Vins : La Tâche

La Liste des Appellations des vins Français

Cartes et histoire des vignobles de France

Accordez des vins avec des plats


Histoire du vins : La Tâche


Situation Géographique

Historique de l'AOC

Cépages

Sols et Climat

La fiche technique de l'AOC

Cartes et Photos

Les adresses


Situation Géographique

Le vignoble de l'appellation d'origine contrôlée « la Tâche » est situé dans la région viticole de la Bourgogne , dans le vignoble de la « Côte de Nuits ».

Le vignoble de l'appellation d'origine contrôlée « la Tâche » est situé la commune de Vosne-Romanée, dans le département de la Côte-d’Or.

Les limites géographiques reposent officiellement sur les deux lieudits du cadastre « La Tâche » et « Les Gaudichots ou la Tâche ».

L'aire de production est définie en 1936, et modifiée en 1988

 

 

 

Historique

ETYMOLOGIE

Origine du nom :

HISTOIRE

Regardez aussi : L'histoire de la Bourgogne

L’existence de vignes sur la commune de Vosne-Romanée est attestée dès le Moyen-Âge.

92
L’édit de l'empereur romain Domitien, en 92, interdisait la plantation de nouvelles vignes hors d’Italie ; il fit arracher partiellement les vignes en Bourgogne afin d’éviter la concurrence.

280
Probus annula l'édit de Dominitien en 280.

Au IVème siècle

312
En 312, un disciple d'Eumène rédigea la première description du vignoble de la Côte d'Or.
La « Côte de Beaune » semble avoir porté un vignoble réputé dès les premiers siècles de notre ère. Au début du IVème siècle, EUMÈNE, rhéteur d’Autun, expose, dans son « Discours à Constantin », le triste état, dû à leur âge, des vignes du « Pagus arebrignus », près de Beaune.

Au VIème siècle

En 570, « La Côte de Beaune est couverte de vignes », écrit GRÉGOIRE DE TOURS, « …et il n’y a pas de liqueur préférable aux vins de ces coteaux ».

Au XIIème siècle

Dès le XIIème siècle, l'abbaye clunisienne de Saint-Vivant, située à quelques kilomètres à l'ouest, dans les « Hautes Côtes de Nuits », possède sur le territoire de « Vosne » un domaine viticole composé de plusieurs clos, avec un chai de vinification, et ce jusqu'au XVIIIème siècle.

Connue depuis le XVIIème siècle, le lieudit « La Tâche » semble n'avoir toujours eu qu'un seul propriétaire.

Au XVème siècle

A partir du XVème siècle, les vins dits « de Beaune » sont commercialisés dans toute l’Europe. Ils sont l’image de marque du Duché de Bourgogne, à son apogée. Ce sont des vins rouges, les « pinots vermeils », peu tanniques et capiteux, les seuls capables de voyager.

Au XIVème siècle

1349
Vers 1349, lorsque l’on découvre le gamay comme nouveau cépage, les réactions de mécontentement se multiplient. Le nouveau plant, très productif, risque en effet de compromettre la qualité des vins de Bourgogne.

1351
interdiction aux vendeurs de donner un nom qui ne serait pas du pays d'origine du vin sous peine d'amende et de confiscation ( sous le régne de Jean le Bon, roi de France de 1350 à 1364)

1360
ordonnance du conseil du roi ( une ordonnance royale de Jean Le Bon ) qui classe le vin en 3 catégories -vins français (île de France) –vin de bourgogne-vins de grand prix (beaujolais à St Pourçain)

1395
Au 14ème siècle, Philippe-le-Hardi, fit interdire le plant 'Gamay' au profit du 'Pinot' afin de mieux garantir la qualité de nos vins, par l'ordonnance de 6 août 1395, dans le Duché de Bourgogne et ses terres.

 

Au XVème siècle

A partir du XVème siècle, les vins dits « de Beaune », produits en fait sur l’ensemble de la « Côte », sont commercialisés dans toute l’Europe. Ils sont l’image de marque du Duché de Bourgogne, à son apogée.
Ce sont des vins rouges, les « pinots vermeils », peu tanniques et capiteux, les seuls capables de voyager.

1416
Par l'édit de 1416, du roi Charles VI fixant les limites de production du vin de Bourgogne ( Voir le texte d'époque à la page: vignoble de Bourgogne en 1416 )
« les vins récoltés en amont du pont de Sens avec ceux du pays de l'Auxerrois comme ceux du pays de Beaunois seront considérés comme des vins de Bourgogne »

1477
En 1477, à la mort de Charles le Téméraire, le vignoble de Bourgogne
fut rattaché à la France, sous le règne de Louis XI.

Au XVIIIème siècle

1789
Depuis la révolution française de 1789, l’extrême valorisation du patrimoine foncier et la réputation internationale des vins de Bourgogne ont conduit à un très important morcellement des terres.
Même au cours de la révolution française, malgré la confiscation puis la vente aux enchères des biens de la noblesse, cet ensemble n’a pas été divisé.

Au XVIIIème siècle, le négoce-éleveur se développe dans la région bourguignonne, donne aux vins de Bourgogne une image nouvelle et organise leur large diffusion à l’échelle européenne. La « Côte de Beaune » alimente en « vins fins » les maisons de négoce beaunoises, qui tiennent une grande part du marché.

Au XVIIIème siècle

Au début de la Révolution, La Tâche appartenait à Louis-Philibert Joly de Bévy.

1794
Il fut confisqué et mis aux enchères comme bien national en 1794 et acheté par Claude-François Viénot.

Au XIXème Siècle

1800
En 1800, il est racheté par Nicolas-Guillaume de Basire et revint par mariage
au général Liger-Belair en 1815.

1816
En 1816, JULLIEN, dans sa « Topographie de tous les vignobles connus », cite le vin de « La Tâche » en « première classe » parmi les « vins fins » de Bourgogne, précisant en outre, en le comparant aux « crus » voisins, qu’il sont « …les plus susceptibles d’être gardés long-temps ».

1855
Docteur LAVALLE, en 1855, qui classe en « Tête de cuvée hors ligne »

1860
le classement du Comité de viticulture de l’arrondissement de Beaune, en
1860, qui classe l'ensemble des vins de « La Tâche » en « 1ère classe ».

Au XXème Siècle :

1910
La Tâche fut replantée après phylloxéra avec des greffons pris sur la Romanée-Conti pré-phylloxérique dès 1910.

1932
La Tâche est composée en fait de La Tâche Joly de Bévy (1 ha 43) originelle de la Révolution, et d'une grande partie du lieu-dit les "Gaudichots"
(4 ha 62) jouxtant La Tâche.
Les "usages locaux, loyaux et constants", d'appeler durant tout le IXX ème siècle les Gaudichots, La Tâche furent définitivement acceptés par décision judiciaire en 1932.
Le vignoble définitif s'étend sur 6 ha 062, et produit en moyenne 20'000 bts l'an.

1933
Le Domaine de la Romanée-Conti acquirent la Tâche en 1933.

1936
L’appellation d’origine contrôlée « La Tâche » est initialement reconnue par le
décret du 11 septembre 1936

le vignoble de la Tâche est le monopole du Domaine de la Romanée-Conti (DRC)

1974
Les vins ne peuvent être mis en circulation avec une AOC sans un certificat délivré par l'institut national des appellations d'origine selon les dispositions du décret susvisé n° 74-871 du 19 octobre 1974 relatif aux examens analytique et organoleptique des vins à appellation d'origine contrôlée.

1988
Révision de l’aire parcellaire de production telle qu’approuvée par l’Institut national de l’origine et de la qualité lors des séances du comité national compétent des 1er et 2 juin 1988.

Au XXI ème siècle

2003
Avec la canicule de 2003, les vendanges débutèrent pour certains domaines cette année-là à la mi-août, soit avec un mois d'avance, des vendanges très précoces.

2009
C'est la fin d'un usage qui remontait au Moyen-Age: en Bourgogne, il n'y a plus de ban des vendanges. Les viticulteurs sont libres de décider eux-mêmes du jour où ils commencent à cueillir les raisins.

Depuis le 1er Août 2009, l'Union Européenne met en place des réglements viniviticole. Les syndicats de vignerons travaillent sur des cahiers des charges pour faire valoir leur AOC Française.
La désacoolisation est autorisé, l'utilisation de copeaux , ...
Etiquetage :
- L’année de récolte, Millésime :
Il s’agit de l’année à laquelle ont été récoltés au moins 85% des raisins utilisés.
- Cépage :
Il s’agit au moins de 85% des raisins utilisés.

2011

Cahier des charges de l’AOC « La Tâche »
homologué par le décret n° 2011-1397 du 26 octobre 2011,
JORF du 29 octobre 2011

Le vignoble de « La Tâche » couvre une superficie d’environ 5 hectares, pour une production moyenne annuelle de 95 hectolitres.

2012
Les règles pour le «vin biologique» sont applicables à partir du 1er août 2012 .
Les vins issus de raisins de la vendange 2011 et qui auront été vinifiés conformément à la réglementation qui vient d'être votée pourront adopter le terme vin biologique et le logo bio de l'UE à partir du 1er août 2012.

2014
Le Domaine de la Romanée-conti a vendangé ses vignes en appellation «La Tâche» les 17, 18 et 20 septembre 2014.

 

 

 

 

Regardez aussi : L'histoire de la Bourgogne


 

 

 

Les Cépages

Pour les vins rouge :

- cépage principal : pinot noir N ;
- cépages accessoires :
                 chardonnay B, pinot blanc B, pinot gris G.

ENCEPAGEMENT DU VIGNOBLE

Les cépages accessoires sont autorisés uniquement en mélange de plants dans les vignes. Leur proportion
totale est limitée à 5 % au sein de chaque parcelle.

VIGNIFICATION

Les vins produits à partir de parcelles complantées en mélange de plants, sont vinifiés par assemblage de raisins.

 


Ampélographie
(Etude des cépages)

Pinot Noir :
appelé localement aussi « Pinot noirien », « Pinot beurot », « Pinot liebault »

Chardonnay :
Le cépage Chardonnay B provient, d'après les analyses génétiques publiées, d'un croisement entre le Pinot et le Gouais B.
Le chardonnay n'est apparu en France qu'au début du 20e siècle ! Jusqu'à la fin du 19e siècle en Bourgogne, point de trace de ce cépage, il était comfondu avec le pinot blanc. C'est Pierre Galet en 1958 qui a permis de le différencier définitivement du « pinot blanc B ».

Histoire

1349 : Découverte du cépage Gamay en Bourgogne.
1395 : Le cépage Gamay est interdit au profit du « Pinot Noir »
1937 - Décret : Seront néanmoins tolérés dans l'encépagement des vignes            produisant le vin ayant droit à ladite appellation et pendant une durée            maximum de quinze ans, les plants dits de Renevey, étant spécifié qu'à partir            de l'année 1938 ce cépage sera interdit dans toutes les plantations et dans            tous les remplacements.
           L'usage local d'incorporer dans les vignes destinées à produire les vins à            appellation contrôlée « Aloxe-Corton » un certain nombre de plants blancs            Pinot blanc ou gris et Chardonnay, dont le pourcentage peut s'élever à 15 %            au maximum, reste autorisé.
1938 : Renevey, à partir de l'année 1938, sera interdit dans toutes les plantations
           et remplacements.
1951 : le cépage Renevey est interdit
1958 : C'est Pierre Galet en 1958 qui a permis de le différencier définitivement
           le « pinot blanc B » et le Chardonnay.
1997 : Grâce à une équipe américaine conduite par Carole Meredith à l'université            de Davis, l'analyse ADN du cépage a montré que le chardonnay est un            hybride entre le pinot noir et le gouais, un cépage blanc du Moyen Age
           qui a disparu depuis
2009 : Pinot Beurot, Pinot Liébault ont disparu du « cahier des charges »

 

 

 

 

Sols et Climat

Le sol est composé de terroir bruns calcaires, fortement argileux, peu épais en haut de coteaux et plus profond en bas.

Le versant, d'environ 150 mètres de dénivelé, est constitué d'une série de calcaires du Jurassique moyen dont le « calcaire de Comblanchien », particulièrement compact, qui forme l'ossature du relief.

Un niveau de marnes (calcaires argileux) du Bajocien s'intercale dans la série calcaire, dans la partie basse du versant, formant, dans la topographie, un léger replat.
Les parcelles délimitées pour la récolte des raisins forment une étroite bande allongée, dans le sens de la pente, à une altitude comprise entre 250 mètres et 300 mètres.

Le substrat est alors relativement varié.
La partie basse du versant, en pente faible, repose sur des calcaires durs et fissurés, les « calcaires à entroques » datés du Bajocien. Ils sont surmontés par quelques mètres de marnes, elles aussi bajociennes.
Le haut du versant, en pente plus forte, repose sur des calcaires tendres, gélifs, du Bathonien.
Dans la partie orientale, proche du village, le substrat est plutôt constitué par une formation conglomératique tertiaire engendrée par les mouvements tectoniques, en bordure du fossé d’effondrement. Il s’agit de blocs et cailloux calcaires de tailles variées, parfois importantes, noyés dans une matrice de marne de couleur rose saumon.

L'ensemble du substrat est masqué par une couche peu épaisse (quelques décimètres à 1 mètre) d'épandages mêlant des éboulis à des argiles et limons rouges, issus de l'altération du sous-sol et des reliefs sus-jacents.

Les sols sont peu évolués, généralement carbonatés et peu épais, caractérisés par une forte teneur en argile. Ils sont, malgré tout, bien drainants, du fait de la nature calcaire du sous-sol. La forte présence d'oxydes de fer donne au sol une couleur rouge caractéristique.

 

Le Climat est un climat océanique tempéré, nuancé par des influences continentales ou méridionales, ces dernières remontant par le couloir rhodanien.

Le caractère océanique régional se manifeste par un régime pluviométrique modéré et régulier (environ 750 millimètres par an), sans sécheresse estivale affirmée.

Les températures témoignent d'une certaine fraîcheur avec une moyenne annuelle de 10,5°C.

La « Côte », située à l'est des hauteurs du Morvan et des plateaux bourguignons, bénéficie d'un abri climatique par rapport aux vents dominants, qui conduit à des températures plus élevées et à une réduction des précipitations.

 

 

 

 

Fiche technique

L'AOC « la Tâche » est réservée aux vins tranquilles rouges.
Le nom de l’appellation d’origine contrôlée peut être suivi de la mention « grand cru ».

Vignoble

Pour les anciens décrets voir : Historique de l'AOC

Quelques informations sur le
Cahier des charges
du 26 Octobre 2011

1° Conduite du vignoble

Les vignes présentent une densité minimale à la plantation de 9000 pieds par hectare.

La charge maximale moyenne à la parcelle est fixée à 6500 kilogrammes par hectare.

L’irrigation est interdite.

2° Vendange

Maturité :

Ne peuvent être considérés comme étant à bonne maturité les raisins présentant une richesse en sucre inférieure à 198 grammes par litre de moût.

Les vins présentent un titre alcoométrique volumique naturel minimum de 11,5 %.

Rendement :

Le rendement de base est fixé à 35 hectolitres par hectare.

Le rendement butoir est fixé à 49 hectolitres par hectare.

 

Divers :

Les vins sont issus de raisins récoltés manuellement.

La vendange est protégée de la pluie pendant son transport et lors de sa réception.



Chai

1° arrivée au Chai

L'aire de production des vins
Les vins sont vignifiés et élevés dans une aire de production limité et défini par le cahier des charges.

 

Enrichissement
- Les techniques soustractives d’enrichissement (TSE) sont autorisées dans la limite d’un taux de concentration de 10 % ;

- Après enrichissement, les vins ne dépassent pas le titre alcoométrique volumique total de 14,5 %.

2° Vinification:
Les vins ayant droit à l'appellation contrôlée devront provenir des raisins récoltés à bonne maturité et vinifiés conformément aux usages locaux, ils bénéficieront de toutes les pratiques oenologiques actuellement autorisées par les lois et règlements en vigueur.

- L’utilisation de morceaux de bois est interdite ;

- Les vins font l’objet d’un élevage au moins jusqu’au 15 juin de l’année qui suit celle de la récolte

3 ° Contrôles :

Analyse :
Les vins présentés aux examens analytiques et organoleptiques en vue du classement en appellation contrôlée perdent définitivement et immédiatement le bénéfice de l'appellation d'origine à laquelle ils avaient droit, s'ils ne subissent pas ces examens avec succès.

Ces bulletins sont conservés pendant une période de 6 mois à compter de la date de conditionnement.

 

Commercialisation


Mise en marché à destination du consommateur

A l’issue de la période d’élevage, les vins sont mis en marché à destination du consommateur à partir du 30 juin de l’année qui suit celle de la récolte.

 


 

 

Cartes et Photos


Carte du Vignoble de la Bourgogne

 

 

Adresses

Domaine de la Romanée-Conti

 















Plan du site internet : accueil

 

NOS PARTENAIRES


Manger trop sucré, trop salé, trop gras est dangereux pour la santé - à consommer avec modération.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé - à consommer avec modération.