Fiche sur les vins AOC en France

Fitou

Situation Géographique
Historique de l'AOC
Cépages
Sols et Climat
La fiche technique de l'AOC
Cartes et Photos
Les adresses

Les nouvelles

 

Situation Géographique

Le vignoble de l'appellation d'origine contrôlée « Fitou » est situé dans la région viticole du Languedoc-Roussillon.

Le vignoble de l'appellation d'origine contrôlée « Fitou » est situé sur 9 communes : Cascastel-des-Corbières, Caves, Fitou, Leucate, La Palme, Paziols, Treilles, Tuchan, Villeneuve-les-Corbières.

Entre Méditerranée et Massif des Corbières dans le département de l’Aude, la zone géographique est constituée de deux entités distinctes, séparées par un plateau d’une quinzaine de kilomètres :
- l’une à l’est, s’étend sur 5 communes du piémont des Corbières maritimes, en bordure d’étangs et de la mer Méditerranée,
- l’autre à l’ouest, regroupe 4 communes, plus en altitude, au pied du Mont Tauch (917 mètres).

 

 

 

 

Historique

ETYMOLOGIE
Origine du nom :

FITOU viendrait de "Fictorum" de la racine latine "Fita" qui signifie la "limite". En effet, le village de Fitou était la frontière entre la Gaule et l'Ibérie. Pour d'autres, FITOU viendrait de "Fictor" qui signifie "potier": l'industrie de l'argile a longtemps tenu une large place dans la vie locale.

HISTOIRE

Voilà plus de 2000 ans, les Grecs retrouvent à Leucate leurs falaises de Leukos et établissent la vigne sur le littoral, au voisinage des ports.

Mais ce sont les Romains, lors de la conquête des Gaules, qui font du vin un produit de commerce, en bordure de la Via Domitia (grand axe du commerce romain).

La Franqui faillit même devenir un grand port de la Méditerranée lors de la création du Canal du Midi.

Au XIIIème Siècle

Dès le XIIIèmesiècle, ils déclinent des titres de noblesse. Le poète d’ANDELY, à propos du roi PHILIPPE-AUGUSTE,en 1214, écrit « Que chacun des vins de Palme (La Palme), Montpellier, Narbonne et Carcassonne se fit plus digne par sa bonté, par sa puissance, d’abreuver bien le roi de France ».


Des documents remontant à Philippe Auguste, Louis XIII et Louis XIV, attestent l'importance de ce vignoble et de sa réputation.

Au XVIIIème Siècle

1773
en 1773, le diocèse de Narbonne dispose de 25800 hectares de vignes et Leucate y figure pour 1551 arpents (environ 800 hectares).

1778
En 1788, dans un rapport au roi, l’intendant BALLAINVILLERSs’exprime ainsi : « Il s’agit là de tous les vins avec appellation qui, sous le nom générique de vins de Narbonne étaient appréciés fort justement au dehors de la province et du royaume, ces vins étaient surtout les vins de Lapalme, Leucate, Fitou… »

Au XIXème Siècle

1850
Au cours du XIXème ècle, le recul de la culture des céréales et des oliviers se poursuit et, en 1850, la zone géographique est vouée à la seule viticulture.

Au XXème Siècle

1905
Création de la réprésion des fraudes en 1905 avec la définition de la notion de « Tromperie sur la marchandise », Loi du 1 août 1905 .
Quiconque, qu'il soit ou non partie au contrat, aura trompé ou tenté de tromper le contractant, par quelque moyen ou procédé que ce soit, même par l'intermédiaire d'un tiers :
- soit sur la nature, l'espèce, l'origine, les qualités substantielles, la composition ou la teneur en principes utiles de toutes marchandises ;
- soit sur la quantité des choses ou sur leur identité par la livraison d'une marchandise autre que la chose déterminée qui a fait l'objet du contrat ;
- soit sur l'aptitude à l'emploi, les risques inhérents à l'utilisation du produit, les contrôles effectués, les modes d'emploi ou les précautions à prendre,
Sera puni d'un emprisonnement de trois mois au moins, deux ans au plus et d'une amende de 1.000 F au moins, 250.000 F au plus ou de l'une de ces deux peines seulement.

1907
Les grandes crises viticoles dont la formidable révolte des vignerons méridionaux, en 1907, que se manifeste l'exigence d'une organisation de la profession et d'une protection pour éviter les fraudes et les tromperies.


Après les évènements de 1907 et la révolte des vignerons, la coopération s’organise et sont créées la société coopérative des vignerons de Cascastel, puis de Fitou.

1935
En 1935, les producteurs des communes de Fitou, Leucate, La Palme, Caves et Treilles s’engagent dans une demande de reconnaissance en appellation d’origine contrôlée pour les vins rouges. La seconde guerre mondiale interrompt toutes ces démarches.

1948
La paix revenue, le « Comité de Défense des vins de Fitou » reprend ses démarches et suivi par les villages des hauts cantons, Tuchan, Paziols, Villeneuve et Cascastel qui trouvèrent une légitimité au projet, appellation d’origine contrôlée « Fitou » est reconnue
par décret du 28 avril 1948.

Décret du 28 avril 1948 concernant la définition de l'appellation contrôlée "Fitou" :
-sur les territoires des communes suivantes du département de l'Aude :Fitou, Cascastel, Caves-de-Treilles, la Palme, Leucate, Paziols, Treilles, Tuchan et Villeneuve-des-Corbières, à l'exception des plages bordant le littoral et des parcelles qui, par la nature de leur sol, ne seraient pas aptes à produire des vins de qualité.
- Les vins ayant droit à l'appellation contrôlée "Fitou" devront provenir des cépages suivants : Cépages principaux dont la proportion doit être au minimum de 75 p. 100 : carignan et grenache.Cépages accessoires dont la proportion doit être au maximum de 25 p. 100 : cinsaut, terret noir, malvoisie, maccabée, muscat et picpoul.
- Les vins ayant droit à l'appellation contrôlée "Fitou" devront provenir de moûts contenant au minimum 204 g de sucre naturel par litre et présenter après fermentation un degré alcoolique minimum de 12°
- L'appellation contrôlée "Fitou" ne sera accordée que dans la limite de 30 hectolitres par hectare de vigne en production.
-livrés à la consommation qu'après un délai de conservation en fût d'un minimum de neuf mois.

1949
l’aire parcellaire de production a été approuvée par l’Institut national de l’origine lors de la séance du comité national du 4 février 1949.

1974
Les vins ne peuvent être mis en circulation avec une AOC sans un certificat délivré par l'institut national des appellations d'origine selon les dispositions du décret susvisé n° 74-871 du 19 octobre 1974 relatif aux examens analytique et organoleptique des vins à appellation d'origine contrôlée.

Au XXIème Siècle

2006
Fitou quitte le CIVL (Conseil Interprofessionnel des Vins du Languedoc) en 2006 estimant que l’interprofession ne communiquait pas suffisamment sur l’appellation.

2009
Depuis le 1er Août 2009, l'Union Européenne met en place des réglements viniviticole. Les syndicats de vignerons travaillent sur des cahiers des charges pour faire valoir leur AOC Française.
La désacoolisation est autorisé, l'utilisation de copeaux , ...
Etiquetage :
- L’année de récolte, Millésime :
Il s’agit de l’année à laquelle ont été récoltés au moins 85% des raisins utilisés.
- Cépage :
Il s’agit au moins de 85% des raisins utilisés.

2010
Le vignoble produit uniquement des vins rouges. Il compte 2600 hectares en 2010 pour une production moyenne annuelle d’environ 85000 hectolitres répartie entre 3 caves coopératives et 37 caves particulières.

2011
Les producteurs de l’appellation Fitou ont voté leur retour au sein du CIVL (Conseil Interprofessionnel des Vins du Languedoc) lors de leur assemblée générale du 29 juillet 2011. Leur nouveau président Jean Daurat-Fort l’avait laissé entendre lors de son élection en avril dernier. « L’isolement n’est jamais bon, argumente-t-il aujourd’hui.

Cahier des charges de l'AOC « Fitou »
le décret n° 2011-1374 du 25 octobre 2011, JORF du 28 octobre 2011

2012

Décret n° 2012-655 du 4 mai 2012 relatif à l'étiquetage et à la traçabilité des produits vitivinicoles et à certaines pratiques œnologiques, JORF n°0107 du 6 mai 2012

Les règles pour le « vin biologique » sont applicables à partir du 1er août 2012 .
Les vins issus de raisins de la vendange 2011 et qui auront été vinifiés conformément à la réglementation qui vient d'être votée pourront adopter le terme vin biologique et le logo bio de l'UE à partir du 1er août 2012.

 

 

 

 

 

 

Regardez aussi : Histoire du Languedoc-Roussillon.

 

 

 

 

Les Cépages

Appellation d'origine contrôlée « Fitou » :
Cahier des Charges du 25 octobre 2011
vin rouge :

- cépages principaux : carignan N, grenache N ;
- cépages complémentaires : mourvèdre N, syrah N.

Les vins peuvent être issus du cépage lledoner pelut N au titre de cépage principal, pour les parcelles de vigne en place avant le 20 juillet 2001, jusqu’à l’arrachage desdites parcelles.

Vinification

Les vins proviennent de l’assemblage de raisins, de moûts, ou de vins, issus d’au moins 2 cépages dont au moins un cépage principal. Le cépage principal (ou les cépages principaux) est (sont) présent(s) majoritairement dans l’assemblage.
- La proportion du cépage le plus important est inférieure ou égale à 80 %.

La proportion des cépages grenache N et lledoner pelut N, ensemble ou séparément, est alors supérieure ou égale à 20 % de l’encépagement de l’exploitation, et la proportion de l’ensemble des cépages carignan N, grenache N et lledoner pelut N est supérieure ou égale à 60 % de l’encépagement de l’exploitation.

 

 


Ampélographie
( étude des cépages)

Grenache
Le grenache noir est un cépage noir d'origine espagnole de la province d'Aragon.
Le grenache noir est importé dès le Moyen-âge dans le Languedoc, dans la Vallée du Rhône et en Provence.

 

Historique

1948 : décret - minimum de 75 p. 100 : carignan et grenache.
           au maximum de 25 p. 100 : cinsaut, terret noir, malvoisie,                                                      maccabée, muscat et picpoul.


 

 

 

Sols et Climat


Le sol
est composé d' argilo-calcaire caillouteux et ses tènements schisteux

Les parcelles précisément délimitées pour la récolte des raisins présentent :
- en zone littorale, des sols argilo-calcaires issus de l’altération des calcaires et des sols alluvio-colluviaux dans les zones basses ;
- sur la zone montagneuse, des sols développés sur schistes, calcaires ou grès ou développés sur quelques rares terrasses caillouteuses.
Ces sols ont en commun d’être généralement caillouteux, peu profonds et chauds.

 


Le Climat
est de type méditerranéen chaud et sec mais nuancé selon les secteurs. Sur le littoral, très souvent venté, (200 jours de vent de nord/ouest), la faible pluviométrie (600 millimètres en moyenne par an) est compensée par l'humidité maritime.

Dans l'arrière-pays, plus en altitude, et éloigné de la mer, le climat est moins venté, plus frais, avec des précipitations plus élevées de l’ordre de 700 millimètres en moyenne par an. L’ensoleillement pour les deux secteurs reste élevé.

 

 

 

 

Fiche technique

L'AOC « Fitou » produit des vin rouge

Vignoble

Pour les anciens décrets voir : Historique de l'AOC

Quelques informations sur le
Cahier des Charges
du 25 octobre 2011

1° Conduite du vignoble

Les vignes présentent une densité minimale à la plantation de 4000 pieds à l’hectare.

La charge maximale moyenne à la parcelle est fixée à 8000 kilogrammes par hectare.
- Lorsque l’irrigation est autorisée, la charge maximale moyenne à la parcelle des parcelles irriguées est fixée à 6500 kilogrammes par hectare.

2° Récolte

Maturité :

Richesse minimum en sucre :
- Pour les vins rouges : 198 grammes par litre de moût

Titre alcoométrique volumique naturel minimum :
- Pour les vins rouges : 12 %

 

Rendement :

Le rendement est fixé à 45 hectolitres par hectare.

Le rendement butoir est fixé à 54 hectolitres par hectare.

Historique des rendements :
(1948 - .... ) dans la limite de 30 hectolitres par hectare de vigne en production.

Vendange :

Chai


1° arrivée au Chai


L'aire de production des vins
Les vins sont vignifiés et élevés dans une aire de production limité et défini par le cahier des charges.

Enrichissement
Les techniques soustractives d’enrichissement (TSE) sont autorisées pour les vins rouges dans la limite d’un taux de concentration
de 10 %.

Les vins ne dépassent pas, après enrichissement, le titre alcoométrique volumique total de 13 %.

2° Vinification
Les vins ayant droit à l'appellation d'origine contrôlée doivent être vinifiés conformément aux usages locaux. Ils bénéficient de toutes les pratiques oenologiques autorisées par les lois et règlements en vigueur.

Les vins font l’objet d’un élevage au moins jusqu’au 15 avril de l’année qui suit celle de la récolte.

Nos commentaires :

Aucune mention sur le cahier des charges interdit les copeaux de bois. Par conséquence, l'utilisation de copeaux de bois est autorisé pour cette AOC.

 

3 ° Contrôles :

Le contrôle du respect du présent cahier des charges est effectué par un organisme tiers offrant des garanties de compétence, d'impartialité et d'indépendance sous l'autorité de l'INAO sur la base d'un plan d'inspection approuvé.

 

 

Commercialisation


Mise en marché à destination du consommateur :

les vins sont mis en marché à destination du consommateur à partir du 1er mai de l’année qui suit celle de la récolte.


Cartes et Photos


Carte du Vignoble du Languedoc - Roussillon
   

 

 

 

Adresses

Syndicat de Fitou aoc

Site Internet :
www.fitouaoc.com
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
xxxxxxxxxxxxxxx
xxxxxxxxxxxxxxxxx
Château Abelanet
Fitou
 
Chateau les Fenals
Fitou
 
Domaine de la Rochelierre
Fitou
 
Domaine Maynadier
Fitou
 
 
 

 

 

 

Les nouvelles sur l'appellation

 

 

Manger trop sucré, trop salé, trop gras est dangereux pour la santé - à consommer avec modération.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé - à consommer avec modération.