Fiche sur les vins AOC en France

Cabardès

Situation Géographique
Historique de l'AOC
Cépages
Sols et Climat
La fiche technique de l'AOC
Cartes et Photos
Les adresses

Les nouvelles

 

Situation Géographique

Le vignoble de l'appellation d'origine contrôlée « Cabardès » est situé dans la région viticole du Languedoc-Roussillon.

Le vignoble de l'appellation d'origine contrôlée « Cabardès » est situé dans le département de l'Aude , sur les 18 communes suivantes :

Alzonne, Aragon, Conques-sur-Orbiel, Fournes-Cabardès,
Fraisse-Cabardès, Ilhes (Les), Lastours, Montolieu,
Moussoulens, Pezens, Pennautier, Sainte-Eulalie,
Ventenac-Cabardès, Villanière, Villardonnel, Villedubert,
Villegailhenc et Villemoustaussou.

 

Le vignoble de l'appellation d'origine contrôlée « Cabardès » s'étend sur :
- en 2009, 550 hectares

 

 

 

Historique

 

ETYMOLOGIE

Origine du nom : Cabardès

Au Moyen Âge, le pays fut fief des seigneurs de Cabaret. Le nom déformé devint ensuite la « Châtellenie du Cabardès ».

HISTOIRE

Ce sont les romains qui, un siècle avant notre ère, ont introduit la culture de la vigne.
( les fouilles des villas romaines découvertes à Saint Denis et Laprade en Cabardès.)
( témoignages de l'existence de ce vignoble dans des actes archivés (Cartulaire de Mahul).)

Au XIème Siècle

1005
En 1005, les bénédictins de l'abbaye de Montolieu, Saint Jean-Baptiste de Maillard, octroyaient une autorisation de plantation de vignes aux habitants de Fare, localité située sur le plateau qui sépare les communes d'Alzonne et de Pezens.

Au XVIIème Siècle

1681
En 1681 l'achèvement par Pierre-Paul Riquet du Canal Royal du Languedoc reliant la Méditerranée à l'océan Atlantique permit l'installation du vignoble moderne.

Au XVIIIème Siècle

1709
En 1709, une requête du conseil municipal de Montolieu signalait que, par suite d'un hiver très froid, vignes et oliviers avaient été anéantis par le gel, ce qui déclencha une grande misère.

1750
En 1750, le Seigneur de Villardonnel vendait le domaine de Fromental, comportant vignes et oliviers.

1752
En 1752, pendant la guerre de succession d'Espagne, Monsieur de Pennautier, Trésorier des Etats du Languedoc, Receveur Général du Clergé de France et Intendant des Armées Françaises en Espagne recevait régulièrement, à l'armée, ses vins de Pennautier. Il en approvisionnait les cantines des Généraux et on en buvait à sa table (journal de la Société d'Agriculture de Carcassonne IV p. 136).

Au XIXème Siècle

1812
Le Cartulaire de Mahul rapporte les commentaires du Baron Trouvé, Préfet d'empire de Carcassonne qui, en 1812, signalait la qualité des vins de cette région.

1850
La culture de la vigne conquiert cependant une place prépondérante dans l’économie de la région, en 1850, avec l’arrivée du chemin de fer.

À partir de 1855, le vignoble connut une forte progression.

Au XXème Siècle

1905
Création de la réprésion des fraudes en 1905 avec la définition de la notion de « Tromperie sur la marchandise », Loi du 1 août 1905 .
Quiconque, qu'il soit ou non partie au contrat, aura trompé ou tenté de tromper le contractant, par quelque moyen ou procédé que ce soit, même par l'intermédiaire d'un tiers :
- soit sur la nature, l'espèce, l'origine, les qualités substantielles, la composition ou la teneur en principes utiles de toutes marchandises ;
- soit sur la quantité des choses ou sur leur identité par la livraison d'une marchandise autre que la chose déterminée qui a fait l'objet du contrat ;
- soit sur l'aptitude à l'emploi, les risques inhérents à l'utilisation du produit, les contrôles effectués, les modes d'emploi ou les précautions à prendre,
Sera puni d'un emprisonnement de trois mois au moins, deux ans au plus et d'une amende de 1.000 F au moins, 250.000 F au plus ou de l'une de ces deux peines seulement.

1907
La crise de l'oïdium, suivie du phylloxéra, puis la surproduction des vins de qualité inférieure engendrèrent la révolte de 1907

1946
Le Syndicat du Cru « Cabardès », est fondé en 1946 par M. Joseph GÉNIE. Tenant compte des particularités climatiques et pédologiques de la zone géographique, les producteurs ont alors mis en valeur la meilleure adéquation entre situation viticole et cépages, au profit de l’authenticité des vins.

1960
Le label des vins délimités de qualité supérieure sous l'appellation d'origine « Côtes du Cabardès et de l'Orbiel » ou « Cabardès » est reconnu par décret du 30 novembre 1960

1973
L'arrêté du 21 septembre 1973 fixe les conditions d'attribution du label " Vin délimité de qualité supérieure " aux vins d'appellation d'origine " Côtes du Cabardès et de l'Orbiel " ou " Cabardès "

1974
Les vins ne peuvent être mis en circulation avec une AOC sans un certificat délivré par l'institut national des appellations d'origine selon les dispositions du décret susvisé n° 74-871 du 19 octobre 1974 relatif aux examens analytique et organoleptique des vins à appellation d'origine contrôlée.

1999

12 février 1999
  L' AOVDQS « Cabardès » passe AOC
Décret du 12 février 1999 relatif à l'appellation d'origine contrôlée « Cabardès » - J.O n° 39 du 16 Février 1999:
* Les vins ayant reçu le label des vins délimités de qualité supérieure sous l'appellation d'origine " Côtes du Cabardès et de l'Orbiel " ou " Cabardès " et répondant aux conditions du présent décret sont admis au bénéfice de l'appellation d'origine contrôlée s'ils obtiennent, dans un délai de trois mois à partir de la date de publication du présent décret, le certificat d'agrément prévu à l'article ci-dessus, délivré dans les mêmes conditions, après examens analytique et organoleptique.
* Les vins bénéficiant de l'appellation d'origine " Cabardès ", auxquels a été délivré antérieurement à la date de parution du présent décret le label des vins délimités de qualité supérieure, peuvent être commercialisés sous leur appellation jusqu'à épuisement des stocks. Toutefois, les vins qui n'ont pas fait l'objet d'une commercialisation ou qui n'ont pas été mis en bouteilles avant l'expiration d'un délai de trois mois suivant la publication du présent décret ne pourront être commercialisés sous leur appellation d'origine " Vin délimité de qualité supérieure " que s'ils obtiennent une prorogation de la validité du label après un nouvel examen de la qualité par analyse et dégustation, organisé par le syndicat de défense de l'appellation sous le contrôle de l'Institut national des appellations d'origine.
17 juin 1999
  Il ya 4 communes de rajoutés
Décret du 17 juin 1999 modifiant le décret du 12 février 1999 relatif à l'appellation d'origine contrôlée « Cabardès » - J.O n° 144 du 24 Juin 1999:
* A la liste des communes sont ajoutées les communes suivantes du département de l'Aude : « Alzonne, Pezens, Pennautier, Sainte-Eulalie. »

Il y a 5 caves coopératives et 21 caves particulières, en 1999.

Au XXIème Siècle

2009
Depuis le 1er Août 2009, l'Union Européenne met en place des réglements viniviticole. Les syndicats de vignerons travaillent sur des cahiers des charges pour faire valoir leur AOC Française.
La désacoolisation est autorisé, l'utilisation de copeaux , ...
Etiquetage :
- L’année de récolte, Millésime :
Il s’agit de l’année à laquelle ont été récoltés au moins 85% des raisins utilisés.
- Cépage :
Il s’agit au moins de 85% des raisins utilisés.

En 2009, le vignoble, d’une superficie de 450 hectares, produit 20000 hectolitres élaborés par 25 caves particulières (80 % de la production) et 3 caves coopératives qui regroupent 30 adhérents.

2011

Le Cahier des charges défini l'aoc « Cabardès »
homologué par le décret n° 2011-1777 du 5 décembre 2011,
JORF du 7 décembre 2011

 

2012

Décret n° 2012-655 du 4 mai 2012 relatif à l'étiquetage et à la traçabilité des produits vitivinicoles et à certaines pratiques œnologiques,
JORF n°0107 du 6 mai 2012

Les règles pour le « vin biologique » sont applicables à partir du 1er août 2012 .
Les vins issus de raisins de la vendange 2011 et qui auront été vinifiés conformément à la réglementation qui vient d'être votée pourront adopter le terme vin biologique et le logo bio de l'UE à partir du 1er août 2012.

2016

Le Cahier des charges défini l'aoc « Cabardès »
modifié par arrêté du 29 août 2016
publié au JORF du 13 septembre 2016
Modification :
Au 2° du IV du chapitre Ier du cahier des charges relatif à l'appellation d'origine contrôlée « Cabardès », homologué par le décret du 5 décembre 2011 susvisé, le premier paragraphe est remplacé par la disposition suivante :
« Les vins sont issus exclusivement des vignes situées dans l'aire parcellaire de production telle qu'approuvée par l'Institut national de l'origine et de la qualité lors des séances du comité national compétent des 4 et 5 novembre 1998 et du 10 février 2016. »

 

Voir aussi : Histoire du Languedoc - Roussillon


 

 

 

Les Cépages

Appellation d'origine contrôlée « Cabardès » :
Vins rouges et rosés

cépages principaux :
cabernet franc N, cabernet-sauvignon N, grenache N,
merlot N, syrah N
cépages accessoires :
cinsaut N, cot N, fer N.

Encépagement du vignoble

La proportion des cépages cabernet franc N, cabernet-sauvignon N et merlot N, ensemble ou
séparément, est supérieure ou égale à 40 % de l’encépagement.
- La proportion des cépages grenache N et syrah N, ensemble ou séparément, est supérieure ou égale à
40 % de l’encépagement.

vinification

Les vins proviennent d’un assemblage dans lequel :
- la proportion des cépages cabernet franc N, cabernet-sauvignon N et merlot N, ensemble ou séparément, est supérieure ou égale à 40 % ;
- la proportion des cépages grenache N et syrah N, ensemble ou séparément, est supérieure ou égale à 40 %.

 

Historique

2000
les cépages aubun N et carignan N sont autorisés jusqu'à la récolte 2000 incluse.

 

 

 

 

Sols et Climat

Le sol est composé de terroir différents :

Alzonne, Pennautier, Pezens, Sainte-Eulalie, Villedubert, Villemoustaussou : Terrasses du quaternaire ancien et limons.

Aragon, Fraisse-Cabardès, Montolieu :
Calcaires d'Aragon (terre rouge),

Conques-sur-Orbiel, Moussoulens, Ventenac-Cabardès, Villegailhenc:
Calcaires de Ventenac (sols plus marneux).

Fournes-Cabardès, Lastours, Les Ilhes-Cabardès, Villardonnel, Villanière:
Les formations siliceuses, roches métamorphiques de la Montagne Noire, schistes et gneiss.



Le Climat
est Méditerranéen.
A l'est un climat méditerranéen, un temps sec et chaud.
Le climat vers l'ouest reste très chaud l'été, plus frais au printemps.
Le vignoble atteint 350m d'altitude vers le nord, le temps y est plus froid, les vendanges plus tardives.

 

 

 

 

Fiche technique

L'AOC « Cabardès » produit des vins rouges et rosés


Pour les anciens décrets voir : Historique de l'AOC

Quelques informations sur le
Cahier des charges
du 05 décembre 2011

 

Vignoble

 

1° Conduite du vignoble

Les vignes présentent une densité minimale à la plantation de 4000 pieds à l’hectare.

La charge maximale moyenne à la parcelle est fixée à de 8000 kilogrammes par hectare ;
- Lorsque l’irrigation est autorisée, la charge maximale moyenne à la parcelle des parcelles irriguées est fixée à 6500 kilogrammes par hectare.

2° Vendange

Maturité :
un titre alcoométrique volumique naturel moyen minimum :
pour les vins rouges de 12,5 %.
pour les vins rosés de 12 %.
une richesse en sucre supérieure à :
pour les vins rouges : 207 grammes par litre.
pour les vins rosés : 198 grammes par litre.

(Jusqu'en 2011 :
un titre alcoométrique volumique naturel moyen minimum pour les vins rouges et rosés de 11,5 %.
une richesse en sucre supérieure à 189 grammes par litre.)

Rendement :
Le rendement de base est fixé à 50 hectolitres à l'hectare.
Le rendement butoir est fixé à 60 hectolitres à l'hectare.

(jusqu'en 2011
Le rendement butoir est fixé à 66 hectolitres à l'hectare.)

Divers :
Les raisins sont apportés rapidement jusqu'aux lieux de vinification sans avoir été ni écrasés ni tassés.


Chai

 

1° Arrivée en cave

L'aire de production des vins
L'aire de proximité immédiate, définie par dérogation pour la vinification, l'élaboration et l'élevage des vins est constituée par le territoire des communes défini par le cahier des charges.

Enrichissement

2° Vinification:
Les vins ayant droit à l'appellation d'origine contrôlée doivent être vinifiés conformément aux usages locaux. Ils bénéficient de toutes les pratiques oenologiques autorisées par les lois et règlements en vigueur.
Toutefois, sont interdits, pour l'élaboration de ces vins, la thermo-vinification, plusieurs foulages ou pompages successifs, les vinificateurs continus, les cuves à remontage automatique, les cuves à recyclage de marcs, les érafloirs centrifuges, les égouttoirs à vis et les pressoirs continus.

Les vins rouges sont obtenus soit par vinification classique, comportant un foulage préalable accompagné ou non d'égrappage, soit par mise en oeuvre de vendanges composées de raisins entiers.

Les vins rosés sont élaborés par saignée, égouttage ou pressurage direct.

3° Contrôles
Le contrôle du respect du présent cahier des charges est effectué par un organisme tiers offrant des garanties de compétence, d'impartialité et d'indépendance, pour le compte de l'INAO, sur la base d'un plan de contrôle approuvé.

 

 

Commercialisation


 

Cartes et Photos


Carte du Vignoble du Languedoc - Roussillon
   

 

 

Adresses

Château la Bastide Rougepeyre

Dominique de Lorgeril

11610
Pennautier
Tél : 04 68 72 51 91
Fax : 04 68 72 51 91

Email : chateaudelabastide@wanadoo.fr

Site Internet : www.rougepeyre.com

Château de Brau

Wenny et Gabriel Tari

11620
Villemoustaussou
Tél : 04 68 72 31 92
Fax : 04 68 25 91 17

Email : chateaubrau@wanadoo.fr
Château BOURNONVILLE

Benoît Bournonville
11170
Moussoulens
Tél : 04 68 24 86 74
Fax : 04 68 24 47 61

Email :
chateau-bournonville@wanadoo.fr
Domaine de CABROL

Claude Carayol
11600
Aragon
Tél : 04 68 77 19 06
Fax : 04 68 77 54 90

Domaine du Thou

Joe, Liz et Ryan O'Connell

2 Rue du 8 mai 1945
11620
Villemoustaussou
Tél : 06 30 18 99 10
Fax : 05 67 69 91 09

Email :
oconnell@ourwines.us

Site internet : www.ovineyards.com
Domaine Loupia

Philippe et Nadine Pons
Les Albarels
11610
Pennautier
Tél: 04 68 25 89 16

E-mail :
sol-la-mijeanne@wanadoo.fr
Vignobles Lorgeril
11610
Pennautier
Tél : 04 68 72 65 29
Fax : 04 68 72 65 84

E-mail :
contact@vignobles-lorgeril.com

Site Internet :
www.vignobles-lorgeril.com

 

 

 

Les nouvelles sur l'appellation

 

 

 

Manger trop sucré, trop salé, trop gras est dangereux pour la santé - à consommer avec modération.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé - à consommer avec modération.