Vins : Bugey

La Liste des Appellations des vins Français

Cartes et histoire des vignobles de France

Accordez des vins avec des plats


Histoire du vins : Bugey


Situation Géographique

Historique de l'AOC

Cépages

Sols et Climat

La fiche technique de l'AOC

Cartes et Photos

Les adresses


Situation Géographique


Le vignoble de « Bugey » est situé dans la région viticole de la Savoie,
sur 67 communes du département de l’Ain :

L’Abergement-de-Varey, Ambérieuen-Bugey, Ambléon, Andert-et-Condon, Anglefort, Arbignieu, Argis, Artemare, Belley, Belmont, Bénonces, Béon,
Bohas-Meyriat-Rignat, Bolozon, Boyeux-Saint-Jérôme, Brens, Briord, Cerdon,
Ceyzériat, Ceyzérieu, Chanay, Chavornay, Chazey-Bons, Cheignieu-la-Balme, Contrevoz, Conzieu, Cressin-Rochefort, Culoz, Cuzieu, Flaxieu, Groslée, Izieu, Journans, Jujurieux, Lagnieu, Lavours, Lhuis, Magnieu, Marignieu,
Massignieu-de-Rives, Mérignat, Montagnieu, Nattages, Parves, Peyrieu, Pollieu,
Poncin, Pugieu, Rossillon, Saint-Alban, Saint-Benoît, Saint-Germain-les-Paroisses, Saint-Champ, Saint-Jean-le-Vieux, Saint-Martin-de-Bavel, Saint-Martin-du-Mont, Saint-Sorlin-en-Bugey, Seillonnaz, Talissieu, Torcieu, Tossiat, Vaux-en-Bugey, Vieu, Villebois, Virieu-le-Grand, Virignin et Vongnes.

 

Le vignoble de « Bugey » possède 3 dénominations géographiques:

* Cerdon : L’Abergement-de-Varey, Bohas-Meyriat-Rignat, Boyeux-Saint-Jérôme, Cerdon, Jujurieux, Mérignat, Poncin, Saint-Alban, Saint-Jean-le-Vieux, Saint-Martin-du-Mont.

*Montagnieu : Briord, Montagnieu et Seillonnaz.

* Manicle : Cheignieu-la-Balme et Pugieu.

 

 

 

Historique

 

Il remonte avec l'arrivée des Romains.

Au XIXème siècle

1830
Le vignoble bugiste connaît son plus grand développement entre les années 1830 et 1870. Il est alors aux mains de propriétaires fortunés et couvre une superficie, dans le département de l’Ain, d’environ 20000 hectares.

1868
Le docteur Jules GUYOT, en 1868, enquêtant pour le gouvernement, relève que la production viticole représente, alors, 25% du produit agricole du département.
La crise phylloxérique, accompagnée de la disparition des vignes, et les conséquences des guerres, par l’absence de main d’oeuvre, conduisent à une mise en friche des sites viticoles et à la fermeture du paysage.

1882
Les activités agricoles ont longtemps conduit le calendrier français. Toujours dans un souci de faire correspondre le secteur agricole à celui de l’enseignement, les vacances d’été au XIXe siècle s’établissent du 5 août au 20 septembre, afin de coller aux vendanges.
Toutefois, les cultures en fonction des régions varient ! En 1882, Jules Ferry décide alors que les vacances d’été correspondront aux dates des récoltes par région. Les préfets ont dorénavant la charge de fixer les vacances d’été en tenant compte de cette variabilité par région de la date des récoltes.

Au XXème siècle

1905
Création de la réprésion des fraudes en 1905 avec la définition de la notion de « Tromperie sur la marchandise », Loi du 1 août 1905 .
Quiconque, qu'il soit ou non partie au contrat, aura trompé ou tenté de tromper le contractant, par quelque moyen ou procédé que ce soit, même par l'intermédiaire d'un tiers :
- soit sur la nature, l'espèce, l'origine, les qualités substantielles, la composition ou la teneur en principes utiles de toutes marchandises ;
- soit sur la quantité des choses ou sur leur identité par la livraison d'une marchandise autre que la chose déterminée qui a fait l'objet du contrat ;
- soit sur l'aptitude à l'emploi, les risques inhérents à l'utilisation du produit, les contrôles effectués, les modes d'emploi ou les précautions à prendre,
Sera puni d'un emprisonnement de trois mois au moins, deux ans au plus et d'une amende de 1.000 F au moins, 250.000 F au plus ou de l'une de ces deux peines seulement.

1939
En 1939, les vacances estivales sont enfin harmonisées sous la IIIe république. La création des congés payés en 1936 par le Front Populaire, tout comme la baisse de l'importance du secteur agricole, permettent cette harmonisation. Les vacances d’été sont donc prolongées de la maternelle au lycée, et s’étendent désormais du 15 juillet au 30 septembre. Même si les activités agricoles ne dominent plus autant que par le passé, des enfants issus de famille travaillant dans le secteur peuvent bénéficier jusqu’en 1981 d’une dérogation : leurs vacances scolaires peuvent être étendues jusqu’au 30 septembre afin d’aider leurs parents pour les vendanges.

1945
Les vins mousseux, produits dans la région de Cerdon, de 1945 à 1958 sont connus sous la dénomination « Vins provenant du canton de Poncin ».

1955
les producteurs se mobilisent pour sauvegarder des plants de vignes et
les réimplantent dans les sites les plus adaptés. Cette mobilisation se concrétise par la naissance du syndicat des vignerons du Bugey en 1955.

1958
l’appellation d’origine contrôlée « Bugey » est initialement reconnue en
appellation d’origine vin délimité de qualité supérieure par arrêté du 11 juillet 1958.

1974
Les vins ne peuvent être mis en circulation avec une AOC sans un certificat délivré par l'institut national des appellations d'origine selon les dispositions du décret susvisé n° 74-871 du 19 octobre 1974 relatif aux examens analytique et organoleptique des vins à appellation d'origine contrôlée.

Au XXIème siècle

2003
Les vins sont issus exclusivement des vignes situées dans l’aire parcellaire de production tellequ’approuvée par l’Institut national de l’origine et de la qualité lors des séances du comité national compétent des 26 et 27 février 2003

2009
Les viticulteurs du Bugey ont eu la bonne surprise de voir disparaître le ban des vendanges, avec le passage en AOC, le 28 mai 2009.

Eric Angelot est le président du syndicat des vins du Bugey

Depuis le 1er Août 2009, l'Union Européenne met en place des réglements viniviticole. Les syndicats de vignerons travaillent sur des cahiers des charges pour faire valoir leur AOC Française.
La désacoolisation est autorisé, l'utilisation de copeaux , ...
Etiquetage :
- L’année de récolte, Millésime :
Il s’agit de l’année à laquelle ont été récoltés au moins 85% des raisins utilisés.
- Cépage :
Il s’agit au moins de 85% des raisins utilisés.

2010
En 2010, le vignoble couvre environ 500 hectares, pour une production moyenne annuelle de 27000 hectolitres.
Cette production se répartit en 60% de vins mousseux et pétillants commercialisés en appellation d’origine contrôlée « Bugey », « Bugey » complété de la dénomination géographique complémentaire « Montagnieu », « Bugey » complété de la dénomination géographique complémentaire « Cerdon» complété obligatoirement par la mention « méthode ancestrale » et 40% de vins tranquilles rouges, blancs, et rosés, avec une majorité de vins blancs.
La commercialisation est assurée à 80 %, par vente directe, par des exploitations familiales.

2011

Cahier des charges de l'AOC « Bugey »
le décret n° 2011-1094 du 9 septembre 2011, JORF du 11/09/2011

 

2012

Décret n° 2012-655 du 4 mai 2012 relatif à l'étiquetage et à la traçabilité des produits vitivinicoles et à certaines pratiques œnologiques, JORF n°0107 du 6 mai 2012

Les règles pour le « vin biologique » sont applicables à partir du 1er août 2012 .
Les vins issus de raisins de la vendange 2011 et qui auront été vinifiés conformément à la réglementation qui vient d'être votée pourront adopter le terme vin biologique et le logo bio de l'UE à partir du 1er août 2012.

2013
Pour les vins blancs sec de l'AOC Bugey :
Permettant la mise en réserve de de vins d'appellation au-delà des rendements fixés par le cahier des charges (quand le millésime le permet), le Volume Complémentaire Individuel est accessible aux vins blancs secs depuis les vendanges 2013.

Cahier des charges de l'AOC « Bugey »
modifié par décret n° 2013-1092 du 29 novembre 2013,
publié au JORF du 3 décembre 2013

2015
Dans le Cerdonnais, Yannick Blanchet vendangera mi-septembre.

2016
- Dans le Bugey, les vendanges devraient démarrer jeudi 15 septembre 2016 .

2017
Les vendanges dans le Bugey se situent habituellement autour de la mi-septembre. Elles ont commencé cette année avec deux semaines d’avance, dès le 25 août 2017 pour les parcelles les plus précoces.

2018
Les vendanges 2018 ont débuté le 30 août et se sont terminées le 7 octobre.

2019
Cette AOC (appellation d'origine contrôlée) s'étend sur un vignoble de 460 ha de Ceyzériat à Cerdon, Culoz et Seyssel. La production s'élève à 25 000 hl, dont 12 000 hl pour le vignoble du Cerdon, le reste produit le Gamay, Pinot, la Mondeuse, le Manicle la Roussette, le Chardonnay. Cette réunion a permis aux viticulteurs de faire le point avant les vendanges qui devraient débuter mi-septembre.

Le 30 septembre 2019 - Tant du côté de Cerdon qu'à Montagnieu ou dans le bas-Bugey, les vendanges sont globalement terminées.

2020
Le top départ des vendanges est prévu dans le sud du Bugey aux alentours du mercredi 26 août prochain. Certains ont même déjà coupé quelques grappes, vers le 18 Août 2020. Réunis à Belley ce mercredi 19 août, les membres du syndicat des vins du Bugey AOC (appellation d’origine contrôlée, N.D.L.R.) ont fait le point sur la campagne viticole à venir. Le président, Jean-Luc Guillon, explique : « Les vendanges sont précoces, mais seront longues dans le temps. Elles finiront après le 15 septembre.
Le 28 septembre, la saison des vendanges 2020 s’est terminée au domaine Rondeau.




Voir : la région viticole de la Savoie


 


Les Cépages

Appellation d'origine contrôlée « Bugey » :
Cahier des Charges du 09 septembre 2011
Bugey
Pour les vins blancs

- cépage principal : chardonnay B ;
- cépages accessoires : aligoté B, altesse B,
jacquère B, mondeuse B, pinot gris G.

 

Bugey
Pour les vins rouges

gamay N, mondeuse N, pinot noir N.

Vinification

- Les vins tranquilles rouges sont issus obligatoirement d’un seul cépage

 

Bugey
Pour les vins rosés

- cépages principaux : gamay N, pinot noir N ;
- cépages accessoires : mondeuse N, pinot gris G, poulsard N.

 

Bugey
Pour les vins mousseux blancs

- cépages principaux : chardonnay B, jacquère B,
molette B ;
- cépages accessoires : aligoté B, altesse B,
gamay N, mondeuse B, pinot gris G, pinot noir N, mondeuse N, poulsard N.

 

Bugey
Pour les vins mousseux rosés

- cépages principaux : gamay N, pinot noir N ;
- cépages accessoires : mondeuse N, pinot gris G, poulsard N.

 

« Manicle »
est réservée aux vins tranquilles blancs et
rouges.

Vins blancs: chardonnay B
Vins rouges: pinot noir N


« Montagnieu »
est réservée aux vins tranquilles rouges et aux vins mousseux ou pétillants blancs.

Vins rouges : mondeuse N
Vins mousseux ou pétillants blancs
- cépages principaux : altesse B, chardonnay B,
mondeuse N ;
- cépages accessoires : gamay N, jacquère B,
molette B, pinot noir N.


« Cerdon »
est réservée aux vins mousseux rosés de
type aromatique.

gamay N, poulsard N.

Vinification

Les vins susceptibles de bénéficier de la dénomination géographique complémentaire « Cerdon » complétée par la mention « méthode ancestrale » ne peuvent être issus du seul cépage poulsard N.

 

Historique

Les vins blancs sont historiquement élaborés à partir de plusieurs cépages (aligoté B, altesse B chardonnay B, jacquère B, mondeuse blanche B, pinot gris G) avec cependant comme cépage principal le cépage chardonnay B.

 

 

 

Sols et Climat


Le sol
est calcaires soit constitués d’éboulis issus des pentes vertigineuses des montagnes et falaises qui concentrent dans le raisin toute l’expression du Bugey, soit d’origine glaciaire, argileux parfois graveleux.

A l'ouest de cet ensemble émerge l’îlot de « Manicle », petit vignoble perché sur un replat, à flanc de montagne, sur des sols d'éboulis calcaires.

Au sud ouest, en bordure du Rhône, le vignoble de « Montagnieu » est installé au pied des reliefs de calcaires jurassiques, sur de magnifiques coteaux dont les fortes pentes sont exposées au sud et présentent des sols argilo-calcaires peu profonds
La façade nord-ouest de la zone géographique se caractérise par des substrats calcaires et marneux, dans un environnement très accidenté.

 


Le Climat
est océanique, avec des précipitations annuelles abondantes et régulières, de l’ordre de 1100 millimètres à 1300 millimètres.


Secteur de Cerdon : Vignoble situé sur de très fortes pentes exposées au sud à des altitudes parfois élevées (plus de 500m).

Secteur de Montagnieu : Le long de la rive droite du Rhône, ce vignoble orienté d'est en ouest sur un versant exposé plein sud se distingue sur certaines portions par ses pentes abruptes plongeant vers le fleuve.

Secteur de Belley : Des contreforts du massif du Colombier jusqu'au rivage du Rhône, ce vignoble rassemble une grande complexité de situations géologiques et topographiques.

Les vignerons ont retenu les meilleures parcelles souvent situées à mi-pente, exposées au Sud afin de bénéficier de la meilleure qualité


 

 


Fiche technique

L'AOC « Bugey » est réservée aux vins tranquilles blancs, rouges ou rosés et aux vins mousseux ou pétillants blancs et rosés.


Pour les anciens décrets voir : Historique de l'AOC

Quelques informations sur le
Cahier des charges du 29 novembre 2013,
publié au JORF du 3 décembre 2013

 

Vignoble

 

1° Conduite du vignoble
Les vignes présentent une densité minimale à la plantation de 5000 pieds par hectare.
Toutefois, les vignes plantées selon des courbes de niveau présentent une densité minimale à la plantation de 4500 pieds par hectare.

2° Vendange

Maturité :
Richesse minimum en sucre :
* Voir cahier des charges

Les vins présentent un titre alcoométrique volumique naturel minimum :
* Voir cahier des charges




Rendement :
Le rendement de base est fixé à :
* Voir cahier des charges

 

Divers :
Le transport de la vendange est effectué dans des remorques ou récipients manuels ne présentant pas d’altération de leur surface de contact avec les raisins.

L’ensemble du matériel utilisé lors du transport de la vendange fait l’objet d’un lavage quotidien.

Les vins de « Montagnieu » sont issus de raisins récoltés manuellement.

 

Chai

 

1° Arrivée du Chai

L'aire de production des vins
Les vins sont vignifiés et élevés dans une aire de production limité et défini par le cahier des charges.

Enrichissement

2° Vinification
Les vins ayant droit à l'appellation d'origine contrôlée doivent être vinifiés conformément aux usages locaux. Ils bénéficient de toutes les pratiques oenologiques autorisées par les lois et règlements en vigueur.

Vins mousseux ou pétillants élaborés par seconde fermentation en bouteille. La durée de conservation sur lies des vins mousseux ou pétillants ne peut être inférieure à 9 mois.

Vins mousseux « Montagnieu »
La durée de conservation sur lies des vins mousseux ou pétillants ne peut être inférieure à 12 mois.

Les vins mousseux « Cerdon » complétée par la mention « méthode ancestrale » présentent :
- L’ajout d’une liqueur de tirage est interdit.
- L’emploi d’une liqueur d’expédition est interdit.
- Le dépôt peut être éliminé : soit par dégorgement ; soit « de bouteille à bouteille » ; soit par transvasement dans un récipient


3° Contrôles
Le contrôle du respect du présent cahier des charges est effectué par un organisme tiers offrant des garanties de compétence, d'impartialité et d'indépendance, pour le compte de l'INAO, sur la base d'un plan de contrôle approuvé.

Les bulletins d'analyse sont conservés, pendant une période de 6 mois à compter de la date de conditionnement.

 

Commercialisation

 

Etiquette
Le nom de l’AOC, complété par « Cerdon », peut être complété par la mention « méthode ancestrale » selon le cahier des charges.

Le nom de l’AOC peut être complété, pour les vins rouges, par:
- « Pinot noir » ;
- « Gamay » ;
- « Mondeuse ».

 


Cartes et Photos


Carte du Vignoble de Savoie

 

 

Adresses

Syndicat des Vins du Bugey   Site Internet
.vinsdubugey.net
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
xxxxxxxxxxxxxxxxx

Domaine d'Andert
Rémy Chevallier

289 rue de la Chapelle Andert
01300 Andert-et-Condon

Tél : 04 57 10 97 19

Domaine Rondeau

7 rue des Vignerons
01640 Boyeux Saint-Jérome

Tél : 04 74 37 12 34

GAEC Philippe Balivet

12 Rue de la Balmette
01450 Mérignat

Téléphone : 04 74 39 98 26

Maison Angelot
Philippe et Éric ANGELOT

01300 Marignieu

Tél : 04 79 42 18 84

Maison Guignard
Pierre Guigar

565, chemin des Guigard
01680 Groslée

Tél : 04 74 39 71 12

Vignoble Quignard
Julien Quignard

201 route du Lit au Roi
01300 Massignieu de Rives

Tél : 04 79 42 10 18

Vignoble Trichon
Stéphane Trichon

63 chemin du Lavoir
Le Poulet
0168 Lhuis

Tél : 04 74 39 83 77

 

 

 















Plan du site internet : accueil

 

NOS PARTENAIRES


Manger trop sucré, trop salé, trop gras est dangereux pour la santé - à consommer avec modération.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé - à consommer avec modération.