Les Boissons

Liste des entreprises de fabrique de boissons en France

Bières - Brasseries

Histoire de la bière
Brasseries - Fabriques de bières
Actualité sur le bière

 

Histoire de la bière

ETYMOLOGIE

Origine du nom :
Du néerlandais bier dérivant soit du latin vulgaire biber (« boisson ») soit du germanique *beuza (« effervescence ») qui, à partir du XVe siècle, a supplanté cervoise, d’origine gauloise.

HISTOIRE

La bière est une boisson alcoolique obtenue par la fermentation de l'orge germée et aromatisée de houblon.

On ne sait pas avec précision quand le bière fut brassée pour la première fois.

11.000 ans avant J-C

En 2018, Des archéologues ont découvert en Israël ce qu'ils croient être le plus ancien site de production d'alcool du monde, en l'occurrence une boisson proche de la bière qui pourrait avoir servie lors de cérémonies. Le site se trouve dans la caverne de Raqefet au sud de Haïfa (nord d'Israël) qui servait de lieu de sépulture pour les hommes et les femmes du Natoufien (12.500 - 10.000 av. J.-C.), caractérisé par le début de la sédentarisation.

4000 ans avant J.-C

Les premières traces concrètes de la bière remontent à 4000 ans avant J.-C . La Mésopotamie est le berceau de la bière.
Des recettes écrites sous forme de hiéroglyphes et de pictogrammes ont été laissées.À cette époque, la bière, alors appelée « sikaru» (dont la traduction littérale est pain liquide).
Une tablette en argile datant d’entre 3 100 et 3 300 avant-JC et découverte à Uruk, en Irak, serait à ce jour la plus vieille fiche de paie du monde. Conservée au British Museum de Londres, on sait désormais qu’à cette époque, les travailleurs étaient payés en bière.

3000 ans avant J.-C

De Babylonie, la bière arriva en Egypte où elle fut appelée « Zythum » qui signifie « vin d’orge » et qui a donné son nom au métier de zythologue.
Boisson nationale dans l’Egypte ancienne, la bière était bue en toutes circonstances : aux champs, à bord des bateaux, lors des réceptions, et dans les cabarets des villes.
Les Egyptiens étaient des brasseurs réputés du bassin méditerranéen et produisaient différents types de bière.
Les Égyptiens payaient entre quatre et cinq litres de bière par jour les ouvriers travaillant à la construction des pyramides.
L’Heneqet était une bière brune, forte en goût qui hélas ne se conservait pas, de ce fait elle était fabriquée tous les jours et consommée de la même façon.
La quantité de bière dépendait bien-entendu du statut de chaque personne, plus on était haut-placé dans la hiérarchie, plus on recevait de bière. Même Pharaon possédait sa propre brasserie royale pour subvenir aux besoins du palais.
Autre importance de la bière: lors des rites funéraires, lorsqu’un homme mourait, les Egyptiens plaçaient du pain et de la bière dans le tombeau du défunt de façon à ce que celui-ci puisse boire et manger dans l’autre monde, celui d’après la mort.

A la même époque, les Chinois fabriquaient déjà la « t’ien tsiou », une bière verte faible en alcool, et la « tsiou », plus forte en alcool. Bien plus tard, les bières à base de riz l’emporteront sur les bières de céréales.

Chez les Grec :
E n décembre 2017 dans la revue Vegetation History and Archaeobotany, des preuves trouvées – dont les restes de grains de céréales germés ci-dessous – sur deux anciens sites de peuplement, Archontiko et Argissa, laissent à penser que la bière était brassé dès l’âge du bronze (de 3000 à 1000 av. J.-C.).
Découverts sur le site d’Argissa, ces grains, datant supposément de la fin du IIIe siècle av. J.-C., viennent s’ajouter à d’autres résidus céréaliers (masses et fragments de céréales moulues) retrouvés dans des vestiges d’habitations situées cette fois-ci sur le site d’Archontiko. Ce qui a mis la puce à l’oreille du Pr Valamoti, c’est la condition de ces grains, qui montrent des traces de maltage et de carbonisation, propres au brassage de la bière.

1750 ans avant J-C

Le Code de Hammurabi est un texte juridique babylonien daté d'environ 1750 av. J.-C., à ce jour le plus complet des codes de lois connus de la Mésopotamie antique. Il a été redécouvert en 1901-1902 à Suse en Iran, gravé sur une stèle de 2,25 mètres de haut comportant la quasi-totalité du texte en écriture cunéiforme et en langue akkadienne, exposée de nos jours au musée du Louvre à Paris.
Dans l'économie babylonienne, les instruments utilisés comme intermédiaire d'échange et unité de compte lors des transactions sont l'argent et les grains d'orge.
Le code d'Hammurabi consacre plusieurs paragraphes à la bière.
L'intérêt du législateur porte sur plusieurs aspects de leurs activités : La profession de brasseur était à l'époque exclusivement féminine et la rémunération des brasseuses était fixée par la Loi : éviter qu'elles ne fraudent sur les poids qu'elle utilise (sous peine de mort par noyade) , réglementation du montant de la vente à crédit de bière, ...

Cependant cette "bière" comportait des éléments flottants, paille ou des grumeaux en suspension aussi fallait-il la boire avec un chalumeau au bout duquel un capuchon métallique percé faisait office de filtre.

1300 ans avant J-C

vers 1292 avant J-C
(en 2014 découverte) la tombe de Khonso Em Heb, chef des dépôts et respon­sable des fabricants de bière pour « les dieux des morts » à l’époque des Ramessides, vers la fin de la XVIIIe dynastie. L’un des murs montre le chef des brasseurs, également à la tête des réserves royales, présentant des offrandes aux dieux, entouré de sa femme et de sa fille. il brassait la bière destinée aux pharaons d'Egypte.

500 ans avant J-C

Les Grecs et les Romains associaient la bière (vin d’orge) aux barbares. Pour eux, les peuples civilisés buvaient du vin.
Ce sont pourtant les Grecs et leur sens du commerce qui ont fait connaître la bière en Espagne, en Gaule et en Germanie.

Le zythum ou zythos (en Grec) est le nom d’une boisson fabriqué à partir d’orge germée et fermentée. Elle porte aussi le nom de vin d’orge ou de boisson pélusienne, du nom de son lieu de fabrication, la ville de Péluse, située entre l’Égypte et la Palestine. Le vin d'orge avait la réputation d'être plus enivrant que le jus de raisin, et importé en Grèce.

A l'époque, chez les Romains, on ne parlait pas de bière, mais de cervesia (“cervoise”). La cervoise (Cervoise en l'honneur de Cérés, la déesse des moissons) était donc appréciée des Gaulois.

Les Gaulois, quant à eux la baptisèrent la bière « Korma ». En Gaule, la bière était alors produite par les femmes dans leur chaumière et elle était ensuite stockée dans des tonneaux en bois (invention gauloise).
Elle était fabriquée à partir d’une infusion a base de grains d’orge germés, mélangés avec du blé, du seigle et de l’avoine. Ce jus d'orge douceâtre était alors relevé par toute une série d'herbes aromatiques telles que coriandre, hysope, romarin, gingembre, genévrier,…

Des recherches archéologiques ont pu démontrer que les Provençaux brassaient déjà leur bière au ve siècle av. J.-C

Ième siècle

Nous sommes en l'an 92, sous le règne de l'empereur Domitien, Au 1er sicèle après JC les Italiens et les Grecs exportent beaucoup de vins vers la Barbarie et le Nord de l’Europe. L’Empereur Domitien interdit donc en l’an 92 toute plantation nouvelle et ordonne l’arrachage obligatoire de la moitié des vignobles des provinces de Gaule.

La fabrication de la Cervoise va donc se répendre dans les familles Gauloise.

IVème siècle

L’empereur romain Julien l’Apostat (331-363) était révolté par l’odeur de la bière.
L’aspect qu’elle avait chez les Celtes : contenant des résidus, trouble et servie à température ambiante… (Source: Hans-Peter Stika, de l’Université de Honhenheim, à Stuttgart, 2011)

VIIIème siècle

C'est au VIII ème siècle que le houblon, plante réputée pour ses vertus antiseptiques, fit une apparition dans la fabrication de la bière. Il semblerait aussi que ce fut Pépin le Bref, qui offrit à l’abbaye de Saint-Denis, en l’en 768, des houblonnières.

La règle de saint Benoît, datant du VIe siècle, qui dicte aux moines l'obligation d'offrir le gîte et le couvert aux voyageurs et aux pèlerins. La bière devint alors un symbole clé de leur hospitalité tout en constituant une source de revenus.

IXe siècle


Au IXe siècle, Charlemagne développe la production de bière en abbaye en exigeant que le brassage soit réservé aux experts et que chaque monastère soit pourvu d'une brasserie. Les abbayes en profitèrent pour apporter au brassage des avancées techniques : de la précision dans les proportions, l'utilisation de recettes écrites et l'adjonction de houblon pour ses propriétés aromatiques, antibactériennes et conservatrices.

Charlemagne a par la suite entrepris de promouvoir la boisson. Il réunit les brasseurs en corporation et crée une charte pour régir la fabrication de la bière :
- L'art du brassage est confié aux moines.
- Un corps d'inspecteurs itinérants, chargés de parcourir le royaume afin de veiller à sa qualité, est mis en place
- Des moulins pour le concassage du malt voient le jour
Dans l’un de ses capitulaires (édit royal), il exige : « chaque métairie royale, chaque monastère doit posséder une brasserie ».

Au Moyen-âge

Au Moyen-âge, malgré le développement des abbayes et des moines brasseurs, les femmes continuent de brasser.
Il faut brasser les mois d'hiver pour bénéficier du froid ; la bière de mars est réputée, elle est fabriquée à l'aide des nouvelles récoltes d'orge de septembre et de houblon d'octobre, la froidure de l'hiver a permis une fermentation mieux maîtrisée.

Au Moyen Age, la fabrication de la bière est toujours une tâche domestique et dans toute l'Europe, les moines apprennent à la fabriquer et à la boire… en respectant la hiérarchie. La prima melior étant réservée au supérieur, la secunda aux moines, la tertia aux moinillons, quant à la bière du pèlerin elle avait comme avantage de ne pas être de l'eau donc de présenter une garantie hygiénique permettant aux moines de conserver leur clientèle en bonne santé.

Cette même bière brassée dans les monastères servait de médicament. Cette boisson liquide était un moyen préventif contre les épidémies transmises par l’eau non bouillie.

La boisson religieusement fermentée connaît de nombreux adeptes chez les germains et ce sont eux qui lui donneront son nom actuel : “Bier”, qui deviendra “Bière”. Charlemagne, par soucis de qualité, confère le monopole de la fabrication de la bière aux moines. Du IX au XIVe siècle, la bière était principalement fabriquée par les moines. Les laïcs s’adonnant à cette pratique devaient s’acquitter d’une taxe : le droit de Gruyt qu’ils reversaient aux moines.

XIIe siècle

Par la suite, aux environs du XIIe siècle, certains monastères (par exemple en Alsace et en Bavière) se spécialisèrent dans le brassage de la bière.

C'est à une sainte abbesse, Hildegarde de Bingen (1098-1179), fondatrice de l'abbaye de Rupertsberg, en Rhénanie, que l'on doit la découverte des vertus du houblon : « L'amertume du houblon combat certaines fermentations nuisibles dans les boissons et permet de les conserver plus longtemps », écrit-elle.

XIIIème siècle

Ce fut Saint-Louis qui organisa la première corporation des cervoisiers, en 1258. De même, il réglementa le commerce des grains et proclama, qu’en cas de disette, le brassage pouvait être interdit.

C’est en 1259 qu’apparaît le premier brasseur de métier.Dès le XIIIème siècle, les laïcs prennent la relève des ecclésiastiques et le Sieur Arnold devient à Strasbourg le premier brasseur de métier.

En 1268, le premier statut des "cervoisiers" est rédigé par Etienne Boileau alors Prévôt à Paris.

C'est réellement au cours du XIIIème siècle que le métier de brasseur commence à se développer hors des monastères. Les brasseurs s'organisent alors en corporations appelées "guildes".

XIVème siècle

La bière a aussi joué son rôle pour la salubrité publique et la santé au Moyen Âge. Des moines convainc les habitants de boire de la bière plutôt que de l'eau pour ne pas attraper la peste (la peste noire de 1347–1352).
En effet, l'eau du brassin portée à ébullition avait été débarrassée des microbes.

Même les mots « Cervoise » ou « Vin de Péluse » vont être remplacés par « bierre » grâce à l’impulsion de Jean II le Bon (roi de France de 1350 à 1364). En effet, il s’agissait de distinguer la boisson houblonnée « bierre » de la boisson aux plantes aromatiques « cervoise ».

L'étoile des brasseurs, étoile du brasseur ou la croix du brasseur est un symbole alchimique ancien dont l'usage est attesté dès 1397 dans la communauté des brasseurs et des malteurs.
Représentation symbolique de l'alchimie brassicole mettant en œuvre les quatre éléments (terre, feu, eau, air), elle servait au départ à éloigner les esprits malins ou les incendies afin de protéger la bière.
Bien vite elle devint une enseigne signalant une brasserie, notamment dans le monde rhénan et bavarois. On la trouve aussi sur les récipients contenant de la bière. Son usage déclina à partir du XVIIIe siècle.

XVème siècle

Un édit en 1435 impose cette recette et le mot bière apparaît pour la première fois dans une ordonnance rendue le 1er avril 1435 par Jacques d'Estouville, prévôt de Paris, sous le règne de Charles VII, ordonnance qui réglemente le commerce des cervoises.

C'est en 1489 qu'apparaît l'appellation « Bière » dans le statut des brasseurs de Paris.
En France, la fabrication de la bière est codifiée réglementée et fiscalisée, le statut des brasseurs de Paris est défini en 1489 et le terme de «bière» est utilisé. La bière doit être fabriquée uniquement par des maîtres brasseurs et à partir des ingrédients suivants : du grain, de l'eau et du houblon.
La bière ne peut être fabriquée que par des maîtres brasseurs et des « gardes jurés » sont chargés d'en contrôler la fabrication et d'apposer un sceau sur les tonneaux.

Peu après, une ordonnance royale de 1495 recommande aux brasseurs de faire « de bonnes et loyales cervoises et bières sans y mettre que graine, eau et houblon ».
Bientôt le terme « cervoise » disparaît du langage courant pour devenir, à partir du XVIIème siècle, archaïque et folklorique.

XVIIème siècle

En 1625, d'autres contrôles de qualité ont été instaurés (création d'un corps de « visiteurs et de contrôleurs de bière »).

XVIIIème siècle

Vers 1750, C'est à cette période que le Parlement de Bretagne interdit l'utilisation de l'orge pour la fabrication de la bière. La production d'orge avait été déficitaire, et les brasseurs la remplacèrent par l'avoine.

La chute de la royauté et l’abolition des privilèges, en 1789, entraînent la vente des biens d’abbaye et l’abolition des corporations. Le nombre de brasseries laïques augmente fortement puis, à cause de la guerre et de la crise économique, de nombreuses installations disparaissent. A cause de la famine, les céréales récoltées servent à la fabrication du pain. Consommer de la bière devient alors un luxe.

XIXème siècle

1830
Usage industriel des chaudières à vapeur (ce qui donne la maîtrise de la température de chauffe).

En 1833, Anselme Payen (1795-1871) et Jean-François Persoz (1805-1868) isolent, dans un extrait aqueux de malt précipité avec l'éthanol, une substance qui accélère la transformation de l'amidon en glucose. Ils baptisent cette substance « diastase » du grec « séparer/couper », car elle sépare les granules d'amidon que renferme l'albumen des grains, dont on a observé la structure au microscope, et libère le contenu de chaque granule en coupant leur enveloppe.
Certains brasseurs à Paris adoptent cette méthode chimique de saccharification des farines, pour économiser du malt.

Pour la brasserie, Louis Pasteur (1822-1895) qui étudie la fermentation (pour le vin) recommande une stérilisation du moût par chauffage, suivie d'un refroidissement à l'abri de toute contamination, avant mise en fermentation avec une souche de levure pure.

En 1857, Louis Pasteur entreprend des travaux sur la bière, à la demande des brasseurs du Nord de la France. Il étudie les moindres détails de la bière et découvre des microorganismes vivants, sous la forme de levures sauvages et de bactéries, responsables des altérations du goût.
C’est en chauffant la bière à une certaine température (40° C) que ces microorganismes sont tués, et que la bière retrouve alors stabilité et qualité. La « pasteurisation » était née !
Ce processus permettra aux brasseurs de faire un produit à la qualité constante.

1859
Première installation frigorifique dans une brasserie de Marseille - désormais les brasseurs peuvent produire de la bière d’une qualité constante toute l’année.

En 1859, grâce à la création de la « machine Carrée », machine à ammoniaque qui produit le froid industriel, les brasseurs peuvent désormais brasser toute l'année à basse température et obtenir une bière stable à la qualité constante.
Dès la fin du XIXème siècle.

Les premières bouteilles de bière apparaissent en 1867.

Le sous-bock serait inventé de 1867, date du premier exemplaire en carton produit à Luckenwald, en Allemagne, par la société des frères Henschel.

Pendant la guerre de 1870, l’ouest de Paris sera investi en masse par les Parisiens qui viennent profiter de leur dimanche à Argenteuil (entre autres) car la capitale, occupée par les Prussiens, est interdite de vin (on n’y boit que de la bière). L’occupation ne durera pas
longtemps mais les Parisiens auront pris l'habitude du dimanche à la campagne, favorisé par le chemin de fer.
En 1870, l'Alsace envoyait ainsi chaque jour un train entier de bière vers Paris.

En 1870, Carl von Linde (1842-1934) inventa la machine frigorifique qui permettra l'expansion de la fermentation basse.

1873
Utilisation du moteur électrique en brasserie.

Un élément qui va transformer la brasserie artisanale en brasserie industrielle est l’invention du froid industrielle de Kelvin. En 1873 est crée le premier réfrigérateur capable d’obtenir une température inférieure à celle de l’environnement.
Ainsi, l’industrie brassicole n’est plus dépendante du climat et peut donc produire des bières toute l’année même en périodes de chaleur.

La parution des Etudes sur la bière de Pasteur, en 1876, jette les bases de la brasserie moderne, mais préfigure également la disparition rapide des petites installations artisanales.
En effet, l’arrivée de la fermentation basse et de l’industrie fait voler en éclats les pratiques traditionnelles, en introduisant dans la profession une notion de croissance et d’augmentation obligatoire et illimitée de la production, basée sur la concurrence et la disparition de nombreuses petites brasseries.

Gustave Gallopin crée le "gallopin de bière", une demie-pinte, dès l'ouverture du bar en 1876.

1878
Le terme générique enzyme sera forgé en 1878 par l'allemand Traube.

1886
La pasteurisation augmente considérablement la durée de conservation de la bière.

Il faudra attendre 1886 et les expériences de Büchner pour extraire la zymase en broyant des levures de bière.

C'est en 1888 que le français H. Elion, élève de Pasteur, parvint à réaliser pour Heineken une culture de levure, dite levure A. C'est la consécration immédiate : Heineken remporte le Grand Prix de Paris pour la meilleure qualité de bière de l'Exposition universelle de 1889.

C'est le début des bières au gout unique et constant.

Il faut également noter qu’au XXe siècle, plus de 4 500 brasseries ont existé en France.

Dès 1890, l'expansion de la fabrication de la bière, qui s'est effectuée essentiellement dans le Nord de la France, permet à chaque village de posséder une voire même plusieurs brasseries. À cette époque, 1336 brasseries sont connues dans cette région.
A la fin du XIXème siècle, avec l’essor du chemin de fer, la bière voyage, notamment des régions à forte tradition brassicole du Nord et de l’Est de la France vers le Sud.

En 1891, la verrerie Siemens AG de Dresde invente le bouchon en porcelaine, maintenu par un fil galvanisé. La tension exercée permet de rendre le bouchon étanche grâce à son joint en caoutchouc.

XXème siècle

1900
Invention du filtre à moût.

En 1910, on comptait 1 929 brasseries dans le nord de la France pour un total de 2 827 sur l'ensemble du territoire.

Pendant la guerre 1914-1918, de nombreuses brasseries ont été détruites réduisant leur nombre à 919.

Par ailleurs, le goût des consommateurs change, la fermentation basse se généralise et des évolutions techniques s’opèrent.

1930
Emploi de l’acier inoxydable en brasserie.

La seconde guerre mondiale accélère plus encore le mouvement. Près de 900 établissements disparaissent pendant cette période. Certains se reconvertissent en dépositaires.

En 1947, dans le Nord, 503 brasseries sont encore en fonction ; en 1950, il n’en reste plus que 116.

Dans les années 1960, avec l'arrivée des grandes surfaces, un grand nombre de petite entreprise qui fabriquait de la bière ferme. En effet, pour les clients, il était plus rapide d'aller acheter la bière en même temps que les autres courses.

Dans les années 1960-1990, les deux groupes Heineken et Kronembourg se livrent une guerre commerciale. Afin de répondre aux demandes de la grande distribution et des divers bars-cafés, ils achetent toutes les brasseries en France. La diversité de la bière disparait.

En 1960, la lutte menée contre l'alcoolisme favorise le déclin de la consommation de la bière, qui se voit alors remplacée par l'eau et les sodas.
Elle est accentuée par l'arrivée de la Grande Distribution, et par le rachat des brasserie par les gros groupes de bierologie (heinennken, kronembourg, ..)
Il ne reste plus que 71 brasseries en France.

En 1963 le pack de bière est créé.

En 1968, il ne reste plus que 45 brasseries en France et en 1976, uniquement 23 brasseries.

En France, l’avènement d’une filière biologique se fit progressivement, jusqu’à ce qu’une prise de conscience commune chez les agriculteurs et les consommateurs amène les pouvoirs publics à créer une Commission Nationale sur cette thématique en 1981. L’objectif était alors de rédiger les premiers cahiers des charges et de développer l’agriculture biologique.

A partir de 1985, les brasseries artisanales se développent. Très ancrées dans un terroir, elles vont se multiplier de façon spectaculaire. Elles fabriquent des bières en petite quantité. Le plus souvent, elles sont aromatisées avec un produit local (châtaigne en Corse, noix à Grenoble, mirabelle en Lorraine…).

En 1992, une trentaine de brasseries existaient sur le territoire français.

En 1996, un retour à la bière s'opère avec le développement des brasseries artisanales.
On peut alors compter plus d'une centaine de brasseries réparties partout en France.

Pour permettre une meilleure information des consommateurs, le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche a développé en 1996 le logo AB pour « Agriculture Biologique ». Lorsque vous achetez un produit sur lequel ce logo est apposé, vous êtes assurés qu’il est certifié issu de l’agriculture biologique et qu’il est conforme aux normes françaises et européennes.

La consommation de bière en France a chuté de 30 % entre 1980 et 2010.

 

XXIème siècle

Dans les années 2000-2010, c'est le retour des brasseurs indépendants. Dans divers départements, les micro-brasseries font leur retour. Les consommateurs de bières retrouvent des goûts différents et un large choix.

La France est le cinquième producteur européen de bière avec une production de 16,8 millions d’hectolitres en 2004 dont elle exporte 10 %.
En 2004, Les quatre premiers mondiaux, AB InBev, suivi de SABMiller, Heineken et Carlsberg, brassent près de la moitié de la bière mondiale.
Aujourd’hui, grâce à l’essor des brasseries artisanales, on compte environ 580 entreprises brassicoles présentes partout en France et plus de 2000 marques de bière.

En 2008, on comptait 128 microbrasseries de moins de 1000 hectolitres par an, et 44 de 1000 à 10 000 hectolitres.
Des restaurants-brasseries et des fermes brasseries commercialisant leurs propres bières se sont développés également, ils étaient au nombre de 68 en 2008.
En 2008, sur les brasseries référencées, 10 fabriquent plus de 100 000 hectolitres par an, 6 de 10 000 à 100 000 et 11 unités sont référencées comme brasseries pédagogiques.
Robert Dutin, dans l’Annuaire des brasseries françaises 2008, estime que 225 établissements produisent moins de 1000 hectolitres annuels. Ce chiffre évolue rapidement ; en 2009, on évalue à près de 300, le nombre de ces établissements.

Depuis le 1er janvier 2009, l’Europe a décidé d’harmoniser les règles s’appliquant dans les différents pays de l’Union Européenne (règlement CE n°834/2007 dont les modalités d’application ont été fixées par le règlement CE n°889/2008). Et depuis le 1er juillet 2010, le logo européen est obligatoire pour les produits bio alimentaires pré-emballés qui respectent le cahier des charges en vigueur au sein de l’Union Européenne. Le logo français AB peut cependant toujours être utilisé.

En 2014, l’Association Brasseurs de France compte 125 adhérents.
L’histoire des sous bocks

En 2016. AB InBev, numéro un mondial sur la marché de la bière, est en passe d'avaler le numéro deux SAB Miller. Le premier est belgo-brésilien, le second est anglais. A eux deux seulement, ils représentaient 30,5% des ventes volume de bière dans le monde en 2014.

Le décret paru le 17 novembre et qui sera mis en application le 1er janvier 2017.
C'est ainsi que le décret, après avoir rappelé que la bière est une boisson fermentée, obtenue à partir d'un moût préparé avec au moins 50% de malt de céréales, d'eau et de houblon, formalise l'utilisation d'ingrédients déjà en usage dans la profession, tels les herbes aromatiques ou les épices, sous réserve de ne pas apporter leur typicité dans le goût du produit final.
Il ouvre également la possibilité qu'une bière soit additionnée de boissons alcoolisées, à condition de ne pas augmenter le degré alcoométrique final de plus de 0,5% en volume.

En 2017, on compte prêt de 1200 brasseries, en France.
Mais certaines ne sont que des tromperies commercales, les bières ne sont pas fabriquées dans la-dite brasserie. les tromperies sont mises en place soit par des personnes attirées par l'argent et l'interêt de la bière par les Français, soit par les gros groupes.

La bière industrielle se fabrique en 6 jours, chez les brasseurs artisanaux cela prendre 7 semaines.
En 2017, on dénombre ainsi 201 brasseries produisant uniquement des bières biologiques (160 en décembre 2016, 105 en décembre 2014, 70 en décembre 2013), auxquelles il convient de rajouter les brasseries ayant au moins une bière bio dans leur assortiment.

En 2018, le nombre de brasseurs en France continue d'augmenter, avec prêt de 1300 brasseries.

LE SAVEZ-VOUS !!!!

Les Egyptiens montrèrent très tôt une dilection pour "le vin d'orge"

La cervoise est l'ancêtre de la bière.
Un mélange d'herbes et d'épices nommé gruit était utilisé pour fabriquer la cervoise.

Cervesia (“cervoise”). Ce terme évoquait la Ceresis vitis (“vigne de Cérès”) et faisait référence à la légende selon laquelle Cérès, déesse des moissons et des céréales, aurait découvert la boisson.

NOTRE QUESTION :
Dans les écris, sur la cervoise, il y a toujours référence au vin. A cette époque le vin était sans mousse (bulles). On ne trouve aucune information sur la cervoise mousseuse, d'où notre question :
La cervoise était-elle sans bulles, sans mousse ?
Si vous avez une reponse, contactez-nous

A SAVOIR !!!!

Le mot « Cervoise » va être remplacé par « bière » . En effet, il s’agissait de distinguer la boisson houblonnée « bière » de la boisson aux plantes aromatiques « cervoise ».

BIERE DE NOEL
A l'origine, c'était une bière brassée spécialement pour faire un cadeau de Noël au personnel des brasseries mais aussi à leurs clients les plus fidèles.

GUIT
écrit aussi : Gruit, gruyt, grut, gruut
Le gruit est un mélange d’herbes qui servait à aromatiser la cervoise.
Parmi les herbes qui étaient le plus souvent utilisées dans le gruit se trouvent le myrique baumier, l’armoise vulgaire, l’achillée millefeuille, le lierre terrestre, le marrube blanc et la callune. L’imagination des brasseurs ne s’arrêtait pas là puisqu’ils pouvaient aussi utiliser la jusquiame noire, le gingembre, la graine de carvi, l’anis, la muscade, la cannelle, sans oublier, le houblon.

IPA (INDIA PALE ALE)
Au 19eme siècle, les brasseurs anglais ont envoyé des bières dans les colonies en Inde, oui parce que l’Inde est une colonie anglaise et que les anglais, c'est connu, aiment bien la bière. Le voyage en bateau dure plus de 6 mois et la bière moisie, arrive fréquemment dans un drôle d'état.
Les India Pale Ale (et non INDIAN comme beaucoup disent), naissent alors lorsque le houblon, est ajouté pour éviter que la bière ne s’abîme.

STOUT
Le stout est une bière brassée à partir d'un moût caractérisé par sa teneur en grains hautement torréfiés. A l’origine, le mot « stout » veut dire « fort » ou « fier ».
On n’a parlé du Stout pour désigner des bières qu’à partir du XIVème siècle.

ZYTHOLOGUE
Zythologue, du grec ancien «zytho» qui signifie bière.
Un zythologue est un connaisseur de bière qui se consacre principalement au brassage et à la dégustation de bières.

 

Histoire du Sous-Bock

Si la bière a 5 000 ans d’existence, le sous-bock est beaucoup plus jeune. 1867 serait la date du premier exemplaire en carton produit à Luckenwald, en Allemagne, par la société des frères Henschel.
L'ancêtre du sous-bock est la "soucoupe" qui avait deux fonctions : placée sous la chope, elle protégeait la table et placée sur la chope, elle empêchait l'altération de la bière par oxydation. Elle était en porcelaine, en faïence ou encore en étain.
Le premier brevet relatif à une "soucoupe" a été déposé par Casalonga à Paris en 1879. La soucoupe servait alors à comptabiliser le nombre de consommations, grâce au compteur qui y était intégré.
D'autres systèmes de comptabilisation des consommations ont ensuite été imaginés, toujours à l'aide de soucoupes. A chaque consommation, une soucoupe supplémentaire était empilée ou encore on changeait la soucoupe par une autre sur laquelle était inscrit le prix total des bières consommées.
En 1892, un brevet fut déposé par la société Albert Faivre et Cie concernant une « soucoupe en éponge » intéressante pour ses qualités d'absorption.
En 1898, un certificat fut déposé par Ader portant sur l'utilisation du caoutchouc souple, dont le principal intérêt est d'amortir la chope lorsqu'elle est reposée sur la table, afin d'éviter une oxydation néfaste du gaz.
Le premier modèle de sous-bock polycolore apparaît en 1900 en Allemagne.
En 1903, à Baden-Wurtenberg, une société fabriquant des poteaux en bois recycle ses chutes en une pâte à carton qui est utilisée pour la réalisation des sous bocks.
Fin 1930, 2 milliards de sous-bocks sont déjà produit chaque année.
Actuellement, la production annuelle est d'environ 5 milliards de sous-bocks, dont 3 milliards pour l'Allemagne.

 

 

 

Brasseries - Fabrique de bières

 

 

En PDF,
la liste des brasseurs en activité en juillet 2018 :
nous avons compté presque 1300 brasseries Française

 

Pour vos commentaires
et
Pour nous informer de l'ouverture ou
la fermeture d'une brasserie :

musee.boissons@yahoo.com

 

Les fabriques de bières ( Brasserie), par départements, par ville :

index :
(1900-2000) : année d'ouverture - année de fermeture
(xxxx-....) : xxxx = année inconnue / .... en activité

01
Ain

***************** BAGE-DOMMARTIN

BRASSERIE DE LA PEROUZE (2018-....)
01380 Dommartin
Brasseur : Jérémy Halm

***************** BOURG EN BRESSE

Brasserie régionale de Bourg-en-Bresse (xxxx-xxxx)

IUT Lyon 1 - Site de Bourg-en-Bresse

***************** CONZIEU

JACQUES - La JACQUERIE (2014-2017)
Conzieu
En 2014, à Boyeux-Saint-Jérôme, le nouveau brasseur, Etienne Jacques reprend les bières du plateau (crée en 2009 par Gaëlle Foray et Isabelle Clain). En 2016 la brasserie déménage à Conzieu.
En 2017, Mr Jacques déménage de nouveau et change de nom :
Brasserie-Distillerie La gouttière à Saint-Germain-les-Paroisses

***************** HAUTEVILLE-LOMPNES

BIERE DU PLATEAU (2009-2014)
à Hauteville-Lompnes, 154 route des Chardons
Gaelle Foray et Isabelle Clain

BRASSERIE DU BUGEY (2017-....)
à Hauteville-Lompnes, Lacoux
La Brasserie du Bugey est une petite brasserie artisanale créée en 2017. Dès son lancement, son brasseur reprend la fabrication de la Bière du Plateau, une bière qui existe depuis 2009. La brasserie se situe à Lacoux, sur le Plateau d'Hauteville-Lompnes, sur le territoire du Bugey, dans l'Ain.

***************** ORNEX

BRASSERIE GESSIENNE (2012-....)
La Brasserie Gessienne est la première brasserie artisanale du Pays de Gex, elle a ouvert ses portes le 15 septembre 2012.

***************** SAINT-GERMAIN-LES-PAROISSES

JACQUES : Brasserie - Distillerie La Gouttière (2017-....)
Saint-Germain-les-Paroisses
En 2017, Mr Jacques déménage de Conzieu et fait un changement de nom (ancien nom : La JACQUERIE ).

***************** SAINT REMY

BRASSERIE LES DEUX FRERES (2013-....)
à Saint-Rémy
En février 2013, Neli Vizeu ouvre la brasserie des Deux Frères, à Rignat.
Fin 2016, la brasserie déménage à Saint-Rémy


02
Aisne


***************** AISONVILLE-ET-BERNOVILLE

BRASSERIE DE BERNOVILLE (1856-1968 puis 1994-2010)
Fondée en 1856 sous la dénomination Courouble
devenu en 1907 Monfourny, arrêt de la production en 1968.
Philippe Depierre, en 1994, vend le premier brassin de bière ambrée.
Arrêt de la production en 2001. Les bières sont dorénavant brassées en Belgique par la brasserie Deca (Woesten, BE). L'entreprise SARL BRASSERIE DE BERNOVILLE a été radiée le 9 février 2010.

***************** BEAUTOR

DUMONT (1xxx-19xx)
Beautor

***************** CHAMBRY

BRASSERIE DE CHAMBRY (xxxx-xxxx)
Chambry

***************** FLAVY-LE-MARTEL

DUBOIS (1xxx-19xx)
Flavy-le-Martel

***************** JUMIGNY

BRASSERIE DU CHEMIN DES DAMES (2018-2018)
02160 Jumigny
Brasseur : Renaud Chartier
En Novembre 2018, la brasserie change de nom pour devenir la brasserie la Musteline.

BRASSERIE LA MUSTELINE (2018-...)
02160 Jumigny
Anciennement la Brasserie du chemin des dames.

*****************MARLE

BRASSERIE DE MARLE (xxxx-1950)
Marle

***************** QUESSY

BARRE (xxxx-xxxx)
Quessy

***************** SAINT QUENTIN

BRASSERIE ALSACIENNE DES DEUX CIGOGNES (1920-1970)
Saint-Quentin
Ex Grandes Brasseries Réunies Saint-Quentinoises
En 1920, Fusion de 10 Brasseries suite à la première guerre Mondiale
• Brasseries Saint Lazare (142, rue de la Fère), brasseur Max Lancelle
• Vandenbroeck (84, rue Michelet), brasseur Maxime Vandenbroeck
• du Nord (55, rue du Câteau), brasseur Henri Lefebvre
• Saint Quentinoise (1 et 3 boulevard Gambetta), Auguste Gorzo
• Longatte (grande rue à Lehaucourt), brasseur
• De l’industrie (21, rue du Gal Foy), Vatin et Veuve Lahaye
• Saint Anne (83, rue Michelet), brasseur George Leduc
• De la Glacière (5, rue de Bellevue), brasseur Gustave Allard
• Wiart
• Poette (Holnon 02)

BRASSERIE LA POPULAIRE (1900-1965)
Saint-Quentin
En 1965, Regroupement des sites de production avec la Brasserie des 2 cigognes (rachetée aussi par la Comète).

BRASSERIE DU NAIN D'ALSACE (1896-1979)
Saint-Quentin

BRASSERIE SAINT LAZARD (1891-1920)
Saint-Quentin

DUPREZ (1xxx-19xx)
Saint-Quentin

LABERGRIS (1847-1866)
Saint-Quentin

SOHIER (1866-1894)
Saint-Quentin

GROZON (1894-1920)
Saint-Quentin

***************** VENDHUILE

BRASSERIE DE L'ESCAUT (2017-....)
Vendhuile
Brasseur : David Pineda

CORNAILLE (1900-xxxx)
Vendhuile

DE BECQUEVORT (1910-xxxx)
Vendhuile

DOBRESSET (1910-xxxx)
Vendhuile

JONQUIERE (1930-xxxx)
Vendhuile

 

03
Allier


***************** DOMPIERRE

BRASSERIE DE SEPT-FONS (1860-1945)
Dompierre

***************** GANNAT

BECAUD (19xx-1985)
Gannat

QUIRI et CHAUSSARD (1860-1896)
Gannat

TABARANT (1896-19xx)
Gannat

TAUVERON (18xx-19xx)
Brasserie des Jonchères

***************** LAPALISSE

GUERS (xxxx-xxxx)
Lapalisse

ROUSSEL (xxxx-xxxx)
Lapalisse

***************** LE VEURDRE

BRASSERIE DU LOUP (2017-....)
Le Veurdre

***************** MOULINS SUR ALLIER

BRASSERIE DE LA MEUSE (19xx-19xx)
Moulins

LOIZEL (18xx-19xx)
Moulins

SCHNEIDER (1872-19xx)
Moulins
Par la suite la brasserie est passée dans les mains de la Brasserie de la Meuse

***************** MONTLUCON

BRASSERIE BLONDEL (2011-....)
03100 Montluçon

WELTZ (1871-1948)
Montluçon
Elle était appelée aussi GRANDE BRASSERIE du CHATELET

***************** SAINT NICOLAS DES BIEFS

BRASSERIE SAINT-NICOLAS DA BIERE (2013-....)
Saint-Nicolas-des-Biefs

***************** SALIGNY SUR ROUDON

BRASSERIE DU PERE SAINT'OY (2014-....)
03470 Saligny-sur-Roudon
La Brasserie du Père Saint'Oy est officiellement ouverte depuis le 15 janvier 2014.

***************** TREBAN

BRASSERIE DE LA MOTTE JUILLET (2001-....)
Treban

 

04
Alpes-de-Haute-Provence


***************** AUZET

BRASSERIE AUZETANE (2015-....)
La brasserie auzetane a vu le jour le 11 mai 2015 sur la commune d'Auzet dans le département des Alpes de Haute-Provence (04).

***************** FORCALQUIER

BRASSERIE LE BONNE FONTAINE (2015-....)
Forcalquier

***************** MANOSQUE

BRASSERIE LA MANOSQUINE (2017-....)
Manosque
Jean-Sébastien Dardennes a créé sa brasserie en juillet 2017.

***************** MONTLAUX

BRASSERIE BULLE (2016-....)
04230 Montlaux
Brasseur : Fabien Bristeau

***************** ORAISON

BRASSERIE CEREVISIA (2017-...)
04700 Oraison
Brasseur : Christophe Duquesne , et, Isabelle Duquesne-Frémy.

***************** SAINT PAUL SUR UBAYE

BRASSERIE DES HAUTES VALLEES (2004-....)
04530 Saint-Paul-sur-Ubaye
Bière : La sauvage
La Brasserie des Hautes Vallées à 1505m la brasserie la plus haute de France, en 2013.
Arrêt du brassage entre septembre 2009 et octobre 2012.

***************** THORAME BASSE

BRASSERIE CORDOEIL (2007-....)
04170 Thorame-Basse
Arrêt du brassage entre 2011 et 2016

***************** VOLX

LA BRASS'BASTELLE (2017-....)
Volx
Brasseur : David SARREY

 

05
Hautes-Alpes


***************** POLIGNY

BRASSERIE DU CHAMPSAUR (2013-2014)
à Poligny
Brasseurs : Gilles Beauvallet et Denis Isnard
bières Doumdoum (nom du chien, mascotte de l’établissement)

 

06
Alpes-Maritimes


***************** CANNES

BRASSERIE AU ROYAUME DU BOEUF (2005-2017)
06400 Cannes, 100 rue Georges Clémenceau
Le restaurant brassait sur place 3 types de bières. Ces bières sont consommées sur place.

***************** CASTILLON

BRASSERIE MARE NOSTRUM (2001-....)
06500 Castillon, Place Saint Michel
Elle est créée en mars 2001 à Paris.
La brasserie déménage en 2011 à Castillon.

***************** GRASSE

BRASSERIE AZUREENNE (2014-....)
06130 Grasse

***************** MASSOINS

FERME-BRASSERIE BARBERIS (1999-2010)
06710 Massoins
Le brasseur est Gérard BARBERIS depuis avril 1999.

***************** NICE

BRASSERIE ARTISANALE DE NICE (2015-....)
à Nice
Olivier Cautain il a ouvert sa propre microbrasserie dans le quartier de la Libération en mars 2015.

BRASSERIE DE NICE - RUBENS (1897-1967)
à Nice
Créée en 1897 par L. VERHELS, elle devient BRASSERIE CENTRALE, puis BRASSERIE RUBENS en 1900.
La brasserie fabriquait la bière Rubens.

BRASSERIE BLEUE (2016-....)
06000 Nice

***************** VALBONNE

BACKYARD BREWS (2018-....)
06560 Valbonne

 

07
Ardèche


***************** ALISSAS

BRASSERIE DES DOCS (2018-....)
Alissas

***************** ANNONAY

BRASSERIE ANNONEENNE (xxxx-xxxx)
à Annonay

***************** RUOMS

BRASSERIE GENERALE DU MIDI (1879-1967)
à Ruoms
En 1951 elle devient Sté Francaise des Brasseries Ruoms et Fritz Lauer, puis intégration dans la SEB en 1966.

HUGON et PAYAN (1874-1919)
à Ruoms
Brasserie fondée en 1874, originaire de Vallon et installée à Ruoms pour profiter de la voie ferrée. En 1919, HUGON & PAYAN est rachetée par la BRASSERIE GENERALE DU MIDI.

***************** SAINT VICTOR

BRASSERIE FREE-MOUSSE (2014-....)
Saint-Victor
Les brasseurs : Philippe Larnaud et Laurent Payre

 

08
Ardennes


***************** BEAUMONT-EN-ARGONNE

GOFFART (xxxx-1914)
Beaumont-en-Argonne

JAISSON (18xx-1908)
08 Beaumont-en-Argonne

***************** BERGNICOURT

AB BIERE (2010-...)
FABRICE DEVIE
08300 Bergnicourt

TURBEAUX (18xx-1865)
08300 Bergnicourt

***************** CARIGNAN

JAISSON (18xx-xxxx)
08110 Carignan

***************** CHARLEVILLE MEZIERES

DE MALT ET D'O (2013-....)
08000 Charleville-Mézières
Reprise de « La petite brasserie Ardennaise »

DEWE (18xx-1921)
Maurice Dewé, à Charleville
08000 Charleville-Mézières

DEWE (18xx-1929)
Ernest Dewé, à Mohon
08000 Charleville-Mézières

DUPAS (18xx-1929)
08000 Charleville-Mézières

JACOB (1xxx-19xx)
08000 Charleville-Mézières

JOSEPH (18xx-19xx)
08000 Charleville-Mézières

LAMPSON (1865-1945vers)
08000 Charleville-Mézières

LA PETITE BRASSERIE ARDENNAISE (1997-2013)
08000 Charleville-Mézières

LEFEVRE-LIONNE (xxxx-19xx)
Brasseries de l'Espérance
08000 Charleville-Mézières

LOOS (1xxx-19xx)
08000 Charleville-Mézières

MASSE (1xxx-19xx)
Brasserie des Ardennes
08000 Charleville-Mézières

QUINARD-LEJEUNE (1929-19xx)
08000 Charleville-Mézières

***************** FLIZE

LANCEREAUX (xxxx-19xx)
08160 Flize

***************** GESPUNSART

BRASSERIE SAINT REMI (1990-1992)
08700 Gespunsart

MATHIEU (1876-1969)
08700 Gespunsart

***************** SEDAN

DOCQUIN (xxxx-1918)
08200 Sedan

GRANDE BRASSERIE ARDENNAISE (1921-1979)
08200 Sedan

LETELLIER (xxxx-xxxx)
08200 Sedan

PHILIPPOTEAUX (1837-1955)
Brasserie de Torcy
08200 Sedan

***************** VIREUX-WALLERAND

EBLING (1860-1978)
Brasserie du Coq ardennais
08320 Vireux-Wallerand

MOINET (xxxx-19xx)
08320 Vireux-Wallerand

 

09
Ariège


***************** FOIX

STALH (1816-1986)
09000 Foix

***************** TAURIGNAN VIEUX

BRASSERIE LA BOUSSOLE (2018-....)
09190 Taurignan-Vieux

 

10
Aube


***************** ARCIS-SUR-AUBE

SCHMIDT (xxxx-xxxx)
Arcis-sur-Aube

 

11
Aude


***************** CARCASSONNE

FRITZ LAUER (1854-1967)
11000 Carcassonne.
En 1854, la famille Lauer reprend la brasserie de Monsieur Verguet.
Après fusion devient brasseries RUOMS et FRITZ LAUER avant d'être absorbée par la SEB.

LAUTH (1838-1939)
11000 Carcassonne

VERGUET (1815-1854)
11000 Carcassonne

***************** COURSAN

Fraisse (1xxx-1xxx)
11110 Coursan

***************** LEZIGNAN

PELOUS (xxxx-xxxx)
Lézignan

***************** NARBONNE

BRASSERIE LES TETES PLATES (2017-....)
11100 Narbonne

***************** QUILLAN

BRASSERIE LE COCHON VOLANT (2017-....)
11500 Quillan

NICOLEAU ELIE (18xx-xxxx)
11500 Quillan
Déjà en activité en 1882

12
Aveyron


***************** ARVIEU

Brasserie de la Calmettoise (2015-....)
à Arvieu

***************** DECAZEVILLE

MOUSSES DU ROUERGUE (2015-....)
à Decazeville

***************** MILLAU

BRASSERIE DES GRANDS CAUSSES (2016-....)
à Millau
Brasseur : Eric MOUYSSET

BRASSERIE du LARZAC (2010-2015)
à Millau

FABRE (xxxx-xxxx)
Millau

*****************

BRASSERIE DE L'AVEYRON (2014-....)
à Onet-le-Château
Brasseur : Laurent Molinié
Créée en juillet 2014, l'entreprise sortiera sa première bière au printemps 2016.

BRASSERIE LA CAUSSENARDE (2007-....)
à St Beaulize
La Caussenarde est une ferme brasserie. Elle produit ses bières à partir de sa propre orge pour produire des bières au caractère malté extraordinaire.

LA HOCQ (2014-....)
à Saint-Christophe
Lentreprise est crée en 2014, mais les bières sont commercialisées à partir de 2016.

***************** SAINT GENIEZ d'OLT

BRASSERIE BEAUSOLEIL (2015-....)
à St Geniez d’Olt

BRASSERIE D’OLT (1998-....)
à St Geniez d’Olt
C’est en 1998 que cette brasserie a vu le jour. Elle propose aujourd’hui une gamme de bière et de nombreux sodas.

***************** VIVIEZ

LUTTRINGER (19xx-19xx)
à Viviez
Charles Luttringer brasseur à Viviez, dans l'Aveyron.

 

13
Bouche-du-Rhöne


***************** AUBAGNE

LES DEUX FONT LA BIERE (2017-....)
Aubagne

***************** MARSEILLE

BRASSERIE DE LA PLAINE (2013-....)
Bière de la Plaine
Marseille
Sylvain Perrot et Salem Haji ont lancé leur micro-brasserie artisanale en 2013. En 2018, ils se retrouvent à 4 salariés et investissent un nouveau site de production à Saint-Menet.

DES SUDS - FABRIQUE DE BIERES BIO (2015-....)
Marseille
Marque de la biere : Part-Faite

LE PHENIX (1821-...)
à Marseille, rue de l'Arbre
La brasserie de la Valentine, anciennement brasserie du Phénix, est une brasserie française installée à Marseille; elle appartient aujourd'hui au groupe Heineken.

MARX (1876-1960)
13000 Marseille
La Brasserie Phocéenne ouverte en 1876 deviendra par la suite la Brasserie Marx et commercialisa la Hahnenbräu et la Victory Beer.

RIGOLET (1834-19xx)
13000 Marseille

 

14
Calvados


***************** ABLON

CAVAL (2018-....)
14600 Ablon
Depuis début juillet 2018, Régis Caval a mis au point des recettes pour sa bière locale « La Lieutenance » qu'il commercialise.

***************** CAEN

BRASSERIE SAINGT (xxxx-xxxx)
Caen

LA BIEREGERIE (2017-....)
Caen
Trois amis sont à l'origine de ces bières made in Caen.

***************** FALAISE

AUBERT (18xx-19xx)
à Falaise
Brasserie et distillerie d'Emile AUBERT

***************** NONENT

LA BRASSERIE BIO DU BESSIN (2014-2017)
14465 Nonent
Brasseur : Olivier Bénard

***************** TREVIERES

VIPER HEAD BREW CO (2018-....)
Trévières
Brasseur : Lisle Wallace

***************** VILLERS SUR MER

BEL ORGE (2017-....)
Villers-sur-Mer
Brasseur : Benoit BOISANFRAY

 

15
Cantal


***************** AURILLAC

DISTILLERIE ET BRASSERIE D'AURILLAC-SODIBRA( 1920-1967)
à Aurillac
Brasserie fondée en 1920. Elle devient Société des Distilleries et Brasseries (SODIBRA) en 1940. Elle est reprise par Brasseries Champigneulles en 1961, puis "intégration" dans la SEB en 1966. Elle ferme en 1967.


16
Charente


***************** ANGOULEME

LA DEBAUCHE (2014-....)
16000 Angoulême
En 2018, Un site de 1500m2, un bar, six salariés: La Débauche d’Eglantine Clément et Aurélien Camandone monte en puissance.

***************** ANSAC SUR VIENNE

BRASSERIE BRUNACK (2017-....)
Ansac-sur-Vienne

***************** CHABANAIS

LEPROUX (xxxx-xxxx)
Chabanais

***************** COGNAC

VIGNAUD (xxxx-xxxx)
Cognac

***************** VILLEFAGNAN

AUVIN (xxxx-xxxx)
Villefagnan

 

17
Charente-Maritime


***************** SAINTES

BRASSERIE SAINT-MICHEL (1852-xxxx)
Saintes
La brasserie passera sous le nom de SEGUIN ET CIE

ROBOTTEAU (1852-xxxx)
Saintes

 

18
Cher


***************** BOURGES

BRASSERIE ARTISANALE LA CRECELLE (2007-2009)
à Bourges, Route de la Charité
La brasserie Crécelle créée en 2007 par Benoit Bolzan est repris par la Brasserie Bos, en 2010.

BRASSERIE BOS (2010-....)
à Bourges, Allée Napoléon III
La brasserie est créée en 2010 par Yves Bos et Jacques-Marie de Chazelles. fin 2015, la brasserie déménage au sud-est de la ville.

BRASSERIE DE PIGNOUX (1780-1970)
à Bourges
le premier brasseur connu est Louis-Augustin Bréhier-Delorme. Il est le patron de cet établissement jusqu'à sa mort en 1817. Il a eu plusieurs successeurs, mais le dernier est la Société des Brasseries du Cher.

***************** LE SUBDRAY

BRASSERIE DU SOLLIER (1999-2005)
18570 Le Subdray
Damien Ferrier entreprend la création de son entreprise en 1999 dans la ferme du Sollier près de Bourges. Brasserie fermée depuis 2005.

***************** LOYE-SUR-ARNON

BRASSERIE DE L'ARNON (2016-....)
à Loye-sur-Arnon
Eloi SOULEZ est gérant de la société BRASSERIE DE L'ARNON.
bière : la Trinquette

***************** OUROUER-LES-BOURDELINS

OUCHE NANON (2010-....)
18350 Ourouer-les-Bourdelins
C’est en 2010 que Thomas Mousseau lance au coeur du Val de Loire la société Ouche Nanon. Ouche Nanon est une brasserie (bières) et une distillerie (spiritueux et whisky) bio française située dans le Berry.

***************** PRECY

LE PAVILLON (2015-...)
à Précy
Adrien Butour a créé sa microbrasserie, dont la production a débuté en septembre 2015.

***************** SANCERRE

BRASSERIE SANCERROISE (2000-....)
à Sancerre

 

21
Côte-d'or


***************** BEAUNE

BAZIN (1847-1852)
Beaune

BRASSERIE BELENIUM (2014-...)
Beaune
La brasserie Belenium, en 2014, par Jean-David CAMUS, Alexandre FAUPIN, Nicolas SEYVE .

GAESSLER (1870-1878)
Beaune
La brasserie ne fonctionna que quelques années (de la fin de la guerre de 1870 à 1878), elle était tenue par M.M. Michel et Siredey, puis par M. Michel Gaessler qui la confia à son neveu jusqu’en 1878, date à laquelle le conseil municipal rachète l’établissement qui devient l’école maternelle St Nicolas.

KILB (18xx-1870)
Beaune
En 1859, le maire prit la décision d'interdire aux deux brasseurs de la ville, MODRET et KILB de déverser leurs eaux dans l'aqueduc communal.

MODRET (1852-1862)
Beaune
En 1859, le maire prit la décision d'interdire aux deux brasseurs de la ville, MODRET et KILB de déverser leurs eaux dans l'aqueduc communal.

PERRET (18xx-1910)
Beaune
La brasserie est créée par Winnen en 1840.
Les frères Perret qui ferment leur brasserie en 1910 et revendent le matériel à l’entreprise Ricaud.

PINGAUD (1828-1847)
Beaune

RICAUD (1862-1940)
Beaune

WEIBEL (18xx-xxxx)
Adresse : (21 Côte-d'or) Beaune
25 février 1877 : acte de publication de mariage entre Jean-Baptiste Weibel, brasseur à Beaune, et Marie Victorine Levitre, d'Arnay-le-Duc.

WELTER (1793-1828)
Beaune
En 1812, Pierre Welter quitte l’Hôtel de Ville et s’installe boulevard St Nicolas.

WINNEN (1840-18xx)
Beaune
La brasserie est créée par Winnen en 1840.
Les frères Perret qui ferment leur brasserie en 1910 et revendent le matériel à l’entreprise Ricaud.

***************** DIJON

BRASSERIE TRIVIER-CARRE (1812-1966)
Dijon

MESSNER (vers1850-19xx)
Dijon

***************** LONGCHAMP

BRASSERIE DE LONGCHAMP (2012-2016)
Longchamp
Claude Killian a créé la brasserie de Longchamp en 2012.

BRASSERIE DES DUCS (2018-....)
Longchamp
L’ancienne brasserie de Claude Kilian, qui avait fermé ses portes voilà quatorze mois, va renaître de ses cendres avec de nouveaux locataires plus déterminés que jamais. En effet, un jeune couple, Luc Bon et Vanessa Cirillo, a décidé de tenter l’aventure.

***************** PERNAND VERGELESSES

4B Burgundian Beer By Belin (2017-....)
Pernand-Vergelesses.

***************** SAULIEU

AERTS (xxxx-xxxx)
Saulieu

GUILLOT (xxxx-xxxx)
Saulieu


22
Côtes-d'Armor


***************** LANNION

BRASSERIE KERAMPONT (2015-....)
22300 Lannion
Créée en 2015 par Isabelle Métayer, la Brasserie Kerampont (BK) est installée à Lannion et propose une gamme de 4 bières commercialisées depuis début 2016.

***************** PLEDELIAC

LA BRASSERIE DU SAINT ESPRIT (2018-....)
22270 Pledeliac
bière : La Saintesse

***************** SAINT-BRIEUC

BERNARD (xxxx-18xx)
22000 Saint-Brieuc
En 1807, on trouve une brasserie qui appartient à M. BERNARD et emploie 9 ouvriers.

BRASSERIE DE SAINT-BRIEUC (18xx-1950)
22000 Saint-Brieuc
Le brasseur Jean-Aimé VIEL vend sa brasserie à Mr MATHONNET, puis elle passera dans les mains de Henri DUSART.

BRASSERIE LA GUERNOUILLETTE (2011-....)
22000 Saint-Brieuc

LE MÉE (18xx-18xx)
22000 Saint-Brieuc
En 1810, le brasseur Mathieu LE MÉE emploie 4 ouvriers

RAVOULT (18xx-1902)
22000 Saint-Brieuc

SEBERT (18xx-18xx)
22000 Saint-Brieuc
En 1810, Louis SEBERT emploie 5 personnes.

 

23
Creuse


***************** AUZANCES

BRASSERIE LA MARSIENNE (2016-...)
23700 Auzances
Brasseur : Ghislain Teinturier

***************** BENEVENT

JABELY (1832-1925)
Bénévent-l’Abbaye
Famille de brasseurs

***************** CROZE

BRASSERIE DU PLATEAU (2008-...)
23500 Croze
Brasseurs: Zoé JOLI et Christian ADNET.
La brasserie est installée dans une ancienne gare. Le hall est devenu une salle de dégustation et de vente.

***************** FELLETIN

BRASSERIE DE LA CREUSE (2005-....)
23500 Felletlin
Brasseurs: Alensio BATAZA et Rébecca JULIEN.

***************** SAINT ETIENNE DE FURSAC

BRASSERIE BIERES 23 (2006-2014)
Saint-Étienne-de-Fursac
Brasseurs : John et Sharon DAVIDSON
La brasserie proposait 3 bières régulières, et également des bières de saisons.

 

24
Dordogne


***************** BEYNAC et CAZENAC

BRASSERIE PANORAMA BEYNAC (2015-2018)
24220 Beynac et Cazenac

***************** MONTPON MENESTEROL

BRASSERIE DU SUD OUEST (2017-....)
Montpon-Ménestérol
Yoann Delibie et Jonathan Krumhorn, les gérants de cette structure, proposent de la bière artisanale.

***************** SAINT-SAUD-LACOUSSIÈRE

LA BRASSERIE ARTISANALE DE SAINT SAUD (2016-....)
24470 Saint-Saud-Lacoussière
Les brasseurs Michael et Valérie Povey

***************** SARRAZAC

BRASSERIE CHAMPDORE (2016-....)
24800 Sarrazac
En mai 2016, Les deux jeunes brasseurs, Romain Guillot et David Brouillac, qui viennent d'y installer leur production.

***************** SERVANCHES

DOBLA (2018-....)
24410 Servanches

 

25
Doubs


***************** BESANCON

ARLEN (xxxx-xxxx)
à Besançon

GANGLOFF (XVIIIème-1966/2016-....)
à Besançon
Brasserie de La Mouillère (Boiteux Frères), est repris par Gangloff.
Disparue en 1966, la Gangloff est à nouveau brassée à Besançon, depuis 2016.

REGNIEZ (18xx-xxxx)
Besançon

***************** CUBRIAL

BIERE A BICHU (2017-...)
25680 Cubrial


 

26
Drôme


*****************CHABEUIL

BRASSERIE DE LA PLEINE LUNE (2011-....)
26120 Chabeuil
Brasseur : Benoît Ritzenthaler

***************** LUS LA CROIX HAUTE

BRASSERIE DU HAUT BUECH (2010-.....)
26620 Lus la Croix Haute
Brasseur : David Desmars

***************** SAINT-JEAN-en-ROYANS

PAIN (xxxx-19xx)
Saint-Jean-en-Royans
Distillateur et brasseur

***************** SAILLANS

BIERE CREATION (2013-2015)
26340 Saillans
Brasseur : Shaun O'NEIL

***************** SOYANS

DEC bières (2016-....)
26400 Soyans


27
Eure


***************** BREUILPONT

BRASSERIE LE GOUBELIN (2011-....)
27640 Breuilpont
La brasserie de Jérôme Ducrot s’installe dans le centre du village.

***************** CHAMBRAY

LA CHAMBRAYSIENNE (2017-....)
Chambray

***************** CHARLEVAL

BRASSERIE INSULAIRE (2016-....)
27380 Charleval
Brasseur : Alexandre GOSSELIN

***************** CHENNEBRUN

MONSIEUR CHARLES-ALEXANDRE AUVRAY
BRASSERIE BOUJOU (2018-....)
27820 Chennebrun

***************** GASNY

LA FABRIK DU BRASS EURE (2017-...)
Gasny
Brasseur : Jean Grathwohl

***************** GISORS

BRASSERIE DE SUTTER (2011-....)
27140 Gisors
Antoine De Sutter est le co-fondateur de la brasserie artisanale De Sutter avec son frère Frédéric.

***************** NORMANVILLE

BRASSERIE DE LA GOBETTE (2018-....)
27930 Normanville
Jean-Claude Leveque et Yves Potelle, ont décidé d’ouvrir leur brasserie, La Gobette, à Normanville, près d’Évreux.
La Gobette compte proposer une nouvelle bière tous les trois mois. « La gobette désigne un gobelet et, en patois normand, une grenouille, d’où notre logo », s’amusent les gérants.
Les Gobettes sont disponibles depuis fin Juin 2018!

***************** SAINT PIERRE DE BAILLEUL

BRASSEURS CUEILLEURS (2016-....)
27920 Saint Pierre de Bailleul
Depuis janvier 2018, il ne fabrique plus la bière sur place, la brasserie est devenu nomade (fabrique dans d'autres brasseries).

***************** TOSNY

DUPLESSI (1999-....)
27700 Tosny
Guy DUPLESSI
bière "Richard cœur de Lion".

***************** VAL DE REUIL

BRASSERIE DES DEUX AMANTS (2017-....)
27100 Val-de-Reuil
Brasseur : Bruno Couchaud

 

28
Eure-et-Loire


***************** BONNEVAL

BRASSERIE DU GLANDIN (2017-....)
Bonneval
Brasseur : Emmanuel Dufer
Emmanuel Dufer, agriculteur à Bonneval, se lance dans la production de bières artisanales. Il a créé la micro-brasserie du Glandin.

***************** CHARTRES

BRASSERIE DE CHARTRES (1880-1953)
à CHARTRES, Rue du faubourg Guillaume
S'est successivement appelée A. HORNUNG, HORNUNG FRERES et a pris son nom définitif en 1918

***************** NOGENT LE ROTROU

BRASSERIE NOGENTAISE (2010-....)
à NOGENT LE ROTROU, 24 rue Sainte Anne
Brasseur: Thierry MERCIER

***************** SOURS

BRASSERIE DE CHANDRES (2006-......)
à SOURS, 3 rue Parmentier
Brasseur: Vincent CROSNIER

 

 

29
Finistère

 


***************** BANNALEC

BRASSERIE DE L'IMPRIMERIE (2017-....)
29380 Bannalec
Aurélien Picard a fondé son entreprise, la Brasserie de l'imprimerie, et propose sa première bière « La frappe ».

***************** BREST

AVELINE (1731-xxxx)
à Brest, rue de la Traverse
La brasserie est fondée en 1731. Elle est reprise par Jean-Marie Aveline en 1807. (date de fermeture non connue)

BRASSERIE DU BARIL (2015-....)
à Brest
Créée en 2015 par Benoit Corre. Les premières bouteilles de bière ont été commercialisées en été 2015.

DRUENNE ( 1767-1775)
à Brest
la Marine relança un projet et fit appel à un certain Druenne, brasseur du Hainaut, qui loua une ferme à Traon-Quizac pour installer une houblonnière, ramena des plants de houblon de son pays natal et s’établit avec sa famille et un ouvrier. Objectif : produire neuf cents barriques de bières pour les équipages. L’affaire fut florissante jusqu’en 1775, année où un munitionnaire prit en charge l’exploitation de la brasserie qui périclita.

LE ROY (1762-1762)
à Brest
Pour la Marine, en 1762, un commis de la Marine, du nom de Le Roy, installa une brasserie dans l’anse Saupin pour fabriquer la bière destinée à remplacer le vin de Saintonge fourni aux équipages ; l’initiative fut un échec et la Marine indemnisa Le Roy.

TAVERNE SAINT MARTIN (1998-....)
à Brest, rue Jean Jaurès
Depuis 1998, Michel Lorez brasse dans son restaurant de la «Taverne Saint-Martin», à usage exclusif de sa clientèle.

***************** CARHAIX-PLOUGUER

BRASSERIE COREFF (1985-....)
Carhaix-Plouguer
La Brasserie Coreff est à sa création en 1985 à Morlaix (elle s’appellait Brasserie des Deux Rivières à l’époque) .
Depuis 2005, la brasserie Coreff a déménagé à Carhaix

***************** CHATEAULIN

BRASSERIE AR VU VIHAN (2018-....)

***************** CONCARNEAU

BRASSERIE DE CORNOUAILLE (2017-....)
La Brasserie de Cornouaille est une brasserie créée en août 2017 par Erwan Cadic à Concarneau dans le Finistère (29). L’emblème de la brasserie est un mouton d’Ouessant qui symbolise la Cornouaille.

BRASSERIE TRI MARTOLOD (1999-...)
Concarneau
La Brasserie Tri Martolod voit le jour en 1999 à Bénodet.
Depuis mai 2008, la brasserie a déménagé à Concarneau .

***************** COREY

BRASSERIE DE L'ODET (2010-....)
à Corey
Les marques PERLE DE L'ODET et BRASSERIE DE L’ODET ont été enregistrées, le 05 Octobre 2010, par Mevellec Philippe et Mevellec Franck.

***************** GUIMAEC

BRASSERIE LE PIED DE BICHE (2015-2017)
Guimaëc
Brasseurs : Frédéric Perrot et Joffrey Roqueplan
C'est dans l'ancienne forge du village que la brasserie a pris ses appartements. Ce bâtiment en pierre, chargé d'histoire et adapté au feu de bois, ...

***************** KERINOU

GRANDE BRASSERIE DE KERINOU (1830-1981)
à Kerinou
Les brasseries de Kerinou et de Lambézellec ont rayonné pendant de longues années avant la fermeture de la Grande Brasserie de Kerinou (fusion des deux brasseries en 1925) en 1981.

***************** KERLOUAN

BRASSERIE LA CORBELLE (2017-....)
Kerlouan
Créée par Thierry Salaun en 2017, la Brasserie La Corbelle est une petite brasserie.

***************** LAMBEZELLEC

GOURBENNEC (1900-1910)
à Lambézellec
En 1879, on recensait la Monnier et Fils, à Lambézellec. Cette dernière fut reprise par M. Gourbennec vers 1900, puis ferma en 1910

MONNIER (18xx-1900)
à Lambézellec
En 1879, on recensait la Monnier et Fils, à Lambézellec. Cette dernière fut reprise par M. Gourbennec vers 1900, puis ferma en 1910

***************** LANDERNEAU

ANDRIEUX-BAZIN (18xx-18xx)
29800 Landerneau

CADEVIELE (1809-1xxx)
29800 Landerneau

GRANDE BRASSERIE FLAMANDE (1817-1xxx)
29800 Landerneau
Brasseurs : Famille DESPINOY
Flamand d'origine, Pierre-Joseph DESPINOYs'installe à Landerneau en 1817 et crée, dans le couvent désaffecté des Capucins, une fabrique de bières et d'eaux gazeuses artisanales.

MEVEL (18xx-18xx)
29800 Landerneau

***************** MORLAIX

ALEXANDRE (xxxx-1910)
Morlaix
la Brasserie du Quai, famille ALEXANDRE .

BRASSERIE DES DEUX RIVIERES (1985-2005)
Morlaix
La Brasserie Coreff est située à Carhaix-Plouguer dans le département du Finistère. Anciennement nommée Brasserie des Deux Rivières, elle était jusqu'en janvier 2005, localisée à Morlaix, où elle avait été fondée en 1985.

DU POULIET (xxxx-1925)
Morlaix
La brasserie DU POULIETsera rachetée par Edmond et Camille LE BOS de Landerneau (29) avant de fermer définitivement vers 1925.

LE GOIR (xxxx-1658)

***************** PLONEOUR LANVERN

DANIEL (xxxx-19xx)
Plonéour-Lanvern

***************** PLOUDALMEZEAU

BRASSERIE DES ABERS (1999-....)
Ploudalmézeau
La Société Adam (Brasserie des Abers ) distribue des boissons depuis 1936. C'est en 1999 qu'elle crée sa propre brasserie sur la commune de Ploudalmézeau.

***************** PLOUGASTEL DAOULAS

BRASSERIE DE ROZEGAT
à Plougastel Daoulas
Créée en 2011 par Sandrine FERREC

***************** PLOUIDER

BRASSERIE D'ISTRIBILH (2014-....)
29260 Plouider
Brasserie à l’initiative de Gwenole Ollivier.

***************** PLOUNEOUR - MENEZ

BRASSERIE LA FERME DE YEL (2016-....)
29410 Plouneour-Menez
Créée par Pierre Duval en 2016.

***************** PLOUNEOUR - TREZ

BRASSERIE DU COUREUR DE GREVE (2017-....)
Plounéour-Trez

***************** PLOUVIEN

BRASSERIE TI-CHOPE (2016-....)
Plouvien
Créée en février 2016, la micro-brasserie Ti-Chope est née par Sébastien Calvez.

***************** POULDEUZIC

BRASSERIE DE POULDREUZIC (1998-....)
Pouldreuzic
Brasseur : Patrick Daniel
Février 1999, Dégustation du premier verre de Penhors ambrée.
la Brasserie Penhors produit une large gamme de bières artisanales donc deux en biologique, ainsi que des limonades artisanales biologiques.

***************** QUERRIEN

BRASSERIE LES RADICAUX LIBRES (2009-...)
Querrien

***************** QUIMPER

ARNAVON-PLANTA (18xx-1902)
29000 Quimper

BOIS (1895-1910)
29000 Quimper

BOUTILLONNE (1xxx-18xx)
29000 Quimper

BRASSERIE ARTISANALE CONNECTEE DE KEMPER
B.A.C.K. (2018-....)
29000 Quimper

FAGAN (173x-1xxx)
29000 Quimper

FREVIN (1624-1728)
29000 Quimper

LE BRAS (1xxx-19xx)
29000 Quimper

LEUCART (1808-19xx)
29000 Quimper

LIZIAR (1xxx-19xx)
29000 Quimper

***************** ROSNOEN

BRASSERIE DU BOUT DU MONDE (2013-....)
29590 Rosnoën
La brasserie du bout du monde est née le 29 novembre 2013, après trois années de réflexion, de recherches et d'études.
La brasserie française sous-terraine avec un long couloir où se trouve les cuves de brasssage.

***************** SAINT POL de LEON

BRASSERIE VOIE B (2015-....)
29250 Saint-Pol-de-Léon
Créée en 2015 par Stéphane GILET. La brasserie est installée dans pour la gare désaffectée .

***************** SAINT URBAIN

BRASSERIE DE TREVARN (2015-....)
Saint-Urbain
Créée en 2015 par Gwenaël Brunet, la Brasserie de Trévarn est installée à Saint-Urbain dans le département du Finistère (29).
La Mignonne représente une gamme de bières artisanales de caractère et élevées de façon naturelle. Elles sont brassées, fermentées, embouteillées et maturées au minimum 2 mois, à la Brasserie de Trévarn, entre Daoulas et Saint-Urbain.

 

30
Gard


***************** BEAUCAIRE

BRASSERIE ARTISANALE DE BEAUCAIRE (2009-....)
Beaucaire
Johanna PETIT est la brasseuse en chef, Brasseurs amateurs depuis longue date nous avons franchis le cap de la commercialisation depuis l'été 2009.

GRANDE BRASSERIE DU SUD EST (1873-1986)
Brasserie construite en 1873 par Charles Reusse en remplacement d'un établissement beaucoup plus petit situé près de la ville.

PELOUS (xxxx-19xx)
Beaucaire

***************** BELLEGARDE

PICQUET (xxxx-xxxx)
Bellegarde

***************** NIMES

Pour Nîmes au début du XX ème siècle il y avait 4 brasseries au sein de la ville. La dernière a fermé en 1954.

BRASSERIE DE LA FONTAINE (18xx-1954)
30000 Nîmes

BRASSERIE LA BARBAUDE (2011-....)
30000 Nîmes

***************** SAINT GERVAIS

BRASSERIE ETIENNE (2015-....)
30200 Saint-Gervais
Bière : GERVOISE
Brasseur : Cathy et Marc ÉTIENNE

***************** SAINT JEAN DU GARD

BRASSERIE BORGNE (2018-....)
Saint-Jean-du-Gard

***************** SAINT MARCEL DE CAREIRET

BRASSERIE DU TRAPON (2012-2015)
30330 Saint Marcel des Careiret
Brasseur : Nicolas Otalora

***************** UZES

BRASSERIE ARTISANALE MEDUZ (2012-....)
Uzès
Brasseur : Christophe Fresquet

LES BIERES D'UZES (2010-2016)
Uzès
Brasseur : Florian Duplan


31
Haute-Garonne


***************** BAZIEGE

BRASSERIE L'OUSTRAL (2016-....)
31450 Baziège
Adrien Claustres

***************** BRAX

BRASSERIE BYB (2016-....)
Brax

LA BRAXEENNE (2014-....)
31490 Brax
Brasseur : Eric Bille

***************** CORNEBARRIEU

BRASSEUR TOULOUSAIN (2017-....)
Cornebarrieu
«Brasseur Toulousain», a été créé par trois associés, Martin et Simon MABILLE, deux frères, et Joany, l'épouse de ce dernier.

***************** MONTRABE

BRASSERIE DU MIDI (2015-....)
Montrabé
Brasseur : Benjamin André

***************** REVEL

BRASSERIE BREGUET (2017-....)
31250 Revel

BRASSERIE REVELOISE (xxxx-xxxx)
31250 Revel

***************** TOULOUSE

BRASSERIE CAPORAL (2017-....)
31300 Toulouse
Brasserie créée en 2017, par Sarah ABADIE et Patrick CHARDES

BRASSERIE NITARABEL (2015-2017)
31200 Toulouse
Brasseur : Olivier BOUCHER

BRASSERIE STAMINA (2017-2018)
31000 Toulouse
Brasseur : Maxime Suard

DUPUY (18xx-xxxx)
31000 Toulouse

 

32
Gers


***************** SAMATAN

NARDOT (2015-2018)
La brasserie Samsberg de Sébastien Nardot

 

33
Gironde

 

***************** FOURS

BRASSERIE HAUT CANTELOUP
Fours
Brasseur : Romain Moulineau

***************** FRONSAC

BRASSERIE LA 3 TERTRES (2017-....)
Fronsac (33126)
Octobre 2017, Sa bière maison, la « 3 Tertres » sera commercialisée.

***************** SAINT LAURENT MEDOC

NAUERA (2017-....)
Saint-Laurent-Médoc
Bières Naùera

 

34
Hérault


***************** BEZIERS

ALARYK (2016-....)
Rue des Poiriers, 34500 Béziers
En 2016, Sébastien Alary et Jean-Olivier Rieusset-Bonfill ont créé la brasserie Alaryk, dans le quartier du Faubourg.

BRASSERIE GENERALE DU MIDI (1881-1967)
à Béziers
En 1881, les BGM acquièrent la BRASSERIE NOTRE DAME de Béziers.

BRASSERIE TRENCAVEL (2016-....)
rue Mairan, à (34) Béziers
Nicolas Delous vient de monter sa petite brasserie (fabrication et commercialisation) en plein cœur de Béziers, à deux pas de l'Hôtel de Ville, en 2016.

KAYSER (1892-1929)
à Béziers
Les BRASSERIES GENERALES DU MIDI acquièrent la BRASSERIE FRITZ KAYSER de Béziers , en 1929.

***************** MONTBLANC

BRASSERIE KISS'WING
34290 Montblanc

***************** MONTFERRIER SUR LEZ

LA BRASSERIE DU LEZ (2017-....)
34980 Montferrier-sur-Lez

***************** OLONZAC

BARRIERE (xxxx-19xx)
Olonzac

***************** POILHES

LA GORGE FRAICHE (2014-....)
Porte d'Enserune, 34310 Poilhes
En 2014, trois amis d'enfance, Mathieu, Benoît et Ludo, ont mis au point la Gorge fraîche, une bière élaborée au pays du vin.

***************** SAINT CHRISTOL

BRASSERIE DU PETIT CABOULOT (2018-....)
34400 Saint Christol
En janvier 2018, les travaux de la brasserie se finalisent.

***************** SETE

LAUTH (18xx-18xx)
34200 Sète

PUIGVENTOS VIVET (18xx-1xxx)
34200 Sète

 

35
Ille-et-Vilaine


***************** ACIGNE

BRASSERIE SKUMENN (2015-....)
à Acigné
Créée en 2015 à l’initiative de Stéphane Le Boucher et Thomas Cléraux, la Brasserie Skumenn est installé à Acigné.

***************** BAINS SUR OUST

BRASSERIE DES MARAIS (2016-....)
à Bains-sur-Oust
La bière s’appelle « Merienne » qui signifie « sieste » en gallo.
Brasseur : Guillaume Cosson

***************** EBREE

BRASSERIE DU TONNELIER (2013-....)
à Ebrée
Cyril Maxence a ouvert sa fabrique de bières traditionnelles

***************** FOUGERES

BRASSERIE L'EMBRADEE (2015-....)
à Fougères
Créée par Gwen Scancar en octobre 2015, la Brasserie L’Embardée est installée à Fougères , Devant les murs de la plus grande forteresse d’Europe.

***************** GAEL

BRASSERIE LA GAËLLE (2016-....)
à Gaël
Un bar qui fabrique ses bières

***************** LA RICHARDAIS

BRASSERIE D'EMERAUDE (2015-....)
à La Richardais
Les quatre amis ont créé leur SAS en septembre 2015 et écoulé leurs premières bouteilles au début de l'été 2016.

***************** MELESSE

DRAO (2013-....)
à Melesse
C’est au sein d’une ancienne bâtisse que Rozenn MELL a posé ses valises en octobre 2012 pour y créer la brasserie. Après de longs mois de rénovation du bâtiment et de mise en place des équipements de production, Rozenn MELL a réalisé le 1er brassin en mai 2013.

***************** MONTREUIL SUR ILLE

BRASSERIE DE MONTREUIL SUR ILLE (2012-....)
à Montreuil sur Ille
Créée en 2012 par Jurgen STAUDER, c'est la plus petite brasserie de Bretagne.

***************** PARIGNE

BRASSERIE HERMINE PROJECT (2013-....)
à Parigné
Créée en 2013 par Olivier Baille, la Brasserie Hermine est depuis jullet 2016 : C'est Brassé Près de Chez Vous.

***************** PLELAN LE GRAND

BRASSERIE DE L'OMBRE (2009-....)
à Plélan-le-Grand
Créée en janvier 2009 par Steven Guyader, la Brasserie de l'Ombre est située à L'Ombre 35750 Iffendic. En janvier 2016, la Brasserie déménage à Plélan-le-Grand.

***************** RENNES

BRASSERIE DE LA BIZHHH (2017-....)
35000 Rennes
Mickael LEGENDRE est gérant de la brasserie

BRASSERIE RZN CITY ALES (2015-....)
à Rennes
Créée en 2015 par Clément Auvitu, la Micro-brasserie RZN est située en plein centre ville de Rennes en Ille-et-Vilaine (35). RZN propose 3 bières dans sa gamme : La Vieux Canal, La Vilaine IPA et La Paresse.

GRAFF (1873-2003)
à Rennes
fondée en 1873 par J. Sanson, M. Chapelle, M. Wurtz et J.-J. Graff dans le quartier du Faubourg Saint-Hélier. En 1878, elle prend le nom de brasserie Graff. En 1966, la brasserie de Rennes intègre la Société européenne de brasserie (S.E.B). En 1986, la S.E.B fusionne avec Kronenbourg. La brasserie fut fermée en 2003, puis détruite en 2005.

LE CERF (xxxx-1669)
à Rennes

***************** SAINT JACQUES DE LA LANDE

BRASSERIE DU VIEUX SINGE (2018-....)
35136 Saint-Jacques-de-la-Lande
Alexis Métaireau et Frédéric Sureau, deux ex-informaticiens, élaborent actuellement trois bières dans une ferme de Corps-Nuds. Les premières bouteilles estampillées « brasserie du Vieux singe » .Le 20 Mars 2018, Et voila, le premier brassin s'est bien passé !

***************** SAINT MALO

BRASSERIE BOSCO (2015-....)
à Saint-Malo, place de la Grande Hermine
Ouvert en juillet 2015, par Justine Pichot et Mathieu Morel, La brasserie Bosco, c’est aussi un bar. Mais la brasserie doit déménagée en Octobre 2017.

LES BRASSINS DE SAINT MALO (2012-....)
Charlène Cornillot et Nathalie Legendre, propriétaires-brasseuses de la microbrasserie, en juillet 2012 , Les Brassins de Saint-Malo ont ouvert leurs portes.

***************** SAINT OUEN de la ROUERIE

BRASSERIE DE LA PAUMELL (2014-....)
à Saint-Ouen-de-la-Rouërie
Aménagée dans l’ancienne ferme familiale rénovée par Luc Lepennetier, le premier brassin fût préparé mi–septembre 2014 et les premiers clients ont pu déguster les bières de la Paumell le 31 octobre 2014, jour de la « samhain » le nouvel an celte.

***************** SAINTE COLOMBE

BRASSERIE SAINTE COLOMBE (1996-....)
à Sainte-Colombe

***************** TINTENIAC

BRASSERIE DE LA BRETAGNE ROMANTIQUE (2012-....)
à Tinténiac
Administrativement crée en 2012, après avoir étudier la fabrique de la bière, la brasserie de Jean-François Moal fait sa première vente en décembre 2014. Depuis 2015, il se lancer dans une nouvelle aventure : la fabrication de la limonade.
Bière : Donac

 

37
Indre-et-Loire


***************** CERE LA RONDE

BRASSERIE DE LA PIGEONNELLE (2003-....)
La Ronde, 37460 Céré-la-Ronde
En mai 2003, les frères Ludovic et Stéphane Hardouin ont créé leur brasserie.
Bières : La Loirette et La Salamandre.

***************** CHEMILLE SUR DEME

FERME BRASSERIE FRANCOIS RABELAIS (2014-....)
La Vinerderie , 37370 Chemillé-sur-Dême
Guillaume Vaillend a officiellement lancé son entreprise en avril 2014.
Bière : La Thélémite

***************** CORMERY

BRASSERIE DE L'AURORE ( 2010-....)
avenue de la gare, 37320 Cormery
Emmanuel ALFAIA lance sa Bière : la Turone, dans une ancienne gare SNCF, depuis 2010.

***************** LA RICHE

MBT Micro Brasserie de Tours (2017-....)
37520 La Riche
Brice Lamblin (ancien cuisinier) créateur de la Micro Brasserie de Tours

***************** LERNE

COMPAGNIE LERNEENNE DE FERMENTATION (2015-....)
37500 Lerné
Le premier brassin a été réalisé en Mai 2017

***************** LOCHE SUR ONDROIS

BRASSERIE LA GIRONNETTE (2014-...)
37460 Loché-sur-Indrois
Alain Knauer, artisan brasseur et adepte du Bio lance officiellement la micro-brasserie bio la Gironnette, en Novembre 2014.

***************** MONTLOUIS SUR LOIRE

CTB Compagnie Tourangelle de Bière (2016-...)
Montlouis sur Loire
brasseurs : Maxime et Karim.

***************** TOURS

BRASSERIE ST ELOI - WEBEL (vers1792-1970)
à Tours
le prieuré des Bénédictins de Saint-Eloi est vendu comme bien national en 1791, et sera peu après aménagé partiellement en brasserie par son acquéreur. Le couple Webel prendra la succession du bien en 1874.
En 1960, c'est au tour de la brasserie de Basse-Yutz d'en prendre le contrôle, et la brasserie est appellée Saint Eloi-Pantherpils.

CANUEL (18xx-19xx)
rue cimier, à Tours
En 1905, l’entreprise est au nom de Canuel – Lagoguet.

LA LOERE (2012-...)
rue d'entraigues, 37000 Tours
En mai 2012 , Christophe Germain et Cyril Langlois créent ensemble la SARL Liger, détentrice de la marque La Loère.
Le 21 juin 2013, Cyril Langlois devient gérant majoritaire à 90% et prend la gérance de La Loère qu’il continue à développer seul.

LA P'TITE MAIZ' (2016-....)
37000 Tours
L’histoire de la brasserie La P’tite Maiz’ démarre à la suite de la rencontre entre Christophe Le Gall et Quentin Besnard. Le bière est brassée à Tours.

 

38
Isère


***************** CLELLES

BRASSERIE DU MONT AIGUILLE (2009-....)
38930 Clelles

***************** GIERES

LISHMAN (2016-2018)
38610 Gieres

***************** GRENOBLE

BACKESS (avant1866-1914)
Brasserie de Voiron
38000 Grenoble

BRUN (vers1830-1957)
Brasserie de la Frise
38000 Grenoble

POULAT et VIALLET (18xx-1942)
Brasseries de St Robert
38000 Grenoble
Cette Brasserie située sur un lieu-dit de la commune de
38120 Saint-Egrève, mais le siège et l'entrepot était à Grenoble.

WINDECK (1855-19xx)
Grenoble

***************** LE BOURG D'OISANS

GOODWIN BREWERY (2015-....)
Le Bourg d'Oisans

LES BIERES DE L'OISANS (2017-....)
Le Bourg d'Oisans

MICRO BRASSERIE DE L'OISANS (2013-2016)
Le Bourg d'Oisans
Luc AVISSE est gérant de l'entreprise Micro Brasserie de L'oisans

***************** ROYBON

Brasserie de la trappe de Chambarand (1872-1922)
38940 Roybon

***************** SAINT ROMAIN DE SURIEU

BRASSERIE DE LA SANNE (2017-....)
Saint-Romain-de-Surieu
Brasseur : Damien Gascon

 

39
Jura


***************** BLETTERANS

BRASSERIE LA ROUGET DE L'ISLE (1994-....)
39140 Bletterans

***************** CHAMPAGNOLE

GIRARDET (1856-1991)
Champagnole

***************** CHATELNEUF

LES CHOPES DES GOURIS (2011-2015)
39300 Chatelneuf

***************** POLIGNY

DUBOULOZ (1887-vers1940)
Brasserie Neuve, à Poligny

LAMY (xxxx-1886)
Brasserie de la Place, à Poligny

 

40
Landes


***************** LIT ET MIXE

BRASSERIE NATURELLE DES LANDES (2017-....)
Lit-et-Mixe
Brasseur : Alexis Linossier et Yannick Simon

***************** MONT DE MARSAN

BARTALOT (xxxx-xxxx)
Mont-de-Marsan

LUBET (xxxx-xxxx)
Mont-de-Marsan

***************** SOORTS-HOSSEGOR

HOSSEGOR FABRIQUE (2012-....)
Soorts-Hossegor
Brasseur : Cyrille MICHAUD

***************** TARNOS

BRASSERIE BRUEL (2017-...)
Tarnos

 

41
Loir-et-Cher


***************** BLOIS

BRASSERIE BLESSOISE (xxxx-1975)
à Blois, rue Croix-Boissée
Connue au début du XXe, la Brasserie blésoise sera rachetée par Jacques Contant en 1932. En 1946, elle est reprise par Webel de Tours. En 1967, la brasserie sera achetée par le groupe Heineken. Des photos nous montrent la fin d'activité en 1975.

***************** CHAUMONT SUR LOIRE

BRASSERIE DU VAL DE LOIRE (2008-2012)
à Chaumont sur Loire
En 2008 naît la Brasserie du Val de Loire, à Chaumont-sur-Loire, la microbrasserie de Betty David qui produit 6.500 l par an de Chaumontaise au pied du château. L'aventure s'arrêtera en 2012.

***************** COUR-CHEVERNY

BRASSERIE GUILLAUME (2015-....)
41700 Cour-Cheverny
Brasseur : Guillaume Leclercq
Marque de bières : 1515

***************** HUISSEAU SUR COSSON

BRASSERIE de NANTEUIL (2016-....)
41350 Huisseau sur Cosson
Brasseur : Christophe THERY

***************** MONTOIRE SUR LE LOIRE

RENARD (1867-19xx)
Montoire-sur-Loire

***************** MONTRICHARD

AVRIL (xxxx-xxxx)
Montrichard

***************** ROMORANTIN

GOUGNONT (xxxx-xxxx)
Romorantin

PACHET (xxxx-xxxx)
Romorantin

***************** SAINT AIGNAN SUR CHER

BRASSERIE DES 3 PROVINCES (2016-....)
à Saint-Aignan-sur-Cher
Brasseur : Philippe Hecquet

***************** SAINT LUBIN en VERGONNOIS

HONIGMANN (2016-....)
Saint-Lubin-en-Vergonnois
Brasseur : Carole Hönigmann

***************** SALBRIS

BOUARD ROGER (xxxx-19xx)
Salbris, Route de Romorantin


42
Loire


***************** SAINT ETIENNE

CONVERT (xxxx-xxxx)
Saint-Etienne

DUBOST-PRAT (xxxx-xxxx)
Saint-Etienne

LA BRASSERIE STEPHANOISE (2014-....)
à Saint-Etienne

MASSELIS (xxxx-xxxx)
Saint-Etienne

MOSSER (avant1870-1899)
à Saint-Etienne
Elle est connue aussi sous le nom de Brasserie de Strasbourg.

OPPERMANN (1870-1898)
à Saint-Etienne
A l'origine de la Brasserie Oppermann, il y eut, vers 1870 aussi, la Brasserie Wilcké au 12 rue Désiré-Claude. Elle devait changer de nom à deux reprises pour devenir la Brasserie Rinck vers 1885 puis la Brasserie Oppermann vers 1894, avant son rachat par Mosser et Fils en 1898.

PAYA (xxxx-xxxx)
Saint-Etienne

SOCIETE DES BRASSERIES DE LA LOIRE (1860-1955)
à Saint-Etienne
Société des Brasseries de la Loire (SBL) est née de la fusion de plusieurs brasseries, de 1860 à 1955. En 1898, la SBL réunit les Brasseries Mosser et Oppermann.

 

43
Haute-Loire


***************** SAINT ANDRE DE CHALENCON

CHARBONNIER(18xx-xxxx)
Saint-André-de-Chalencon

 

44
Loire Atlantique


***************** BATZ SUR MER

BACA - Brasserie Artisanale de la Côte d'Amour (2015-....)
rue du Drezeguy, à 44740 BATZ SUR MER
Créée en 2015 par Alain Turpault, à Le Croizic. La brasserie a déménagé en janvier 2017, à Batz-sur-Mer.

***************** BOUGUENAIS

LES BIERES DU CLOS (2017-....)
44340 Bouguenais

***************** CARQUEFOU

BRASSERIE DU BOUFFAY (1998-....)
à Carquefou
Inaugurée au lieu dit "Le Bouffay" en 1998, la Brasserie a déménagé en 2000 dans une ancienne forge aux Monceaux à Carquefou.
brasseur : Pierre Lesoin

BRASSERIE LA HULOTTE (2016-....)
Allée du Bois de la Bauche, 44470 Carquefou

***************** CHATEAU THEBAUD

BRASSERIE LA CONVIVIALE (2018-....)
44690 Chateau-Thebaud

***************** la CHAPELLE BASSE MER

BRASSERIE ARTISANALE DE LA DIVATTE (2001-...)
Le Norestier, 44450 La Chapelle-Basse-Mer
Bière : Trompe-Souris
Le 11 avril 2001, le premier brassin de Trompe Souris est lancé, Antoine Bouyer.

***************** LE POULIGUEN

GIGANT (xxxx-xxxx)
Le Pouliguen, 1 rue du pont

LECOQ (xxxx-xxxx)
Le Pouliguen, 1 rue du pont

***************** CORCOUE sur LOGNE

LA BRASSERIE DE LA MOTTE (2015-...)
à Corcoué-sur-Logne
bière : Féodale
Les premières bières sortent de la brasserie fin novembre 2015, brassées par Vincent Lefort.

***************** GUERANDE

CHEREAU (xxxx-19xx)
Guérande

DREANO (xxxx-19xx)
Guérande

QUINETTE (xxxx-1931)
Guérande

***************** JANS

BRASSERIE SAN ROCE (2012-...)
Quillevrant 44170 Jans
Brasseur : José Peniguel

***************** La PLANCHE

BRASSERIE LE PONCEAU (2016-...)
à La Planche.
Laurent Fleury s’est lancé dans la production de bière artisanale dans la brasserie qu’il a montée à La Planche.

***************** LEGE

BRASSERIE DU PAYS DE RETZ (2015-....)
à Legé
Dans le parc d'activité Legé Nord, Denis Louërat ouvre, à partir du mois de juin 2015.

***************** NANTES

BRASSERIE BONNE GARDE (2015-2017)
Nantes
Clément TOUZE ouvre la Brasserie Bonne Garde, début 2015.
En juin 2017, la brasserie ferme.

BROSSAUD (xxxx-19xx)
Nantes
Associé avec ROCHAIS puis LEGOFF

BUBAR (2015-....)
Rue Louis Blanc, 44200 Nantes
Brasseur : Stéphane BLANC

BURGELIN (1900-1905)
44000 Nantes
En 1900, Eugène Burgelin, originaire de l'est de la France, installe sa brasserie sur une partie du site de la carrière. En 1905, les trois plus grosses brasseries de Nantes Schaeffer, Rottenbach et Burgelin, fusionnent et regroupent leurs activités à Miséry. L'entreprise devient la Société des Brasseries Nantaises, avec pour emblème un paludier. En 1906, les trois associés vendent une partie de leurs actions aux Brasseries de la Meuse ...

DEBAISSE (1892-xxxx)
44000 Nantes

LES BIERES DE CHARLOTTE (2012-...)
Rue Général Buat, 44000 Nantes
Elle commença dans sa propre bière puis s’installa dans le sous-sol de ses parents (aux environs de 2009) à Nantes. Elle ouvre sa brasserie officiel en 2012.

RICHER, BORDEAUX, PLOQUIN (1857-18xx)
44000 Nantes
En 1857, René RICHER, Victor BORDEAU et Pierre-Louis PLOQUIN s'associe et sont autorisés à créer une brasserie dans le quartier de Versailles. Ils ont participé à la foire exposition de 1861.

***************** PETIT MARS

BRASSERIE LA GOULEYANTE (2017-....)
Petit-Mars

***************** PORNIC

BRASSERIE DE LA COTE DE JADE (2003-....)
Rue Henri Becquerel le Clion, 44210 Pornic
Elle a été créée en mai 2003 par les brasseurs Anne et Ivan Lambert.
Bière : Brigantine

***************** PORNICHET

BINOUZE & CIE - BIERES ET CHOPES (2018-....)
44380 Pornichet
Sébastien Charron et Florian Gorse ne font pas que tenir Bières et chopes à Pornichet. Ils sont aussi brasseurs. Ils viennent de sortir leur première bière en bouteille: la Bauloise beer

***************** REZE

BRASSERIE NAUTILE (2017-....)
Créée en 2017 par Vincent Munoz Del Blanco et Fabien Morvan, la Brasserie Nautile est une brasserie située à Rezé, aux portes de Nantes, dans le département de la Loire-Atlantique. Les deux créateurs de la brasserie ont été rejoints par Clément Touzé (anciennement le brasseur de la Brasserie Bonne Garde fermée en juin 2017).

BRASSERIE PHILMORE (2016-....)
à Rezé
En janvier 2016, Philippe MOREAU crée sa brasserie Philmore.

***************** RIAILLE

LE DRUIDE DU BOISILLET (2015-2017)
Rue d'Anjou, 44440 Riaillé
Yannick Bourdin ancien infirmier se reconvertit et crée en 2015 la Brasserie Le Druide du Boisillet à Riaillé. Il a annoncé la fermeture définitive fin avril 2017.

***************** SAINT BREVIN

GENTET (xxxx-xxxx)
Saint Brévin

***************** SAINT JOACHIM

BREVART (2017-....)
Saint-Joachim
Géraldine Brévart a décidé de monter sa propre entreprise : la brasserie Brévart, avec une bière au nom de : La Ragondine.

***************** SAINT MARS DU DESSERT

LA BRASSERIE POPULAIRE (2016-....)
la bodiniere, à Saint-Mars-du-Désert

***************** SAINT-NAZAIRE

BREJON (1929-19xx)
44600 Saint-Nazaire

***************** SUCE sur ERDRE

BRASSERIE WILL'S (2015-....)
à Sucé-sur-Erdre
La Brasserie Will’s est une micro-brasserie artisanale née à l’initiative de Guillaume Certain, son brasseur.

***************** VERTOU

BRASSERIE BELLOUFF (2017-....)
Vertou
Brasseurs : Nicolas Bellay et Jéremy Creuza

 

45
Loiret


***************** BONNY sur LOIRE

LELIEVRE (1848-1884)
Bonny-sur-Loire
La brasserie Paumier est reprise par la famille Lelièvre.
De 1848 à 1884, le couple de brasseurs Lelièvre construit la grande glacière. La brasserie, elle, a cessé son activité avant 1910.

PAUMIER (vers1880-1847)
Bonny-sur-Loire
En 1800, le recouvrement de la patente du citoyen François Paumier, marchand brasseur, domicilié dans la commune de Bonny-sur-Loire.
Pierre Marie Eugène Paumier a acheté en 1837 les locaux (le presbytère actuellement) pour les transformer en brasserie, était le fils de François.

***************** CERCOTTES

BIG BANG BEERS (2017-....)
45520 Cercottes

***************** CHAINGY

BRASSERIE ORITA (2014-....)
Chaingy
Bière artisanale Octopus.

***************** CHATEAUNEUF-SUR-LOIRE

DOTET (xxxx-xxxx)
Châteauneuf-sur-Loire

***************** MARDIE

BRASSERIE DU VAURET (2016-....)
Mardié
Cyril Bourassin lance son premier brassage mi-février 2016, il commercialise sa fabrication de bière depuis avril 2016.

***************** NEUVILLE aux BOIS

BRASSERIE DES CARNUTES (2009-....)
Neuville-aux-Bois

***************** ORLEANS

BROUARD (1898-19xx)
Orléans

FRITSCH (1842-1881)
Orléans
Vers 1842, François Antoine Fritsch crée un établissement et s'installe faubourg Bannier. En 1865, Julien Schmetz, né en Prusse, épouse la fille de François Fritsch et poursuit l'entreprise de son beau-père après 1881.

GAVOT (1870-1951)
Orléans
François Philippe Gavot installe une brasserie en 1870 rue des Hérons.

PRESLIER (xxxx-19xx)
Orléans
Il est le gendre de Mr Torlet, et prendra la succession de la brasserie.

SCHMETZ (1881-1939)
Orléans
Le 29 mai 1900, la société Schmetz et Fils est créée.
En 1925, elle change de nom pour devenir la Grande Brasserie Orléanaise, puis Brasserie du Val de Loire en 1931, Franco-Pils en 1934, et en 1938 c’est une Union des brasseries qui en continue l'exploitation.
L'établissement ferme au début de la Seconde Guerre mondiale en 1939.

SIVALE et ADAM (xxxx-19xx)
Orléans, Faubourg St Jean

TORLET (xxxx-1898)
Orléans
Mr. TORLET décède le 11 novembre 1887.
Sa femme garde l’affaire pendant un temps jusqu’à fin 1898.
Son nouveau mari, Carolus Brouard reprend les rênes en 1898.

***************** SAINT HILAIRE

BRASSERIE DES ECLUSES (2016-....)
Saint-Hilaire-Saint-Mesmin


46
Lot


DOMAINE ET BRASSERIE DU MERCHIEN (2006-...)
Penchenier, 46230 Belfort-du-Quercy
Le Domaine du Merchien est un petit vignoble britannique et familial, en 1994. Dans ce lieu, depuis mai 2006, Les bières à la brasserie Merchien sont fabriquées à la main.
Les brasseurs sont : David et Sarah Meakin.

ZYMOTIK (2010-....)
Chemin de Rode Limau à Cahors
A Montreuil (région Parisienne), Florent Deneubourg a créé sa propre micro-brasserie, en septembre 2010.
Zymotik a déménagé dans le Lot en 2014 à Gignac, puis en 2016 à Cahors.

BRASSERIE RATZ (2001-....)
Parc d'activités de Cahors-Sud, avenue Saint-Exupéry, 46230 Fontanes.
L’aventure de la Brasserie Ratz démarre en juillet 2001 lorsque Christophe Ratz s’installe seul dans un local à Arcambal. En 2011, il s'intalle à Fontaines.

BRASSERIE GAILLARDE (2010-....)
Les Brandals, 46600 Gignac
La Brasserie Gaillarde a été créée en Mars 2010 par Benjamin et Elisabeth Moinet. Les premières bouteilles de Gaillarde ont été vendues en octobre 2010.

BRASSERIE DU MATOU (2015-....)
à Lacapelle-Marival
Florence Isarn-Weiler et Jean-Pierre Bex crée la brasserie (Satyr...Hic) en Avril 2015.Quelques mois plus tard, Jean-Pierre Bex quitte la brasserie.
Florence Isarn-Weiler change le nom de l'entreprise : Brasserie du Matou.

BRASSERIE LES ACOLYTES (2016-....)
à Luzech
La Micro-Brasserie Les Acolytes est née et s’est installée à Fages, sur les hauteurs de Luzech, dans les locaux du Château les Croisille.

BRASSERIE DE LA CERE (2010-...)
Layrac, 46600 Martel
La Brasserie de la Cère à été créée fin décembre 2010 sur la commune de Saint-Céré par Julien TARDIEUX. En 2013, La fabrique a déménagé et se trouve maintenant à Martel.

BRASSERIE LA BOHEME (2014-....)
à Mayrinhac-Lentour
François Leplat a ouvert sa brasserie artisanale La Bohème située au lieu-dit Lacoste, en avril 2014.

BRASSERIE ARTISANALE DE MONTCUQ (2015-....)
Le Cayrel, 46800 Montcuq
Stéphane Vettoretti a pu s’installer à Montcuq, pour produire sa bière baptisée «la Rapiette», du nom du lézard qui apparaît sur les bouteilles.
La commercialisation a débuté le 11 juillet 2015.

BRASSERIE DES TOURS (2013-2015)
avenue Jean Lurçat, à Saint-Laurent-des-Tours
Jean-Pierre Bex, ouvre «La Brasserie des Tours» et vent sa fabrication de bières artisanales, fabriquée sur place, dans la maison familiale, en 2013.
En 2015, Jean-Pierre Bex ferme sa brasserie et il devient Co-gérant à Brasserie du Matou, à Lacapelle-Marival.

***************** SOUILLAC

DOREMALT (2016-2016)
Avenue du 8 mai, à Souillac
Aurélien Garin, brasseur à Souillac, commercialise depuis février 2016 sa propre fabrication de bière artisanale baptisée Dorémalt.

 

47
Lot et Garonne


***************** AGEN

L'INDE (2017-....)
47000 Agen
Les deux activités de cette brasserie sont la restauration et la fabrique de bière.

***************** BIAS

LA BRASSERIE DES POTES (2018-....)
47300 Bias
Brasseurs : Jean-Luc Aureille et Frédéric Dion

***************** BRAX / ESTILLAC

4.7 BRASSERIE (2015-....)
47310 Brax puis Estillac
Michael CAMP et Benjamin LACHAIZE crée en 2015 la 4.7 Brasserie.
Depuis début janvier 2017 nous voilà installés à l'Agropole à Estillac afin de poursuivre notre développement.

***************** CAZIDEROQUE

LE TRUC EN PLUS (2016-....)
47370 Cazideroque
Sylvain Guilbert et Thierry Majou

***************** LA CROIX BLANCHE

LA BRASSERIE DES CEDRES (2016-....)
47340 La Croix-Blanche
Brasseur : Henri Michez

***************** MONFLANQUIN

BASTERES - BRASSERIE IN TABERNA (2018-....)
47150 Monflanquin
Marlène et Guillaume Bastères

***************** MONSEMPRON-LIBOS

BRASSERIE HOPALE (2016-....)
47500 Monsempron-Libos
Brasseur : Rémy Launay

***************** NERAC

BRASSERIE LAUBENHEIMER (1928-1955)
route de Mézin, à Nérac

***************** PORT-SAINTE-MARIE

BRASSERIE NATURAL MYSTICK / LS Distribution (2001-....)
47130 Port-Sainte-Marie
C’est en 2001 que Sébastien Philippe a commencé à réaliser sa bière au chanvre, Natural Mystick, à Port-Sainte-Marie .

***************** SAINT-BARTHELEMY

DASQUE (xxxx-xxxx)
Saint-Barthélemy

 

48
Lozère

 

***************** CHANAC

BRASSERIE LA BESTIA (2015-....)
Chanac
Brasseur : CHAZELLE Pierre
La création juridique de l'entreprise est réalisée en 2015.
Le mythe de la Bête du Gévaudan à l’honneur pour illustrer l’univers de la brasserie artisanale .

***************** GATUZIERES

LES BRASSEURS DE LA JONTE (2013-....)
Gatuzières
Ainé et Thomas Cazenave

***************** HURES LA PARADE

LA PETITE BRASSERIE DU MEJEAN (2015-....)
48150 Hures-la-Parade

***************** MENDE

AUSTRUY
48000 Mende

BOISSIER (1828-1880)
48000 Mende

BONICEL (1884-1943)
48000 Mende
La production s'arrête en 1927 et les matériels démantelé en 1943.

DELTOUR (1911-1930)
48000 Mende

GUIMBERT (18xx-xxxx)
48000 Mende
L'annuaire de la Lozère mentionne en 1883 une Brasserie Guimbert

LA BRASSERIE DE LOZERE - LA 48 (2014-....)
48000 Mende
Brasseur : Laurent Augier
Après avoir monté juridiquement la brasserie en 2014, l'entreprise commence à fonctionnée en 2015.

MONTEILS (1854-1884)
48000 Mende

MOUTET (1930-19xx)
48000 Mende

MULLER (1830-19xx)
48000 Mende

OZIOL (xxxx-19xx)
48000 Mende

***************** SAINT MARTIN DE BOUBAUX

LA BIERE A FRED (2012-....)
Saint-Martin-de-Boubaux
Brasseur : Fred Courtan

***************** SAINT-LAURENT-DE-TREVES

BRASSERIE DU TARNON (2010-....)
48400 Saint Laurent de Trèves
Brasseur : Bertrand Waquet
Bière : Tarnonaise

 

49
Maine et Loire

 



***************** ANGERS

AUDUSSON (18xx-vers1890, puis 1921-192x)
Angers

BARADEZ (1836-1857)
49000 Angers

BARRIET (vers1933-1937)
rue franklin à Angers

BOSSUET (1923- vers1933)
Mr bossuet commence son activité au rue hanneloup à Angers.
Puis, il déménage au rue franklin à Angers

BOULLET (1821-1937)
rue grenetière, à Angers

BOURGET (vers 1830-1848)
rue grenetière, à Angers

BRASSERIE ANGEVINE (2016-.....
87, avenue du général Patton à Angers.
Brasseur : Benoît Durand

BRASSERIE D'ANJOU (1919-1935)
rue Chalouère, à Angers

BRASSERIE SAINT-LAUD (1924-1946)
rue d'Anjou, à Angers
Brasseur : Le Goff

BREHIER (fin en 1864)
rue royale, à Angers

BURGELIN (1887-1891)
49000 Angers

CAILLAUD-MACE (1887-1909)
Angers

CHEVET (xxxx-1887)
Angers, rue St Jean
Il est successeur de Mr Ch. Delaunay.

CHOBLET (1923-1931)
quai gambetta, à Angers

DELAUNAY (18xx-18xx)
Angers, rue St Jean

DENECHEAU (vers1932-vers1953)
boulevard du château, à Angers

DENIS (vers1918-1923)
49000 Angers

DHERSIGNERIE (1864-1879)
49000 Angers

FRANCOIS LEON (1923-vers1931)
boulevard du château, à Angers

GIRARD-DEBRAY (vers1930-vers1975)
boulevard du château, à Angers

GONDOLE (vers1950-vers1960)
Angers

GOUJON (18xx-1904)
49000 Angers

GUILLIN (ou Guilin) (1797-1821)
rue grenetière, à Angers

HARDY (xxxx-xxxx)
49000 Angers

HUMEAU (vers1920-19xx)
49000 Angers

JOLY (1889-vers1918)
boulevard du château, à Angers

JUNGBLUTH (vers1860-1886)
Route de Morannes, à Angers

KERLAND (1837-1844)
rue grenetière, à Angers

LA TAVERNE DES BRASSEURS (1995-2003)
Angers, les halles - place de la république

LE BARILLEC (vers1934-vers1950)
rue Condorcet, à Angers

LEBOEUF (1909-1930)
Angers, 1 rue St Jean
Constant et son fils Auguste LEBOEUF

LOURY (1933-1982)
boulevard Henri Arnauld, à Angers

MAILLARD (1894-1895)
49000 Angers

OHRY (1833-vers1870)
la basse-chaine, à Angers

OLLIVIER (vers1900-1924)
rue d’Anjou, à Angers

PELTIER (1931-vers1950)
rue Pré-Pigeon à Angers

PERRINEL (vers1930-vers1950)
rue Raspail à Angers

PETIT et MASSE (1865-18xx)
49000 Angers

PIRARD (vers1890-1921)
Angers

RAMBAULT (1937-1984)
rue Joseph Cussonneau 49100 ANGERS
L'entreprise sera achetée par Heinenken-France Boissons

RONFLE (vers1931-1986)
rue bara, à Angers

ROULEAU (vers1960-1981)
rue de villoutreys, à Angers

SAILLAND (1844)
rue grenetière, à Angers

S.E.C.A (vers1960-1988)
à Angers, puis à Avrillé
Kronenbourg prend 100% des part de SECA en 1988

SCHAFFANSER (1891-1894)
49000 Angers

SPIRIT OF FACTORY (1990-2004)
14 Rue Bressigny, 49100 Angers

STAGIER (vers1925-1933)
rue Drouard à Angers

TERRIEN (1827-1844)
rue grenetière, à Angers

THEZELAIS (vers1954-vers1975)
boulevard du château, à Angers

THOMAS (xxxx-1837)
rue grenetière, à Angers

VOGELWEITCH (18xx-1890)
49000 Angers


***************** AUVERSE

PIRONNEAU (xxxx-xxxx)
49 Auverse

***************** BAUGE

CLOT (vers1900-vers1920)
49 Baugé

FERRE (1934-1970)
49 Baugé

FOUASSIER (19xx-19xx)
49 Baugé

THARAU (18xx-19xx)
49 Baugé

***************** BEAUPREAU

AMIOT (1949-195x)
49600 Beaupréau

BOSSARD (1928-197x)
49600 Beaupréau

BOURGET (1949-195x)
49600 Beaupréau

BROCHARD (18xx-1927)
49600 Beaupréau

BROSSEAU (1925-197x)
49600 Beaupréau

JEANNETEAU (18xx-1906)
49600 Beaupréau

LA ROMBIERE (2010- .....)
49600 Beaupreau

LEBRUN (1936-1948)
49600 Beaupreau

RAIMBAULT (1907-1924)
49600 Beaupreau

***************** BEAUFORT

AUGEARD (18xx-1904)
Beaufort-en-Vallée

BOUJU (18xx-vers1950)
Beaufort-en-Vallée

HUBERT (18xx-1904)
Beaufort-en-Vallée

MERCIER (18xx-1904)
Beaufort-en-Vallée

***************** BOUCHEMAINE

BELLE DE MAINE (2013-.....)
Bouchemaine

***************** BRISSAC

BREGEON (1924-1970)
la gare, à Brissac-Quincé (Quincé)

***************** CANDE

TESSON (xxxx-19xx)
Candé

***************** CHALONNES sur LOIRE

BASTARD (18xx-19xx)
49290 Chalonnes-sur-Loire

CADY (avant1956-vers1980)
rue des Marais et rue de Chemillé, à Chalonnes sur Loire

COLINEAU-COLIN (dans les années 1897)
49290 Chalonnes-sur-Loire

LEFAUCHEUX (vers1950-après1963)
49290 Chalonnes-sur-Loire

LETHEUILLE (dans les années 1920)
49290 Chalonnes-sur-Loire

LUCAS (dans les années 1950)
49290 Chalonnes-sur-Loire

MOUTIN (1961-19xx)
49290 Chalonnes-sur-Loire
L'entreprise existe déjà en 1956, elle fabriquait des eaux gazeuses.
C'est après 1960 qu'elle ajoute la bière à son activité.

VERGNOL (vers1900-vers1955)
49290 Chalonnes-sur-Loire

***************** CHAMPIGNE

HARAN (xxxx-19xx)
Champigné

***************** CHEMILLE

GOISNARD (dans les années1930)
Chemillé

HALOPE (1865-1870)
rue croix-boulay, à Chemillé
Brasserie Saint-Gilles

HERAULT (1962-1988)
rue jeu-de-paume, à Chemillé

MAINDOUX (vers1920-vers1950)
Chemillé

MENARD (xxxx-19xx)
Chemillé

METAIS (dans les années1930)
Chemillé

MICHEL (1880-vers1940)
Chemillé
Brasserie de Chemillé

MOSEE (1870-1880)
Chemillé

SALMON (xxxx-1962)
rue jeu-de-paume, à Chemillé

***************** CHOLET

ABEILLE DE CHOLET (1876-....)
Cholet
Dans les années 1970-1990, l'activité de brasserie ne se fera plus, seul la production de boissons sans alcool restera.

AUGEREAU (18xx-xxxx)
Cholet

Brasserie-Distillerie MOUDOUX (1843-1924)
rue pineau, à Cholet
Ensuite l'activité de la brasserie n'existera plus, seul l'activité de distillateur continuera.

BREGEON (xxxx-1931)
rue Sadi-Carnot, à Cholet

BRILLOUET (19xx-19xx)
boulevard du maréchal Joffre à Cholet

BOUQUET (xxxx-19xx)
Cholet

CHEVALIER-REUILLE (xxxx-19xx)
Cholet

DORBEAU (xxxx-19xx)
Cholet

FROUIN (dans les années 1920)
rue Sadi-Carnot, à Cholet

MACE (193x-194x)
Cholet, rue Barjot

MAINGUET (19xx-197x)
Cholet, rue moulin

MORET (18xx-xxxx)
rue des Bons Enfants , à Cholet

TIGNON (19xx-195x)
Cholet

TRICOIRE (195x-197x)
Cholet

UZUREAU (1876-1940)
rue des Bons Enfants , à Cholet

***************** DOUE la FONTAINE

BOSACE (19xx-19xx)
Doué-la-Fontaine

FOUCHER (xxxx-19xx)
Doué-la-Fontaine

GIRARD-CHASLES (1900-1971)
Doué-la-Fontaine

PATEE (xxxx-19xx)
Doué-la-Fontaine

PINGUET (18xx-19xx)
Doué-la-Fontaine

SAUTAREL (19xx-19xx)
Doué la Fontaine

***************** GENNES-VAL DE LOIRE

BRASSERIE HULA HOP (2017-....)
Gennes
Coralie Daumas fonde la Brasserie Hula Hop ( ex Lie Biere Terre ).

***************** LA MENITRE

LA PIAUTRE (2004-.....)
la gare, à La Ménitré

***************** MIRE

MENARD (19xx-19xx)
Miré

***************** MOZE

BRASSERIE ANGEL (2012-2014)
Lieu Dit Haute Berge, à Mozé sur Louet
Brasseur: Angelique PARPAILLON
Bières biologiques 100 % pur malt et eau filtrée, aux goûts et saveurs authentiques. Issue d’une volonté éthique et responsable, les ingrédients sont issus de l’agriculture biologique, les levures sont certifiées non OGM et les étiquettes sont réalisées à partir d’encres végétales dans une imprimerie verte.


***************** NUAILLE

BRASSERIE MARAN (2016-....)
à Nuaillé
Brasseur : Antoine Battais

***************** (Les) PONTS de CE

DUMNAC BEER (2014-2017)
à Les Ponts de Cé
DUMNAC BEERS s'était Mathieu Sabic et Vincent Pellerin :
- 260 hectolitres de bière brassés,
- 75 000 bières embouteillées, toutes étiquetées à la main.
L'aventure avait commencé en Mai 2014, et s'est terminé le 18 mars 2017

***************** ROCHEFORT SUR LOIRE

STERNE & MOUSSE (2018-....)
49190 Rochefort sur Loire

***************** SAINT AUBIN

BRASSERIE LA FLORENCIERE (2017-....)
Saint-Aubin-de-Luigné
Brasseur amateur depuis cinq ans, Fabien Kubecki vient de lancer sa brasserie à Saint-Aubin-de-Luigné. Les premières gorgées de bières de la Florencière seront à déguster fin septembre 2017.

***************** SAINT BARTHELEMY D'ANJOU

ROBIN (19xx-19xx)
Saint-Barthélémy d'Anjou

***************** SAINT CLEMENT DE LA PLACE

FILLON (1xxx-1xxx)
49370 Saint-Clément-de-la-place

***************** SAUMUR

BOUSSAULT (xxxx-xxxx)
Saumur

BRETEAULT et SIDAINE (xxxx-xxxx)
Saumur

CHATELAIN (xxxx-1911)
Saumur

COULON - COUTARD et GOUIN (1923-vers1960)
Saumur

GOUIN (xxxx-vers1975)
Saumur

JOURDAIN (1907-1923)
Saumur

TINA (2013-.....)
à Saumur

***************** SCEAUX d'ANJOU

ALPACA (2016-2018)
à Sceaux-d'Anjou
Brasseur : Romain Debain
En 2018, la brasserie déménage à Saint Martin du bois (Segré en Anjou bleu)

***************** SEGRE

BELAY-ARTHUIS (1909-19xx)
Segré

BRASSERIE DULCINEL (2016-...)
à Segré
Monsieur Bastien HAMARD a commencé son activité de brasseur en 2013, à 39230 LES DEUX FAYS. En 2015, il s'installe à 49570 MAUGES-SUR-LOIRE. En décembre 2016, sa brasserie déménage à Segré.

DESCHERE (190x- vers1980)
à Segré
De père en fils, la famille Deschère est fabriquant de bière, limonade, et marchand de charbons.

GIRAULT (xxxx-190x)
à Segré
Dans l’annuaire de 1903, Girault est fabriquant de bière

GREMOND (19xx-19xx)
Segré

GUERINET (19xx-193x)
à Segré
Dans l’annuaire de 1932, Guérinet est fabriquant de bière, limonade

GUERIF (19xx-197x)
à Segré
Dans l’annuaire de 1970, Guérif est fabriquant de bière, limonade

MALET (19xx-19xx)
à Segré
Dans l’annuaire de 1924, Malet est fabriquant de bière, limonade

***************** SEGRE EN ANJOU BLEU

BRASSERIE ALPACA (2018-....)
Segré-en-Anjou Bleu, Saint Martin du Bois
Brasserie créée en 2016 à Sceaux d'Anjou. Elle a déménagé en 2018.

***************** TRELAZE

CHARRON (19xx-19xx)
49800 Trélazé

GADRAS (1949-197x)
49800 Trélazé

JAFFRENOU (195x-197x)
49800 Trélazé

MARTIN (1935-1958ou1959)
49800 Trélazé

ROYER (vers1920-1950)
49800 Trélazé

***************** VERCHERS sur LAYON

BRASSERIE DES FONTAINES (2007- ....)
à Verchers sur Layon


50
Manche


***************** BREHAL

BRASSERIE FÉE D'ORGE (2018-....)
50290 Bréhal

***************** CHERBOURG

JEANNE (1894-xxxx)
à Cherbourg

***************** PONTORSON

LUCAS (xxxx-19xx)
à Pontorson
Nous avons trace de cette brasserie-distillerie entre 1920 et 1940.

 

51
Marne


***************** MOURMELON LE GRAND

RICKLIN et BAUDRY (xxxx-xxxx)
Mourmelon-le-Grand

 

52
Haute-Marne


***************** SAINT DIZIER

GRANDE BRASSERIE DU FORT-CARRE (1796-1965)
52 Saint-Dizier

THOMAS (1831-18xx)
52 Saint-Dizier

 

53
Mayenne


***************** ARGENTRÉ

BRASSERIE LA COPO (2017-....)
Argentré
Brasseur : Niels Foucher

***************** LAVAL

GAROT (xxxx-19xx)
Laval

 

54
Meurthe-et-Moselle


***************** ANTHELUPT

BRASSERIE DES PAPI'LLES (2017-....)
Anthelupt

***************** BACCARAT

BRASSERIE RAUCH (1867-1949)
à Baccarat

***************** LONGWY

Les archives communales notent même dès 1629 la présence de brasseurs, que l’on appelait « fermiers des bières ».

BLONDEAU (18xx-1920)
Longwy
existait en 1830

JEANSON (18xx-1920)
Longwy
existait en 1830

LAHAYE (18xx-1860)
Longwy
existait en 1830

MUSSEY (1726-1920)
Longny

PETITIER (1743-1947)
Longwy

RETIER (1743-1947)
Longwy

***************** MAGNIERES

BRASSERIE TUMULTE (2017-...)
Magnières

***************** MAXEVILLE

GALLAND (1869-1898)
Cet établissement fut construit en 1869 par monsieur Galland.
Elle prit le nom de « Grande Brasserie de l’Est » en 1877.

BETTING (1854-1898)
Maxéville
Fondée en 1854 par Christophe Betting.
En 1898, les deux brasseries des Frères Betting et la Grande Brasserie de l’Est fusionnent

BRASSERIES REUNIES DE MAXEVILLE (1854-1942)
Maxéville
En 1898, les deux brasseries des Frères Betting et la Grande Brasserie de l’Est fusionnent.

***************** MONT SAINT MARTIN

FELLER (2005-2008)
Mont-Saint-Martin
Brasserie du Pays Lorrain

***************** PIENNES

BRASSERIE DU TREBOIS (2016-2017)
Piennes

***************** PONT A MOUSSON

LES BRASSEURS DE LORRAINE (2003-....)
à Pont-à-Mousson
Créée en 2003, par Régis Bouillon et Jean-François Drouin

POIROT (1838-19xx)
à Pont-à-Mousson
Charles-Joseph Poirot avait acquis la brasserie de Pont-à-Mousson en 1838.

***************** SAINT NICOLAS DE PORT

UNION LORRAINE DE BRASSERIES (1949-19xx)
54210 Saint-Nicolas de Port

***************** TANTONVILLE

TOURTEL (1839-1987) depuis c'est une marque de bière
Tantonville
En 1839, les frères Tourtel ont ouvert leur brasserie à Tantonville, en Meurthe-et-Moselle.
En 1876, suite à ses travaux à Tantonville, Louis Pasteur publia « Etude sur la bière, ses maladies, causes qui les provoquent et procédés pour la rendre inaltérable » qui posait sans contestation le principe de la fermentation et servit de base à la brasserie moderne.
La brasserie Tourtel de Tantonville, à son apogée en 1889, ne cessera de décliner ensuite. Mal gérée, puis transformée en dépôt d’approvisionnement de la Luftwaffe en 1942, elle est en partie détruite en 1944. Elle produira la fameuse Tourtel sans alcool au milieu des années soixante, avant d’être définitivement abandonnée et démantelée. Il ne reste aujourd’hui de sa grandeur passée que quelques vestiges de bâtiments.
Reprise en 1987 par les Brasseries Kronenbourg

***************** THIAUCOURT

BRASSERIE L'EPITAPHE (2013-...)
route de Pont-à-Mousson à Thiaucourt
Le 22 décembre 2015, l’affiche annonçant le déménagement de L’Épitaphe, la brasserie du squelette, a été apposée à l’entrée du 11, rue Charles-Lepois à Pont-à-Mousson.
Francis Marchal, le brasseur.

***************** VEZELISE

MOREAU (1863-1986)
Vézelise
les Grandes Brasseries de Saint Nicolas

 

55
Meuse


***************** CHAILLON

BRASSERIE LA MANDALE (2015-....)
Chaillon
En fin d'année 2015, Martin, Baptiste et Matthieu qui ouvre la brasserie sous une association : La Brasserie - La Brouette Coopérative. Créée en mars 2017, La brasserie est désormais indépendante de l'association sous le statut SARL Brasserie La Mandale.

***************** OLIZY

JAISSON (18xx-1912)
55700 Olizy-sur-Chiers

***************** STENAY

JAISSON (18xx-xxxx)
Stenay

***************** VAUCOULEURS

BRASSERIE DE VAUCOULEURS (1879-1949)
55140 Vaucouleurs
créée en 1879 par Théodore Simon

SIMON (1879-1913)
55140 Vaucouleurs


56
Morbihan


***************** GUIDEL

THE FLYIN' BEER (2016-2017)
56520 Guidel
Sébastien Gemeline a créé sa propre microbrasserie, dans un semi-remorque. Les premiers brassins sont sortis de ses cuves au mois de janvier 2017.

***************** LA GACILLY

BRASSERIE ROY (2014-....)
56200 La Gacilly
Brasseur : Gilles ROY

***************** PONTIVY

BRASSERIE DES RECOLLETS (1866-1872)
56 Pontivy

COENEN (vers1793-1821)
56 Pontivy

DURINGER (1821-19xx)
56 Pontivy

KERMELIN (1836-1838)
56 Pontivy

LECART (1872-1890)
56 Pontivy

***************** PORT-LOUIS

BRASSERIE YERMAT BIER (2017-....)
56290 Port-Louis

***************** SAINTE ANNE D'AURAY

BRASSERIE L'ANE D'ORE (2018-....)
Sainte-Anne-d'Auray
Le 8 mars 2018, c'est la consécration avec l'ouverture pour Axelle et Ziad Fehri , de leur brasserie.

 

57
Moselle


***************** METZ

AMOS (1868-1993)
Metz
Fondée en 1868, elle est fermée en 1993.
Le chantier de démolition débute en 1998.

***************** THEDING

BRASSERIE HUB'S (2015-2018)
57450 Théding


58
Nièvre


***************** CLAMECY

BRASSERIE DE LA CANOTERIE (2015-....)
58500 Clamecy

***************** NEVERS

GUENARD (18xx-19xx)
Nevers

***************** PARIGNY-LES-VAUX

LA RUR’ALE (2010-....)
Parigny Les Vaux
Vincent Robiche

***************** SAINT AUBIN LES FORGES

BRASSERIE ARTISANALE DES BERTRANGES (2010-....)
Saint-Aubin-les-Forges
La brasserie est créée en février 2010 par Jacques-Michel ANSAULT.

 

59
Nord


***************** ANNOEULLIN

BRASERIE ST ELOI (xxxx-19xx)
59112 Annoeullin

LEPERS (1950-2012)
59112 Annoeullin
En 1950, Bernard Lepers succède à son beau-père Auguste Maille.
La brasserie a déménagé à la Chapelle-d'Armentières en mai 2012.

MAILLE (1905-1950)
59112 Annoeullin
En 1950, Bernard Lepers succède à son beau-père Auguste Maille.

MAUROY (1861-xxxx)
59112 Annoeullin

***************** ARLEUX

BRASSERIE FLAMINE (2010-....)
59151 Arleux
En 2010, Christophe Cloet ouvre la brasserie Flamine à Ostricourt.
Six ans plus tard, il est obligé de déménager pour des locaux plus grand, direction Arleux en septembre 2016

***************** ARMENTIERES

BRASSERIE MALECOT (2015-....)
59 Armentières

MOTTE CORDONNIER (1650-2002)
59 Armentières
En 1993, elle cesse son activité de brassage pour se consacrer au conditionnement et la distribution de bières spécialisées.

***************** BAILLEUL

BRASSERIE BELLENAERT (2017-....)
à Bailleul
Deux cousins, Pierre-Benoît Billiet et Julien Macrelle sortent leurs premières bières en mai 2017.
Bellenaert ça veut dire Bailleuloise en flamand.

***************** BAVAY

BRASSERIE THEILLIER (1954-2018)
Bavay

DEGHAYE (1890-1910)
Bavay

GABET (1910-1939)
Bavay

LAMBRET (1832-1954)
Bavay

MANDRON (1890-1940)
Bavay

PEYRON (1890-1940)
Bavay

***************** BERMERIES

CARLIER (xxxx-19xx)
Bermeries

***************** BLARINGHEM

BRASSERIE DU PAYS FLAMAND (2006-....)
Blaringhem
La Brasserie du Pays Flamand a été fondée en novembre 2006, mais le brassage en ses locaux n'a démarré qu'en 2008.
En 2018, elle ouvre un nouveau lieu de production sur le site de Merville.

***************** BONDUES

DELANNOY LAMBELIN (1869-1950)
59910 Bondues

***************** BOURBOURG

BELLE et LEDOUX (1888-1946)
59630 Bourbourg

CHARLEMAIGNE (1xxx-1946)
59630 Bourbourg

MASSELIS (1xxx-1946)
59630 Bourbourg
En 1946, on la retrouve sous le nom de GERY MASSELIS , époque à laquelle elle n'est plus qu'un dépôt de boisson

***************** BROUCKERQUE

DAMBRE (1862-1973)
59630 Brouckerque
La fabrication de bière s'arrête en 1952.

DUFOUR (1769-1862)
59630 Brouckerque

***************** DOUAI

BRASSERIE DE GAYANT (1919-2017)
59500 Douai, Rue Léo Lagrange
Bières : Goudale, Belzebuth
En 2017, la brasserie déménage à Arques (62) devenant le Brasserie Goudale

***************** DUNKERQUE

CAPPELAERE (2018-....)
59240 Dunkerque

***************** FRETIN

CHUFFART & DILHAC (18xx-1947)
à Fretin

***************** HAZEBROUCK

BRASSERIE DE CLERCK (1932-1985)
à Hazebrouck
Il faut remonter à l’avènement de Louis XVI pour trouver trace des premiers De Clerck brasseurs; en 1774, à Hondeghem. Gabriel se porte acquéreur en 1932 d’une brasserie à Hazebrouck, dans leur Flandre natale. Les deux brasseries prospèrent tout au long du siècle mais celle d’Hazebrouck est touchée de plein fouet par la crise économique en 1985.

BRASSERIE DU TIGRE (1947-1976)
à Hazebrouck
La brasserie du Tigre est née de l'association entre la Brasserie Houvenaghel et la Brasserie Jeanne d'Arc de Géry Malésys.
La brasserie fut rasée en totalité vers les années 1990.

HOUVENAGHEL (1650-1947)
à Hazebrouck
a retrouvé l'histoire des brasseries Louis Houvenaghel fondées en 1650, devenues en 1947 la Brasserie du Tigre.

***************** HONDEGHEM

BRASSERIE DE CLERCK (1774-1928)
à Hondeghem
Il faut remonter à l’avènement de Louis XVI pour trouver trace des premiers De Clerck brasseurs; en 1774, à Hondeghem (près d’Hazebrouck), Jan De Clerck fabriquait de la bière dans sa ferme et les clients venaient directement s’y approvisionner. Pierre achète la brasserie de Péronne,en 1928.

***************** LA CHAPELLE D'ARMENTIERES

BRASSERIE ANGELUS BY LEPERS (2012-....)
59930 La Chapelle-d'Armentières
Brasserie créée en 1905 par Auguste Maille à Annoeullin , l'arrière arrière arrière grand-père de Charles Lepers. Le brasserie Lepers déménage en 2012 et modifie son nom.

***************** LECLUSE

COLLIGNON (1923-1951)
à Lécluse

***************** LILLE

BRASSERIE DU PELICAN (1920-1980)
Lille
Pour faire face à son extension décide de s'installer à Mons-en-Barœul, en prennant la brasserie coopérative de Mons.

BRASSERIE LA SEMEUSE (1886-1992)
à Lille, rue du Faubourg de Roubaix
Bière : Le Semeuse, Stella, épi d'or

BRASSERIE L'AVENIR (1870-19xx)
Fives , 59800 Lille

BRASSERIE LIL-MARCOTTE (2017-....)
59800 Lille

DERIEPPE (xxxx-xxxx)
59000 Lille

DESNOULEZ (xxxx-1870)
59000 Lille

PETIT (xxxx-1870)
59000 Lille

RICHEBÉ (1690-1970)
Fives , 59800 Lille
Brasserie des Trois Moulins

 

***************** MERVILLE

LA BRASSERIE DU CAOU (2015-2018)
59660 Merville
Crée en 2005 par Alexis Defossez, puis, en 2012 gérée par Renaud L’Heureux, ensuite , en 2015 reprise par

***************** MONCEAU SAINT WAAST

DESCAMPS (1901-1990)
Monceau-Saint-Waast

DUQUESNE (1990-1993)
Monceau-Saint-Waast

FOREST (2009-....)
Monceau-Saint-Waast

GAUDE (2001-2005)
Monceau-Saint-Waast

LESCAILLEZ (xxxx-1833)
Monceau-Saint-Waast

VITRANT (1833-1901) ou Witrant
Monceau-Saint-Waast

***************** MONS EN BAROEUL

BRASSERIE COOPERATIVE MONS EN BAROEUL (1903-...)
Mons-en-Barœul
Elle deviendra Brasserie Pélican puis Pelforth avant de rejoindre le groupe Heineken.
Mons-en-Barœul abrite Heineken, l’une des plus grosses brasseries d’Europe.

***************** NEUVILLE-EN-AVESNOIS

DREUM (2005-....)
59218 Neuville-en-Avesnois
Brasseur : Jerome Dreumont

***************** OSTRICOURT

BRASSERIE FLAMINE (2010-2016)
59162 Ostricourt
Christophe Cloet se lance dans l’aventure en 2010. Il ouvre la brasserie Flamine à Ostricourt.
Six ans plus tard, les commandes sont nombreuses et l’artisan brasseur est obligé de déménager pour des locaux plus grand, direction Arleux en septembre 2016.

BRASSERIE TKB (2017-....)
59162 Ostricourt
Xavier Kubasik et matthieu Têtu

***************** RONCQ

BRASSERIE LILLOISE (2017-....)
Roncq
Olivier De Brueker commercialise sa bière la Lydéric.

LANNOY (1881-1898)
Roncq
Pierre Dupont crée la brasserie en 1881. En 1898, les Lannoy-Dupont vendent la brasserie

LEYS (1883-1987)
Roncq
En 1953, la brasserie est reconvertie en dépôt de boissons, fabrique d'eaux et de limonade.

TORRIS (1898-1938)
Roncq

***************** SAINT SYLVESTRE CAPPEL

BRASSERIE DE SAINT SYLVESTRE (xxxx-....)
Saint-Sylvestre-Cappel
Bière : 3 Monts et la Gavroche
Il n'y a pas de date de fondation exacte, mais visiblement, la Brasserie de St-Sylvestre existait avant la Révolution de 1789.
La brasserie est achetée en 1920, par la famille Ricour.

***************** SIN-LE-NOBLE

PROUVOST (1865-19xx)
59450 Sin-le-Noble

***************** VILLENEUVE D'ASCQ

MOULINS D'ASCQ (1999-....)
Villeneuve d'Ascq
La brasserie est créée en septembre 1999 sur le site de La Ferme du Sens à Ascq, par Mathieu Lepoutre.

***************** WAMBRECHIES

BRASSERIE HABERT (2017-2018)
59118 Wambrechies

CATRY (1883-1939)
59118 Wambrechies

DEGRUSON (1866-1960)
59118 Wambrechies
Brasseur : Jean Degruson

 

60
Oise


***************** COMPIEGNE

BRASSERIE SAINT MEDARD (2016-....)
60200 Compiègne

***************** GRANDFRESNOY

PETITE BRASSERIE PICARDE (2011-....)
60680 Grandfresnoy
La brasserie se trouve dans une ancienne ferme typique de la Picardie.

***************** TRUMILLY

FERME BRASSERIE SAINT RIEUL (1998-....)
60800 Trumilly
Installée dans une ferme familiale du XIXème siècle, au cœur d’une région de production de céréales, la brasserie St Rieul est crée en 1998, d’une passion pour les bières spéciales.

 

61
Orne


***************** ALENÇON

GUILLOCHON (xxxx-xxxx)
Alençon

***************** JOUE DU BOIS

LE BREWERY (2001-2017)
Joué-du-Bois
La plupart des bières ont été baptisées en clin d'oeil à Guillaume Le Conquérant, natif de la région, devenu roi d'Angleterre après la bataille de Hastings en 1066.


62
Pas-de-calais


***************** AIX NOULETTE

BRASSERIE SAINT-GERMAIN (2003-...)
Aix Noulette
La recette de leur bière principale a été trouvé, à la page 24 d’un livre.

***************** ARQUES

BRASSERIE GOUDALE (2016-....)
à Arques
En 2016, la brasserie de gayant (59-Douai) a un nouveau site de production et change de nom pour devenir la brasserie Goudale (62-Arques).
Bières : Goudale, Belzebuth

***************** ARRAS

CUISINIER (1850-1961)
Arras

LEFEBVRE (xxxx-19xx)
Arras

***************** ARREAU

L'AOUCATAISE (2012-....)
Arreau
Au début, il ne s'agissait que d'un petit complément d'activité mais des débuts prometteurs en ont fait une véritable entité.

***************** AUBIGNY EN ARTOIS

L' ARRAGEOISE (2002-....)
62690 Aubigny-en-Artois

***************** BEAURAINVILLE

BRASSERIE QUENTOVIC (2014-....)
Beaurainville
En décembre 2015, la bière blonde est fabriquée à la brasserie.les autres bières sont fait dans une autre brasserie.

***************** BENIFONTAINE

BRASSERIE CASTELAIN (1926-....)
62410 Bénifontaine

***************** BOULOGNE SUR MER

LEMAIRE (1843-1900)
62200 Boulogne-sur-Mer

LEPAN (1845-19xx)
62200 Boulogne-sur-Mer

MARONIEZ (1900-1910)
62200 Boulogne-sur-Mer

MEUNIER (1xxx-19xx)
62200 Boulogne-sur-Mer

ROHMER (1910-1939)
62200 Boulogne-sur-Mer

VERLINGUE (1888-1xxx)
62200 Boulogne-sur-Mer

***************** BRUAY

HELART (xxxx-xxxx)
62700 Bruay-la-Buissière (Bruay-en-Artois)

***************** CALAIS

PONTHIEUX (1xxx-19xx)
Calais

PRUVOST (1xxx-19xx)
Calais

TOUNEUR (1xxx-1xxx)
Calais

***************** CARVIN

BRASSERIE DE MAI (2018-....)
62220 Carvin
Brasseur : Julie Bohem, et Olivier Marais

***************** ECOUST SAINT MEIN

BACHELET (1xxx-19xx)
Famille Bachelet puis Louis Wemaëre-Bachelet
Écoust-Saint-Mein

***************** ESCOEUILLES

BRASSERIE DU FUNQUET (2014-....)
62850 Escœuilles
Brasseur : Aurélie Fontaine

***************** ETAPLES

DELAPORTE (1754-1xxx)
Étaples

***************** LEFOREST

BRASSERIE COOPERATIVE DE LEFOREST (1907-19xx)
62790 Leforest
La brasserie-malterie coopérative de Leforest est fondée en 1907. Les principaux actionnaires sont Just Monier Dewez et Léger Courmont qui est désigné directeur de la société anonyme.
En 1993 elle est détruite.

***************** REBREUVE-RANCHICOURT

NOYELLE (xxxx-xxxx)
Rebreuve-Ranchicourt

***************** RIENCOURT LÈS CAGNICOURT

BRASSERIE AU RYTHME DES SAISONS (2016-....)
62182 Riencourt-lès-Cagnicourt

***************** ROQUETOIRE

BEDAGUE (1870-196x)
62120 Roquetoire
La brasserie Bédague a été créée par Eugène BEDAGUE, en 1870.
Autrefois brasseur, et depuis 1988, la Brasserie est dorénavant spécialisée dans la distribution de toutes boissons .

***************** SAINT OMER

BRASSERIE DE SAINT-OMER (1866-....)
à Saint-Omer
Jusqu'en 1985, la brasserie Artésienne est principalement tournée vers le marché régional. En 1985, elle est rachetée par le goupe Saint-Arnould et adopte le nom de brasserie de Saint-Omer.

PRUVOST (1xxx-1869)
Saint-Omer
Agresse le 19 septembre 1869, Philippe Pruvost, brasseur, 19 ans, été volé et le laissé pour mort.

***************** SAMER

BRASSERIE SILVIACUS (2010-2018)
62830 Samer
Salviacus est le nom de la commune au XVIème siècle

JESTIN (2002-2009)
62830 Samer
Brasseur: Véronique Jestin
Bières: Terre de Brume
La brasserie Jestin est reprise et devient Brasserie Silviacus en 2010.

***************** VAULX-VRAUCOURT

BACHELET (1xxx-19xx)
Vaulx-Vraucourt
Henri Bachelet est aussi sénateur

SERRÉ (18xx-1xxx)
Vaulx-Vraucourt


63
Puy-de-Dome


*****************AUBIERE

LA COCOTE MALTE (2018-....)
Aubière

***************** MONT-DORE

CEYSSAT (2017-....)
Brasserie la Mont-Dore

ONDET (1951-....)
L'entreprise est spécialisé en bois , puis en combustible et boissons, en 2016, elle lance sa production de bière LA DORIANE.

 

64
Pyrénées-Atlantiques


***************** ANGLET

LA SUPERBE (2016-....)
64600 Anglet
En 2018, Dix-huit mois après la création de sa première brasserie à Biarritz (64), l’équipe de La Superbe est déjà à l’étroit. C’est pourquoi une seconde fabrique ouvrira ses portes à Anglet.

***************** ASCAIN

BRASSERIE AKERBELTZ (1999-....)
64310 Ascain
En 1999, il lance sa brasserie Akerbeltz (bouc noir, en basque), à Licq-Atherey, en Soule, avec la volonté de produire une bière locale, différente des standards habituels. Depuis, sa brasserie a déménagé à Ascain, dans un atelier aux outils modernes, et qui permet de fabriquer 250 000 litres de bières par an. Akerbeltz emploie, en 2016, 6 personnes et envisage d’élargir sa gamme de produit.

***************** BARDOS

BRASSERIE DU PAYS BASQUE (1999-...)
Bardos
Ouvert en 1999
En 2012, Alain Mailharro reprend la brasserie familiale et développe une unité de brassage.
Depuis 2017, La bière Eki longtempts brassée en dehors de la région est maintenant produite à Bardos .

***************** BAYONNE

BRASSERIE DES PYRÉNÉES BELHARRA (2016-....)
64100 Bayonne
Le groupe Ogeu a bâti son histoire et sa notoriété sur l’eau minérale naturelle des Pyrénées. Le groupe crée la marque Brasserie des Pyrénées pour relever un nouveau défi : s’installer sur le marché des « craft beers », les bières artisanales.
La bière Belharra est née à Bayonne, pendant les Fêtes, fin juillet 2016. Elle est produite dans un local de 1 200 m² proche de la zone industrielle des Pontots.
Sans trahir les secrets de fabrication, Thomas Baillieux, le brasseur, explique qu’il « mélange l’eau d’Ogeu avec du malt », et que derrière, il ajoute « du houblon pour une note aromatique et d’amertume ». Pour une Belharra plus marquée que la Sarriat.

BRASSERIE UHAINA (2012-....)
Adresse. 50 rue Daniel Argote , 64100 Bayonne.
Brasserie artisanale fondée en 2012
Jean-Christophe Bellecave a récupéré le garage de son grand-père pour créer sa bière, Uhaina.

SCHMIDT (xxxx-xxxx)
Bayonne

***************** BIARRITZ

BRASSERIE DE LA COTE BASQUE (2010-2012)
64200 Biarritz
Brasseur: Cédric BONVARLET.

LA SUPERBE (2016-....)
64200 Biarritz
Baptiste Cartereau et Vincent Chauvet
En 2018, Dix-huit mois après la création de sa première brasserie à Biarritz (64), l’équipe de La Superbe est déjà à l’étroit. C’est pourquoi une seconde fabrique ouvrira ses portes à Anglet.

***************** HASPARREN

ETXEKO BOB'S BEER (2007-...)
64240 Hasparren
Le nom de la brasserie a été choisi par Bob, un anglais, basque d’adoption, passionné de houblon.

***************** LARRESSORE

BRASSERIE ARROBIO (2016-....)
64480 Larressore

***************** LESCAR

PRESSION PALOISE (2002-2017)
Lescar
Oivier Mariaud brasseur et Raymond Péré créateurs de la Pression Paloise

***************** REVEL

BRASSERIE BREGUET (2018-....)
31250 Revel
Adrien Breguet et Lydia Bertrand

***************** PAU

BRASSERIE BEARNAISE (2013-...)
Pau

HEID (1806-1979)
Pau

***************** PUYOO

SCHNEIDER (1926-1988)
64270 Puyoo

 

65
Hautes-Pyrénées

 

***************** ARREAU

L'AOUCATAISE (2012-....)
65240 Arreau
Brasseur : Christian Arzur

***************** BAGNERES DE BIGORRE

LES BRASSEURS DE L'ADOUR (2017-....)
65200 Bagnères-de-Bigorre
Florent Brasseur et Annabelle Allard, les Brasseurs de l'Adour.

 

66
Pyrénées-orientales


***************** AMELIE LES BAINS

BERNARD (19xx-19xxx)
Amélie-les-Bains

VIDAL (1xxx-19xxx)
Amélie-les-Bains

***************** ARGELES SUR MER

BRASSERIE CAP D'ONA (1999-....)
Anciennement la brasserie artisanale des Albères. La brassererie se nomme maintenant "Cap d'Ona".
Gregor ENGLER, est gérant de l'entreprise BRASSERIE CAP D'ONA
66700 Argelès-sur-Mer

***************** BOULETERNERE

BRASSERIE ARTISANALE L'ALZINA (2016-....)
66130 Bouleternère
Jean-Fabien Casteuble, le maître des lieux.

***************** LE SOLER

BRASSERIE RULL (2015-....)
66270 Le Soler
Créée en 2013, la brasserie commence son activité en 2015.
La Bière du Canigou
Brasseur : Stéphanie RULL

***************** MATEMALE

BRASSERIE LA BRAMETTE (2017-....)
66210 Matemale
Brasseur : Mathieu Salesne

***************** MILLAS

BADIE - LA FERME TA GUEULE (2017-....)
66170 Millas
Brasseur : S. Badie

***************** PERPIGNAN

BRASSERIE ARTISANALE LA BOC (2014-....)
66000 Perpignan
Brasseur : Laurent Botta

***************** PRATS DE MOLLO LA PRESTE

LA BRASSERIE DE L'OURS (2012-....)
66230 Prats-de-Mollo-la-Preste

***************** SALEILLES

BRASSERIE L'ATELIER DEMETER (2017-....)
66280 Saleilles
Brasseur : Gabriel Trendafir

 

67
Bas-Rhin

 

***************** BISCHWILLER

BRASSERIE RINCKENBERGER (1860-1968)
à Bischwiller, rue de la Couronne
En 1850, Jules Rickenberger installe une brasserie au restaurant La Couronne.

***************** SAINT MAURICE

GUTH (2018-....)
67220 Saint-Maurice

***************** SCHARRACHBERGHEIM

BRASSERIE LA NARCOSE (2015-....)
67310 Scharrachbergheim

LAUTH (1997-2016)
67310 Scharrachbergheim
Restaurant, hotel et fabrique de bière

LE SCHARRACH (2016-....)
67310 Scharrachbergheim
Restaurant, hotel et fabrique de bière

***************** SCHILTIGHEIM

BRASSERIE ADELSHOFFEN (1864-2000)
à Schiltigheim
En 1864, les frères Ehrhard fondent une malterie-brasserie sur le territoire de l'ancien village d'Adelshoffen.
Créée par Gilbert Dellinger, La bière Adelscott fut lancée en 1981 par la brasserie Adelshoffen. En 1996, Heineken rachète les brasseries Fischer et Adelshoffen. La brasserie Adelshoffen est fermée en 2000, la production de la bière Adelscott est alors transférée à la brasserie Fischer.

BRASSERIE DE L’ESPERANCE (1746-....)
à Schiltigheim
La brasserie de l'Espérance est fondée à Strasbourg en 1746. Sa bière traditionnelle est l'Ancre. En 1862, la brasserie est transférée à Schiltigheim. En 1972, Heineken acquiert la brasserie de l’Espérance.
Depuis 2009, Les marques d’origine alsacienne Desperados, Fischer et Adelscott y sont brassées depuis la fermeture de la brasserie Fischer.

BRASSERIE FISCHER (1821-2009)
à Schiltigheim
En 1821, Jean-Frédéric FISCHER-GARNIER crée la BRASSERIE À L'OURS BLANC à Strasbourg. Elle est transférée à Schiltigheim, la Cité des Brasseurs, en 1854. Le 12 février 1996, Heineken devient actionnaire majoritaire du groupe Fischer-Adelshoffen. Elle est fermée en 2009 et sa production transférée à la BRASSERIE DE L'ESPÉRANCE à Schiltigheim et à la BRASSERIE DU PÉLICAN à Mons en Baroeul (59).

BRASSERIE LA PERLE (1882-1971)
à Schiltigheim
La brasserie de la Perle est fondée à Schiltigheim, la Cité des Brasseurs, par Pierre Hoeffel en 1882. L'orchestre Perle est fondé en 1950.
Elle est fermée en 1971. Les bâtiments sont démolis dans les années 1980.

BRASSERIE STORIG (2006-....)
à Schiltigheim
Gilles LE QUELLEC se lance en 2005. En 2008, Michel DEBUS, ancien PDG des brasseries FISCHER et ADELSHOFFEN rejoint la brasserie.
Gilles Le Quellec décédé le 12 juin 2014. Depuis 2016, implantée dans la villa Weber, vestige de la brasserie Adelshoffen, l'établissement comprend une brasserie artisanale, un restaurant et un bar.

SCHUTZENBERGER (1740-....) ou Brasserie Patrie
à Schiltigheim
L'histoire de Schutzenberger débute en 1740, à Strasbourg. En 1866, la brassserie fini sont déménagement sur Schiltigheim. En 2006, la brasserie est placée en liquidation, mais elle reprend son activité en 2013.
Marie-Lorraine Muller, la directrice , âgée de 49 ans, décède des suites d'une maladie le 25 octobre 2016. L'avenir du site de la brasserie de la Patrie et de la marque Schutzenberger est désormais incertain.

***************** STRASBOURG

BRASSERIE LA PERLE - ARTZNER (2015-....)
à Strasbourg
Avant d'ouvrir sa brasserie, il avait lancé la bière Perle en 2009, qui était brassée en Allemagne. En 2015, la bière Perle réapparait grâce à l'initiative de Christian Artzner, arrière-arrière petit fils du fondateur de la Brasserie la Perle (à Schiltigheim 1882-1971), la « nouvelle » brasserie de la bière Perle s'installe à Strasbourg .

KLING (xxxx-19xx)
Strasbourg

 

68
Haut-Rhin

 

***************** RIQUEWIHR

BRASSERIE DU VIGNOBLE (2015-....)
à Riquewihr
Eric HALTER avec qui Gilbert a commencé cette aventure brassicole en 1998, avec la brasserie Hollbeer. Il reprend cette entreprise en 2015.

HOLLBEER (1998-2015)
à Riquewihr
La Hollbeer est une bière issue de la brasserie artisanale de Riquewihr (en Alsace) de Gilbert Holl en activité depuis octobre 1998, repris au printemps 2015 par la Brasserie du Vignoble.

***************** UBERACH

BRASSERIE D'UBERACH (1999-....)

***************** UNGERSHEIM

BRASSERIE DU BURGUNDIAU (2015-2017)
68190 Ungersheim

 

69
Rhône


BECHTEL (1754-1794)
Caluire-et-Cuire
D'origine Allemande, Christophe Bechtel s'installe à Cuire, en 1754.
En 1794, Bechtel sera guillotiné.

***************** LYON

NINKASI (1997-....)
69007 Lyon
En 2012, le siège reste à Lyon, mais la brasserie est transfèrée à Tarare.

PANCART (1867-1883)
Lyon
Le brasseur Pancart ouvre sa fabrique de bière. En 1883, seule la brasserie de débit subsiste.

TOM AND CO (2018-....)
69001 Lyon
Brasseur : Tom SHARROCK

***************** THIZY

EL BRASSERIE DES DECO (2015-....)
69240 Thizy les Bourgs
Brasseur : Caroline et Michel DECOVEMACKER

LES BRASSEURS D'AIR (2006-2018)
69240 Thizy les Bourgs
Corinne et Richard CARRUTHERS travaillent à la fois comme boulanger et brasseur.

***************** VENISSIEUX

BRASSERIE PICOMOUSSE (2012-2016)
69200 venissieux
Entreprise radiée le 28-09-2016

 

71
Saône-et-Loire


***************** DOMMARTIN-LES-CUISEAUX

BRASSERIE DU TROUBADOUR (2014-2017)
Dommartin-lès-Cuiseaux

***************** POISSON

KURA (2016-....)
Kura de Bourgogne fabrique de la bière depuis 2018.

 

72
Sarthe


***************** AIGNE

LES DELICES DE LA FERME (2002-....)
Aigné
Brasseur : Olivier Gasnier
Bière : la Milessoise

***************** CHANGE

BULLAZYMUT (2015-2017)
72560 Changé, rue des ravalières
Brasseur : Stéphane Passays

***************** CHEVILLE

BRASSERIE LA CHEVILETTE (2015-....)
Chevillé

***************** FRESNAY SUR SARTHE

NOEL (dans les années 1950)
72 Fresnay-sur-Sarthe, Place de la gare

***************** LA FLECHE

BRASSERIE DU LOIR (2016-...)
(72) La Flèche, Les Grandes Pilletières (route des Mollans)
Brasseurs : Émeric Arnaud et Olivier Léon
Bière : Oé

***************** LAIGNE EN BELIN

BRASSERIE JOLICOEUR (2016-....)
7220 Laigné en Belin
David Lux a ouvert La brasserie "Jolicoeur", en janvier 2016.

***************** LE MANS

BRASSERIE SAINT PAVIN (xxxx-xxxx) (2014-....)
Le Mans
Mr Azavant avait une brasserie St Pavin à (72) Le Mans.
En 2014, Fabien relance une nouvelle Brasserie St Pavin.

BRASSERIE SEPTANTE DEUX (2017-....)
Le Mans
Brasseurs : Maxime et Joffray Beuvie

PILON (xxxx-18xx)
Le Mans

TOUBLANC (vers1870-1917)
rue nationale, 72100 Le Mans

***************** MAMERS

MAGE MALTE (2017-....)
Mamers
Cédric Grouard et Franck Royer

***************** MONTFORT-LE-GESNOIS

MERCIER (xxxx-xxxx)
Pont de Gennes

***************** SABLE SUR SARTHE

HALOPEAU (xxxx-19xx)
à Sablé-sur-Sarthe

***************** SAINT MARS LA BIERE

BRASSERIE SAINT MARS LA BIERE (2017-....)
72470 Saint-Mars-la-Brière
Mickaël Bigot

***************** SEGRIE

BLOSSIER (1999-....)
La basse lande , 72170 Segrie
La ferme-brasserie de Joël et Dominique Blossier, à Ségrie (Sarthe), produit la Sarth'voise de façon artisanale, depuis 1999. La bière sarthoise 100 % bio.
bière biologique : La Sarth'voise

***************** TELOCHE

BARREAU (2016-....)
72200 Téloché
Brasseur : Jérôme Barreau
Bière : La Corde Raide


73
Savoie


***************** AIGUEBLANCHE

BRASSERIE TARENTAISE (2003-2007)
73260 Aigueblanche
Brasseur :Dean Jarman

***************** CHAMBERY

BECK (1819-1821)
730000 Chambéry

COMOZ et PERRET
730000 Chambéry

JORCIN
730000 Chambéry

***************** LA MOTTE SERVOLEX

BRASSERIE DU MONT-BLANC (1999-....)
73290 La Motte-Servolex

***************** MOUTIERS

BRASSERIE ALPINE (2015-....)
73600 Moutiers

***************** SERRIERES EN CHAUTAGNE

CROQUEURS DE LUNE (PICAZO) (2017-....)
73310 Serrières-en-Chautagne

***************** SONNAZ

BRASSERIE ARTISANALE DE SABAUDIA (2005-....)
73000 Sonnaz

***************** VAL-CENIS

BRASSERIE DE HAUTE MAURIENNE VANOISE (2015-2017)
73480 Val-Cenis
Brasseurs : Julien Filliol, Jérémy et Philippe Roger

 

74
Haute-Savoie


***************** ANNECY

BRASSERIE DU BAIGNEUR (2017-....)
74000 Annecy
Julien GRILLET crée sa brasserie et commercialise ses bières en juillet 2017.

***************** SAINT JORIOZ

BRASSERIE L'AVALANCHE DES BAUGES (2015-2017)
74410 Saint-Jorioz
Brasseurs : Rémi JANNET et Joëlle JANNET

***************** SALLANCHES

BRASSERIE DU MONT-BLANC (18xx-1966)
74700 Sallanches

LE BLAIREAU QUI BRASSE (2017-....)
74700 Sallanches

RABENAK (18xx-1xxx)
74700 Sallanches
C’est en 1821 qu’on trouve trace d’une première brasserie à Sallanches. Monsieur Rabenak emploie alors un seul ouvrier et vend 6 500 litres par an.

 

75
Paris

 

BAPBAP (2015-....)
Rue Saint-Maur, 75011 Paris
la sortie de notre première BAPBAP Originale en avril 2015 (une belle blonde de type Pale Ale)

BIA (18xx-xxxx)
Paris
Edouard Bia est brasseur à Paris, le 18 juillet 1888, il dépose la marque Brasserie du peuplier.

BRASSERIE DE LA GOUTTE D'OR (2012-....)
Rue de la Goutte d'Or, 75018 Paris
La Brasserie de la Goutte d'Or, brasserie artisanale du 18ème vous propose ses bières brassées à Barbès, Paris, France, depuis 2012.

BRASSERIE DE L'ÊTRE (2015-...)
Rue Duvergier, 75019 Paris
En juin 2015 exactement, la Brasserie de l’Être voit officiellement le jour.

BRASSERIE DE LUTECE (1918-1984)
n° 106 Boulevard Auguste-Blanqui : jusqu'en 1984, se trouvait en cet endroit La Brasserie de Lutèce, la dernière à brasser de la bière dans Paris intra-muros. Les caves de cet établissement plongeaient à 20 mètres de profondeur.

BRASSERIE DES TEMPS MODERNES (2014-....)
rue fragonard 75017 Paris
Dans l'attente de disposer de ses propres installations, ils brassent pour le moment à la Brasserie Thiriez, à Esquelbecq (Nord).

BRASSERIE FANTA (xxxx-19xx)
rue Guyot, à Paris

BRASSERIE FILLEY (xxxx-1930)
rue de la Voie Verte et rue de la Tombe-Issoire, à Paris
La brasserie Luxor est le successeur

BRASSERIE GALLIA (1876-1970) et (2010-....)
à Paris
Gallia est une marque de bière créée à Paris en 1879.
En 1890, la petite Brasserie Gallia est reprise par un alsacien, J.J. Wohlhüter, qui fonde la Brasserie La Nouvelle Gallia.
En 1968, la production de la bière Gallia est abandonnée et la brasserie de la rue du père Corentin détruite, vers 1970.
Découvrez les bières Gallia relancées depuis 2010, à Pantin (92).

BRASSERIE LA BALEINE (2013-....)
Rue Henri Duvernois, 75020 Paris
Un ex-chômeur, Bruno Torres, 41 ans, a monté une brasserie artisanale à Paris, en 2013.

BRASSERIE LUXOR (1930-19xx)
rue de la Voie Verte et rue de la Tombe-Issoire, à Paris
suite de la brasserie Filley

BRASSERIE RABAUD (xxxx-xxxx)
Paris, 72 rue sebastien Mercier

BRASSERIE VERCINGETORIX (xxxx-xxxx)
Paris, 124 rue Vercingétorix

COCONINO (2015-....)
Impasse Damesme, 75013 Paris

DUMESNIL (1840-1970)
rue Dareau , à Paris
En 1840, Georges Dumesnil qui est alors clerc de notaire, décide de racheter la brasserie du "marché aux chevaux" qui était située dans le 13ème arrondissement de Paris, rue Duméril.
En 1909, la brasserie compte alors 200 employés.

LA BEER FABRIQUE (2015-....)
Rue Guillaume Bertrand, 75011 Paris
Venez à la Beer Fabrique pour fabriquer et embouteiller 30 bouteilles de votre propre bière artisanale. Brasser sa bière Paris c'est possible !

LA MICRO BRASSERIE (1989-2008)
PARIS restaurant LE MONSEIGNEUR, 106 Rue de Richelieu

LANDRIEU (xxxx-xxxx)
Paris

BU BREW UNIQUE (2015-...)
Rue des Jeuneurs, 75002 Paris
Un lieu unique où réaliser la bière de son choix. la bière dont vous êtes le brasseur ! Réserver votre brassage. 4 heures de cours encadrées

DEMORY (1827-1953) et (2009-...)
1827 à 1953 : rue Broca, à 75005 Paris
2009 : Rue Quincampoix, 75004 Paris
La brasserie Demory, avec ses usines et la maison mère situées au 10-12, rue Broca, dans le 5e arrondissement, florissait
En 2009, la Brasserie Demory – Paris était ressuscitée. La première bière brassée était la Astroblonde en février 2010.

GRAFF (vers1930)
à Paris

KARCHER (1891-1970)
rue des Pyrénées, à Paris
Fin août 1891 la brasserie est fondée par Henri Karcher en rachetant la brasserie de monsieur Heusch, il est associé et gérant. L’entreprise se trouve au 88 et105 rue des Bagnolet. L’usine du 139 rue des Pyrénées (20 ème Arr) est rajoutée plus tardivement.

MORIZT (1893-1966)
rue de Vaugirard, à Paris

PLANETE BIERE (1987-1989)
75002 PARIS, 106 rue Richelieu
La société est reprise par « La Micro Brasserie ».

SCHMIDT (av1875-19xx)
rue de la Tombe-Issoire, à Paris
En 1869, la Brasserie Schmidt déménage avenue d’Orléans, au-delà du Chemin de fer de Ceinture, puis rue de la Voie Verte (aujourd’hui rue du Père Corentin).

SCHMITZ (av1890-ap1948)
Avenue de la Motte-Picquet, à 75015 Paris
Brasseur : Albert Schmitz, puis Hubert Schmitz.

SOCIÉTÉ PARISIENNE DE BIÈRE (2014-....)
Rue des Moines, 75017 Paris
Brasseur et caviste

UNION DE BRASSERIES PARISIENNE (1891-1984)
33 avenue de Wagram, 75017 Paris
Depuis 1891, beaucoup de brasseries en France sont reprises par l'Union de Brasseries Parisienne. Elle même fusionne avec le groupe Heineken.

WEINMANN et MONTULET (xxxx-19xx)
Paris
Cette brasserie existait déjà en 1907.

76
Seine-Maritime


***************** BOUDEVILLE

BRASSERIE CAUCHOISE (2014-....)
76560 Boudeville
En 2018, après ses bières, Stéphane Bourgeois veut se lancer dans la fabrication d’un whisky normand.

***************** EU

BRASSERIE EUDOISE (xxxx-1988)
76260 Eu
Le directeur Jean Paul Fossé

***************** FERRIERES

MOULIN (1875-1923)
à Ferrières
Brasserie L. Moulin. Leroy-Moulin est associé, puis successeur en 1917.

***************** LA CHAPELLE SAINT OUEN

NORTHMAEN (1997-....)
76780 La Chapelle Saint-Ouen

***************** MALAUNAY

BRASSERIE UNION-B (2018-....)
Malaunay
Vincent Delafosse

***************** ROUEN

LANEAU (18xx-xxxx)
« Brasserie du Coq d’Or »
Rouen

 

77
Seine-et-Marne


***************** CHAMPAGNE-SUR-SEINE

BRASSERIE DU PAYS DE SEINE ET LOING (2015-....)
Champagne-sur-Seine
Originaire du nord de la France, Eddy Abramowicz veut faire découvrir aux sud seine-et-marnais la bière.

***************** CHELLES

LA GUINCHE (2018-....)
Chelles
Aurélie Edet et Guillaume Fleury montent une microbrasserie avenue de la Résistance.

***************** EMERAINVILLE

LA GERMENOISE (2017-....)
77184 Émerainville
La Germenoise est une bière solidaire brassée des personnes en situation de handicap

***************** MONTGE EN GOELE

BRASSERIE ALERIC (2017-....)
77230 Montgé-en-Goële

***************** VAUX-sur-LUNAIM

BRASSERIE CRAZY HOPS (2014-...)
Vaux-sur-Lunain

 

78
Yvelines,
(l'ancienne Seine-et-Oise)


***************** TOUSSUS LE NOBLE

THE BEER GARAGE (2018-....)
Toussus Le Noble
Créé par Jean-Marie TAILLAT, en 2018

***************** RAMBOUILLET

BRASSERIE BARGE (2017-....)
78120 Rambouillet

HEROT (xxxx-xxxx)
78120 Rambouillet

***************** VERSAILLES

MIRAND-DEVOS (1735-après1948)
Versailles

 

79
Deux-Sèvres


***************** BESSINES

VECHAMBRE (2015-....)
à Bessines
Cyril Vechambre a ouvert sa brasserie artisanale à Bessines.
Bière : La chamoise

***************** CLESSE

LA GABARDE (2015-....)
à Clessé
Jean-Marie Birtègue et Julien Bertrand lancent leurs bières

***************** COULON

BENOIST (1882-19xx)
Coulon

BOYER (18xx-19xx)
à Coulon
En 1912, son fils Elie Boyer reprend la suite du commerce de limonade et bière.

BRASSERIE DU MARAIS POITEVIN (2011-....)
à Coulon
La brasserie a été créée par le couple Thiery en 2011, puis stoppée en 2013. Sébastien Courtin et Emeni Galouzi ont relancé en 2014 la brasserie.
Bière : Tête de Mule

PIPET (xxxx-19xx)
Coulon

***************** FRONTENAY

LARDY (xxxx-19xx)
Frontenay

***************** FORS

LAPC (2015-....)
à Fors
Christine Marchand et Frédéric Mousson ont créé leur brasserie.

***************** LA CHAPELLE-THIREUIL

BRASSERIE LOUIS et MARGUERITE (2016-....)
La Chapelle-Thireuil
Brasseur : Thomas Vergnaud
LOUIS et MARGUERITE est une ferme brasserie, lancée en 2016, vous offrant des bières biologiques artisanales de plaisirs. Nos bières sont brassées à partir des céréales que nous cultivons ( orge, maïs, blé.. ) depuis 1961.

***************** MELLE

BRASSERIE PELBOISE (2010-....)
à Melle
Jérôme BONNEAU a déposé en date du 12 Novembre 2010 la marque « La Brasserie Pelboise ».

***************** NIORT

AUVERGNAT & ROULET (xxxx-xxxx)
à Niort

***************** PAMPROUX

BRASSERIE DU VAL DE SEVRE (2013-....)
79800 Pamproux
David Ollivie créé en 2013 sa micro-brasserie.
bière : « La Belette ».

***************** PARTHENAY

BIGET (1821-1825 et 1827-1835)
à Parthenay
Jacques Biget reprend une première brasserie en 1821 et la revend en 1825. En 1827, il achète une autre brasserie. Jacques Biget décède en 1835, peu après la fermeture de son établissement.

DRU (1802-1821)
à Parthenay
En l’an X de la république (Cet an a commencé le 23 septembre 1801 et s'est terminé le 22 septembre 1802), l’orfévre Emile Dru crée une brasserie. Il la vendra en 1821.

SAUVAGEOT (1818-1820)
à Parthenay
Joseph Sauvageot crée une brasserie avec Mr Roy, qui sera vendu en 1820.

VIOLLEAU (1825-xxxx)
à Parthenay
Henry Violleau achète les parts de la brasserie à Jacques Biget, en 1825.

***************** SAINT VERGE

LETARD (2016-....)
à Sainte Verge
Nathalie Letard lance « La Thouarsaise », bière artisanale brassée à Pompois.

 

80
Somme


*****************ALBERT

ARRACHART (1xxx-19xx)
Albert

***************** AMIENS

ALE FACTORY (1999-2003)
80000 Amiens
Jean Michault, qui a ouvert sa microbrasserie Ale Factory en janvier 1999.

BEARS' TAVERN (2017-....)
80080 Amiens

DELAPORTE (1837-....)
Amiens
Elle arrête la fabrication de bière en 1978.

***************** CORBIE

BRASSERIE PICARDENNES (2011-....)
Corbie
Christophe Podigue et Laurent Lepère, créateurs de la brasserie Picardennes.

***************** DOMART EN PONTHIEU

BRASSERIE DE LA SOMME (2009-....)
80620 Domart-en-Ponthieu
Depuis 2009, François et Marie-Laure font revivre la brasserie familiale qui s'était éteinte en 1880.
Elle a vu naître sa première bière "la Germinette" en février 2010.
En 2011, la FERME-BRASSERIE DE LA CRESSONNIERE change de nom pour devenir BRASSERIE DE LA SOMME.

HELLUIN (1720-1880)
80620 Domart-en-Ponthieu
La brasserie brassaient en 1720, dans les magnifiques bâtiments datant du XVIII ème siècle. La brasserie s'était éteinte en 1880.
C’est en effet en 1880 qu’Alexandre Helluin avait cessé de brasser sa bière, dans cette « ferme de la Cressonière » .

***************** EQUANCOURT

CLAVIEZ-COQUELLE (1xxxx-19xx)
Équancourt

***************** FOREST MONTIERS

COULON VALLIERE (1xxx-1xxx)
(80) Forest-Montiers

***************** LONGPRE LES CORPS SAINTS

HALE et FARJON (1xxx-19xx)
Longpré-les-Corps-Saints

***************** LOUVRECHY

BRASSERIE ROLLUS (2011-....)
à Louvrechy
En 2017, la brasserie Rollus de Laurent Widcoq, créée en 2011, va relancer, après transformation, la production de ses bières qui va passer de 80 à 500 litres.

***************** MONTDIDIER

CAILLOT (vers1909)
Montdidier

***************** PERONNE

BRASSERIE DE CLERCK (1926-....)
80200 Péronne
Il faut remonter à l’avènement de Louis XVI pour trouver trace des premiers De Clerck brasseurs; en 1774, à Hondeghem (près d’Hazebrouck), Jan De Clerck fabriquait de la bière dans sa ferme et les clients venaient directement s’y approvisionner. La brasserie est installée à Péronne depuis 1926.

DEVOS (1xxx-19xx)
La brasserie sera occupée par les Allemands en 1914.
80200 Péronne

GAUDIN (1xxx-1928)
80200 Péronne
La brasserie détruite pendant la première guerre mondiale est reconstruite en 1921, puis rachetée en 1928 par Pierre De CLERK.

***************** ROYE

LAFOSSE (1xxx-1xxx)
Roye

***************** SALOUEL

MASSE (1xxx-1xxx)
Salouël

TALMANT (18xx-19xx)
Salouël

***************** SUZANNE

CHOQUE-CAVEL (1xxx-19xx)
Suzanne

***************** TEMPLEUX LE GUERARD

TOFFIN (xxxx-xxxx)
Templeux-le-Guérard

***************** VRAIGNES

RIMETTE (1xxx-1xxx)
Vraignes
Connue aussi sous le nom de Brasserie Vraignoise

 

81
Tarn


***************** ALBI

BRASSERIE FLAD (1822-1964)
à Albi

***************** CASTRES

LAUTH (18xx-1xxx)
81065 Castres

***************** TOULOUSE

BRASSERIE HAFFNER (1852-1971)
à Toulouse
la fabrication de la bière s'arrêtera à la guerre de 1940, seul subsistera la fabrication de la limonade jusqu'en 1971

 

82
Tarn-et-Garonne


***************** BRESSOLS

BRASSERIE OC'ALE (2017-....)
82710 Bressols
Brasseur : Gregory ROBERT
L'histoire commence à Lafrançaise, avec Jack Courmont qui crée sa brasserie en 1998.

***************** LAFRANCAISE

MALTERIE BRASSERIE OC'ALE (1998-2018)
82130 Lafrançaise
Brasseur : Jack Courmont
L'histoire continue avec Gregory Robert, qui développe l'entreprise à Bressols

***************** MONTAUBAN

BRASSERIE DE SAINT MARTIN (1999-2016)
82000 Montauban
En 1999, A 23 ans, Xavier Bergez lance à Réalville sa propre brasserie.
De la culture de l'orge, à la vente sur les marchés, il fait tout lui-même.
En 2006, il installe sa brasserie avec restaurant à Montauban.

GARRIGUES - BRASSERIE IRON (2016-...)
82000 Montauban
Brasseur : David Garrigues

HEIM (1828-1955)
82000 Montauban

MITTELHAUSER (1956-1975)
82000 Montauban


 

83
Var

 

***************** CAMPS LA SOURCE

BRASSERIE DE LA SOURCE EN PROVENCE VERTE (2016-2018)
83170 Camps-la-Source

***************** CARCES

LE BRASSEUR VAROIS (2018-....)
83570 Carcès
Claude Martin-Gouin, le brasseur.

 

84
Vaucluse


***************** AVIGNON

BRASSERIE LA COMEDIENNE (2017-....)
Avignon
En ocotobre 2017 , Thomas Le Roux et Olivier Lefebvre, deux Vauclusiens ouvrent très officiellement leur microbrasserie artisanale.

***************** PERTUIS

BRASSERIE ARTISANALE DU LUBERON (2011-....)
Pertuis

***************** VAISON

MEFFRE (18xx-1xxx)
Vaison


85
Vendée


***************** AIZENAY

BRASSERIE MAÏKI (2013-2017)
85190 Aizenay

***************** BAZOGES EN PAREDS

BRASSERIE LA MUETTE (2014-....)
85390 Bazoges-en-Pareds
Brasseur : Maxime Tripoteau

***************** CHAMBRETAUD

BRASSERIE MELUSINE (2001-....)
85500 Chambretaud

***************** ILE D'YEU

BRASSERIE DE L’ILE D'YEU (2013-...)
à l'Ile d'Yeu
La bière est brassée par Céline Morrel-Curtet.

***************** JARD SUR MER

BRASSERIE DES ISLATTES (2016-....)
85520 Jard sur Mer

***************** LA GUÉRINIÈRE

BRASSERIE DE L'ILE DE NOIRMOUTIER (2015-....)
85680 La Guérinière
Elle est aussi appelée Brasserie La N'O, du nom de sa bière

***************** LANDERONDE

BRASSERIE DES CHATS NOIRS (2018-....)
85150 Landeronde
Brasseurs : Rodolphe Giquel et Simon Lory

***************** LA ROCHE SUR YON

CHAILLOU (1911-2005)
Le Roche-sur-Yon

GAUCHE (18xx-18xx)
Le Roche-sur-Yon

LEMOULT (Lemoulte) (18xx-vers1960)
Le Roche-sur-Yon

TAVENEAU (18xx-1963)
Le Roche-sur-Yon

***************** LE POIRÉ-SUR-VIE

BRASSERIE LES COUREURS DE LUNE (2015-....)
Le Poiré-sur-Vie
La société LES COUREURS DE LUNE, dirigée par Francois-Xavier DOLL

***************** LES ACHARDS

BRASSERIE LA DERIVE (2017-2018)
85150 Les Achards
Brasseur : Simon Lory
Il lance en 2017 sa micro-entreprise.
En avril 2018, avec un ami, ils s’associent, pour vivre de leur passion commune pour la fabrication de bière. Le nom de leur nouvelle entreprise est : La brasserie des Chats noirs

***************** LES CLOUZEAUX

BRASSERIE LA PEPIE (2001-2004)
Les Clouzeaux
Associée depuis le début 2004 à la société Mourat (créée en 1880) dont la spécialité est plutot le vin. La brasserie se nomme désormais Mandragore. La bière est maintenant brassée par la brasserie mélusine.

***************** LES HERBIERS

BRASSERIE DU GRAND ZIG (2017-....)
85500 Les Herbiers

***************** MAILLE

BRASSERIE LA CIBULLE (2016-....)
85420 Maillé

***************** NOTRE DAME DE MONTS

BRASSERIE LA PETITE RAMONIERE (2015-....)
85690 Notre Dame de Mont
L’entreprise est née en 2014 et les premières bières ont été commercialisées début 2015.

***************** OLONNE SUR MER

BRASSERIE LA CABAUDE (2015-....)
Olonne-sur-Mer
Brasseur : Olivier Balaresque

***************** VAIRE

GARATELLE BRASSERIE BIO DU PAYS DES OLONNES
Gérant : Alain TAUPIN

 

86
Vienne


***************** MONTMORILLON

LES BIERES DE MONTMORILLON (2016-....)
Montmorillon
Jusqu'en mars 2017, les bouteilles étaient produites en Gironde, par la brasserie artisanale du Mascaret.
Le 25/05/2017, après plusieurs semaines de mise au point, la micro-brasserie sort ses premières bouteilles.

***************** POITIERS

BRASSERIE HARY-LORNE (18xx-19xx)
Grand-Rue, à Poitiers
La bière reçoit la Médaille d’Or – 1er prix en 1887 à Poitiers

LA MANUFACTURE DE BIERES (2018-....)
Poitiers
C'est l'histoire de copains amateurs de bières.

WEBER (18xx-19xx)
à Poitiers
Weber (Brasserie de la porte de Paris)

***************** SAULGE

BRASSERIE DE MONTMORILLON (1843-1963)
Saulgé
À Saulgé, commune voisine de Montmorillon, existaient deux moulins à papier du 17ème siècle, rachetés par Jean-Baptiste du Vigier, comte de Miramas. Son ambition est d’y créer une brasserie de bière qui deviendra par la suite, entre les mains des familles Butaud, Pillot et Baugier, l’une des plus importantes de la région.
Elle se trouvait en fait à Saulgé, au bord de la Gartempe.

 

87
Haute-Vienne


***************** FOLLES

BRASSERIE DU HAUT-LIMOUSIN (2003-....)
Folles 87250
En 2013, Eric Martialot cré sa propre bière artisanale, la Lémovice, une bière 100 % naturelle. Cette micro-brasserie produit jusqu'à 300 litres de bière de double fermentation, non pasteurisée.
Bière : La Lémovice

***************** GORRE

LA CERVA D'OC (2005-...)
Gorre
En 2005, M. Guy Paraud, dans la Ferme Brasserie du Mas-Buisson, avec une petite production, dont la totalité est distribuée sur place.
En Automne 2015, Cette micro-brasserie a été fondée par Guy Paraud et a été reprise par Maud Pressigout, une ex-puéricultrice qui a choisi de vivre sa passion.

***************** LA MEYZE

BRASSERIE DE LA PETITE ISLE (2007-2016)
La Meyze 87800
Depuis septembre 2007, Mathieu Bassard brasse « La Gardèche ».
Sa bière se décline en 5 versions.

***************** LIMOGES

BRASSERIE DES BENEDICTINS (1xxx-1955)
Limoges
Cette brasserie à été acheté par le brasserie Nexon (anciennement Bertrand Mapataud) en 1955.

LA BIERE DES PONTS (2009-2011)
Limoges
Cette Brasserie est une aventure humaine qui rassemble depuis 2 ans 8 amis tous passionnés de bière. Serge DESCUBES, était gérant de la société LA BIERE DES PONTS.
Bières : la Bière des Ponts (blonde et ambrée-6%).

MAPATAUD (1865-1975) Bertrand
Limoges, 17 route de nexon
En 1765 Pierre Raby créé sur ce site la première brasserie de Limoges, la brasserie de la Jourdanie. Elle est acquise en 1811 par son neveu Etienne Peyrusson. Depuis 1884, Jean-Baptiste Mapataud a repris une brasserie sur les bords de Vienne . Elle est devenue brasserie Nexon, en 1950. En 1970 la production est suspendue; les locaux sont alors reconvertis en entrepôts, jusqu'à la fermeture définitive en 1975.

MAPATAUD (1880-1944) Narcisse
Limoges, ancienne route d'aixe
En 1914, Narcisse Mapataud prend la direction et décide d’exploiter la distillerie sous l’appellation commerciale de Distillerie La Délectine. Il entreprend alors l’installation d’une brasserie dans une partie des locaux.
La fermeture de la distillerie et brasserie est en 1944. En trop mauvais état, en 2015, une partie du bâtiment est démolie.

MICHARD (1987-...)
Limoges
Passionné de bière, Jean Michard ouvre à Limoges sa première brasserie en 1987. Au fil des ans, Julie acquiert le savoir-faire et la passion de son père, et prend le relais avec talent. En 2002, la Brasserie Saint-Martial devient la Brasserie Michard.

***************** NANTIAT

BRASSERIE ROBIN'SON (2009-2013)
Nantiat 87140
Brasseur : Benoît ROBINE.
Bières : Kezako(ambrée-6%),Eau Réale(blonde-6%), Fauch'Blonde(blonde-6%).

***************** NIEUL

BRASSERIE DUMAZEAU BRAUNSTEIN (2009-....)
Nieul 87510
Ouverte en 2009 par Laurent Dumazeau, reprise l'année suivante par Benjamin Braunstein, la brasserie s'est développée année après année
La brasserie Dumazeau Braunstein fait de la bière artisanale biologique. Elle se décline sous trois couleurs différentes : blanche, blonde et ambrée.

***************** SAINT BONNET DE BELLAC

BRASSERIE DE BEL AIR (2008-....)
Saint-Bonnet-de-Bellac 87300
Didier passionné et aimant les bières belges, a créé cette brasserie en y installant le matériel nécessaire à la fabrication en 2008 et a commencé le travail du brassage pour sortir les 1ères cuvés en juillet de la même année.
Bière : « La Bergère »

***************** SAINT JUNIEN

JAVELAUD (1xxx-19xx)
Saint-Junien

***************** SAINT LEONARD DE NOBLAT

SEIDENBINDER (1859-1948)
Saint-Léonard-de-Noblat

***************** SAINT MATHIEU

DEVIEILLETOILE (xxxx-xxxx)
Saint-Mathieu

***************** SAINT SULPICE LAURIERE

ARTI BRASSAGE 87 (2013-....)
Saint-Sulpice-Laurière
Steve Ellis a donc lancé sa brasserie en 2013.

***************** SAINT YRIEIX

MICHEL (1xxx-1xxx)
87500 Saint-Yrieix-la-Perche

HOLDERER (1828-1967)
87500 Saint Yrieix la Perche
Brasserie Meyer à l'origine,devient ensuite Brasserie Holderer Pere & Fils, puis Brasserie de St Yrieix, et Brasserie Holderer avant sa fermeture.

***************** SAINTE ANNE SAINT PRIEST

FERME BRASSERIE MONTS ET BARRAGES (2009-....)
Sainte-Anne-Saint-Priest
Depuis Aout 2009, Nicolas BRILLOU élabore sa bière à partir de matières premières cultivées sur la ferme.
Bière : La Marquisarde

***************** THIAT

BRASSERIE SABOT (2007-2010)
Thiat 87320
Lancé en décembre 2007, M. David HOLDEN Fabrique des bières artisanales jusqu'en 2010.

 

88
Vosges


***************** BRUYERES

BRASSERIE DE BRUYERES(1840-1955)
88 Bruyères
A l'origine, elle s'appelait BRASSERIE GEORGEL, puis devient en 1870, BRASSERIE LADAGUE et, en 1877, elle prend son nom définitif. Elle sera dirigée par E.Bexon (BBB comme Brasserie de Bruyères Bexon )

***************** CHARMES

HANUS (1864-1971)
à Chames
fusion en 1864 de plusieurs brasseries locales, sous le nom Hanus Frères (Achille et Edmond). En 1936 la brasserie de Charmes passe un accord de fabrication avec un brasseur allemand, le docteur Hans Kanter (1874-1937), et lance la bière Kanterbräu.
Avec la prise de participation par Champigneulles en 1966, puis l'intégration dans la SEB en 1969, la marque Kanterbräu passe chez Kronembourg. Le site est fermée en 1971

***************** DOMMARTIN LES REMIREMONT

BRASSERIE DES VOSGES(1875-1964 puis 2000-....)
88200 Dommartin-lès-Remiremont
Elle est fondée en 1875 parGUNY & FRANOUXsous le nom de BRASSERIE DES VOSGES. En 1893, elle change de propriétaire et devient BRASSERIETHUMANN et KLEIBER, puis BRASSERIE de DOMMARTIN en 1923, puis BRASSERIE KLEIBER & Cie jusqu'en 1940, puis de nouveau BRASSERIE DES VOSGES jusqu'en 1964... En 2000 , la nouvelle BRASSERIE ARTISANALE DES VOSGES s'installe sur son site.

***************** NEUFCHATEAU

BRASSERIE LA RENAISSANCE (1895-1939)
88300 Neufchâteau
D'abord BRASSERIE CHRETIEN, puis en 1895, BRASSERIE GAENG, en 1902, BRASSERIE GAENG & Cie et enfin BRASSERIE DE LA RENAISSACE jusqu'en 1939, date de son rachat par la BRASSERIE DE CHAMPIGNEULLES, puis ferme...
Bières : Bière de Neufchateau, Nervia 29, Nervia 39, Reina, la Renaissance, Super Renaissance.

***************** VAL D'AJOL

BRASSERIE DU VAL D'AJOL (xxxx-19xx)
88340 Le Val-d'ajol

LA GERBE D'OR (1xxx-1942)
88340 Le Val-d'ajol

***************** VILLE SUR ILLON

L'abondance et la pureté de l'eau ont été des facteurs déterminants pour l'installation, dès 1627, d'une activité brassicole à Ville-sur-Illon.

BRASSERIE VOSGIENNE (1827-1975)
88270 Ville-sur-Illon
Rachetée en 1877 par LOBSTEIN, la "Brasserie de L'Hôte" devient GRANDE BRASSERIE ET MALTERIE VOSGIENNE, puis LOBSTEIN & FILS. Celle-ci doit progressivement arrêter ses productions de bière en 1956, de malt en 1966 et de boissons gazeuses en 1975. Et elle est transformée en musée en 1975.
Bières : Bière Bock, Bock Pils, Lobstein, Spéciale Brune, Spéciale luxe, Supoer Spéciale, Type BV, Ville sur Illon, la Vosgienne.

MUSEE VOSGIEN DE LA BRASSERIE (1975-....)
88270 Ville-sur-Illon
Dans l'ancienne Brasserie Vosgienne de la famille Lobstein.
La bière, fabriquée par les bénévoles de l'association de l'écomusée de la brasserie de Ville-sur-Illon, attend ses plus fervents

***************** XERTIGNY

BRASSERIE DE LA CENSE (Vers1850-1xxx)
Xertigny
MM. Munier, Soulard et Chaupier, négociants en vin, en créèrent une brasserie (sur le site de l'actuelle fromagerie de xertigny) vers 1850.
Cette société changea successivement de propriétaire, dont le dernier a été Mr Joseph Nuss.

BRASSERIE DE L’OREMUS (1750-1863)
Xertigny
Victor Champion, en 1863, reprend la brasserie de l'Orémus au centre de Xertigny.

BRASSERIE DE XERTIGNY (1750-1966)
Xertigny
Victor Champion, en 1863, devenu directeur, il reprend la brasserie de l'Orémus au centre de Xertigny , et lui donne son nom CHAMPION puis connue sous le nom de « Brasserie Trivier-Champion ». Rachetée par la brasserie de Champigneulles puis intégrée à la société européenne de brasserie en 1959, l'usine de Xertigny ferme définitivement ses portes le 30 septembre 1966.

LA GOLAYE (2016-....)
Xertigny
Enfin, une microbrasserie s’est installée. Le premier brassage a eu lieu le 6 mai 2016. 717 litres ont été produits.

 

89
Yonne


***************** AUXERRE

BERTHELOT (1xxx-1xxx)
Auxerre

JAVALET (1xxx-1xxx)
Auxerre

MESSNER (1xxx-1xxx)
Auxerre

***************** AVALLON

GUENEAU (1xxx-1xxx)
Avallon

SOMONNOT (ou simonnet) (1xxx-1xxx)
Avallon

***************** CHABLIS

MADDAM (2016-....)
à Chablis
Alexis et Vianney sont coussin, et ravaillent ensemble à la brasserie de Chablis. Maddam c’est une aventure familiale au cœur d’un vignoble réputé dans le monde entier : Chablis.

***************** MALAY LE GRAND

BRASSERIE MONCLEM (2017-....)
89100 Malay-le-Grand

***************** SENS

BAUDOIN (vers1799-1838)
Sens

BRASSERIE DE SENS (1801-1990)
Clos-le-Roi , à Sens
Fondée par Mr Sachot, plusieurs brasseurs vont succédé.
En 1869, la brasserie quittera le 21 faubourg Saint Didier pour s'installer à Clos-le-Roi.

BRASSERIE LARCHE (1996-...)
rue Bellocier, à Sens
L' entreprise est née en 1996 (Brasserie des Champs à Saint-Martin-du-Tertre), du désir de trois amis de faire revivre ce qui fût autrefois une tradition dans la ville de Sens. Déclarée en faillite en 2005, elle est reprise par Mr Beau, sous le nom de Brasserie Larché.
Bière : Thomas Becket

BREUILLARD (1777-1795)
Sens

CHANEY (1833-vers1973)
à Sens

CRON (1873-1945)
à Sens

FRICHET (17xx-1801)
rue de la Convention , 89- Sens

HEDE (1897-1922)
Sens
P. Hédé sera même associé à Mr Dupuis

MULLER (1810-1863)
Sens, rue de Mondereau
Jacob MULLER crée une brasserie 6 rue de Mondereau. A sa mort, son épouse dirige seule la brasserie. Georges LENIG vient aider Louise GUERIN dans la direction de la brasserie et finit par l'épouser . Ils vont diriger la brasserie jusqu'en 1863, date à laquelle, Louise se retrouve une deuxième fois veuve et décide de vendre la brasserie.

RUTHY (18xx-1xxx)
Sens, Grand rue

***************** TONNERRE

HUARD (1xxx-1xxx)
Tonnerre

TAVIOT (1xxx-1xxx)
Tonnerre

***************** TOUCY

CHRETIEN (1921-1935)
Toucy

JOUVIGNY (1929-1981)
Toucy

SCHMIDT (1860-1931)
Toucy

 

90
Territoire de Belfort


***************** BEAUCOURT

HORST (1xxx-1xxx)
Beaucourt

***************** BELFORT

WAGNER (xxxx-19xx)
90000 Belfort

 

91
Essonne


***************** ANGERVILLE

BONVALLET (18xx-19xx)
Angerville

YOORIS (19xx-19xx)
Angerville

***************** SAVIGNY sur ORGE

BRASSERIE DE SAVIGNY - La Flèche d'Or (xxxx-1930)
Savigne-sur-Orge

 

92
Hauts-de-Seine


***************** CLAMART

BRASSERIE DOUBLE STANDARD (2016-...)
Avenue Galilée, 92140 Clamart
Nées dans l'immeuble de l'ancienne brasserie à Issy- les-Moulineaux, les bières isséénnes "Double Standard" sont rapidement devenues les bières des Hauts-de-Seine. Actuellement installée à Clamart.
Brasseur : Nadzeya Ahanesian

VATTEL (1864-1878)
C'est au 139 rue des Moulineaux (devenue avenue de Verdun), dans le quartier la Ferme-les Iles, que s'installe, en 1864 la brasserie de M. Vattel, rachetée en 1878 par la Société des Brasseries et Malteries de France. Et connue dans les années 1900 sous le nom de Brasserie des Moulineaux.

***************** COLOMBES

BRASSERIE PETITE COURONNE (2017-....)
Colombes

***************** SEVRES

BRASSERIE DE SEVRES (1847-1985)
En 1847, Jean-Baptiste Reinert rachète les caves du Roi et les transforment en brasserie. En 1873, Maurice Fanta (brasseur d'origine Autrichienne) rachète la brasserie. En 1890, Les Brasseries de la Meuse rachètent le site. En 1966, cette usine passe sous le contrôle de la SEB (Sociéte Européenne des brasseries). En 1985, la brasserie est démolie.

RIVE DROITE RIVE GAUCHE (2018-...)
Benoît Sevic, 45 ans, tout jeune brasseur, va lancer, à la mi-janvier 2018 la microbrasserie Rive Droite, Rive Gauche, à Sèvres.

 

93
Seine-Saint-Denis


***************** AULNAY SOUS BOIS

PHELUT (1xxx-1xxx)
Aulnay-sous-bois, rue Robespierre

***************** MONTREUIL

ZYMOTIK (2010-déménagement en 2014)
à Montreuil (93), puis à Gignac (46), et Cahors (46)
A Montreuil (région Parisienne), Florent Deneubourg a créé sa propre micro-brasserie, en septembre 2010.
Zymotik a déménagé dans le Lot en 2014 à Gignac, puis en 2016 à Cahors.

***************** PANTIN

BRASSERIE GALLIA (1879-1970) et (2010-....)
Rue Méhul, 93500 Pantin
Gallia est une marque de bière créée à Paris en 1879.
En 1890, la petite Brasserie Gallia est reprise par un alsacien, J.J. Wohlhüter, qui fonde la Brasserie La Nouvelle Gallia.
En 1968, la production de la bière Gallia est abandonnée et la brasserie de la rue du père Corentin détruite, vers 1970.
Découvrez les bières Gallia relancées depuis 2010, à Pantin (92).

BRASSERIE LA PARISIENNE (2014-....)
Rue Cartier Bresson, 93500 Pantin
Née au cœur de Paris en 2014, la brasserie artisanale La Parisienne déménage en 2016 dans une ancienne usine de compresseurs à Pantin.
Brasseur : Jean Barthélémy Chancel

 

94
Val de Marne


***************** SAINT MAUR DES FOSSES

MAPPINESS (2017-....)
Saint-Maur-des-Fossés

 

95
Val d’Oise


***************** ARGENTEUIL

BRASSERIE ASTROLABE (2013-2017)
à Argenteuil
La brasserie Astrolabe est née en octobre 2013.
En avril 2017, l'entreprise ferme.

***************** LOUVRES

BRASSERIE D'ORVILLE (2017-....)
95380 Louvres

***************** THEMERICOURT

FERME BRASSERIE DU VEXIN (2001-....)
Théméricourt
Denis Sargeret est également maire de Théméricourt.

 

   

 

Actualité sur la bière

Pour vos commentaires
et
Pour nous informer :

musee.boissons@yahoo.com

 

Fête de la bière : la Saint Patrick
le 17 mars

Le Musée des boissons fête la bière, le 17 mars 2019.

 

 

 

 

Manger trop sucré, trop salé, trop gras est dangereux pour la santé - à consommer avec modération.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé - à consommer avec modération.