Fiche sur les vins AOC en France

Palette

Situation Géographique
Historique de l'AOC
Cépages
Sols et Climat
La fiche technique de l'AOC
Cartes et Photos
Les adresses

Les nouvelles

 

Situation Géographique

Le vignoble de l'appellation d'origine contrôlée « Palette» est situé dans la région viticole de la Provence.

Le vignoble de l'aoc « Palette » est situé sur les 3 communes suivantes du département des Bouches-du-Rhône :

Aix-en-Provence, Meyreuil, Le Tholonet.

 

La zone géographique, située aux portes d’Aix-en-Provence, s’insère dans un cirque entouré de bois, drainé par la petite rivière de l’Arc et protégé des vents par les hauteurs des Barres de Langesse et du Grand Cabri, et de la montagne du Cengle, au pied de l’imposante masse rocailleuse de la montagne Saint-Victoire.

 

 

 

 

Historique

 

ETYMOLOGIE
Origine du nom « Palette »

Le nom de l’appellation d’origine contrôlée est lié au hameau de « Palette » situé sur la commune du Tholonet.

HISTOIRE

Ce sont les légionnaires romains qui créèrent le vignoble de Palette, aux lieux mêmes de la victoire de Marius sur les barbares.

92
L’édit de l'empereur romain Domitien, en 92, interdisait la plantation de nouvelles vignes hors d’Italie .

280
Probus annula l'édit de Dominitien en 280.

Au XVème siècle

La vigne, très anciennement cultivée dans le pays d’Aix, a été l’objet d’une culture plus méthodique à l’époque du Roi RENE (1409-1480), roi vigneron, Duc d’Anjou et Comte de Provence.
Le Roi RENE introduit en Provence les cépages « Panse » et les raisins « muscats » qui existent toujours sur le territoire de « Palette ».
A cette époque, les vins des coteaux qui bordent la vallée de l’Arc jouissent d’une réputation toute spéciale et de la faveur même du Roi.

1455
En 1455, Le Roi RENE se rend propriétaire du château et du domaine de Gardanne situés sur la bordure méridionale du territoire de Meyreuil.

1472
Monseigneur CHAILLAN rapporte, dans son ouvrage « Le Roi René à son château de Gardanne », de nombreux détails sur cette exploitation qui témoignent que la vigne est l’objet d’une culture particulièrement soignée, qu’elle s’étend à tout le Pays d’Aix et produit davantage de vins de qualité dans la vallée de l’Arc qu’à Gardanne même. On apprend ainsi que les vins acheminés à partir de la vallée de l’Arc se composent de « vins vieux », de « vins muscats » et de « vins blancs » considérés comme des vins nobles puisque distingués du reste des commandes des « vins ordinaires ». Hors de
son propre domaine et aux alentours, le Roi RENE favorise la culture de la vigne. Il ne consent un nouveau morcellement des terres, entre des particuliers, à Gardanne, qu’à condition de les planter en vignes (Archives des Bouches-du-Rhône - 1472).

Au XVIème siècle

1551
La lecture des anciens recueils des Grands Carmes d’Aix (Archives départementales) nous apprend que ces moines d’origine provençale sont propriétaires en 1551 de la « Bastide de Meyreuil ». Ils exploitent ce domaine en développant les productions oléicoles et surtout viticoles, en s’appliquant à développer la qualité des vins et eaux-de-vie produits. Les vins, reconnus comme remarquables, sont déjà élevés dans des caves souterraines, qui existent encore en 2009, et que les moines ont eux-mêmes
creusées dans la colline.

Au XVIIIème siècle

Les vins du Tholonet et de Meyreuil jouissent alors d’une si juste réputation que « dès le 18ème siècle, les habitants de Meyreuil avaient eu la faculté de faire entrer leur vin en franchise dans la ville d’Aix » (Encyclopédie des Bouches-du-Rhône - XV 168).

Au XIXème siècle

1838
Le Château Simone appartient à la famille Rougier depuis 1838.

Au XXème siècle

1905
Création de la réprésion des fraudes en 1905 avec la définition de la notion de « Tromperie sur la marchandise », Loi du 1 août 1905 .
Quiconque, qu'il soit ou non partie au contrat, aura trompé ou tenté de tromper le contractant, par quelque moyen ou procédé que ce soit, même par l'intermédiaire d'un tiers :
- soit sur la nature, l'espèce, l'origine, les qualités substantielles, la composition ou la teneur en principes utiles de toutes marchandises ;
- soit sur la quantité des choses ou sur leur identité par la livraison d'une marchandise autre que la chose déterminée qui a fait l'objet du contrat ;
- soit sur l'aptitude à l'emploi, les risques inhérents à l'utilisation du produit, les contrôles effectués, les modes d'emploi ou les précautions à prendre,
Sera puni d'un emprisonnement de trois mois au moins, deux ans au plus et d'une amende de 1.000 F au moins, 250.000 F au plus ou de l'une de ces deux peines seulement.

1939-1945
Durant la deuxième guerre mondiale, le président de l'Inao, retiré en zone libre chez son fils, à Marseille, boit du Château Simone. Il tombe sous le charme, demande à visiter la propriété et se laisse séduire. « Il a alors poussé mon père à faire une demande de classement en AOC, raconte René Rougier. Le comité était d'accord, mais il a exigé la création d'un terroir plus vaste que les limites du château. Il a fallu trouver des personnes qui avaient quelques arpents de vignes aux alentours... Le dossier a été refait puis validé en 1948. »

1946
En 1946, la famille ROUGIER sollicite la reconnaissance du domaine en appellation d’origine contrôlée.

1948
L'appellation d’origine contrôlée « Palette » est initialement reconnue par le
décret du 28 avril 1948.

1974
Les vins ne peuvent être mis en circulation avec une AOC sans un certificat délivré par l'institut national des appellations d'origine selon les dispositions du décret susvisé n° 74-871 du 19 octobre 1974 relatif aux examens analytique et organoleptique des vins à appellation d'origine contrôlée.

1996
Stéphane Spitzglous reprend le Château Henri Bonnaud

Au XXI ème siècle

2004
Le Château Henri Bonnaud commercialise sont premier millésime, et devient le 4ème producteur de l'AOC Palette.

2009
Depuis le 1er Août 2009, l'Union Européenne met en place des réglements viniviticole. Les syndicats de vignerons travaillent sur des cahiers des charges pour faire valoir leur AOC Française.
La désacoolisation est autorisé, l'utilisation de copeaux , ...
Etiquetage :
- L’année de récolte, Millésime :
Il s’agit de l’année à laquelle ont été récoltés au moins 85% des raisins utilisés.
- Cépage :
Il s’agit au moins de 85% des raisins utilisés.

Le vignoble de « Palette » compte, en 2009, 43 hectares pour une production annuelle de 1600 hectolitres qui se partage entre 5 vignerons.

2011

Cahier des charges de l'AOC « Palette »
le décret n° 2011-1368 du 24 octobre 2011,
JORF du 27 octobre 2011

2012

Décret n° 2012-655 du 4 mai 2012 relatif à l'étiquetage et à la traçabilité des produits vitivinicoles et à certaines pratiques œnologiques, JORF n°0107 du 6 mai 2012

Les règles pour le « vin biologique » sont applicables à partir du 1er août 2012 .
Les vins issus de raisins de la vendange 2011 et qui auront été vinifiés conformément à la réglementation qui vient d'être votée pourront adopter le terme vin biologique et le logo bio de l'UE à partir du 1er août 2012.

 

 

 

Voir : Carte et Historique de la Provence et de la Corse

 

 



Les Cépages

Appellation d'origine contrôlée « Palette » :
Cahier des charges de 2011

Vins blancs.

 


- cépages principaux : araignan B (dit picardan B), bourboulenc B, clairette B, clairette rose Rs ;
- cépages accessoires : aragnan B, colombaud B, furmint B, grenache blanc B, muscat à petits grains B, panse muscade B ou panse du Roy René, pascal B, piquepoul blanc B, terret gris G (dit terret- bourret), ugni blanc B, ugni rosé Rs.

ENCEPAGEMENT DU VIGNOBLE

- La proportion des cépages principaux est supérieure ou égale à 55 % de l’encépagement ;
- La proportion du cépage terret gris G est inférieure ou égale à 20 % de l’encépagement.

VINIFICATION

Les vins proviennent de l’assemblage de raisins ou de vins dans les mêmes proportions que celles prévues pour l’encépagement.


Vins rouges ou rosés
- cépages principaux : cinsaut N, grenache N, mourvèdre N ;
- cépages accessoires : brun fourca N, cabernet-sauvignon N, carignan N, castet N, durif N, muscat à
petits grains Rg, muscat de Hambourg N, petit brun N, syrah N, téoulier N, terret gris G, tibouren N.

ENCEPAGEMENT DU VIGNOBLE

- La proportion des cépages principaux est supérieure ou égale à 50 % de l’encépagement ;
- La proportion de chacun des cépages principaux est inférieure ou égale à 80 % de l’encépagement ;
- La proportion du cépage mourvèdre N est supérieure ou égale à 10 % de l’encépagement ;
- L’encépagement destiné à la production de vins rosés peut, en outre, comporter les cépages énumérés pour la production des vins blancs, dans une proportion inférieure ou égale à 15 % de l’encépagement.

VINIFICATION

Les vins proviennent de l’assemblage de raisins ou de vins dans les mêmes proportions que celles prévues pour l’encépagement.

 

 


Ampélographie
( Etude des cépages )

Cabernet Sauvignon
Le cépage « Cabernet Sauvignon » très cultivé en Gironde d'où il serait originaire. Il est issu du croisement entre le cabernet franc et le sauvignon blanc .

HISTORIQUE

XVème siècle : introduit en Provence les cépages « Panse » et « muscats »

 

 

 

 

Sols et Climat


Le sol
est composé d'argilo-calcaires, caillouteux.

Les parcelles destinées à la récolte des raisins sont précisément délimitées sur les formations des calcaires tertiaires du Lutécien, correspondant, dans ce secteur, aux formations de calcaires lacustres du Montaiguet et de Langesse qui affleurent sur une partie des communes de Meyreuil, du Tholonet et d’Aix-en-Provence, communes sur lesquelles repose la zone géographique.
Pour désigner ces formations, les géologues évoquent également l’horizon de « Palette ».

Les sols argilo-calcaires, caillouteux, bien drainés sont essentiellement développés sur les calcaires lacustres de Langesse et du Montaiguet et sur leurs colluvions de bordure.

 


Le Climat
est méditerranéen particulier, protégé des vents froids venus du Nord, et
crée des situations de coteaux et de piedmonts bénéficiant d’un ensoleillement annuel moyen de 3000 heures et d’une pluviométrie annuelle moyenne de 650 millimètres.

S’ajoute à ce contexte climatique déjà favorable, l’effet modérateur de l’ouverture, par la vallée de l’Arc, sur l’Etang de Berre dont les brises marines viennent tempérer les ardeurs solaires estivales et maintenir une légère humidité nocturne, créant ainsi des conditions de maturité des raisins optimales.

 

 

 

 


Fiche technique

L'AOC « Palette » est réservée aux vins tranquilles blancs, rouges et rosés.

Vignoble

Pour les anciens décrets voir : Historique de l'AOC

Quelques informations sur le
Cahier des Charges du 24 octobre 2011,
JORF du 27 octobre 2011

1° Conduite du vignoble

Les vignes présentent une densité minimale à la plantation de 4000 pieds par hectare.

La charge maximale moyenne à la parcelle est fixée à 6500 kilogrammes par hectare ;
- Lorsque l’irrigation est autorisée, la charge maximale moyenne à la parcelle des parcelles irriguées est fixée à 6000 kilogrammes par hectare.

- Le désherbage total est interdit ;
- L’apport de terre exogène sur des parcelles de l’aire parcellaire délimitée est interdit.

2° Vendange

Maturité :

La richesse minimale en sucre des raisins répond aux caractéristiques suivantes :
pour les vins blancs et rosés : 187 grammes de sucre par litre. pour les vins rouges : 198 grammes de sucre par litre

Les vins présentent un titre alcoométrique volumique naturel minimum de 11,5 %.

Rendement :

Le rendement est fixé à 45 hectolitres par hectare de vigne en production.

Divers :

- L’utilisation de la machine à vendanger ou tout autre moyen ne permettant pas de transporter les grappes de raisin entières jusqu’aux lieux de vinification est interdite ;

- Le tri de la vendange est obligatoire afin d’assurer un état qualitatif optimum de la vendange.

La vendange est transportée dans des contenants d’une contenance maximale 50 kilogrammes de raisins.



Chai


1° Arrivée en cave

L'aire de production des vins
Les vins sont vignifiés et élevés dans une aire de production limité et défini par le cahier des charges.

Enrichissement


2° Vinification:
Les vins ayant droit à l'appellation d'origine contrôlée doivent être vinifiés conformément aux usages locaux. Ils bénéficient de toutes les pratiques oenologiques autorisées par les lois et règlements en vigueur.

- L’utilisation de morceaux de bois est interdite

Elevage

- Les vins blancs et rosés font l’objet d’un élevage au moins jusqu’au 1er avril de l’année qui suit celle de la récolte.

- Les vins rouges font l’objet d’un élevage au moins jusqu’au 1er avril de la 2ème année qui suit celle de la récolte, dont 18 mois au moins en contenants en bois.


3° Contrôles
Le contrôle du respect du présent cahier des charges est effectué par un organisme tiers offrant des garanties de compétence, d'impartialité et d'indépendance, pour le compte de l'INAO, sur la base d'un plan de contrôle approuvé.

Les bulletins d'analyse sont effectués et conservés par le vignerons ou négociant, pendant une période de 6 mois à compter de la date de conditionnement.

 


Commercialisation


Date de mise en marché à disposition du consommateur.
- A l’issue de la période d’élevage, les vins blancs et rosés sont mis en marché à destination du consommateur à partir du 15 avril de l’année qui suit celle de la récolte ;
- A l’issue de la période d’élevage, les vins rouges sont mis en marché à destination du consommateur à partir du 15 avril de la 2ème année qui suit celle de la récolte.



 

Cartes et Photos


Carte du Vignoble de Provence et Corse
   

 

Adresses

Château Crémade
Route de Langesse
13100
Le Tholonet
Tél.: 04.42.66.76.80
Site Internet :
domainecremade.fr

Château de Meyreuil

Raynaud Chassagne

le Chateau Meyreuil
13590
Meyreuil
Tél: 04 42 58 03 96

Château Henri Bonnaud

Stéphane Spitzglous

Site Internet :
www.chateau-henri-bonnaud.fr
Château Simone
Chemin Simone
13590
Meyreuil
Site Internet :
www.chateau-simone.fr


 

 

 

Les nouvelles sur l'appellation

   

 

 

Manger trop sucré, trop salé, trop gras est dangereux pour la santé - à consommer avec modération.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé - à consommer avec modération.