Les Boissons

Liste des entreprises de fabrique de boissons en France

Bières - brasseries

Histoire de la bière
Brasserie - Fabrique de bières
Actualité sur le bière

 

Histoire de la bière

ETYMOLOGIE

Origine du nom :
Du néerlandais bier dérivant soit du latin vulgaire biber (« boisson ») soit du germanique *beuza (« effervescence ») qui, à partir du XVe siècle, a supplanté cervoise, d’origine gauloise.

HISTOIRE

La bière est une boisson alcoolique obtenue par la fermentation de l'orge germée et aromatisée de houblon.

On ne sait pas avec précision quand le bière fut brassée pour la première fois.

Les premières traces concrètes de la bière remontent à 4000 ans avant J.-C . La Mésopotamie est le berceau de la bière. Des recettes écrites sous forme de hiéroglyphes et de pictogrammes ont été laissées.À cette époque, la bière, alors appelée « sikaru» (dont la traduction littérale est pain liquide).

C'est par les romains que la bière serait venue en Gaule en passant d'abord par la péninsule ibérique. Les Romains se consacraient à la production de vin et plantaient des vignobles à perte de vue. Mais dans des régions où le raisin n’avait aucune chance de pousser à cause des conditions climatiques moins favorables, on s’est mis à cultiver du blé dont on tirait entre autres de la bière.
A l'époque, on ne parlait pas de bière, mais de cervesia (“cervoise”).
La cervoise (Cervoise en l'honneur de Cérés, la déesse des moissons) était donc appréciée des Gaulois.

Des recherches archéologiques ont pu démontrer que les Provençaux brassaient déjà leur bière au ve siècle av. J.-C

C'est au VIII ème siècle que le houblon, plante réputée pour ses vertus antiseptiques, fit une apparition dans la fabrication de la bière. Il semblerait aussi que ce fut Pépin le Bref, qui offrit à l’abbaye de Saint-Denis, en l’en 768, des houblonnières.

La règle de saint Benoît, datant du VIe siècle, qui dicte aux moines l'obligation d'offrir le gîte et le couvert aux voyageurs et aux pèlerins. La bière devint alors un symbole clé de leur hospitalité tout en constituant une source de revenus.
Au IXe siècle, Charlemagne développe la production de bière en abbaye en exigeant que le brassage soit réservé aux experts et que chaque monastère soit pourvu d'une brasserie. Les abbayes en profitèrent pour apporter au brassage des avancées techniques : de la précision dans les proportions, l'utilisation de recettes écrites et l'adjonction de houblon pour ses propriétés aromatiques, antibactériennes et conservatrices.

Charlemagne a par la suite entrepris de promouvoir la boisson. Il réunit les brasseurs en corporation et crée une charte pour régir la fabrication de la bière :
- L'art du brassage est confié aux moines.
- Un corps d'inspecteurs itinérants, chargés de parcourir le royaume afin de veiller à sa qualité, est mis en place
- Des moulins pour le concassage du malt voient le jour
Dans l’un de ses capitulaires (édit royal), il exige : « chaque métairie royale, chaque monastère doit posséder une brasserie ».

Au Moyen-âge, malgré le développement des abbayes et des moines brasseurs, les femmes continuent de brasser.

La boisson religieusement fermentée connaît de nombreux adeptes chez les germains et ce sont eux qui lui donneront son nom actuel : “Bier”, qui deviendra “Bière”. Charlemagne, par soucis de qualité, confère le monopole de la fabrication de la bière aux moines. Du IX au XIVe siècle, la bière était principalement fabriquée par les moines. Les laïcs s’adonnant à cette pratique devaient s’acquitter d’une taxe : le droit de Gruyt qu’ils reversaient aux moines.

Par la suite, aux environs du XIIe siècle, certains monastères (par exemple en Alsace et en Bavière) se spécialisèrent dans le brassage de la bière.

Ce fut Saint-Louis qui organisa la première corporation des cervoisiers, en 1258. De même, il réglementa le commerce des grains et proclama, qu’en cas de disette, le brassage pouvait être interdit.
En 1268, le premier statut des "cervoisiers" est rédigé par Etienne Boileau alors Prévôt à Paris.

La bière a aussi joué son rôle pour la salubrité publique et la santé au Moyen Âge. Des moines convainc les habitants de boire de la bière plutôt que de l'eau pour ne pas attraper la peste (la peste noire de 1347–1352).
En effet, l'eau du brassin portée à ébullition avait été débarrassée des microbes.

En France, la fabrication de la bière est codifiée réglementée et fiscalisée, le statut des brasseurs de Paris est défini en 1489 et le terme de «bière» est utilisé. La bière doit être fabriquée uniquement par des maîtres brasseurs et à partir des ingrédients suivants : du grain, de l'eau et du houblon.

La bière ne peut être fabriquée que par des maîtres brasseurs et des « gardes jurés » sont chargés d'en contrôler la fabrication et d'apposer un sceau sur les tonneaux.
Peu après, une ordonnance royale de 1495 recommande aux brasseurs de faire « de bonnes et loyales cervoises et bières sans y mettre que graine, eau et houblon ».

Les moines, brasseurs de cervoise reconnus, ont conservé ce monopole jusque sous Louis XIV.

La chute de la royauté et l’abolition des privilèges, en 1789, entraînent la vente des biens d’abbaye et l’abolition des corporations. Le nombre de brasseries laïques augmente fortement.

Pour la brasserie, Louis Pasteur (1822-1895) qui étudie la fermentation (pour le vin) recommande une stérilisation du moût par chauffage, suivie d'un refroidissement à l'abri de toute contamination, avant mise en fermentation avec une souche de levure pure.
En 1857, Louis Pasteur entreprend des travaux sur la bière.

En 1859, grâce à la création de la « machine Carrée », machine à ammoniaque qui produit le froid industriel, les brasseurs peuvent désormais brasser toute l'année à basse température et obtenir une bière stable à la qualité constante.

Le sous-bock serait inventé de 1867, date du premier exemplaire en carton produit à Luckenwald, en Allemagne, par la société des frères Henschel.

Pendant la guerre de 1870, l’ouest de Paris sera investi en masse par les Parisiens qui viennent profiter de leur dimanche à Argenteuil (entre autres) car la capitale, occupée par les Prussiens, est interdite de vin (on n’y boit que de la bière). L’occupation ne durera pas longtemps mais les Parisiens auront pris l'habitude du dimanche à la campagne, favorisé par le chemin de fer.

La parution des Etudes sur la bière de Pasteur, en 1876, jette les bases de la brasserie moderne.

C'est en 1888 que le français H. Elion, élève de Pasteur, parvint à réaliser pour Heineken une culture de levure, dite levure A. C'est la consécration immédiate : Heineken remporte le Grand Prix de Paris pour la meilleure qualité de bière de l'Exposition universelle de 1889.

C'est le début des bières au gout unique et constant.

Il faut également noter qu’au XXe siècle, plus de 4 500 brasseries ont existé en France.

Dans les années 1960, avec l'arrivée des grandes surfaces, un grand nombre de petite entreprise qui fabriquait de la bière ferme. En effet, pour les clients, il était plus rapide d'aller acheter la bière en même temps que les autres courses.

Dans les années 1960-1990, les deux groupes Heineken et Kronembourg se livrent une guerre commerciale. Afin de répondre aux demandes de la grande distribution et des divers bars-cafés, ils achetent toutes les brasseries en France. La diversité de la bière disparait.

En 1960, la lutte menée contre l'alcoolisme favorise le déclin de la consommation de la bière, qui se voit alors remplacée par l'eau et les sodas.
Elle est accentuée par l'arrivée de la Grande Distribution, et par le rachat des brasserie par les gros groupes de bierologie (heinennken, kronembourg, ..)
Il ne reste plus que 71 brasseries en France.
En 1968, il ne reste plus que 45 brasseries en France et en 1976, uniquement 23 brasseries.

La consommation de bière en France a chuté de 30 % entre 1980 et 2010.

Dans les années 2000-2010, c'est le retour des brasseurs indépendants. Dans divers départements, les micro-brasseries font leur retour. Les consommateurs de bières retrouvent des goûts différents et un large choix.
En 2008, on comptait 128 microbrasseries de moins de 1000 hectolitres par an, et 44 de 1000 à 10 000 hectolitres.
Des restaurants-brasseries et des fermes brasseries commercialisant leurs propres bières se sont développés également, ils étaient au nombre de 68 en 2008.

La France est le cinquième producteur européen de bière avec une production de 16,8 millions d’hectolitres en 2004 dont elle exporte 10 %.

En 1992, une trentaine de brasseries existaient sur le territoire français. Mais depuis le secteur a connu une véritable explosion et on atteint fin 2016 les 900 brasseries.

En 2004, Les quatre premiers mondiaux, AB InBev, suivi de SABMiller, Heineken et Carlsberg, brassent près de la moitié de la bière mondiale.

En 2016. AB InBev, numéro un mondial sur la marché de la bière, est en passe d'avaler le numéro deux SAB Miller. Le premier est belgo-brésilien, le second est anglais. A eux deux seulement, ils représentaient 30,5% des ventes volume de bière dans le monde en 2014.

Le décret paru le 17 novembre et qui sera mis en application le 1er janvier 2017.
C'est ainsi que le décret, après avoir rappelé que la bière est une boisson fermentée, obtenue à partir d'un moût préparé avec au moins 50% de malt de céréales, d'eau et de houblon, formalise l'utilisation d'ingrédients déjà en usage dans la profession, tels les herbes aromatiques ou les épices, sous réserve de ne pas apporter leur typicité dans le goût du produit final.
Il ouvre également la possibilité qu'une bière soit additionnée de boissons alcoolisées, à condition de ne pas augmenter le degré alcoométrique final de plus de 0,5% en volume.

En 2017, on compte prêt de 1300 brasseries, en France.
Mais certaines ne sont que des tromperies commercales, les bières ne sont pas fabriquées dans la-dite brasserie. les tromperies sont mises en place soit par des personnes attirées par l'argent et l'interêt de la bière par les Français, soit par les gros groupes.

 

 

 

 

 

Brasseries - Fabrique de bières

Les fabriques de bières ( Brasserie), par départements, par ville

01
Ain

 

BIERE DU PLATEAU (2009-2014)
à Hauteville-Lompnes, 154 route des Chardons
Gaelle Foray et Isabelle Clain

BRASSERIE DU BUGEY (2017-....)
à Hauteville-Lompnes, Lacoux
La Brasserie du Bugey est une petite brasserie artisanale créée en 2017. Dès son lancement, son brasseur reprend la fabrication de la Bière du Plateau, une bière qui existe depuis 2009. La brasserie se situe à Lacoux, sur le Plateau d'Hauteville-Lompnes, sur le territoire du Bugey, dans l'Ain.

BRASSERIE LES DEUX FRERES (2013-....)
à Saint-Rémy
En février 2013, Neli Vizeu ouvre la brasserie des Deux Frères, à Rignat.
Fin 2016, la brasserie déménage à Saint-Rémy


05
Hautes-Alpes


BRASSERIE DU CHAMPSAUR (2013-2014)
à Poligny
Brasseurs : Gilles Beauvallet et Denis Isnard
bières Doumdoum (nom du chien, mascotte de l’établissement)

 

06
Alpes-Maritimes


BRASSERIE AU ROYAUME DU BOEUF (2005-....)
06400 Cannes, 100 rue Georges Clémenceau

BRASSERIE MARE NOSTRUM (2001-....)
06500 Castillon, Place Saint Michel
Elle est créée en mars 2001

FERME-BRASSERIE BARBERIS (1999-....)
06710 Massoins
Le brasseur est Gérard BARBERIS depuis avril 1999.

BRASSERIE DE NICE - RUBENS (1897-1967)
à Nice
Créée en 1897 par L. VERHELS, elle devient BRASSERIE CENTRALE, puis BRASSERIE RUBENS en 1900.
La brasserie fabriquait la bière Rubens.

BRASSERIE ARTISANALE DE NICE (2015-....)
à Nice
Olivier Cautain il a ouvert sa propre microbrasserie dans le quartier de la Libération en mars 2015.

 

07
Ardèche


BRASSERIE ANNONEENNE (xxxx-xxxx)
à Annonay

BRASSERIE GENERALE DU MIDI (1879-1967)
à Ruoms
En 1951 elle devient Sté Francaise des Brasseries Ruoms et Fritz Lauer, puis intégration dans la SEB en 1966.

HUGON et PAYAN (1874-1919)
à Ruoms
Brasserie fondée en 1874, originaire de Vallon et installée à Ruoms pour profiter de la voie ferrée. En 1919, HUGON & PAYAN est rachetée par la BRASSERIE GENERALE DU MIDI.

 

12
Aveyron


Brasserie de la Calmettoise (2015-....)
à Arvieu

MOUSSES DU ROUERGUE (2015-....)
à Decazeville

BRASSERIE DES GRANDS CAUSSES (2016-....)
à Millau
Brasseur : Eric MOUYSSET

BRASSERIE du LARZAC (2010-2015)
à Millau

BRASSERIE DE L'AVEYRON (2014-....)
à Onet-le-Château
Brasseur : Laurent Molinié
Créée en juillet 2014, l'entreprise sortiera sa première bière au printemps 2016.

BRASSERIE LA CAUSSENARDE (2007-....)
à St Beaulize
La Caussenarde est une ferme brasserie. Elle produit ses bières à partir de sa propre orge pour produire des bières au caractère malté extraordinaire.

LA HOCQ (2014-....)
à Saint-Christophe
Lentreprise est crée en 2014, mais les bières sont commercialisées à partir de 2016.

BRASSERIE BEAUSOLEIL (2015-....)
à St Geniez d’Olt

BRASSERIE D’OLT (1998-....)
à St Geniez d’Olt
C’est en 1998 que cette brasserie a vu le jour. Elle propose aujourd’hui une gamme de bière et de nombreux sodas.

LUTTRINGER (19xx-19xx)
à Viviez
Charles Luttringer brasseur à Viviez, dans l'Aveyron.

 

13
Bouche-du-Rhöne


LE PHENIX (1821-...)
à Marseille, rue de l'Arbre
La brasserie de la Valentine, anciennement brasserie du Phénix, est une brasserie française installée à Marseille; elle appartient aujourd'hui au groupe Heineken.

 

14
Calvados


AUBERT (18xx-19xx)
à Falaise
Brasserie et distillerie d'Emile AUBERT

 

15
Cantal


DISTILLERIE ET BRASSERIE D'AURILLAC-SODIBRA( 1920-1967)
à Aurillac
Brasserie fondée en 1920. Elle devient Société des Distilleries et Brasseries (SODIBRA) en 1940. Elle est reprise par Brasseries Champigneulles en 1961, puis "intégration" dans la SEB en 1966. Elle ferme en 1967.


18
Cher


BRASSERIE ARTISANALE LA CRECELLE (2007-2009)
à Bourges, Route de la Charité
La brasserie Crécelle créée en 2007 par Benoit Bolzan est repris par la Brasserie Bos, en 2010.

BRASSERIE BOS (2010-....)
à Bourges, Allée Napoléon III
La brasserie est créée en 2010 par Yves Bos et Jacques-Marie de Chazelles. fin 2015, la brasserie déménage au sud-est de la ville.

BRASSERIE DE PIGNOUX (1780-1970)
à Bourges
le premier brasseur connu est Louis-Augustin Bréhier-Delorme. Il est le patron de cet établissement jusqu'à sa mort en 1817. Il a eu plusieurs successeurs, mais le dernier est la Société des Brasseries du Cher.

BRASSERIE DU SOLLIER (1999-2005)
à Le Subdray, Le Tronçay
Damien Ferrier entreprend la création de son entreprise en 1999 dans la ferme du Sollier près de Bourges. Brasserie fermée depuis 2005.

BRASSERIE DE L'ARNON (2016-....)
à Loye-sur-Arnon
Eloi SOULEZ est gérant de la société BRASSERIE DE L'ARNON.
bière : la Trinquette

LE PAVILLON (2015-...)
à Précy
Adrien Butour a créé sa microbrasserie, dont la production a débuté en septembre 2015.

BRASSERIE SANCERROISE (2000-....)
à Sancerre

 

24
Dordogne


BRASSERIE CHAMPDORE (2016-....)
24800 Sarrazac
En mai 2016, Les deux jeunes brasseurs, Romain Guillot et David Brouillac, qui viennent d'y installer leur production.

 

25
Doubs


ARLEN (xxxx-xxxx)
à Besançon

GANGLOFF (XVIIIème-1966/2016-....)
à Besançon
Brasserie de La Mouillère (Boiteux Frères), est repris par Gangloff.
Disparue en 1966, la Gangloff est à nouveau brassée à Besançon, depuis 2016.

 

28
Eure


BRASSERIE DE CHARTRES (1880-1953)
à CHARTRES, Rue du faubourg Guillaume
S'est successivement appelée A. HORNUNG, HORNUNG FRERES et a pris son nom définitif en 1918

BRASSERIE NOGENTAISE (2010-....)
à NOGENT LE ROTROU, 24 rue Sainte Anne
Brasseur: Thierry MERCIER

BRASSERIE DE CHANDRES (2006-......)
à SOURS, 3 rue Parmentier
Brasseur: Vincent CROSNIER

 

 

29
Finistère

 


AVELINE (1731-xxxx)
à Brest, rue de la Traverse
La brasserie est fondée en 1731. Elle est reprise par Jean-Marie Aveline en 1807. (date de fermeture non connue)

BRASSERIE DU BARIL (2015-....)
à Brest

DRUENNE ( 1767-1775)
à Brest
la Marine relança un projet et fit appel à un certain Druenne, brasseur du Hainaut, qui loua une ferme à Traon-Quizac pour installer une houblonnière, ramena des plants de houblon de son pays natal et s’établit avec sa famille et un ouvrier. Objectif : produire neuf cents barriques de bières pour les équipages. L’affaire fut florissante jusqu’en 1775, année où un munitionnaire prit en charge l’exploitation de la brasserie qui périclita.

LE ROY (1762-1762)
à Brest
Pour la Marine, en 1762, un commis de la Marine, du nom de Le Roy, installa une brasserie dans l’anse Saupin pour fabriquer la bière destinée à remplacer le vin de Saintonge fourni aux équipages ; l’initiative fut un échec et la Marine indemnisa Le Roy.

TAVERNE SAINT MARTIN (1998-....)
à Brest, rue Jean Jaurès
Depuis 1998, Michel Lorez brasse dans son restaurant de la «Taverne Saint-Martin», à usage exclusif de sa clientèle.

BRASSERIE DE L'ODET (2010-....)
à Corey
Les marques PERLE DE L'ODET et BRASSERIE DE L’ODET ont été enregistrées, le 05 Octobre 2010, par Mevellec Philippe et Mevellec Franck.

GRANDE BRASSERIE DE KERINOU (1830-1981)
à Kerinou
Les brasseries de Kerinou et de Lambézellec ont rayonné pendant de longues années avant la fermeture de la Grande Brasserie de Kerinou (fusion des deux brasseries en 1925) en 1981.

GOURBENNEC (1900-1910)
à Lambézellec
En 1879, on recensait la Monnier et Fils, à Lambézellec. Cette dernière fut reprise par M. Gourbennec vers 1900, puis ferma en 1910

MONNIER (18xx-1900)
à Lambézellec
En 1879, on recensait la Monnier et Fils, à Lambézellec. Cette dernière fut reprise par M. Gourbennec vers 1900, puis ferma en 1910

 

 

34
Hérault


ALARYK (2016-....)
Rue des Poiriers, 34500 Béziers
En 2016, Sébastien Alary et Jean-Olivier Rieusset-Bonfill ont créé la brasserie Alaryk, dans le quartier du Faubourg.

BRASSERIE GENERALE DU MIDI (1881-1967)
à Béziers
En 1881, les BGM acquièrent la BRASSERIE NOTRE DAME de Béziers.

BRASSERIE TRENCAVEL (2016-....)
rue Mairan, à (34) Béziers
Nicolas Delous vient de monter sa petite brasserie (fabrication et commercialisation) en plein cœur de Béziers, à deux pas de l'Hôtel de Ville, en 2016.

KAYSER (1892-1929)
à Béziers
Les BRASSERIES GENERALES DU MIDI acquièrent la BRASSERIE FRITZ KAYSER de Béziers , en 1929.

LA GORGE FRAICHE (2014-....)
Porte d'Enserune, 34310 Poilhes
En 2014, trois amis d'enfance, Mathieu, Benoît et Ludo, ont mis au point la Gorge fraîche, une bière élaborée au pays du vin.

 

35
Ille-et-Vilaine


BRASSERIE SKUMENN (2015-....)
à Acigné
Créée en 2015 à l’initiative de Stéphane Le Boucher et Thomas Cléraux, la Brasserie Skumenn est installé à Acigné.

BRASSERIE DES MARAIS (2016-....)
à Bains-sur-Oust
La bière s’appelle « Merienne » qui signifie « sieste » en gallo.
Brasseur : Guillaume Cosson

BRASSERIE DU TONNELIER (2013-....)
à Ebrée
Cyril Maxence a ouvert sa fabrique de bières traditionnelles

BRASSERIE L'EMBRADEE (2015-....)
à Fougères
Créée par Gwen Scancar en octobre 2015, la Brasserie L’Embardée est installée à Fougères , Devant les murs de la plus grande forteresse d’Europe.

BRASSERIE LA GAËLLE (2016-....)
à Gaël
Un bar qui fabrique ses bières

BRASSERIE D'EMERAUDE (2015-....)
à La Richardais
Les quatre amis ont créé leur SAS en septembre 2015 et écoulé leurs premières bouteilles au début de l'été 2016.

DRAO (2013-....)
à Melesse
C’est au sein d’une ancienne bâtisse que Rozenn MELL a posé ses valises en octobre 2012 pour y créer la brasserie. Après de longs mois de rénovation du bâtiment et de mise en place des équipements de production, Rozenn MELL a réalisé le 1er brassin en mai 2013.

BRASSERIE DE MONTREUIL SUR ILLE (2012-....)
à Montreuil sur Ille
Créée en 2012 par Jurgen STAUDER, c'est la plus petite brasserie de Bretagne.

BRASSERIE HERMINE PROJECT (2013-....)
à Parigné
Créée en 2013 par Olivier Baille, la Brasserie Hermine est depuis jullet 2016 : C'est Brassé Près de Chez Vous.

BRASSERIE DE L'OMBRE (2009-....)
à Plélan-le-Grand
Créée en janvier 2009 par Steven Guyader, la Brasserie de l'Ombre est située à L'Ombre 35750 Iffendic. En janvier 2016, la Brasserie déménage à Plélan-le-Grand.

BRASSERIE RZN CITY ALES (2015-....)
à Rennes
Créée en 2015 par Clément Auvitu, la Micro-brasserie RZN est située en plein centre ville de Rennes en Ille-et-Vilaine (35). RZN propose 3 bières dans sa gamme : La Vieux Canal, La Vilaine IPA et La Paresse.

GRAFF (1873-2003)
à Rennes
fondée en 1873 par J. Sanson, M. Chapelle, M. Wurtz et J.-J. Graff dans le quartier du Faubourg Saint-Hélier. En 1878, elle prend le nom de brasserie Graff. En 1966, la brasserie de Rennes intègre la Société européenne de brasserie (S.E.B). En 1986, la S.E.B fusionne avec Kronenbourg. La brasserie fut fermée en 2003, puis détruite en 2005.

LE CERF (xxxx-1669)
à Rennes

BRASSERIE BOSCO (2015-....)
à Saint-Malo, place de la Grande Hermine
Ouvert en juillet 2015, par Justine Pichot et Mathieu Morel, La brasserie Bosco, c’est aussi un bar. Mais la brasserie doit déménagée en Octobre 2017.

BRASSERIE DE LA PAUMELL (2014-....)
à Saint-Ouen-de-la-Rouërie
Aménagée dans l’ancienne ferme familiale rénovée par Luc Lepennetier, le premier brassin fût préparé mi–septembre 2014 et les premiers clients ont pu déguster les bières de la Paumell le 31 octobre 2014, jour de la « samhain » le nouvel an celte.

BRASSERIE SAINTE COLOMBE (1996-....)
à Sainte-Colombe

BRASSERIE DE LA BRETAGNE ROMANTIQUE (2012-....)
à Tinténiac
Administrativement crée en 2012, après avoir étudier la fabrique de la bière, la brasserie de Jean-François Moal fait sa première vente en décembre 2014. Depuis 2015, il se lancer dans une nouvelle aventure : la fabrication de la limonade.
Bière : Donac

 

37
Indre-et-Loire


BRASSERIE DE LA PIGEONNELLE (2003-....)
La Ronde, 37460 Céré-la-Ronde
En mai 2003, les frères Ludovic et Stéphane Hardouin ont créé leur brasserie.
Bières : La Loirette et La Salamandre.

FERME BRASSERIE FRANCOIS RABELAIS (2014-....)
La Vinerderie , 37370 Chemillé-sur-Dême
Guillaume Vaillend a officiellement lancé son entreprise en avril 2014.
Bière : La Thélémite

BRASSERIE DE L'AURORE ( 2010-....)
avenue de la gare, 37320 Cormery
Emmanuel ALFAIA lance sa Bière : la Turone, dans une ancienne gare SNCF, depuis 2010.

BRASSERIE LA GIRONNETTE (2014-...)
37460 Loché-sur-Indrois
Alain Knauer, artisan brasseur et adepte du Bio lance officiellement la micro-brasserie bio la Gironnette, en Novembre 2014.

BRASSERIE ST ELOI - WEBEL (vers1792-1970)
à Tours
le prieuré des Bénédictins de Saint-Eloi est vendu comme bien national en 1791, et sera peu après aménagé partiellement en brasserie par son acquéreur. Le couple Webel prendra la succession du bien en 1874.
En 1960, c'est au tour de la brasserie de Basse-Yutz d'en prendre le contrôle, et la brasserie est appellée Saint Eloi-Pantherpils.

CANUEL (18xx-19xx)
rue cimier, à Tours
En 1905, l’entreprise est au nom de Canuel – Lagoguet.

LA LOERE (2012-...)
rue d'entraigues, 37000 Tours
En mai 2012 , Christophe Germain et Cyril Langlois créent ensemble la SARL Liger, détentrice de la marque La Loère.
Le 21 juin 2013, Cyril Langlois devient gérant majoritaire à 90% et prend la gérance de La Loère qu’il continue à développer seul.

 

39
Jura

 

DUBOULOZ (1887-vers1940)
Brasserie Neuve, à Poligny

LAMY (xxxx-1886)
Brasserie de la Place, à Poligny

 

41
Loir-et-Cher


BRASSERIE BLESSOISE (xxxx-1975)
à Blois, rue Croix-Boissée
Connue au début du XXe, la Brasserie blésoise sera rachetée par Jacques Contant en 1932. En 1946, elle est reprise par Webel de Tours. En 1967, la brasserie sera achetée par le groupe Heineken. Des photos nous montrent la fin d'activité en 1975.

BRASSERIE DU VAL DE LOIRE (2008-2012)
à Chaumont sur Loire
En 2008 naît la Brasserie du Val de Loire, à Chaumont-sur-Loire, la microbrasserie de Betty David qui produit 6.500 l par an de Chaumontaise au pied du château. L'aventure s'arrêtera en 2012.

BRASSERIE GUILLAUME (2015-....)
41700 Cour-Cheverny
Brasseur : Guillaume Leclercq
Marque de bières : 1515

BRASSERIE de NANTEUIL (2016-....)
41350 Huisseau sur Cosson
Brasseur : Christophe THERY

BRASSERIE DES 3 PROVINCES (2016-....)
à Saint-Aignan-sur-Cher
Brasseur : Philippe Hecquet

HONIGMANN (2016-....)
Saint-Lubin-en-Vergonnois
Brasseur : Carole Hönigmann


42
Loire


LA BRASSERIE STEPHANOISE (2014-....)
à Saint-Etienne

MOSSER (avant1870-1899)
à Saint-Etienne
Elle est connue aussi sous le nom de Brasserie de Strasbourg.

OPPERMANN (1870-1898)
à Saint-Etienne
A l'origine de la Brasserie Oppermann, il y eut, vers 1870 aussi, la Brasserie Wilcké au 12 rue Désiré-Claude. Elle devait changer de nom à deux reprises pour devenir la Brasserie Rinck vers 1885 puis la Brasserie Oppermann vers 1894, avant son rachat par Mosser et Fils en 1898.

SOCIETE DES BRASSERIES DE LA LOIRE (1860-1955)
à Saint-Etienne
Société des Brasseries de la Loire (SBL) est née de la fusion de plusieurs brasseries, de 1860 à 1955. En 1898, la SBL réunit les Brasseries Mosser et Oppermann.

 

44
Loire Atlantique

 

BACA - Brasserie Artisanale de la Côte d'Amour (2015-....)
rue du Drezeguy, à 44740 BATZ SUR MER
Créée en 2015 par Alain Turpault, à Le Croizic. La brasserie a déménagé en janvier 2017, à Batz-sur-Mer.

BRASSERIE DU BOUFFAY (1998-....)
à Carquefou
Inaugurée au lieu dit "Le Bouffay" en 1998, la Brasserie a déménagé en 2000 dans une ancienne forge aux Monceaux à Carquefou.
brasseur : Pierre Lesoin

BRASSERIE LA HULOTTE (2016-....)
Allée du Bois de la Bauche, 44470 Carquefou

BRASSERIE ARTISANALE DE LA DIVATTE (2001-...)
Le Norestier, 44450 La Chapelle-Basse-Mer
Bière : Trompe-Souris
Le 11 avril 2001, le premier brassin de Trompe Souris est lancé, Antoine Bouyer.

LA BRASSERIE DE LA MOTTE (2015-...)
à Corcoué-sur-Logne
bière : Féodale
Les premières bières sortent de la brasserie fin novembre 2015, brassées par Vincent Lefort.

BRASSERIE SAN ROCE (2012-...)
Quillevrant 44170 Jans
Brasseur : José Peniguel

BRASSERIE LE PONCEAU (2016-...)
à La Planche.
Laurent Fleury s’est lancé dans la production de bière artisanale dans la brasserie qu’il a montée à La Planche.

BRASSERIE DU PAYS DE RETZ (2015-....)
à Legé
Dans le parc d'activité Legé Nord, Denis Louërat ouvre, à partir du mois de juin 2015.

BUBAR (2015-....)
Rue Louis Blanc, 44200 Nantes
Brasseur : Stéphane BLANC

LES BIERES DE CHARLOTTE (2012-...)
Rue Général Buat, 44000 Nantes
Elle commença dans sa propre bière puis s’installa dans le sous-sol de ses parents (aux environs de 2009) à Nantes. Elle ouvre sa brasserie officiel en 2012.

BRASSERIE DE LA COTE DE JADE (2003-....)
Rue Henri Becquerel le Clion, 44210 Pornic
Elle a été créée en mai 2003 par les brasseurs Anne et Ivan Lambert.
Bière : Brigantine

BRASSERIE PHILMORE (2016-....)
à Rezé
En janvier 2016, Philippe MOREAU crée sa brasserie Philmore.

LE DRUIDE DU BOISILLET (2015-2017)
Rue d'Anjou, 44440 Riaillé
Yannick Bourdin ancien infirmier se reconvertit et crée en 2015 la Brasserie Le Druide du Boisillet à Riaillé. Il a annoncé la fermeture définitive fin avril 2017.

LA BRASSERIE POPULAIRE (2016-....)
la bodiniere, à Saint-Mars-du-Désert

BRASSERIE WILL'S (2015-....)
à Sucé-sur-Erdre
La Brasserie Will’s est une micro-brasserie artisanale née à l’initiative de Guillaume Certain, son brasseur.

 

45
Loiret


LELIEVRE (1848-1884)
Bonny-sur-Loire
La brasserie Paumier est reprise par la famille Lelièvre.
De 1848 à 1884, le couple de brasseurs Lelièvre construit la grande glacière. La brasserie, elle, a cessé son activité avant 1910.

PAUMIER (vers1880-1847)
Bonny-sur-Loire
En 1800, le recouvrement de la patente du citoyen François Paumier, marchand brasseur, domicilié dans la commune de Bonny-sur-Loire.
Pierre Marie Eugène Paumier a acheté en 1837 les locaux (le presbytère actuellement) pour les transformer en brasserie, était le fils de François.

BRASSERIE ORITA (2014-....)
Chaingy
Bière artisanale Octopus.

BRASSERIE DU VAURET (2016-....)
Mardié
Cyril Bourassin lance son premier brassage mi-février 2016, il commercialise sa fabrication de bière depuis avril 2016.

BRASSERIE DES CARNUTES (2009-....)
Neuville-aux-Bois

FRITSCH (1842-1881)
Orléans
Vers 1842, François Antoine Fritsch crée un établissement et s'installe faubourg Bannier. En 1865, Julien Schmetz, né en Prusse, épouse la fille de François Fritsch et poursuit l'entreprise de son beau-père après 1881.

GAVOT (1870-1951)
Orléans
François Philippe Gavot installe une brasserie en 1870 rue des Hérons.

SCHMETZ (1881-1939)
Orléans
Le 29 mai 1900, la société Schmetz et Fils est créée.
En 1925, elle change de nom pour devenir la Grande Brasserie Orléanaise, puis Brasserie du Val de Loire en 1931, Franco-Pils en 1934, et en 1938 c’est une Union des brasseries qui en continue l'exploitation.
L'établissement ferme au début de la Seconde Guerre mondiale en 1939.

BRASSERIE DES ECLUSES (2016-....)
Saint-Hilaire-Saint-Mesmin


46
Lot


DOMAINE ET BRASSERIE DU MERCHIEN (2006-...)
Penchenier, 46230 Belfort-du-Quercy
Le Domaine du Merchien est un petit vignoble britannique et familial, en 1994. Dans ce lieu, depuis mai 2006, Les bières à la brasserie Merchien sont fabriquées à la main.
Les brasseurs sont : David et Sarah Meakin.

ZYMOTIK (2010-....)
Chemin de Rode Limau à Cahors
A Montreuil (région Parisienne), Florent Deneubourg a créé sa propre micro-brasserie, en septembre 2010.
Zymotik a déménagé dans le Lot en 2014 à Gignac, puis en 2016 à Cahors.

BRASSERIE RATZ (2001-....)
Parc d'activités de Cahors-Sud, avenue Saint-Exupéry, 46230 Fontanes.
L’aventure de la Brasserie Ratz démarre en juillet 2001 lorsque Christophe Ratz s’installe seul dans un local à Arcambal. En 2011, il s'intalle à Fontaines.

BRASSERIE GAILLARDE (2010-....)
Les Brandals, 46600 Gignac
La Brasserie Gaillarde a été créée en Mars 2010 par Benjamin et Elisabeth Moinet. Les premières bouteilles de Gaillarde ont été vendues en octobre 2010.

BRASSERIE DU MATOU (2015-....)
à Lacapelle-Marival
Florence Isarn-Weiler et Jean-Pierre Bex crée la brasserie (Satyr...Hic) en Avril 2015.Quelques mois plus tard, Jean-Pierre Bex quitte la brasserie.
Florence Isarn-Weiler change le nom de l'entreprise : Brasserie du Matou.

BRASSERIE LES ACOLYTES (2016-....)
à Luzech
La Micro-Brasserie Les Acolytes est née et s’est installée à Fages, sur les hauteurs de Luzech, dans les locaux du Château les Croisille.

BRASSERIE DE LA CERE (2010-...)
Layrac, 46600 Martel
La Brasserie de la Cère à été créée fin décembre 2010 sur la commune de Saint-Céré par Julien TARDIEUX. En 2013, La fabrique a déménagé et se trouve maintenant à Martel.

BRASSERIE LA BOHEME (2014-....)
à Mayrinhac-Lentour
François Leplat a ouvert sa brasserie artisanale La Bohème située au lieu-dit Lacoste, en avril 2014.

BRASSERIE ARTISANALE DE MONTCUQ (2015-....)
Le Cayrel, 46800 Montcuq
Stéphane Vettoretti a pu s’installer à Montcuq, pour produire sa bière baptisée «la Rapiette», du nom du lézard qui apparaît sur les bouteilles.
La commercialisation a débuté le 11 juillet 2015.

BRASSERIE DES TOURS (2013-2015)
avenue Jean Lurçat, à Saint-Laurent-des-Tours
Jean-Pierre Bex, ouvre «La Brasserie des Tours» et vent sa fabrication de bières artisanales, fabriquée sur place, dans la maison familiale, en 2013.
En 2015, Jean-Pierre Bex ferme sa brasserie et il devient Co-gérant à Brasserie du Matou, à Lacapelle-Marival.

DOREMALT (2016-...)
Avenue du 8 mai, à Souillac
Aurélien Garin, brasseur à Souillac, commercialise depuis février 2016 sa propre fabrication de bière artisanale baptisée Dorémalt.

 

47
Lot et Garonne


BRASSERIE LAUBENHEIMER (1928-1955)
route de Mézin, à Nérac

 

49
Maine et Loire

 


BOSSUET (1923- vers1933)
Mr bossuet commence son activité au rue hanneloup à Angers.
Puis, il déménage au rue franklin à Angers

BARRIET (vers1933-1937)
rue franklin à Angers

BOULLET (1821-1937)
rue grenetière, à Angers

BOURGET (vers 1840)
rue grenetière, à Angers

BRASSERIE ANGEVINE (2016-.....
87, avenue du général Patton à Angers.
Brasseur : Benoît Durand

BRASSERIE DE L'ANJOU (fin en 1935)
rue Chalouère, à Angers

BRASSERIE SAINT-LAUD (1924-1946)
rue d'Anjou, à Angers
Brasseur : Le Goff

BREHIER (fin en 1864)
rue royale, à Angers

CHOBLET (dans les années 1920)
quai gambetta, à Angers

DENECHEAU (vers1932-vers1953)
boulevard du château, à Angers

DHERSIGNERIE (vers1860-1864)
basse-chaine, à Angers

FRANCOIS LEON (vers1924-vers1931)
boulevard du château, à Angers

GIRARD-DEBRAY (vers1930-vers1975)
boulevard du château, à Angers

GUILLIN (ou Guilin) (1797-1821)
rue grenetière, à Angers

HARDY (xxxx-xxxx)
à Angers

JOLY (vers1890-vers1923)
boulevard du château, à Angers

JUNGBLUTH (vers1860-1886)
Route de Morannes, à Angers

KERLAND (1837-1844)
rue grenetière, à Angers

LE BARILLEC (vers1934-vers1950)
rue Condorcet, à Angers

LOURY (1933-1982)
boulevard Henri Arnauld, à Angers

OHRY (1833-vers1870)
la basse-chaine, à Angers

OLLIVIER (vers1900-1924)
rue d’Anjou, à Angers

PELTIER (1931-vers1950)
rue Pré-Pigeon à Angers

PERRINEL (vers1930-vers1950)
rue Raspail à Angers

RAMBAULT (1937-1984)
rue Joseph Cussonneau 49100 ANGERS
L'entreprise sera achetée par Heinenken-France Boissons

RONFLE (vers1931-1986)
rue bara, à Angers

ROULEAU (vers1960-1981)
rue de villoutreys, à Angers

SAILLAND (1844)
rue grenetière, à Angers

S.E.C.A (vers1960-1988)
à Angers, puis à Avrillé
Kronenbourg prend 100% des part de SECA en 1988

STAGIER (vers1925-1933)
rue Drouard à Angers

TERRIEN (1827-1844)
rue grenetière, à Angers

THEZELAIS (vers1954-vers1975)
boulevard du château, à Angers

THOMAS (xxxx-1837)
rue grenetière, à Angers

PIRONNEAU (xxxx-xxxx)
Auverse

CLOT (vers1900-vers1920)
Baugé

LA ROMBIERE (2010- .....)
Beaupreau

BOUJU (vers1900-vers1950)
Beaufort-en-Vallée

BELLE DE MAINE (2013-.....)
Bouchemaine

BREGEON (1924-1970)
la gare, à Brissac-Quincé (Quincé)

BASTARD (avant1897-
Chalonnes-sur-Loire

CADY (avant1970-vers1980)
rue des Marais et rue de Chemillé, à Chalonnes sur Loire

COLINEAU-COLIN (dans les années 1897)
Chalonnes-sur-Loire

LEFAUCHEUX (vers1950-vers1960)
Chalonnes-sur-Loire

LETHEUILLE (dans les années 1920)
Chalonnes-sur-Loire

VERGNOL (vers1900-vers1955)
Chalonnes-sur-Loire

GOISNARD (dans les années1930)
Chemillé

HALOPE (1865-1870)
rue croix-boulay, à Chemillé
Brasserie Saint-Gilles

HERAULT (1962-1988)
rue jeu-de-paume, à Chemillé

MAINDOUX (vers1920-vers1950)
Chemillé

METAIS (dans les années1930)
Chemillé

MICHEL (1880-vers1940)
Chemillé
Brasserie de Chemillé

MOSEE (1870-1880)
Chemillé

SALMON (xxxx-1962)
rue jeu-de-paume, à Chemillé

ABEILLE DE CHOLET (1876-....)
Cholet
Dans les années 1970-1990, l'activité de brasserie ne se fera plus, seul la production de boissons sans alcool restera.

Brasserie-Distillerie MOUDOUX (1843-1924)
rue pineau, à Cholet
Ensuite l'activité de la brasserie n'existera plus, seul l'activité de distillateur continuera.

BREGEON (xxxx-1931)
rue Sadi-Carnot, à Cholet

FROUIN (dans les années 1920)
rue Sadi-Carnot, à Cholet

UZUREAU (1876-1940)
rue des Bons Enfants , à Cholet

LA PIAUTRE (2004-.....)
la gare, à La Ménitré

BRASSERIE ANGEL (2012-2014)
Lieu Dit Haute Berge, à Mozé sur Louet
Brasseur: Angelique PARPAILLON
Bières biologiques 100 % pur malt et eau filtrée, aux goûts et saveurs authentiques. Issue d’une volonté éthique et responsable, les ingrédients sont issus de l’agriculture biologique, les levures sont certifiées non OGM et les étiquettes sont réalisées à partir d’encres végétales dans une imprimerie verte.

DUMNAC BEER (2014-2017)
à Les Ponts de Cé
DUMNAC BEERS s'était Mathieu Sabic et Vincent Pellerin :
- 260 hectolitres de bière brassés,
- 75 000 bières embouteillées, toutes étiquetées à la main.
L'aventure avait commencé en Mai 2014, et s'est terminé le 18 mars 2017.

BRASSERIE MARAN (2016-....)
à Nuaillé
Brasseur : Antoine Battais

TINA (2013-.....)
à Saumur

ALPACA (2016-....)
à Sceaux-d'Anjou
Brasseur : Romain Debain

BRASSERIE DULCINEL (2016-...)
à Segré
Monsieur Bastien HAMARD a commencé son activité de brasseur en 2013, à 39230 LES DEUX FAYS. En 2015, il s'installe à 49570 MAUGES-SUR-LOIRE. En décembre 2016, sa brasserie déménage à Segré.

DESCHERE (190x- vers1980)
à Segré
De père en fils, la famille Deschère est fabriquant de bière, limonade, et marchand de charbons.

GIRAULT (xxxx-190x)
à Segré
Dans l’annuaire de 1903, Girault est fabriquant de bière

GUERINET (19xx-193x)
à Segré
Dans l’annuaire de 1932, Guérinet est fabriquant de bière, limonade

GUERIF (19xx-197x)
à Segré
Dans l’annuaire de 1970, Guérif est fabriquant de bière, limonade

MALET (19xx-19xx)
à Segré
Dans l’annuaire de 1924, Malet est fabriquant de bière, limonade

BRASSERIE DES FONTAINES (2007- ....)
à Verchers sur Layon


50
Manche


JEANNE (1894-xxxx)
à Cherbourg

LUCAS (xxxx-19xx)
à Pontorson
Nous avons trace de cette brasserie-distillerie entre 1920 et 1940.

 

54
Meurthe-et-Moselle

 

BRASSERIE RAUCH (1867-1949)
à Baccarat

LES BRASSEURS DE LORRAINE (2003-....)
à Pont-à-Mousson
Créée en 2003, par Régis Bouillon et Jean-François Drouin

POIROT (1838-19xx)
à Pont-à-Mousson
Charles-Joseph Poirot avait acquis la brasserie de Pont-à-Mousson en 1838.

BRASSERIE L'EPITAPHE (2013-...
route de Pont-à-Mousson à Thiaucourt
Le 22 décembre 2015, l’affiche annonçant le déménagement de L’Épitaphe, la brasserie du squelette, a été apposée à l’entrée du 11, rue Charles-Lepois à Pont-à-Mousson.
Francis Marchal, le brasseur.

 

59
Nord

 

BRASSERIE BELLENAERT (2017-....)
à Bailleul
Deux cousins, Pierre-Benoît Billiet et Julien Macrelle sortent leurs premières bières en mai 2017.

BRASSERIE DE GAYANT (1919-2017)
59500 Douai, Rue Léo Lagrange
Bières : Goudale, Belzebuth
En 2017, la brasserie déménage à Arques (62) devenant le Brasserie Goudale

CHUFFART & DILHAC (18xx-1947)
à Fretin

BRASSERIE DE CLERCK (1932-1985)
à Hazebrouck
Il faut remonter à l’avènement de Louis XVI pour trouver trace des premiers De Clerck brasseurs; en 1774, à Hondeghem. Gabriel se porte acquéreur en 1932 d’une brasserie à Hazebrouck, dans leur Flandre natale. Les deux brasseries prospèrent tout au long du siècle mais celle d’Hazebrouck est touchée de plein fouet par la crise économique en 1985.

BRASSERIE DU TIGRE (1947-1976)
à Hazebrouck
La brasserie du Tigre est née de l'association entre la Brasserie Houvenaghel et la Brasserie Jeanne d'Arc de Géry Malésys.
La brasserie fut rasée en totalité vers les années 1990.

HOUVENAGHEL (1650-1947)
à Hazebrouck
a retrouvé l'histoire des brasseries Louis Houvenaghel fondées en 1650, devenues en 1947 la Brasserie du Tigre.

BRASSERIE DE CLERCK (1774-1928)
à Hondeghem
Il faut remonter à l’avènement de Louis XVI pour trouver trace des premiers De Clerck brasseurs; en 1774, à Hondeghem (près d’Hazebrouck), Jan De Clerck fabriquait de la bière dans sa ferme et les clients venaient directement s’y approvisionner. Pierre achète la brasserie de Péronne,en 1928.

COLLIGNON (1923-1951)
à Lécluse

BRASSERIE LA SEMEUSE (1886-1992)
à Lille, rue du Faubourg de Roubaix
Bière : Le Semeuse, Stella, épi d'or

 

60
Oise


PETITE BRASSERIE PICARDE (2011-....)
60680 Grandfresnoy
La brasserie se trouve dans une ancienne ferme typique de la Picardie.

FERME BRASSERIE SAINT RIEUL (1998-....)
60800 Trumilly
Installée dans une ferme familiale du XIXème siècle, au cœur d’une région de production de céréales, la brasserie St Rieul est crée en 1998, d’une passion pour les bières spéciales.

 

62
Pas-de-calais


BRASSERIE GOUDALE (2016-....)
à Arques
En 2016, la brasserie de gayant (59-Douai) a un nouveau site de production et change de nom pour devenir la brasserie Goudale (62-Arques).
Bières : Goudale, Belzebuth

BRASSERIE SAINT-OMER (1866-....)
à Saint-Omer
Jusqu'en 1985, la brasserie Artésienne est principalement tournée vers le marché régional. En 1985, elle est rachetée par le goupe Saint-Arnould et adopte le nom de brasserie de Saint-Omer.


65
Hautes-Pyrénées

 

L'AOUCATAISE (2012-....)
65240 Arreau
Brasseur : Christian Arzur

 

67
Bas-Rhin

 

BRASSERIE RINCKENBERGER (1860-1968)
à Bischwiller, rue de la Couronne
En 1850, Jules Rickenberger installe une brasserie au restaurant La Couronne.

BRASSERIE ADELSHOFFEN (1864-2000)
à Schiltigheim
En 1864, les frères Ehrhard fondent une malterie-brasserie sur le territoire de l'ancien village d'Adelshoffen.
Créée par Gilbert Dellinger, La bière Adelscott fut lancée en 1981 par la brasserie Adelshoffen. En 1996, Heineken rachète les brasseries Fischer et Adelshoffen. La brasserie Adelshoffen est fermée en 2000, la production de la bière Adelscott est alors transférée à la brasserie Fischer.

BRASSERIE DE L’ESPERANCE (1746-....)
à Schiltigheim
La brasserie de l'Espérance est fondée à Strasbourg en 1746. Sa bière traditionnelle est l'Ancre. En 1862, la brasserie est transférée à Schiltigheim. En 1972, Heineken acquiert la brasserie de l’Espérance.
Depuis 2009, Les marques d’origine alsacienne Desperados, Fischer et Adelscott y sont brassées depuis la fermeture de la brasserie Fischer.

BRASSERIE FISCHER (1821-2009)
à Schiltigheim
En 1821, Jean-Frédéric FISCHER-GARNIER crée la BRASSERIE À L'OURS BLANC à Strasbourg. Elle est transférée à Schiltigheim, la Cité des Brasseurs, en 1854. Le 12 février 1996, Heineken devient actionnaire majoritaire du groupe Fischer-Adelshoffen. Elle est fermée en 2009 et sa production transférée à la BRASSERIE DE L'ESPÉRANCE à Schiltigheim et à la BRASSERIE DU PÉLICAN à Mons en Baroeul (59).

BRASSERIE LA PERLE (1882-1971)
à Schiltigheim
La brasserie de la Perle est fondée à Schiltigheim, la Cité des Brasseurs, par Pierre Hoeffel en 1882. L'orchestre Perle est fondé en 1950.
Elle est fermée en 1971. Les bâtiments sont démolis dans les années 1980.

BRASSERIE STORIG (2006-....)
à Schiltigheim
Gilles LE QUELLEC se lance en 2005. En 2008, Michel DEBUS, ancien PDG des brasseries FISCHER et ADELSHOFFEN rejoint la brasserie.
Gilles Le Quellec décédé le 12 juin 2014. Depuis 2016, implantée dans la villa Weber, vestige de la brasserie Adelshoffen, l'établissement comprend une brasserie artisanale, un restaurant et un bar.

SCHUTZENBERGER (1740-....) ou Brasserie Patrie
à Schiltigheim
L'histoire de Schutzenberger débute en 1740, à Strasbourg. En 1866, la brassserie fini sont déménagement sur Schiltigheim. En 2006, la brasserie est placée en liquidation, mais elle reprend son activité en 2013.
Marie-Lorraine Muller, la directrice , âgée de 49 ans, décède des suites d'une maladie le 25 octobre 2016. L'avenir du site de la brasserie de la Patrie et de la marque Schutzenberger est désormais incertain.

BRASSERIE LA PERLE - ARTZNER (2015-....)
à Strasbourg
Avant d'ouvrir sa brasserie, il avait lancé la bière Perle en 2009, qui était brassée en Allemagne. En 2015, la bière Perle réapparait grâce à l'initiative de Christian Artzner, arrière-arrière petit fils du fondateur de la Brasserie la Perle (à Schiltigheim 1882-1971), la « nouvelle » brasserie de la bière Perle s'installe à Strasbourg .

 

68
Haut-Rhin

 

BRASSERIE DU VIGNOBLE (2015-....)
à Riquewihr
Eric HALTER avec qui Gilbert a commencé cette aventure brassicole en 1998, avec la brasserie Hollbeer. Il reprend cette entreprise en 2015.

HOLLBEER (1998-2015)
à Riquewihr
La Hollbeer est une bière issue de la brasserie artisanale de Riquewihr (en Alsace) de Gilbert Holl en activité depuis octobre 1998, repris au printemps 2015 par la Brasserie du Vignoble.

 

69
Rhône


BECHTEL (1754-1794)
Caluire-et-Cuire
D'origine Allemande, Christophe Bechtel s'installe à Cuire, en 1754.
En 1794, Bechtel sera guillotiné.

PANCART (1867-1883)
Lyon
Le brasseur Pancart ouvre sa fabrique de bière. En 1883, seule la brasserie de débit subsiste.

 

72
Sarthe

 

BULLAZYMUT (2015-2017)
72560 Changé, rue des ravalières
Brasseur : Stéphane Passays

NOEL (dans les années 1950)
72 Fresnay-sur-Sarthe, Place de la gare

BRASSERIE DU LOIR (2016-...)
(72) La Flèche, Les Grandes Pilletières (route des Mollans)
Brasseurs : Émeric Arnaud et Olivier Léon
Bière : Oé

BRASSERIE JOLICOEUR (2016-....)
7220 Laigné en Belin
David Lux a ouvert La brasserie "Jolicoeur", en janvier 2016.

TOUBLANC (vers1870-1917)
rue nationale, 72100 Le Mans

HALOPEAU (xxxx-19xx)
à Sablé-sur-Sarthe

BLOSSIER (1999-....)
La basse lande , 72170 Segrie
La ferme-brasserie de Joël et Dominique Blossier, à Ségrie (Sarthe), produit la Sarth'voise de façon artisanale, depuis 1999. La bière sarthoise 100 % bio.
bière biologique : La Sarth'voise


75
Paris

 

BAPBAP (2015-....)
Rue Saint-Maur, 75011 Paris
la sortie de notre première BAPBAP Originale en avril 2015 (une belle blonde de type Pale Ale)

BIA (18xx-xxxx)
Paris
Edouard Bia est brasseur à Paris, le 18 juillet 1888, il dépose la marque Brasserie du peuplier.

BRASSERIE DE LA GOUTTE D'OR (2012-....)
Rue de la Goutte d'Or, 75018 Paris
La Brasserie de la Goutte d'Or, brasserie artisanale du 18ème vous propose ses bières brassées à Barbès, Paris, France, depuis 2012.

BRASSERIE DE L'ÊTRE (2015-...)
Rue Duvergier, 75019 Paris
En juin 2015 exactement, la Brasserie de l’Être voit officiellement le jour.

BRASSERIE DE LUTECE (1918-1984)
n° 106 Boulevard Auguste-Blanqui : jusqu'en 1984, se trouvait en cet endroit La Brasserie de Lutèce, la dernière à brasser de la bière dans Paris intra-muros. Les caves de cet établissement plongeaient à 20 mètres de profondeur.

BRASSERIE DES TEMPS MODERNES (2014-....)
rue fragonard 75017 Paris
Dans l'attente de disposer de ses propres installations, ils brassent pour le moment à la Brasserie Thiriez, à Esquelbecq (Nord).

BRASSERIE FANTA (xxxx-19xx)
rue Guyot, à Paris

BRASSERIE FILLEY (xxxx-1930)
rue de la Voie Verte et rue de la Tombe-Issoire, à Paris
La brasserie Luxor est le successeur

BRASSERIE GALLIA (1876-1970) et (2010-....)
à Paris
Gallia est une marque de bière créée à Paris en 1879.
En 1890, la petite Brasserie Gallia est reprise par un alsacien, J.J. Wohlhüter, qui fonde la Brasserie La Nouvelle Gallia.
En 1968, la production de la bière Gallia est abandonnée et la brasserie de la rue du père Corentin détruite, vers 1970.
Découvrez les bières Gallia relancées depuis 2010, à Pantin (92).

BRASSERIE LA BALEINE (2013-....)
Rue Henri Duvernois, 75020 Paris
Un ex-chômeur, Bruno Torres, 41 ans, a monté une brasserie artisanale à Paris, en 2013.

BRASSERIE LUXOR (1930-19xx)
rue de la Voie Verte et rue de la Tombe-Issoire, à Paris
suite de la brasserie Filley

BRASSERIE RABAUD (xxxx-xxxx)
Paris, 72 rue sebastien Mercier

COCONINO (2015-....)
Impasse Damesme, 75013 Paris

DUMESNIL (1840-1970)
rue Dareau , à Paris
En 1840, Georges Dumesnil qui est alors clerc de notaire, décide de racheter la brasserie du "marché aux chevaux" qui était située dans le 13ème arrondissement de Paris, rue Duméril.
En 1909, la brasserie compte alors 200 employés.

LA BEER FABRIQUE (2015-....)
Rue Guillaume Bertrand, 75011 Paris
Venez à la Beer Fabrique pour fabriquer et embouteiller 30 bouteilles de votre propre bière artisanale. Brasser sa bière Paris c'est possible !

LA MICRO BRASSERIE (1989-2008)
PARIS restaurant LE MONSEIGNEUR, 106 Rue de Richelieu

SOCIÉTÉ PARISIENNE DE BIÈRE (2014-....)
Rue des Moines, 75017 Paris
Brasseur et caviste

BU BREW UNIQUE (2015-...)
Rue des Jeuneurs, 75002 Paris
Un lieu unique où réaliser la bière de son choix. la bière dont vous êtes le brasseur ! Réserver votre brassage. 4 heures de cours encadrées

DEMORY (1827-1953) et (2009-...)
1827 à 1953 : rue Broca, à 75005 Paris
2009 : Rue Quincampoix, 75004 Paris
La brasserie Demory, avec ses usines et la maison mère situées au 10-12, rue Broca, dans le 5e arrondissement, florissait
En 2009, la Brasserie Demory – Paris était ressuscitée. La première bière brassée était la Astroblonde en février 2010.

GRAFF (vers1930)
à Paris

KARCHER (1891-1970)
rue des Pyrénées, à Paris
Fin août 1891 la brasserie est fondée par Henri Karcher en rachetant la brasserie de monsieur Heusch, il est associé et gérant. L’entreprise se trouve au 88 et105 rue des Bagnolet. L’usine du 139 rue des Pyrénées (20 ème Arr) est rajoutée plus tardivement.

MORIZT (1893-1966)
rue de Vaugirard, à Paris

PLANETE BIERE (1987-1989)
75002 PARIS, 106 rue Richelieu
La société est reprise par « La Micro Brasserie ».

SCHMIDT (av1875-19xx)
rue de la Tombe-Issoire, à Paris
En 1869, la Brasserie Schmidt déménage avenue d’Orléans, au-delà du Chemin de fer de Ceinture, puis rue de la Voie Verte (aujourd’hui rue du Père Corentin).

SCHMITZ (av1890-ap1948)
Avenue de la Motte-Picquet, à 75015 Paris
Brasseur : Albert Schmitz, puis Hubert Schmitz.

UNION DE BRASSERIES PARISIENNE (1891-1984)
33 avenue de Wagram, 75017 Paris
Depuis 1891, beaucoup de brasseries en France sont reprises par l'Union de Brasseries Parisienne. Elle même fusionne avec le groupe Heineken.

WEINMANN et MONTULET (xxxx-19xx)
Paris
Cette brasserie existait déjà en 1907.

76
Seine-Maritime


MOULIN (1875-1923)
à Ferrières
Brasserie L. Moulin. Leroy-Moulin est associé, puis successeur en 1917.

 

78
Yvelines,
(l'ancienne Seine-et-Oise)
MIRAND-DEVOS (1735-après1948)
Versailles
79
Deux-Sèvres

 

VECHAMBRE (2015-....)
à Bessines
Cyril Vechambre a ouvert sa brasserie artisanale à Bessines.
Bière : La chamoise

LA GABARDE (2015-....)
à Clessé
Jean-Marie Birtègue et Julien Bertrand lancent leurs bières

BOYER (xxxx-xxxx)
à Coulon

BRASSERIE DU MARAIS POITEVIN (2011-....)
à Coulon
La brasserie a été créée par le couple Thiery en 2011, puis stoppée en 2013. Sébastien Courtin et Emeni Galouzi ont relancé en 2014 la brasserie.
Bière : Tête de Mule

LAPC (2015-....)
à Fors
Christine Marchand et Frédéric Mousson ont créé leur brasserie.

BRASSERIE PELBOISE (2010-....)
à Melle
Jérôme BONNEAU a déposé en date du 12 Novembre 2010 la marque « La Brasserie Pelboise ».

AUVERGNAT & ROULET (xxxx-xxxx)
à Niort

BRASSERIE DU VAL DE SEVRE (2013-....)
79800 Pamproux
David Ollivie créé en 2013 sa micro-brasserie.
bière : « La Belette ».

BIGET (1821-1825 et 1827-1835)
à Parthenay
Jacques Biget reprend une première brasserie en 1821 et la revend en 1825. En 1827, il achète une autre brasserie. Jacques Biget décède en 1835, peu après la fermeture de son établissement.

DRU (1802-1821)
à Parthenay
En l’an X de la république (Cet an a commencé le 23 septembre 1801 et s'est terminé le 22 septembre 1802), l’orfévre Emile Dru crée une brasserie. Il la vendra en 1821.

SAUVAGEOT (1818-1820)
à Parthenay
Joseph Sauvageot crée une brasserie avec Mr Roy, qui sera vendu en 1820.

VIOLLEAU (1825-xxxx)
à Parthenay
Henry Violleau achète les parts de la brasserie à Jacques Biget, en 1825.

LETARD (2016-....)
à Sainte Verge
Nathalie Letard lance « La Thouarsaise », bière artisanale brassée à Pompois.

 

80
Somme


BRASSERIE PICARDENNES (2011-....)
Corbie
Christophe Podigue et Laurent Lepère, créateurs de la brasserie Picardennes.

BRASSERIE DE LA SOMME (2009-....)
80620 Domart-en-Ponthieu
Depuis 2009, François et Marie-Laure font revivre la brasserie familiale qui s'était éteinte en 1880.
Elle a vu naître sa première bière "la Germinette" en février 2010.
En 2011, la FERME-BRASSERIE DE LA CRESSONNIERE change de nom pour devenir BRASSERIE DE LA SOMME.

HELLUIN (1720-1880)
80620 Domart-en-Ponthieu
La brasserie brassaient en 1720, dans les magnifiques bâtiments datant du XVIII ème siècle. La brasserie s'était éteinte en 1880.
C’est en effet en 1880 qu’Alexandre Helluin avait cessé de brasser sa bière, dans cette « ferme de la Cressonière » .

COULON VALLIERE (xxxx-xxxx)
(80) Forest-Montiers

HALE et FARJON (xxxx-19xx)
Longpré-les-Corps-Saints

BRASSERIE ROLLUS (2011-....)
à Louvrechy
En 2017, la brasserie Rollus de Laurent Widcoq, créée en 2011, va relancer, après transformation, la production de ses bières qui va passer de 80 à 500 litres.

CAILLOT (vers1909)
Montdidier

BRASSERIE DE CLERCK (1926-....)
80200 Péronne
Il faut remonter à l’avènement de Louis XVI pour trouver trace des premiers De Clerck brasseurs; en 1774, à Hondeghem (près d’Hazebrouck), Jan De Clerck fabriquait de la bière dans sa ferme et les clients venaient directement s’y approvisionner. La brasserie est installée à Péronne depuis 1926.

TALMANT (xxxx-xxxx)
Salouël

TOFFIN (xxxx-xxxx)
Templeux-le-Guérard

RIMETTE (xxxx-xxxx)
Vraignes
Connue aussi sous le nom de Brasserie Vraignoise

 

81
Tarn


BRASSERIE FLAD (1822-1964)
à Albi

BRASSERIE HAFFNER (1852-1971)
à Toulouse
la fabrication de la bière s'arrêtera à la guerre de 1940, seul subsistera la fabrication de la limonade jusqu'en 1971

 

82
Tarn-et-Garonne

 

MITTELHAUSER (1956-1975)
à Montauban

 

86
Vienne

 

BRASSERIE HARY-LORNE (18xx-19xx)
Grand-Rue, à Poitiers
La bière reçoit la Médaille d’Or – 1er prix en 1887 à Poitiers

WEBER (18xx-19xx)
à Poitiers
Weber (Brasserie de la porte de Paris)

 

87
Haute-Vienne

 

BRASSERIE DU HAUT-LIMOUSIN (2003-....)
Folles 87250
En 2013, Eric Martialot cré sa propre bière artisanale, la Lémovice, une bière 100 % naturelle. Cette micro-brasserie produit jusqu'à 300 litres de bière de double fermentation, non pasteurisée.
Bière : La Lémovice

LA CERVA D'OC (2005-...)
Gorre
En 2005, M. Guy Paraud, dans la Ferme Brasserie du Mas-Buisson, avec une petite production, dont la totalité est distribuée sur place.
En Automne 2015, Cette micro-brasserie a été fondée par Guy Paraud et a été reprise par Maud Pressigout, une ex-puéricultrice qui a choisi de vivre sa passion.

BRASSERIE DE LA PETITE ISLE (2007-....)
La Meyze 87800
Depuis septembre 2007, Mathieu Bassard brasse « La Gardèche ».
Sa bière se décline en 5 versions.

BRASSERIE DES BENEDICTINS (xxxx-1955)
Limoges
Cette brasserie à été acheté par le brasserie Nexon (anciennement Bertrand Mapataud) en 1955.

LA BIERE DES PONTS (2009-2011)
Limoges
Cette Brasserie est une aventure humaine qui rassemble depuis 2 ans 8 amis tous passionnés de bière. Serge DESCUBES, était gérant de la société LA BIERE DES PONTS.
Bières : la Bière des Ponts (blonde et ambrée-6%).

MAPATAUD (1865-1975) Bertrand
Limoges, 17 route de nexon
En 1765 Pierre Raby créé sur ce site la première brasserie de Limoges, la brasserie de la Jourdanie. Elle est acquise en 1811 par son neveu Etienne Peyrusson. Depuis 1884, Jean-Baptiste Mapataud a repris une brasserie sur les bords de Vienne . Elle est devenue brasserie Nexon, en 1950. En 1970 la production est suspendue; les locaux sont alors reconvertis en entrepôts, jusqu'à la fermeture définitive en 1975.

MAPATAUD (1880-1944) Narcisse
Limoges, ancienne route d'aixe
En 1914, Narcisse Mapataud prend la direction et décide d’exploiter la distillerie sous l’appellation commerciale de Distillerie La Délectine. Il entreprend alors l’installation d’une brasserie dans une partie des locaux.
La fermeture de la distillerie et brasserie est en 1944. En trop mauvais état, en 2015, une partie du bâtiment est démolie.

MICHARD (1987-...)
Limoges
Passionné de bière, Jean Michard ouvre à Limoges sa première brasserie en 1987. Au fil des ans, Julie acquiert le savoir-faire et la passion de son père, et prend le relais avec talent. En 2002, la Brasserie Saint-Martial devient la Brasserie Michard.

BRASSERIE ROBIN'SON (2009-2013)
Nantiat 87140
Brasseur : Benoît ROBINE.
Bières : Kezako(ambrée-6%),Eau Réale(blonde-6%), Fauch'Blonde(blonde-6%).

BRASSERIE DUMAZEAU BRAUNSTEIN (2009-....)
Nieul 87510
Ouverte en 2009 par Laurent Dumazeau, reprise l'année suivante par Benjamin Braunstein, la brasserie s'est développée année après année
La brasserie Dumazeau Braunstein fait de la bière artisanale biologique. Elle se décline sous trois couleurs différentes : blanche, blonde et ambrée.

BRASSERIE DE BEL AIR (2008-....)
Saint-Bonnet-de-Bellac 87300
Didier passionné et aimant les bières belges, a créé cette brasserie en y installant le matériel nécessaire à la fabrication en 2008 et a commencé le travail du brassage pour sortir les 1ères cuvés en juillet de la même année.
Bière : « La Bergère »

FERME BRASSERIE MONTS ET BARRAGES (2009-....)
Sainte-Anne-Saint-Priest
Depuis Aout 2009, Nicolas BRILLOU élabore sa bière à partir de matières premières cultivées sur la ferme.
Bière : La Marquisarde

ARTI BRASSAGE 87 (2013-....)
Saint-Sulpice-Laurière
Steve Ellis a donc lancé sa brasserie en 2013.

MICHEL (xxxx-xxxx)
87500 Saint-Yrieix-la-Perche

HOLDERER (1828-1967)
87500 Saint Yrieix la Perche
Brasserie Meyer à l'origine,devient ensuite Brasserie Holderer Pere & Fils, puis Brasserie de St Yrieix, et Brasserie Holderer avant sa fermeture.

BRASSERIE SABOT (2007-2010)
Thiat 87320
Lancé en décembre 2007, M. David HOLDEN Fabrique des bières artisanales jusqu'en 2010.

 

88
Vosges


HANUS (1864-1971)
à Chames
fusion en 1864 de plusieurs brasseries locales, sous le nom Hanus Frères (Achille et Edmond). En 1936 la brasserie de Charmes passe un accord de fabrication avec un brasseur allemand, le docteur Hans Kanter (1874-1937), et lance la bière Kanterbräu.
Avec la prise de participation par Champigneulles en 1966, puis l'intégration dans la SEB en 1969, la marque Kanterbräu passe chez Kronembourg. Le site est fermée en 1971

 

89
Yonne


MADDAM (2016-....)
à Chablis
Alexis et Vianney sont coussin, et ravaillent ensemble à la brasserie de Chablis. Maddam c’est une aventure familiale au cœur d’un vignoble réputé dans le monde entier : Chablis.

BRASSERIE DE SENS (1801-1990)
Clos-le-Roi , à Sens
Fondée par Mr Sachot, plusieurs brasseurs vont succédé.
En 1869, la brasserie quittera le 21 faubourg Saint Didier pour s'installer à Clos-le-Roi.

BRASSERIE LARCHE (1996-...)
rue Bellocier, à Sens
L' entreprise est née en 1996 (Brasserie des Champs à Saint-Martin-du-Tertre), du désir de trois amis de faire revivre ce qui fût autrefois une tradition dans la ville de Sens. Déclarée en faillite en 2005, elle est reprise par Mr Beau, sous le nom de Brasserie Larché.
Bière : Thomas Becket

CRON (1873-1945)
à Sens

 

92
Hauts-de-Seine

 

BRASSERIE DOUBLE STANDARD (2016-...)
Avenue Galilée, 92140 Clamart
Nées dans l'immeuble de l'ancienne brasserie à Issy- les-Moulineaux, les bières isséénnes "Double Standard" sont rapidement devenues les bières des Hauts-de-Seine. Actuellement installée à Clamart.
Brasseur : Nadzeya Ahanesian

VATTEL (1864-1878)
C'est au 139 rue des Moulineaux (devenue avenue de Verdun), dans le quartier la Ferme-les Iles, que s'installe, en 1864 la brasserie de M. Vattel, rachetée en 1878 par la Société des Brasseries et Malteries de France. Et connue dans les années 1900 sous le nom de Brasserie des Moulineaux.

BRASSERIE GALLIA (1879-1970) et (2010-....)
Rue Méhul, 93500 Pantin
Gallia est une marque de bière créée à Paris en 1879.
En 1890, la petite Brasserie Gallia est reprise par un alsacien, J.J. Wohlhüter, qui fonde la Brasserie La Nouvelle Gallia.
En 1968, la production de la bière Gallia est abandonnée et la brasserie de la rue du père Corentin détruite, vers 1970.
Découvrez les bières Gallia relancées depuis 2010, à Pantin (92).

 

93
Seine-Saint-Denis

 

ZYMOTIK (2010-déménagement en 2014)
à Montreuil (93), puis à Gignac (46), et Cahors (46)
A Montreuil (région Parisienne), Florent Deneubourg a créé sa propre micro-brasserie, en septembre 2010.
Zymotik a déménagé dans le Lot en 2014 à Gignac, puis en 2016 à Cahors.

BRASSERIE LA PARISIENNE (2014-....)
Rue Cartier Bresson, 93500 Pantin
Née au cœur de Paris en 2014, la brasserie artisanale La Parisienne déménage en 2016 dans une ancienne usine de compresseurs à Pantin.
Brasseur : Jean Barthélémy Chancel

 

95
Val d’Oise


BRASSERIE ASTROLABE (2013-....)
à Argenteuil
La brasserie Astrolabe est née en octobre 2013

 

   

 

Actualité sur la bière

 

Manger trop sucré, trop salé, trop gras est dangereux pour la santé - à consommer avec modération.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé - à consommer avec modération.