seyssel" ;
67 hectolitres à l'hectare pour l'appellation d'origine "Seyssel mousseux".
« Le rendement butoir visé à l'article 4 de ce décret est fixé à :
62 hectolitres à l'hectare pour l'appellation d'origine "Seyssel" ;
78 hectolitres à l'hectare pour l'appellation d'origine "Seyssel mousseux".
« Le bénéfice de l'appellation d'origine contrôlée ne peut être accordé aux vins provenant des jeunes vignes qu'à partir de la deuxième année suivant celle au cours de laquelle la plantation a été réalisée en place avant le 31 août. »


Au XXI ème siècle

2009
A compter du 31 juillet 2009, les plantations de vignes ne peuvent se faire qu'avec du matériel végétal ayant fait l'objet d'un traitement à l'eau chaude.

Depuis le 1er Août 2009, l'Union Européenne met en place des réglements viniviticole. Les syndicats de vignerons travaillent sur des cahiers des charges pour faire valoir leur AOC Française.
La désacoolisation est autorisé, l'utilisation de copeaux , ...
Etiquetage :
- L’année de récolte, Millésime :
Il s’agit de l’année à laquelle ont été récoltés au moins 85% des raisins utilisés.
- Cépage :
Il s’agit au moins de 85% des raisins utilisés.

L'AOC « Seyssel » et « Seyssel mousseux » sont reconnues en 1942. Le décret du 27 octobre 2009 confirme celui du 11 février 1942.

En 2009, la production reste confidentielle. Le vignoble couvre une superficie de 90 hectares pour une production de 3500 hectolitres. Les vins mousseux représentent 40 % de ce volume.

2011

Cahier des charges de l’appellation d’origine contrôlée « Seyssel » homologué par le décret n°2011-1168 du 22 septembre 2011,
JORF du 24 septembre 2011

L'homologation en AOC du cépage de la Molette est effective depuis le 24 septembre 2011. Ce cépage est idéal pour obtenir un vin blanc sec d'après les experts de l'INAO dont le décret a été publié au Journal officiel.

L’appellation d’origine contrôlée «Seyssel » suivie de l’indication « molette » est réservée aux vins tranquilles blancs.

2012
En 2012, le vignoble implanté de part et d’autre du Rhône, en Haute-Savoie et dans l'Ain, couvre 80 hectares.
Il y a 14 domaines viticoles, dont 12 situés sur la commune de Corbonod.
Les volumes produits sont estimés à 2 376 hectolitres de Seyssel, 1 305 hectolitres de Seyssel mousseux et 52 hectolitres de Seyssel Molette, la nouvelle AOC.
La vente directe à la propriété représente 60 % des volumes.

 

Regardez aussi : L'histoire de la Savoie

 

 

 

Les Cépages

Appellation d'origine contrôlée « Seyssel » :
Cahier des charges de 2011
Seyssel (blanc tranquille)

altesse B.

Seyssel Molette molette B.
Seyssel mousseux

altesse B, chasselas B, molette B

VINIFICATION

La cuvée (vin de base ou assemblage de vins de base) destinée à l'élaboration des vins mousseux est constituée avec un minimum de 10 % de vin (s) de base issu (s) du cépage altesse B.

 

 

Historique

2011 : L'homologation du cépage de la Molette depuis le 24 septembre 2011.

 

 

 

 

Sols et Climat

Le sol est argilo-calcaire avec des graviers

La zone géographique s’étend sur les deux rives du Rhône, là où celui-ci traverse les reliefs orientaux du Jura, à 40 kilomètres en aval de Genève et du lac Léman. Elle est dominée, à l’ouest, par la chaîne du Grand Colombier, crêt jurassien de direction nord-sud culminant à 1534 mètres d’altitude et, à l’est, par le Gros Foug, d’altitude dépassant 1000 mètres.

La zone géographique s’étend sur le territoire de 3 communes : Corbonod et Seyssel dans le département de l’Ain, et Seyssel dans le département de la Haute Savoie. En effet, la commune de Seyssel, occupant les deux rives du Rhône, est à cheval sur 2 départements.

Dans le contexte de plissements affectant des formations sédimentaires du Jurassique, responsables des principaux reliefs du Jura, les dépressions sont comblées par des « molasses », formations issues de l’érosion du massif alpin à l’ère Tertiaire et constituées de grès à ciment calcaire ou de marnes (calcaire argileux). Les « molasses » n’affleurent que dans les versants à forte pente et sont le plus souvent recouvertes par des moraines, formations glaciaires mises en place au Quaternaire par les glaciers alpins.

Celles-ci sont composées principalement de sables argileux, mêlés soit de graviers, soit de blocs. Au pied du Grand Colombier, des éboulis peuvent enrichir les sols en fragments de calcaire.

Les sols développés sur ces formations sont peu évolués, extrêmement divers, tant dans leur nature que dans leur profondeur, compte tenu de la variété des substrats, et souvent instables, sensibles à l’érosion.

Ces sols sont représentés par des sols bruns argileux, parfois lourds, sur les formations glaciaires et des sols squelettiques plus légers et filtrants sur molasse sableuse. L’importance des remaniements (colluvionnement, glissements) génère quantité de sols intermédiaires entre ces deux types.

 

Le Climat est dans une zone de contact entre climats continental et océanique

Le climat est à tendance océanique, subissant cependant des influences méridionales et continentales. Les précipitations, relativement abondantes, sont réparties de façon régulière sur les différents mois de l’année (1100 millimètres à 1300 millimètres sur environ 150 jours). Si les hivers sont longs et parfois rigoureux, la zone géographique connaît également des étés chauds. Avec une moyenne de 1800 heures d’ensoleillement et une valeur moyenne des températures se situant autour de 10°C, le climat correspond à celui de la limite septentrionale de la vigne.

Le Grand Colombier joue un rôle climatique notable en stoppant les perturbations océaniques et en conduisant les flux d’air tantôt froids descendant de la plaine suisse, tantôt tempérés remontant du Bas-Dauphiné.

Les parcelles précisément délimitées pour la récolte des raisins se situent à des altitudes comprises entre 200 mètres et 400 mètres, sur les reliefs vigoureux taillés dans les « molasses » et leur couverture morainique. Surplombant le Rhône, elles évitent les versants les plus hauts, très abrupt, qui sont voués au développement des surfaces boisées. L’implantation des vignes dans des pentes parfois fortes assure un drainage les préservant d’éventuels excès hydriques.

 

 

 


Fiche technique

L'AOC « Seyssel » est réservée aux vins tranquilles et mousseux blancs.
L’appellation d’origine contrôlée «Seyssel » suivie de l’indication « molette » est réservée aux vins tranquilles blancs.

Vignoble

Pour les anciens décrets voir : Historique de l'AOC

Quelques informations sur le
Cahier des charges
du 22 Septembre 2011



1° Conduite du vignoble

Les vignes présentent une densité minimale de 6 000 pieds à l'hectare.


CHARGE MAXIMALE MOYENNE A LA PARCELLE
- Vins tranquilles : 10 500 kilogrammes par hectare
- Vins ’indication «molette» : 12 000 kilogrammes par hectare
- Vins mousseux : 14 500 kilogrammes par hectare

A compter du 31 juillet 2009, les plantations de vignes ne peuvent se faire qu'avec du matériel végétal ayant fait l'objet d'un traitement à l'eau chaude.

2° Vendange

Maturité :
RICHESSE MINIMALE EN SUCRES des raisins
- Vins tranquilles : 162 grammes par litre de moût
- Vins de l’indication «molette» : 153 grammes par litre de moût
- Vins mousseux : 144 grammes par litre de moût



Rendement :
RENDEMENT
- Vins tranquilles : 58 hectolitres par hectare
- Vins de l’indication «molette» : 68 hectolitres par hectare
- Vins mousseux : 75 hectolitres par hectare

Avant 2011
Le rendement de base est fixé à 53 hectolitres à l'hectare pour l'appellation d'origine " Seyssel " , et à 67 hectolitres à l'hectare pour l'appellation d'origine " Seyssel mousseux ".

Divers :

Chai

1° Arrivée en cave

L'aire de production des vins
Les vins sont vignifiés et élevés dans une aire de production limité et défini par le cahier des charges.

 

Enrichissement
l'autorisation d'enrichissement par sucrage à sec est accordée, les vins ne doivent pas dépasser un titre alcoométrique volumique total de :
- Seyssel et Seyssel mousseux : 13 %
- Seyssel molette : 12 %

2° Vinification:
Les vins ayant droit à l'appellation contrôlée devront provenir des raisins récoltés à bonne maturité et vinifiés conformément aux usages locaux, ils bénéficieront de toutes les pratiques oenologiques actuellement autorisées par les lois et règlements en vigueur.

Les vins mousseux sont élaborés par seconde fermentation en bouteille. Pour ces vins, la durée de conservation en bouteilles sur lies ne peut être inférieure à 9 mois.


3° Contrôles
Le contrôle du respect du présent cahier des charges est effectué par un organisme tiers offrant des garanties de compétence, d'impartialité et d'indépendance, pour le compte de l'INAO, sur la base d'un plan de contrôle approuvé.

Les bulletins d'analyse sont effectués et conservés par le vignerons ou négociant, pendant une période de 6 mois à compter de la date de conditionnement.

 

Commercialisation

 

Etiquette
.

L’appellation d’origine contrôlée «Seyssel » suivie de l’indication « molette » est réservée aux vins tranquilles blancs.

Cartes et Photos


Carte du Vignoble de Savoie

Panneau de Seyssel

Vignoble de Seyssel

Bouteilles de Seyssel

Capsule de Seyssel Mousseux

 

Adresses

Union des Producteurs de Vin de Seyssel.
01 420 Seyssel
Tél : 04 50 56 19 18
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
xxxxxxxxxxxxxxxxxx
Bernard Aimé et Fils
Corbonod
 
Chappuis Émilienne
Corbonod
 
Domaine de Vens-le-Haut
Seyssel
 
Gallice
Corbonod
Site Internet
.maisongallice.fr
Goux et fils
Corbonod
 
Fagot Léon
Corbonod
 
Favre Bernard
Corbonod
 

Maison Mollex

Corbonod
Site Internet
maison-mollex.com
Mollex Jean
Corbonod
 
Mollex Martine et Bernard
Corbonod
 
Poloni Didier
Corbonod
 
Roche Michel
Corbonod
 
Société des vins Lambert
Seyssel
 
Vionnet Pierre-Alain
Corbonod
 

 

 

 

Les nouvelles sur l'appellation

   


Manger trop sucré, trop salé, trop gras est dangereux pour la santé - à consommer avec modération.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé - à consommer avec modération.