Vins : Crémant de Limoux

La Liste des Appellations des vins Français

Cartes et histoire des vignobles de France

Accordez des vins avec des plats


Histoire du vins : Crémant de Limoux


Situation Géographique

Historique de l'AOC

Cépages

Sols et Climat

La fiche technique de l'AOC

Cartes et Photos

Les adresses


Situation Géographique

Le vignoble de l'appellation d'origine contrôlée « Crémant de Limoux » est situé dans la région viticole du Languedoc-Roussillon.

Le vignoble de l'appellation d'origine contrôlée « Crémant de Limoux » est situé sur les communes suivantes du département de l’Aude :

Ajac, Alet-les-Bains, Antugnac, Bouriège, Campagne-sur-Aude, Cassaignes, Castelreng, Cépie, Conilhac-de-la-Montagne, Couiza, Cournanel, Coustaussa, La Digne-d’Amont, La Digne-d’Aval, Espéraza, Fa,
Festes-et-Saint-André, Gaja-et-Villedieu, Gardie, Ladern-sur-Lauquet, Limoux, Loupia, Luc-sur-Aude, Magrie, Malras, Montazels, Pauligne, Peyrolles, Pieusse, Pomas, Roquetaillade, Rouffiac-d’Aude, Saint-Couat-du-Razès, Saint-Hilaire,
Saint-Polycarpe, La Serpent, Serres, Tourreilles, Villar-Saint-Anselme,
Villebazy et Villelongue-d’Aude.


 

 

 

Historique


Au IIème siècle avant Jésus-Christ, avec la conquête de la Gaule du sud par les Romains, s’organisent,autour de la Via Domitia, viticulture et commerce du vin.

Mais dès le III ème siècle, les envahisseurs vont se succéder dans la région du Languedoc qui entre alors dans une longue période désorganisée.

Par la suite, la réhabilitation du vignoble et le développement du patrimoine viticole sont l’œuvre duclergé et plus particulièrement, au Moyen-Âge, des moines, comme ceux de l’Abbaye de SaintHilaire, en limouxin.

Ces moines de Saint-Hilaire vont étudier et développer les techniques de culture de la vigne et les techniques de vinification. Ils vont produire un vin mousseux, qu’ils mentionnent dans leurs écrits dès 1531, et qui est ainsi considéré comme le premier vin mousseux élaboré dans le monde. Ils vont développer les cépages les plus adaptés parmi lesquels le mauzac B et vont progressivement maîtriser la technique d’élaboration des vins mousseux. Les « blanquetières » (nom donné aux terrasses où poussait le mauzac B. dont la face inférieure des feuilles est couverte d’un duvet blanc) de mauzac B se développent alors. La seconde fermentation en bouteille plus sûre est développée parallèlement à la méthode de la prise de mousse par le procédé qualifié de « méthode ancestrale ».

Fort de cette particularité géographique qui place « Limoux » au cœur de confluences climatiques différentes, un vignoble original a été implanté avec des cépages originaux par rapport au reste du vignoble du Languedoc comme le cépage mauzac B, particulièrement adapté, dont la fraîcheur, a permis l’élaboration de vins mousseux réputés. Une ordonnance de Monseigneur l’Intendant du Languedoc, en date du 23 juillet 1688, vient ainsi conforter leur protection devenue nécessaire et précise : « faisons différences à toutes personnes de quelle qualité et condition qu’il soit d’entrée ou faire entrée de jour ny de nuit dans la présente ville de Limoux, aucune sorte de vin ou vendange étrangère à peine de 100 livres d’amende… »

Le développement de la seconde fermentation en bouteille avec l’appellation d’origine contrôlée « Blanquette de Limoux » assure la notoriété de la région. Cette production de vins mousseux devient le symbole du vin festif, avec l’implication des producteurs dans la perpétuation de la tradition ancestrale du carnaval de Limoux où les « fecos »( participants masqués du carnaval, à l’égal des personnages vénitiens) continuent de manier le sarment du bout des doigts avec une gestuelle particulière venue du fond des âges.

Au XX ème siècle

1974
Les vins ne peuvent être mis en circulation avec une AOC sans un certificat délivré par l'institut national des appellations d'origine selon les dispositions du décret susvisé n° 74-871 du 19 octobre 1974 relatif aux examens analytique et organoleptique des vins à appellation d'origine contrôlée.

1990
Décret du 21 août 1990 relatif à l'appellation d'origine contrôlée « Crémant de Limoux » - J.O Numero 197 du 26 Aout 1990

1995
Décret du 4 mai 1995 relatif aux appellations d'origine contrôlées « Crémant de Limoux », « Limoux », « Blanquette de Limoux » et « Blanquette méthode ancestrale » - J.O Numero 107 du 6 Mai 1995

Au XXI ème siècle

2004
Décret du 27 juillet 2004 modifiant le décret du 21 août 1990 relatif à l'appellation d'origine contrôlée « Crémant de Limoux » - J.O n° 178 du 3 août 2004 page 13834 texte n° 43

2007
A compter de la campagne 2007-2008, les installations de pressurage doivent être agréées par le comité national des vins et eaux-de-vie de l’Institut national des appellations d’origine.
Cet agrément, qui est donné après avis d’une commission d’experts désignés par ledit comité national, atteste de la conformité de l’installation de pressurage avec les normes qualitatives fixées dans le cahier des charges approuvé par le comité national des vins et eaux-de-vie.
L’ouverture, l’extension ou la modification d’une installation de pressurage doit donner lieu à l’agrément avant l’entrée en activité de l’installation.

2009
RÈGLEMENT (CE) No 607/2009 DE LA COMMISSION
du 14 juillet 2009 - ANNEXE XIV :
Le brut nature est à moins de 3g/litre
L'extra-brut est entre 0 et 6g/litre.
Le but est à moins de 12g/litre.
L'extra-dry est entre 12 et 17g/litre
Le sec est entre 17 à 32 g/litre
Le demi sec est entre 32 et 50g/litre
le doux à plus de 50g/litre

Depuis le 1er Août 2009, l'Union Européenne met en place des réglements viniviticole. Les syndicats de vignerons travaillent sur des cahiers des charges pour faire valoir leur AOC Française.
La désacoolisation est autorisé, l'utilisation de copeaux , ...
Etiquetage :
- L’année de récolte, Millésime :
Il s’agit de l’année à laquelle ont été récoltés au moins 85% des raisins utilisés.
- Cépage :
Il s’agit au moins de 85% des raisins utilisés.

 

2011

Le Cahier des charges défini l'aoc « Limoux »,
homologué par le décret n° 2011-1785 du 5 décembre 2011,
JORF du 7 décembre 2011

2012

Décret n° 2012-655 du 4 mai 2012 relatif à l'étiquetage et à la traçabilité des produits vitivinicoles et à certaines pratiques œnologiques, JORF n°0107 du 6 mai 2012
Pour les vins produits en France, le coupage d'un vin blanc et d'un vin rouge ou rosé ne peut pas produire un vin rosé. Toutefois, ce coupage est admis lorsque le produit obtenu est destiné à l'élaboration d'un vin mousseux, d'un vin mousseux de qualité, d'un vin mousseux de qualité de type aromatique ou d'un vin pétillant.

Les règles pour le « vin biologique » sont applicables à partir du 1er août 2012 .
Les vins issus de raisins de la vendange 2011 et qui auront été vinifiés conformément à la réglementation qui vient d'être votée pourront adopter le terme vin biologique et le logo bio de l'UE à partir du 1er août 2012.

2014
Limoux. Début des vendanges : entre le 28 août et le 2 septembre 2014.

2017

Cahier des charges de l’appellation d’origine contrôlée « CRÉMANT DE LIMOUX »
homologué par le décret n° 2011-1785 du 5 décembre 2011,
modifié par arrêté du 10 octobre 2017 publié au JORF du 17 octobre 2017

2018
Le crémant de Limoux représente 845 hectares tandis que seulement 169 hectares sont consacrés à la blanquette, en 2018.

Comme en 2017, les vendanges seront précoces cette année.

2019
Le 02/09/2019, Les vendanges battent leur plein au domaine Antech.

2020
C'est le début des vendanges à Limoux, ce 13 Août 2020, avec le Chardonnay et quelques Pinots.



Voir aussi : histoire du Languedoc Roussillon

 

 

 

 

Les Cépages

Appellation d'origine contrôlée « Crémant de Limoux » :
Pour avoir droit à la dénomination "Vin destiné à l’élaboration de Crémant de Limoux", les vins doivent provenir des cépages

cépage principal : chardonnay B ;
cépages complémentaires : chenin B, mauzac B et pinot noir N.

 

cépages principaux :
chardonnay et chenin . Ces deux cépages considérés ensemble ne peuvent dépasser 90 % de l’encépagement.

Le chenin doit être présent avec un minimum de 20 % et ne doit pas excéder 40 % de l’encépagement ;

 

cépages accessoires :
mauzac B et pinot N.

Ces deux cépages considérés ensemble ou séparément ne peuvent dépasser 20 % de l’encépagement. Le pinot N ne peut dépasser à lui seul 10 % de l’encépagement.

Par encépagement, il faut comprendre l’encépagement de la totalité des parcelles produisant les vins destinés à l’élaboration de Crémant de Limoux.

 

Ampélographie
( Etude des cépages )

CHARDONNAY
Le cépage Chardonnay B provient, d'après les analyses génétiques publiées, d'un croisement entre le Pinot et le Gouais B.
Le chardonnay n'est apparu en France qu'au début du 20e siècle ! Jusqu'à la fin du 19e siècle en Bourgogne, point de trace de ce cépage, il était comfondu avec le pinot blanc. C'est Pierre Galet en 1958 qui a permis de le différencier définitivement du « pinot blanc B ».

CHENIN blanc :
* C'est un cépage très ancien en Anjou, son origine sera un croisement naturel entre le le Savagnin (cépage du Jura) et le Friulano (cépage de Vénétie en Italie, que l'on appelle en France : La Sauvignonasse)
On connaît le cépage « Chenin blanc » avec certitude en Anjou dès l’an 845, grâce à des documents d’époque qui portent le sceau de Charles le Chauve (un des petit-fils de Charlemagne). Puisque dès 845, la présence du cépage Chenin est connue avec certitude à l'Abbaye Saint Maur de Glanfeuil. La Charte de Charles le Chauve institue la dotation de plants de vigne en faveur de l’Abbaye. Ici, il est appelé Plant d’Anjou.
* Les synonymes :
Agudelo ou Agudillo (Espagne), Anjou, Blanc d’Aunis, Capbreton blanc (Landes), Coué-fort (Gers ), Gros Chenin (Maine-et-Loire et Indre-et-Loire), Gros Pineau (Touraine), Pineau d’Anjou (Mayenne), Pineau de la Loire (Indre-et-Loire), Pineau de Savennières, Pineau de Vouvray, Plant d’Anjou (Indre-et-Loire), Plant de Brézé, Ronchalin, Rouchelein ou Rouchelin (Gironde et Périgord), et Steen (Afrique du Sud).


Cépage Chenin

 

HISTORIQUE

845 : On connaît le cépage « Chenin blanc » avec certitude en Anjou dès l’an 845, grâce à des documents d’époque qui portent le sceau de Charles le Chauve.
en l’an XIII : Dans l’arrondissement de Limoux, on cultivait 40 qualités de ceps
   
 

 

 

 

 

 

 

Sols et Climat

Le sol est constitué de calcaires durs et de marnes rouges, entre 200 et 400 m d'altitude

La géologie est complexe, mouvementée et très compartimentée suite aux fractures générées lors de l’orogenèse des Pyrénées.
La nature des roches-mères est très variée et, sur les pentes, les formations superficielles colluvialesqui en sont issues donnent des sols très favorables à la vigne.

Les parcelles précisément délimitées pour la récolte des raisins présentent :
- essentiellement des sols développés sur molasse, d’origine détritique, hétérogènes (sables, graviers, argiles) et érodés sur le haut des versants ;
- dans la partie méridionale de la zone géographique, des sols développés sur calcaire et argiles du Sparnacien, caractérisés par une forte teneur en argile rouge ;
- plus rarement, des sols développés sur alluvions anciennes reposant sur des terrasses en position de plateau par rapport aux vallées.

Le Climat est dans une zone de confluence méditerranéenne et océanique, bénéficiant ainsi d'un bon ensoleillement et d'une pluviométrie bien répartie tout au long de l'année.

On trouve de climats :

Climat d'Autan

Altitude 150 à 200 mètres, précipitations moyennes 570 mm/an.
Abrité des flux d'Ouest et d'Est par deux massifs montagneux (les Corbières et le Chalabrais), au coeur de l'appellation, sur les coteaux ceinturant Limoux, il bénéficie d'un climat chaud et sec qui le place en deuxième position dans l'ordre des vendanges, tout juste après le terroir Méditerranéen.

Climat Méditerranéen

Altitude 100 à 200 mètres, précipitations moyennes 650 mm/an.
À l'Est de Limoux, dans la partie qui se rapproche de Montpellier, son climat chaud est tempéré par des vents venant de la mer qui lui confèrent une hygrométrie ambiante, parfois élevée, favorisant une rapide montée des sucres. C'est dans ce terroir que, chaque année, sont cueillies les premières grappes.

Climat Océanique

Altitude 200 à 300 mètres, précipitations moyennes 780 mm/an.
À l'Ouest de Limoux, dans la partie de la zone d'appellation qui se rapproche de Toulouse, il se caractérise par un climat humide tempéré, ouvert aux flux d'ouest et par des périodes chaudes. Maturité plus tardive que les terroirs Méditerranéen et d'Autan (environ 2 semaines d'écart).

Climat Haute Vallée

Altitude supérieure à 300 mètres, précipitations 750 mm.
En remontant le cours de l'Aude et en se rapprochant des Pyrénées, ce terroir plus humide et plus froid connaît un printemps tardif et un automne frais. Parfois, les vendanges commencent quand elles se terminent déjà en climat de Piémont Méditerranéen. C’est le terroir de prédilection du chardonnay et du merlot.

 

 

 

 

Fiche technique

L'AOC « Crémant de Limoux » est réservée aux vins mousseux blancs ou rosés.

Vignoble

Pour les anciens décrets voir : Historique de l'AOC

Quelques informations sur le
Cahier des charges
du 05 décembre 2011

1° Conduite du vignoble


Les vignes présentent une densité minimale à la plantation de 4000 pieds à l’hectare.

La charge maximale moyenne à la parcelle est fixée à 13000 kilogrammes par hectare ;
- Lorsque l’irrigation est autorisée, la charge maximale moyenne à la parcelle des parcelles irriguées est fixée à
9000 kilogrammes par hectare.

2° Vendange

L'aire de récolte des raisins
Pour avoir droit à l'appellation d'origine contrôlée « Crémant de Limoux », les vins doivent être issus de vendanges récoltés dans l'aire de production des communes suivantes :

Les vins sont issus de raisins récoltés à l’intérieur
de l’aire délimitée de production
de l’appellation « Blanquette de Limoux »

Maturité :
Richesse en sucre des raisins minimun :
à 153 grammes par litre de moût.

Titre alcoométrique volumique naturel minimum
Les vins présentent un titre alcoométrique volumique naturel minimum de 9,5 %

Rendement :
Le rendement de base est fixé à 70 hectolitres par hectare.

Le rendement butoir est fixé à 78 hectolitres par hectare.

Divers :

Les « palox » ne contiennent pas plus de 350 kilogrammes de raisins ;
Les autres récipients de transport de la vendange ne contiennent pas plus de 35 kilogrammes de raisins ;
- Tous les récipients de transport de la vendange disposent d’une protection en cas de pluie ;
- Le délai s’écoulant entre la cueillette du raisin et le pressurage est le plus court possible. En aucun cas ce délai ne peut être supérieur à 24 heures.

 

Chai

1° Arrivée en cave

L'aire de production des vins
Les vins sont vignifiés et élevés dans une aire de production limité et défini par le cahier des charges.

Enrichissement
Les vins conditionnés ne dépassent pas, en cas d’enrichissement du moût, le titre alcoométriquevolumique acquis de 13 %.

2° Vinification:
Les vins ayant droit à l'appellation d'origine contrôlée doivent être vinifiés conformément aux usages locaux. Ils bénéficient de toutes les pratiques oenologiques autorisées par les lois et règlements en vigueur.

L’utilisation de morceaux de bois est interdite.

Pesée

La pesée des raisins est obligatoire sur le lieu de réception des raisins ainsi que la tenue d’un carnet de pressoir. Ce carnet précise, pour chaque marc, la date et l’heure du début de chaque opération, le poids des raisins mis en oeuvre par cépage, leur titre alcoométrique volumique en puissance, leur origine et les volumes des moûts obtenus. Il doit être tenu sur place à la disposition des agents de la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes et de la direction générale des douanes et droits indirects.

Presse

Les raisins doivent être mis entiers dans le pressoir. Ils ne doivent être ni écrasés ni égrenés.

A compter de la campagne 2007-2008, les installations de pressurage doivent être agréées par le comité national des vins et eaux-de-vie de l’Institut national des appellations d’origine.

Cet agrément, qui est donné après avis d’une commission d’experts désignés par ledit comité national, atteste de la conformité de l’installation de pressurage avec les normes qualitatives fixées dans le cahier des charges approuvé par le comité national des vins et eaux-de-vie.

L’ouverture, l’extension ou la modification d’une installation de pressurage doit donner lieu à l’agrément avant l’entrée en activité de l’installation.

Les vins destinés à l’élaboration de Crémant de Limoux ne peuvent être obtenus que dans la limite maximale de 100 litres de moût pour 150 kilogrammes de vendange

L’emploi de tout système d’égouttage, de foulage et de pressurage de la vendange par vis hélicoïdale ou par pressoir contenant des chaînes est interdit pour l’élaboration de ces vins.

La concentration est interdite.

Vin de base

Ces vins de base figurent dans les déclarations de récolte sous la dénomination « Vin destiné à l'élaboration de «Crémant de Limoux»

Prise de mousse

Le tirage en bouteilles dans lesquelles s’effectue la prise de mousse ne peut avoir lieu qu’à partir du 1er décembre qui suit la récolte.

La durée de conservation en bouteilles sur lie est supérieure à 9 mois.
( avant :
La durée de conservation en bouteilles sur lies ne peut être inférieure à 12 mois.
Un délai minimum de 15 mois est exigé entre la date d’adjonction de la liqueur de tirage et celle de la commercialisation.)

Les vins présentent après dégorgement :
- une surpression de gaz carbonique au moins égale à 3,5 bars, mesurée à la température de 20 °C

 


3° Contrôles
Le contrôle du respect du présent cahier des charges est effectué par un organisme tiers offrant des garanties de compétence, d'impartialité et d'indépendance, pour le compte de l'INAO, sur la base d'un plan de contrôle approuvé.

Les bulletins d'analyse sont conservés, pendant une période de 6 mois à compter de la date de conditionnement.

 

Commercialisation

Date de mise en marché à destination du consommateur
- Les vins ne peuvent être mis en marché à destination du consommateur qu’à l’issue d’une période
d’élevage de 12 mois minimum à compter de la date de tirage.


 

 

Cartes et Photos


Carte du Vignoble du Languedoc - Roussillon
   

 

 

Adresses

Syndicat des Vins A.o.c de Limoux
20 Avenue Pont de France
11300 Limoux
Té l: 04 68 31 12 83
Site Internet
www.limoux-aoc.com
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
xxxxxxxxxxxxxxxxx

Maison Antech

Route de Carcassonne
11300 Limoux

Téléphone : 04 68 31 15 88















Plan du site internet : accueil

 

NOS PARTENAIRES


Manger trop sucré, trop salé, trop gras est dangereux pour la santé - à consommer avec modération.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé - à consommer avec modération.