Fiche sur les vins AOC en France

Côte de Nuits-Villages
ou « Vins fins de la Côte de Nuits »

Situation Géographique
Historique de l'AOC
Cépages
Sols et Climat
La fiche technique de l'AOC
Cartes et Photos
Les adresses

Les nouvelles

 

Situation Géographique

Le vignoble de l'appellation d'origine contrôlée « Côte-de-Nuits-Villages » est situé dans la région viticole de la Bourgogne.

Le vignoble de l'appellation d'origine contrôlée « Côte-de-Nuits-Villages » est situé dans le département de la Côte-d'Or (21), sur les 5 communes :

Brochon, Comblanchien, Corgoloin, Fixin et Prissey

La zone géographique se situe dans le vignoble de la « Côte de Nuits », relief rectiligne s'allongeant sur environ 25 kilomètres selon une direction générale nord/sud. Ce relief d'origine tectonique sépare les plateaux calcaires des « Hautes Côtes », à l'ouest, d’une altitude comprise entre 400 mètres et 500 mètres, et la plaine de Bresse, à l'est, fossé d'effondrement tertiaire dont l'altitude, au droit de la « Côte », avoisine 250 mètres.

Elle s'étend ainsi sur le territoire de 5 communes regroupées en 2 îlots : Brochon et Fixin, au nord, Premeaux-Prissey, Comblanchien et Corgoloin, situées entre les villes de Dijon, au nord, et Beaune, dans le département de la Côte-d’Or, en Bourgogne.

 


 

 

 

Historique

Le vignoble de la « Côte de Nuits » a probablement près de 2000 ans d'existence ininterrompue. Les traces archéologiques d’une vigne gallo-romaine, découvertes en 2008, à Gevrey-Chambertin, en témoignent, ainsi que les « terriers » médiévaux (relevés fonciers) qui attestent de la haute valeur pécuniaire des vignes.

Au Moyen-Âge, les vins de la « Côte de Nuits » sont réputés, aussi bien pour leur qualité, que grâce au prestige de leurs prescripteurs. Les Ducs de Bourgogne contribuent particulièrement à leur notoriété.
Au fil du temps, certaines communes de la « Côte de Nuits », parmi lesquelles, Vosne, Nuits, ou Gevrey, acquièrent une notoriété individuelle, et, au cours du XIXème siècle, une hiérarchie distingue certains noms de communes, plus renommées, de la production régionale de vins fins.

Au XXème Siècle

1905
Création de la réprésion des fraudes en 1905 avec la définition de la notion de « Tromperie sur la marchandise », Loi du 1 août 1905 .
Quiconque, qu'il soit ou non partie au contrat, aura trompé ou tenté de tromper le contractant, par quelque moyen ou procédé que ce soit, même par l'intermédiaire d'un tiers :
- soit sur la nature, l'espèce, l'origine, les qualités substantielles, la composition ou la teneur en principes utiles de toutes marchandises ;
- soit sur la quantité des choses ou sur leur identité par la livraison d'une marchandise autre que la chose déterminée qui a fait l'objet du contrat ;
- soit sur l'aptitude à l'emploi, les risques inhérents à l'utilisation du produit, les contrôles effectués, les modes d'emploi ou les précautions à prendre,
Sera puni d'un emprisonnement de trois mois au moins, deux ans au plus et d'une amende de 1.000 F au moins, 250.000 F au plus ou de l'une de ces deux peines seulement.

1934
en 1934, un jugement qui définit une appellation d’origine « Vins fins de la Côte de Nuits », pour les vignobles de Brochon, Fixin, Premeaux-Prissey, Comblanchien et Corgoloin.

1937
L 'appellation d'origine contrôlée « Vins fins de la Côte de Nuits » est reconnu par le décret du 31 juillet 1937.

1964
le nom de « Côte de Nuits-Villages » est reconnu, en 1964.
Les parcelles non inclus dans l'AOC « Fixin » sont inclus dans l'AOC « Côte de Nuits-Villages »

1974
Les vins ne peuvent être mis en circulation avec une AOC sans un certificat délivré par l'institut national des appellations d'origine selon les dispositions du décret susvisé n° 74-871 du 19 octobre 1974 relatif aux examens analytique et organoleptique des vins à appellation d'origine contrôlée.

1982
Modification de l'AOC par le Décret du 26 août 1982:
* Le rendement de base est fixé, pour les vins de l'appellation " Côte-de-Nuits-Villages ", à 40 hectolitres pour les vins rouges et à 45 hectolitres pour les vins blancs par hectare.

1998
Modification de l'AOC par le Décret du 19 mars 1998:
*L'expression : « à l'exclusion de la concentration qui est interdite » est supprimée

Révision de l’aire parcellaire de production telle qu’approuvée par l’Institut national de l’origine et de la qualité lors des séances du comité national compétent des 1er et 2 juin 1988.

Au XXIème siècle

2009
C'est la fin d'un usage qui remontait au Moyen-Age: en Bourgogne, il n'y a plus de ban des vendanges. Les viticulteurs sont libres de décider eux-mêmes du jour où ils commencent à cueillir les raisins.

Depuis le 1er Août 2009, l'Union Européenne met en place des réglements viniviticole. Les syndicats de vignerons travaillent sur des cahiers des charges pour faire valoir leur AOC Française.
La désacoolisation est autorisé, l'utilisation de copeaux , ...
Etiquetage :
- L’année de récolte, Millésime :
Il s’agit de l’année à laquelle ont été récoltés au moins 85% des raisins utilisés.
- Cépage :
Il s’agit au moins de 85% des raisins utilisés.

Cahier des charges de l'AOC « Côte de Nuits-Villages »
Décret n° 2009-1192 du 6 octobre 2009
JORF n°0233 du 8 octobre 2009

 

Le vignoble couvre, en 2009, une superficie d’environ 150 hectares, pour une production annuelle moyenne de plus de 6000 hectolitres, dont moins de 500 hectolitres de vins blancs. Les vins sont vendus en bouteille directement par les viticulteurs pour 60 % du volume. Le reste est commercialisé par le négoce régional.

2011

Cahier des charges de l'AOC « Côte de Nuits-Villages » ou
« Vins fins de la Côte de Nuits », le décret n° 2011-1350 du 24 octobre 2011, JORF du 26 octobre 2011

2012

Décret n° 2012-655 du 4 mai 2012 relatif à l'étiquetage et à la traçabilité des produits vitivinicoles et à certaines pratiques œnologiques,
JORF n°0107 du 6 mai 2012

Les règles pour le «vin biologique» sont applicables à partir du 1er août 2012 .
Les vins issus de raisins de la vendange 2011 et qui auront été vinifiés conformément à la réglementation qui vient d'être votée pourront adopter le terme vin biologique et le logo bio de l'UE à partir du 1er août 2012.

 

 

 

 

Regardez aussi : L'histoire de la Bourgogne

 

 

 

Les Cépages

Appellation d'origine contrôlée « Côte de Nuits-Villages » ou « Vins fins de la Côte de Nuits » :
Cahier des Charges du 24 octobre 2011
Pour les vins blancs
chardonnay, pinot blanc
Pour les vins rouges

 

- cépage principal : pinot noir N ;
- cépages accessoires :
chardonnay B, pinot blanc B, pinot gris G.

ENCEPAGEMENT DU VIGNOBLE

Les cépages accessoires sont autorisés uniquement en mélange de plants dans les vignes. Leur proportion
totale est limitée à 15 % au sein de chaque parcelle.

VINIFICATION

Les vins rouges produits à partir de parcelles complantées en mélange de plants, sont vinifiés par
assemblage de raisins.

 

 


Ampélographie
( étude des cépages )

 

Chardonnay :
Le cépage Chardonnay B provient, d'après les analyses génétiques publiées, d'un croisement entre le Pinot et le Gouais B.
Le chardonnay n'est apparu en France qu'au début du 20e siècle ! Jusqu'à la fin du 19e siècle en Bourgogne, point de trace de ce cépage, il était comfondu avec le pinot blanc. C'est Pierre Galet en 1958 qui a permis de le différencier définitivement du « pinot blanc B ».

HISTORIQUE

1349 : Découverte du cépage Gamay en Bourgogne.
1997 : Grâce à une équipe américaine conduite par Carole Meredith à l'université            de Davis, l'analyse ADN du cépage a montré que le chardonnay et le Gamay             est un hybride entre le pinot noir et le gouais, un cépage blanc du Moyen Age
           qui a disparu depuis

 

 

 

 

 

Sols et Climat


Le sol
est composé principalement de Calcaire

Les sols des parcelles délimitées pour la récolte des raisins sont peu évolués, généralement carbonatés et peu épais, bien drainants, en particulier sur le substrat calcaire. Ils s'organisent en topo-séquences, allant de sols maigres très calcaires en haut de versant, s'enrichissant en argile, en allant vers le bas, jusqu'à des sols relativement profonds (0,50 mètre) et décarbonatés en surface, sur les épandages de piémont.

Le front de « la Côte » est constitué d'une série de calcaires datés du Bajocien et du Bathonien (Jurassique moyen) dont le « calcaire de Comblanchien », particulièrement compact, forme l'ossature. Une courbure générale des couches sédimentaires provoque un abaissement progressif du front de « Côte ». Ainsi, le sommet de l'escarpement, où affleure le « calcaire de Comblanchien », atteint l'altitude de 450 mètres, au
nord, et seulement de 300 mètres, au sud. La dureté de ces calcaires les rend impropres à toute culture.
Les pelouses sèches, parsemées de bois maigres couronnant le vignoble, donnent à la « Côte » un aspect aride. Ces calcaires fournissent une pierre marbrière réputée dans le bassin carrier de Comblanchien.
La « Côte » est entrecoupée d'étroits vallons secs, entourés de falaises et le plus souvent boisés, les « combes », dotés, à leur débouché, d'un petit cône de déjections composé de cailloutis calcaires s'étendant dans la plaine.

 


Le Climat
est océanique frais, perturbé par des influences continentales ou méridionales conduites par l'axe Rhône-Saône. Le caractère océanique régional se manifeste par un régime pluviométrique modéré et régulier (environ 750 millimètres par an), sans sécheresse estivale affirmée. Les températures témoignent d'une certaine fraîcheur avec une moyenne annuelle de 10,5°C. La « Côte », à l'est du massif du Morvan et des plateaux de Bourgogne, bénéficie d'un abri climatique lui assurant un avantage thermique ainsi qu'un déficit pluviométrique notable pour la région.

Les parcelles délimitées pour la récolte du raisin forment un étroit bandeau, niché au creux de la « Côte », à l'abri des gelées et des brouillards matinaux, et bénéficiant d’une insolation généreuse.

 

 

 

 

Fiche technique

L'AOC « Côte de Nuits-Villages » ou « Vins fins de la Côte de Nuits » est
réservée aux vins tranquilles blancs ou rouges.

Vignoble

Pour les anciens décrets voir : Historique de l'AOC

Quelques informations sur le
Cahier des charges
du 24 Octobre 2011

1° Conduite du vignoble

Les vignes présentent une densité minimale à la plantation de 9000 pieds par hectare

La charge maximale moyenne à la parcelle est fixée à :
- 10500 kilogrammes par hectare, pour les vins blancs ;
- 9000 kilogrammes par hectare, pour les vins rouges.

L’irrigation est interdite.

2° Vendange

Maturité :

Richesse minimum en sucre :
- pour les vins rouges à 178 grammes par litre de moût
- pour les vins blancs à 180 grammes par litre de moût
(Jusqu'à 2011 : pour les vins rouges à 171 grammes par litre de moût; pour les vins blancs à 170 grammes par litre de moût)

Titre alcoométrique volumique naturel minimum
- pour les vins rouges de 10,5 %
- pour les vins blancs de 11 % .

Rendement :

Le rendement de base est fixé :
- pour les vins blancs 57 hectolitres par hectare
- pour les vins rouges 50 hectolitres par hectare

(jusqu'à 2011 : à 40 hectolitres pour les vins rouges et à 45 hectolitres pour les vins blancs par hectare.)

Le rendement butoir est fixé :
- pour les vins blancs 64 hectolitres par hectare
- pour les vins rouges 58 hectolitres par hectare

Divers :

La vendange est protégée de la pluie pendant son transport et lors de sa réception.


Chai


1° Arrivée en cave

L'aire de production des vins
Les vins sont vignifiés et élevés dans une aire de production limité et défini par le décret.

Enrichissement
Les techniques soustractives d’enrichissement (TSE) sont autorisées, pour les vins rouges, dans la limite
d’un taux de concentration de 10 %

Après enrichissement, les vins ne dépassent pas le titre alcoométrique volumique total de 13,5 %.
(Jusqu'à 2011: 13,5 % pour les vins rouges et 14 % pour les vins blancs )

2° Vinification:
Les vins ayant droit à l'appellation d'origine contrôlée doivent être vinifiés conformément aux usages locaux. Ils bénéficient de toutes les pratiques oenologiques autorisées par les lois et règlements en vigueur.

L’utilisation de morceaux de bois est interdite

Les vins font l’objet d’un élevage au moins jusqu’au 15 juin de l’année qui suit celle de la récolte

3° Contrôles
Le contrôle du respect du présent cahier des charges est effectué par un organisme tiers offrant des garanties de compétence, d'impartialité et d'indépendance, pour le compte de l'INAO, sur la base d'un plan de contrôle approuvé.

Les bulletins d'analyse sont conservés, pendant une période de 6 mois à compter de la date de conditionnement.

 

Commercialisation


Date de mise en marché à destination du consommateur
A l’issue de la période d’élevage, les vins sont mis en marché à destination du consommateur à partir du 30 juin de l’année qui suit celle de la récolte.

 

 

Cartes et Photos


Carte du Vignoble de la Bourgogne
 

 

 

 

Adresses

Domaine A. Chopin et Fils

74 route nationale
21700
Comblanchien
Tel : 03 80 62 92 60

 

 

 

Les nouvelles sur l'appellation

 

 

Manger trop sucré, trop salé, trop gras est dangereux pour la santé - à consommer avec modération.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé - à consommer avec modération.