Fiche sur les vins AOC en France :

Irancy

Situation Géographique
Historique de l'AOC
Cépages
Sols et Climat
La fiche technique de l'AOC
Cartes et Photos
Les adresses

Les nouvelles

 

 

Situation Géographique

Le vignoble de « Irancy » est situé sur 3 communes: Irancy, Cravant, Vincelotte

Il existe trois climats réputés à Irancy :

La Palotte , Les Mazelots , Côte du Moutier

 

 

 

Historique

Origine du nom « Irancy »

Irancy (en latin Irenciacus, Iranciacum) commune annexée depuis l'arrêté consulaire du 15 vendémiaire an 10 (06/10/1802) au canton de Coulanges-la-Vineuse

HISTOIRE
Regardez aussi : L'histoire de la Bourgogne

Il remonte avec l'arrivée des Romains:
L'implantation de la vigne dans la région date au moins du 2e siècle si l'on en croit un haut-relief découvert sur le site archéologique voisin d'Escolives-Sainte-Camille. L'œuvre représente un petit vendangeur cueillant des grappes d'un raisin aux feuilles finement crénelées, le César. Ce plant aurait été apporté par les légions romaines

Au X ème siècle

900
Richard, dit le Justicier, duc de Bourgogne et Abbé de Saint-Germain d'Auxerre, fait don à son abbaye de divers héritages situés sur le territoire d'Irancy, confirmé par la Charte du roi Charles-le-Simple, datée de Troyes, le 22 avril 900.

Au XIII ème siècle

1223
En 1223, survint à Irancy, à la suite sans doute d'un violent orage, car on ne saurait le comprendre autrement, une telle inondation (un déluge, dit le manuscrit) que toutes les maisons en furent envahies et plusieurs même renversées par la rapidité du torrent ; nombre de bestiaux périrent engloutis, des femmes furent entraînées avec les enfants dans leurs berceaux, des hommes emportés par le courant avec les pressoirs même sur lesquels ils avaient inutilement cherché un refuge contre la dévastation du fléau.

Au XIVème siècle

1349
Vers 1349, lorsque l’on découvre le gamay comme nouveau cépage, les réactions de mécontentement se multiplient. Le nouveau plant, très productif, risque en effet de compromettre la qualité des vins de Bourgogne.

1351
interdiction aux vendeurs de donner un nom qui ne serait pas du pays d'origine du vin sous peine d'amende et de confiscation ( sous le régne de Jean le Bon, roi de France de 1350 à 1364)

1360
ordonnance du conseil du roi ( une ordonnance royale de Jean Le Bon ) qui classe le vin en 3 catégories -vins français (île de France) –vin de bourgogne-vins de grand prix (beaujolais à St Pourçain)

1395
Au 14ème siècle, Philippe-le-Hardi, fit interdire le plant 'Gamay' au profit du 'Pinot' afin de mieux garantir la qualité de nos vins, par l'ordonnance de 6 août 1395, dans le Duché de Bourgogne et ses terres.

 

Au XVème Siècle

1416
Par l'édit de 1416, du roi Charles VI fixant les limites de production du vin de Bourgogne ( Voir le texte d'époque à la page: vignoble de Bourgogne en 1416 )
« les vins récoltés en amont du pont de Sens avec ceux du pays de l'Auxerrois comme ceux du pays de Beaunois seront considérés comme des vins de Bourgogne »

1422
En 1422, les vendanges débutèrent à la mi-août.

1477
En 1477, à la mort de Charles le Téméraire, le vignoble de Bourgogne
fut rattaché à la France, sous le règne de Louis XI.

 

Au XX ème siècle

1937
Création de l'appellation d'origine contrôlée " Bourgogne Irancy " dans le décret du 31 juillet 1937 relatif à l'appellation d'origine contrôlée " Bourgogne " .

1974
Les vins ne peuvent être mis en circulation avec une AOC sans un certificat délivré par l'institut national des appellations d'origine selon les dispositions du décret susvisé n° 74-871 du 19 octobre 1974 relatif aux examens analytique et organoleptique des vins à appellation d'origine contrôlée.

1999
En 1999 née l'appellation d'origine controlée « Irancy » :
Les vins de la récolte 1998 peuvent revendiquer l'appellation d'origine contrôlée " Irancy " dans la mesure où ils remplissent les conditions fixées par le présent décret.

Au XXI ème siècle

2008
Les vendanges 2008 à Irancy se sont déroulées début octobre.

2009
Depuis le 1er Août 2009, l'Union Européenne met en place des réglements viniviticole. Les syndicats de vignerons travaillent sur des cahiers des charges pour faire valoir leur AOC Française.
La désacoolisation est autorisé, l'utilisation de copeaux , ...
Etiquetage :
- L’année de récolte, Millésime :
Il s’agit de l’année à laquelle ont été récoltés au moins 85% des raisins utilisés.
- Cépage :
Il s’agit au moins de 85% des raisins utilisés.

Le ban des vendange est suprimé.

2012
Les règles pour le «vin biologique» sont applicables à partir du 1er août 2012 .
Les vins issus de raisins de la vendange 2011 et qui auront été vinifiés conformément à la réglementation qui vient d'être votée pourront adopter le terme vin biologique et le logo bio de l'UE à partir du 1er août 2012.

2015
Les vendanges ont commencé le matin du 2 septembre 2015, dans le Chablisien. Des vendanges anticipées après le violent orage de grêle qui s'est abattu dans l'Yonne entre Irancy et Tonnerre dans la nuit de lundi 1er à mardi 2 septembre 2015.
Les vignerons ont donc dû avancer la récolte pour sauver du pourrissement les grumes touchées.

 

Regardez aussi : L'histoire de la Bourgogne

 

 

 

 

Les Cépages

Appellation d'origine contrôlée « Irancy » :
Vins rouge :

Pinot noir,

Cépages accessoires limités à 10 % de l'encépagement :
pinot gris , césar.

Historique

Pinot Noir :
appelé localement aussi « Pinot noirien », « Pinot beurot », « Pinot liebault »

1349 : Découverte du cépage Gamay en Bourgogne.
1395 : Le cépage Gamay est interdit au profit du « Pinot Noir »
1937 - Décret : Seront néanmoins tolérés dans l'encépagement des vignes            produisant le vin ayant droit à ladite appellation et pendant une durée            maximum de quinze ans, les plants dits de Renevey, étant spécifié qu'à partir            de l'année 1938 ce cépage sera interdit dans toutes les plantations et dans            tous les remplacements.
           L'usage local d'incorporer dans les vignes destinées à produire les vins à            appellation contrôlée « Aloxe-Corton » un certain nombre de plants blancs            Pinot blanc ou gris et Chardonnay, dont le pourcentage peut s'élever à 15 %            au maximum, reste autorisé.
1938 : Renevey, à partir de l'année 1938, sera interdit dans toutes les plantations
           et remplacements.
1951 : le cépage Renevey est interdit
1997 : Grâce à une équipe américaine conduite par Carole Meredith à l'université            de Davis, l'analyse ADN du cépage a montré que le chardonnay est un            hybride entre le pinot noir et le gouais, un cépage blanc du Moyen Age
           qui a disparu depuis
2009 : Pinot Beurot, Pinot Liébault ont disparu du « cahier des charges »

 

 

Sols et Climat

Le sol est composé pricipalemenet de pentes marneuses du Kimméridgien, nuancées de sols bruns calcaires où s’épanouit le Pinot Noir entre 130 et 250 mètres d’altitude. Les expositions sont variées, notamment sud/sud-ouest. Certains terroirs sont connus et appréciés depuis longtemps.
 

 

 

 

Fiche technique

L'AOC « Irancy » produit des vins rouges .

Vignoble

L'aire de production s'étend sur un total de 315 hectares qui se répartissent de la façon suivante :
Irancy : 251 ha
Cravant : 45 ha
Vincelottes : 19 ha

La surface totale plantée est de 160 ha

1° Conduite du vignoble
La superficie en production est de - Hectares

Age de la vigne pour l'aoc
:
Le bénéfice de l'appellation d'origine contrôlée " Irancy " n'est accordé aux vins provenant de jeunes vignes qu'à partir de la seconde année suivant celle au cours de laquelle la plantation a été réalisée avant le 31 août.

Culture de la vigne :
La densité minimale de plantation est de 7 000 pieds par hectare. L'écartement maximum entre rangs ne dépasse pas 1,40 mètre et l'écartement entre les ceps est supérieur à 0,8 mètre ;

La hauteur de rognage comptée entre le fil bas du palissage et le sommet du feuillage devra être au moins égale au produit de l'écartement entre les rangs par le coefficient 0,6.

Taille :
Les vignes sont conduites selon un des trois modes de taille suivants, à l'exclusion de tout autre :

Guyot simple : chaque cep comporte une seule baguette ayant au maximum 7 yeux francs. Le nombre total d'yeux francs par cep ne dépasse pas 9 ;

Cordon de royat : chaque cep comporte au plus 5 coursons de 2 yeux francs chacun. Le nombre total d'yeux francs par cep ne dépasse pas 10 ;

Taille demi-royat : chaque cep comporte une seule baguette ayant au maximum 4 yeux francs et 1 à 3 coursons de 2 yeux francs chacun. Le nombre total d'yeux francs par cep ne dépasse pas 10.

Autres :

2° Vendange

Maturité :
Ne peut être considéré comme étant à bonne maturité tout lot unitaire de vendange présentant une richesse en sucre inférieure à 171 grammes par litre de moût.

Rendement :
Le rendement de base est fixé à 45 hectolitres à l'hectare.
Le rendement butoir est fixé à 56 hectolitres à l'hectare.

Divers :

Chai

1° Arrivée en cave

L'aire de production des vins
Les vins sont vignifiés et élevés dans une aire de production limité et défini par le cahier des charges.

Enrichissement
En outre, lorsque l'autorisation d'enrichissement par sucrage à sec est accordée, les vins ne doivent pas dépasser un titre alcoométrique volumique total de 13,5 %, sous peine de perdre le droit à l'appellation.

2° Vinification:
Les vins ayant droit à l'appellation d'origine contrôlée doivent être vinifiés conformément aux usages locaux. Ils bénéficient de toutes les pratiques oenologiques autorisées par les lois et règlements en vigueur.

Les vins proviennent de raisins récoltés à bonne maturité et présentent un titre alcoométrique volumique naturel mimimum de 10,5 %.

3 ° Contrôles :

Le contrôle du respect du présent cahier des charges est effectué par un organisme tiers offrant des garanties de compétence, d'impartialité et d'indépendance sous l'autorité de l'INAO sur la base d'un plan d'inspection approuvé.

 

Commercialisation

La production est de 6600 hl.

Mise en circulation :
Les vins ayant droit à l'appellation d'origine contrôlée " Irancy " ne peuvent être mis en circulation sans un certificat d'agrément délivré par l'Institut national des appellations d'origine dans les conditions prévues par le décret no 74-871 du 19 octobre 1974 susvisé.

Cartes, Photos et Vidéos


Carte du Vignoble de la Bourgogne

 

 

Adresses

site du syndicat des viticulteurs d'Irancy   Site Internet :
www.irancy.org
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
xxxxxxxxxxxxxxxxxx
xxxxxxxxxxxxxx
Cave Navarre    
Caves Bienvenu

 

Caves Joudelat    
Caves Tabit    
Domaine Bersan & fils    
Domaine Boivin    
Domaine Colinot    
Domaine des Remparts    
Domaine Félix    
Domaine Grand Roche    
Domaine Heimbourger    
Domaine Verret    
Vignoble Bon    
Vignoble Brocard    
Vignoble Charriat William    
Vignoble Courtet    
Vignoble Christophe Ferrari    
Vignoble Darles Eric    
Vignoble Givaudin Franck    
Vignoble Lavaud Stéphane    
Vignoble Marmagne Olivier    
Vignoble Meslin Robert    
Vignoble Renaud David    
Vignoble Ribeiro Guillaume    
Vignoble Richoux Thierry    

 

Les nouvelles sur l'appellation

 

Manger trop sucré, trop salé, trop gras est dangereux pour la santé - à consommer avec modération.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé - à consommer avec modération.