Fiche sur les vins AOC en France

Coteaux de Saumur

Situation Géographique
Historique de l'AOC
Cépages
Sols et Climat
La fiche technique de l'AOC
Cartes et Photos
Les adresses

Les nouvelles

 

 

Situation Géographique

Le vignoble de l'appellation d'origine contrôlée « Coteaux de Saumur » est situé dans la région viticole de la Vallée de la Loire.

L'AOC « Coteaux de Saumur » est situé sur 31 communes ( 20 communes dans le Maine et Loire, 9 communes dans la Vienne et 2 dans les Deux-Sèvre) :

Département de Maine-et-Loire

Brézé, Chacé, Cizay-la-Madeleine, Courchamps, Le Coudray-Macouard, Distré, Epieds, Fontevraud-l'Abbaye, Meigné, Montsoreau, Parnay, Le Puy-Notre-Dame, Saint-Cyr-en-Bourg, Saumur, Souzay-Champigny, Turquant, Les Ulmes, Varrains, Vaudelnay, Les Verchers-sur-Layon.

Département des Deux-Sèvres

Saint-Martin-de-Mâcon, Tourtenay.

Département de la Vienne

Berrie, Curçay-sur-Dive, Glénouze, Pouançay, Ranton, Saint-Léger-de-Montbrillais, Saix, Ternay, Les Trois-Moutiers.

 

 

Historique

 

ETYMOLOGIE
Origine du nom

 

HISTOIRE :

Regardez aussi : Histoire de la Vallée de la Loire

Il remonte avec l'arrivée des Romains.

Au XXème siècle

1905
Création de la réprésion des fraudes en 1905 avec la définition de la notion de « Tromperie sur la marchandise », Loi du 1 août 1905 .
Quiconque, qu'il soit ou non partie au contrat, aura trompé ou tenté de tromper le contractant, par quelque moyen ou procédé que ce soit, même par l'intermédiaire d'un tiers :
- soit sur la nature, l'espèce, l'origine, les qualités substantielles, la composition ou la teneur en principes utiles de toutes marchandises ;
- soit sur la quantité des choses ou sur leur identité par la livraison d'une marchandise autre que la chose déterminée qui a fait l'objet du contrat ;
- soit sur l'aptitude à l'emploi, les risques inhérents à l'utilisation du produit, les contrôles effectués, les modes d'emploi ou les précautions à prendre,
Sera puni d'un emprisonnement de trois mois au moins, deux ans au plus et d'une amende de 1.000 F au moins, 250.000 F au plus ou de l'une de ces deux peines seulement.

1962
Devient AOC par décret du 21 avril 1962

1974
Les vins ne peuvent être mis en circulation avec cette appellation sans un certificat délivré par l'institut national des appellations d'origine selon les dispositions du décret susvisé n° 74-871 du 19 octobre 1974 relatif aux examens analytique et organoleptique des vins à appellation d'origine contrôlée.

1996
Décret du 2 décembre 1996 relatif à l'appellation d'origine contrôlée << Coteaux de Saumur >> - J.O Numero 282 du 4 Decembre 1996 :
Maturité :
(Remplacé, D. 2 décembre 1996) - Les vins ayant droit à l'appellation d'origine contrôlée " Coteaux de Saumur " doivent provenir de moûts contenant au minimum et avant tout enrichissement 221 grammes de sucre par litre et présenter après fermentation un titre alcoométrique volumique acquis minimum de 11 p. 100 et une teneur minimum en sucres résiduels de 34 grammes par litre.
Tout lot unitaire de vendange destiné à l'élaboration de l'appellation d'origine contrôlée " Coteaux de Saumur " doit présenter une richesse en sucres au moins égale à 204 grammes par litre.

Rendement :
(Remplacé, D. 2 décembre 1996) - Ne peuvent prétendre à l'appellation d'origine contrôlée " Coteaux de Saumur " que les vins répondant aux conditions du décret n° 93-1067 du 10 septembre 1993 relatif au rendement des vignobles produisant des vins à appellation d'origine contrôlée. Le rendement de base visé à l'article 1er de ce décret est fixé à 35 hectolitres à l'hectare. Le rendement butoir visé à l'article 4 de ce décret est fixé à 40 hectolitres à l'hectare.
Culture de la vigne :
(Remplacé, D. 2 décembre 1996) - Les vignes produisant le vin à appellation d'origine contrôlée " Coteaux de Saumur " doivent être plantées, conduites et taillées conformément aux dispositions ci-après :
- distance minimale entre les plants sur le rang : 1 mètre ;
- nombre d'yeux francs : au maximum douze yeux francs par cep et quatre yeux francs sur le long bois. Toutefois, les vignes plantées avant 1980 peuvent être taillées avec un long bois ayant au maximum 7 yeux francs. Dans ce cas, le nombre d'yeux francs maximum par cep est ramené à 10 yeux francs ;
- densité minimale des plantations à prendre en compte pour déterminer les espacements sur le rang et les écartements entre rangs : 4 000 ceps à l'hectare.
La densité minimale de plantation définie ci-dessus est abaissée jusqu'à 3 300 pieds à l'hectare pour les vignes palissées, dont la hauteur de feuillage correspond à 0,6 fois la distance entre les rangs. La hauteur de feuillage est mesurée entre le niveau du fil inférieur du palissage et le sommet des poteaux porte-fil majoré de 30 centimètres (hauteur de rognage). Le fil inférieur du palissage doit être au minimum à 40 centimètres au-dessus du sol.

La superficie est de 12 hectares en production

Au XXIème siècle

2002
Décret du 29 août 2002 relatif à l'appellation d'origine contrôlée « Coteaux de Saumur » - J.O n° 206 du 4 Septembre 2002 page 14692 :
Agrandissement de l'air d'appellation
(Ajouté D. 29 août 2002) - L'aire de production comprend le territoire des communes suivantes :
- département de Maine-et-Loire : Brézé, Chacé, Cizay-la-Madeleine, Courchamps, Coudray-Macouard (Le), Distré, Epieds, Fontevraud-l'Abbaye, Meigné-sous-Doué, Montsoreau, Parnay, Puy-Notre-Dame (Le), Saint-Cyr-en-Bourg, Saumur, Souzay-Champigny, Turquant, Ulmes (Les), Varrains, Vaudelnay (Le), Verchers-sur-Layon (Les) ;
- département des Deux-Sèvres : Saint-Martin-de-Mâcon, Tourtenay ;
- département de la Vienne : Berrie, Curçay-sur-Dive, Glénouze, Plouançay, Ranton, Saint-Léger-de-Montbrillais, Saix, Ternay, Les Trois-Moutiers.

2007
Les vins susceptibles de bénéficier de l'appellation d'origine contrôlée "Coteaux de Saumur" sont issus exclusivement des vignes situées dans l'aire parcellaire de production telle qu'approuvée par l'Institut national de l'origine et de la qualité lors des séances du comité national compétent des 11 et 12 décembre 2001 et de la séance de la commission permanente du comité national compétent du 5 septembre 2007.

La superficie est de 50 hectares en production, en 2007

2008
En 2008, la superficie en production est de 12 hectares,
qui ont produit 221 hectolitres . ( source : les douanes )

2009
Depuis le 1er Août 2009, l'Union Européenne met en place des réglements viniviticole. Les syndicats de vignerons travaillent sur des cahiers des charges pour faire valoir leur AOC Française.
La désacoolisation est autorisé, l'utilisation de copeaux , ...
Etiquetage :
- L’année de récolte, Millésime :
Il s’agit de l’année à laquelle ont été récoltés au moins 85% des raisins utilisés.
- Cépage :
Il s’agit au moins de 85% des raisins utilisés.

Cahier des charges de l'AOC « Coteaux de Saumur »
Décret n° 2009-1227 du 12 octobre 2009
(JORF n°0238 du 14 octobre 2009 ) :


Le cahier des charges de l'appellation « Coteaux de Saumur » est signé le 12 Octobre 2009.
Ce qui change avec le cahier des charges par rapport au décret qu'il remplace :
Ne peuvent être considérés comme étant à bonne maturité les raisins présentant une richesse en sucre inférieure à 238 grammes par litre de moût, contre 211 grammes avant.
La mise en place d'une zone de production et de la dessignation parcellaire
L'utilisation de morceaux de bois de chêne est interdite.

En 2009, la superficie en production est de 25 hectares,
qui ont produit 736 hectolitres . ( source : les douanes )

2010
Bruno Bersan est élu président de l'AOC « Coteaux de Saumur ».

2012

Décret n° 2012-655 du 4 mai 2012 relatif à l'étiquetage et à la traçabilité des produits vitivinicoles et à certaines pratiques œnologiques, JORF n°0107 du 6 mai 2012

Les règles pour le « vin biologique » sont applicables à partir du 1er août 2012 .
Les vins issus de raisins de la vendange 2011 et qui auront été vinifiés conformément à la réglementation qui vient d'être votée pourront adopter le terme vin biologique et le logo bio de l'UE à partir du 1er août 2012.

2013
Ban des vendanges 2013, Pour les vins A.O.C Coteaux de Saumur :
- le 21 octobre 2013 pour le cépage Chenin

 

 

 

Regardez aussi : Histoire de la Vallée de la Loire


 

 

 

Les Cépages

Appellation d'origine contrôlée « Coteaux de Saumur » :
Vins blancs:
Chenin
(appellé aussi : Pineau de la Loire)


Ampélographie
( Etude des cépages )

Chenin B :
* C'est un cépage très ancien en Anjou, son origine n'est pas connu à ce jour.
On connaît le cépage « Chenin blanc » avec certitude en Anjou dès l’an 845, grâce à des documents d’époque qui portent le sceau de Charles le Chauve (un des petit-fils de Charlemagne). Puisque dès 845, la présence du cépage Chenin est connue avec certitude à l'Abbaye Saint Maur de Glanfeuil. La Charte de Charles le Chauve institue la dotation de plants de vigne en faveur de l’Abbaye. Ici, il est appelé Plant d’Anjou.
* Les synonymes :
Agudelo ou Agudillo (Espagne), Anjou, Blanc d’Aunis, Capbreton blanc (Landes), Coué-fort (Gers ), Gros Chenin (Maine-et-Loire et Indre-et-Loire), Gros Pineau (Touraine), Pineau d’Anjou (Mayenne), Pineau de la Loire (Indre-et-Loire), Pineau de Savennières, Pineau de Vouvray, Plant d’Anjou (Indre-et-Loire), Plant de Brézé, Ronchalin, Rouchelein ou Rouchelin (Gironde et Périgord), et Steen (Afrique du Sud).


Cépage Chenin B

 

HISTORIQUE

845 : le « Chenin blanc » est avec certitude en Anjou
1883 : Le phyloxéra arrive en Anjou, c'est à Martigné-Briand qu'il est apparu
1893 :  Gordon Pirie (1825-1901), propriétaire du Château des Varennes est le premier à replanter la totalité de son vignoble avec du Chenin greffé sur Rupestris.
 

 

 

Sols et Climat

Le sol est composé pricipalemenet de Tuffeau ( calcaire)
Le Climat est océanique tempéré

 

 

 

Fiche technique

L'AOC « Coteaux de Saumur » produit des vins blancs moëlleux .


Pour les anciens décrets voir : Historique de l'AOC

Quelques informations sur le
Cahier des charges
du 12 Octobre 2009

 

Vignoble

 

1° Conduite du vignoble


Age de la vigne pour l'aoc
:
Le bénéfice de l'appellation d'origine contrôlée " Coteaux de Saumur " ne peut être accordé aux vins provenant de jeunes vignes qu'à partir de la deuxième année suivant celle au cours de laquelle la plantation a été réalisée en place avant le 31 août, avec un rendement nul les années précédentes.

Culture de la vigne :
Les vignes présentent une densité minimale de 4 000 pieds à l'hectare. Elles ne peuvent présenter un écartement entre rangs supérieur à 2, 50 mètres et un écartement entre pieds sur un même rang inférieur à 1 mètre.

La charge maximale moyenne à la parcelle est fixée à 8 000 kilogrammes de raisins par hectare avant concentration due à la surmaturation.

Afin de préserver les caractéristiques des sols qui constituent un élément fondamental du terroir, un couvert végétal des tournières est obligatoire.

L'irrigation est interdite.

Taille :
Les vignes sont taillées, en taille mixte, au plus tard le 30 avril, selon la règle suivante :
Le nombre d'yeux francs est au maximum de 12 yeux francs par pied avec 4 yeux francs maximum sur le long bois.

2° Vendange

Maturité :
Les vins proviennent de raisins récoltés arrivant à surmaturité et présentant sur souche une concentration par passerillage naturel ou par l'action de la pourriture noble.

Ne peuvent être considérés comme étant à bonne maturité les raisins présentant une richesse en sucre inférieure à 238 grammes par litre de moût.

Rendement :
Le rendement de base est fixé à 35 hectolitres à l'hectare.

Le rendement butoir est fixé à 40 hectolitres à l'hectare.

Divers :

Les raisins sont récoltés manuellement par tries successives.

 

Chai


1° Arrivée au Chai

L'aire de production des vins
Les vins sont vignifiés et élevés dans une aire de production limité et défini par le cahier des charges.

Enrichissement
Le recours à l'enrichissement est interdit.

2° Vinification
Les vins ayant droit à l'appellation d'origine contrôlée doivent être vinifiés conformément aux usages locaux. Ils bénéficient de toutes les pratiques oenologiques autorisées par les lois et règlements en vigueur.

Les vins présentent un titre alcoométrique volumique naturel minimum de 15 % vol.

L'utilisation de morceaux de bois de chêne est interdite.

Les vins ne peuvent présenter, après fermentation, une teneur en sucres fermentescibles (glucose + fructose) inférieure à 34 grammes par litre.

Les vins présentent après fermentation un titre alcoométrique volumique acquis minimum de 11 % vol.
Les vins dont le titre alcoométrique volumique naturel est supérieur ou égal à 18 % Vol présentent après fermentation un titre alcoométrique volumique acquis minimum de 10 % vol.

Les vins font l'objet d'un élevage dans leur chai de vinification durant une période qui s'achève au plus tôt le 15 février de l'année suivant celle de la récolte.


3° Contrôles
Le contrôle du respect du présent cahier des charges est effectué par un organisme tiers offrant des garanties de compétence, d'impartialité et d'indépendance, pour le compte de l'INAO, sur la base d'un plan de contrôle approuvé.

Les bulletins d'analyse sont conservés, pendant une période de 6 mois à compter de la date de conditionnement.

 

Commercialisation


Etiquette

l'appellation d'origine contrôlée « Coteaux de Saumur », complétée ou non par les mots : « Val de Loire »

Date de mise en marché à destination du consommateur :
A l'issue de la période d'élevage, les vins sont mis en marché à destination du consommateur à partir du 1er mars de l'année qui suit celle de la récolte.

 

Cartes et Photos


Carte situation de l'AOC, dans le Val de Loire

 

 

Adresses

Château du Hureau    

Domaine Annivy

Bruno Bersan

66 rue des Ducs d'Anjou
49400
Souzay Champigny
Tél : 0241507349
Domaine de la Paleine
9, rue de la Paleine
49260
Le Puy Notre Dame
Tél: 02 41 52 21 24

Domaine de Saint-Just

Lambert Yves

Rue de la Prée - Mollay
49260
Saint-Just sur Dive
Tél: 02 41 51 62 01
Site Internet :
www.st-just.net

Domaine des Champs Fleuris

Rétif Patrice et Catherine

50, 54, rue des Martyrs
49730
Turquant
Tél. 02 41 38 10 92

Domaine des sables verts

Duveau Alain et Dominique

66, Grand’Rue
49400
Varrains
Tél: 02 41.52.91.52

Domaine du Val Brun

Charruau Eric

74, rue du Val-Brun
49730
Parnay

Tel: 02 41 38 11 85

Domaine du Vieux pressoir

EARL ALBERT B. & J.

205, rue du Château d'Oiré
Messemé
49260
Vaudelnay

Tél. 02 41 52 21 78
Vignoble Bourdin Chancelle
27 rue des Martyrs
49730
Turquant

Tél: 02 41 38 11 83

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
xxxxxxxxxxxxxxxxx
Ackerman
49400
Saint Hilaire Saint Florent
 
Grantien & Meyer    
     

 

 

Les nouvelles sur l'appellation

 

 

Manger trop sucré, trop salé, trop gras est dangereux pour la santé - à consommer avec modération.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé - à consommer avec modération.