Vins : Côtes de Montravel

La Liste des Appellations des vins Français

Cartes et histoire des vignobles de France

Accordez des vins avec des plats


Histoire du vins : Côtes de Montravel


Situation Géographique

Historique de l'AOC

Cépages

Sols et Climat

La fiche technique de l'AOC

Cartes et Photos

Les adresses


Situation Géographique

Le vignoble de l'appellation d'origine contrôlée « Côtes de Montravel » est situé dans la région viticole du Sud-Ouest.

Le vignoble de l'appellation d'origine contrôlée « Côtes de Montravel » est dans le département de la Dordogne, sur 13 communes :

Bonneville-et-Saint-Avit-de-Fumadières, Fougueyrolles, Lamothe-Montravel, Montcaret, Montazeau, Montpeyroux, Nastringues, Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt,
Saint-Antoine-de-Breuilh, Saint-Méard-de-Gurçon, Saint-Michel-de-Montaigne, Saint-Vivien et Vélines.

 

La zone géographique est incluse dans la zone géographique de l’appellation d’origine contrôlée « Montravel » et est limitée, au sud, par la vallée de la Dordogne et, au nord, par la forêt du Landais. Elle se situe dans la partie occidentale du département de la Dordogne.
Cette zone géographique recouvre le territoire de 13 communes en totalité et correspond pratiquement à l’interfluve Dordogne-Lidoire.

L'aire de production établie en 1937, modifiée en 1988, 2012.

 

 

Historique

ETYMOLOGIE
Origine du nom :

Le nom de Montravel viendrait du latin "In Monte Revelationem" (en montant, j'ai eu la révélation).

Voir aussi : histoire du Sud-Ouest

HISTOIRE

Il remonte avec l'arrivée des Romains.

Au XIIIème siècle

Dès le XIIIème siècle, Bergerac est un centre important de rassemblement et de commercialisation pour les vins de la région.
L'article 74 des statuts de la ville défend à toutes sortes de personnes de vendre du vin, du drap et du sel dans l'intérieur de la ville, à moins d'avoir été reçu bourgeois.
L'article 75 défend de faire entrer des vins dans la ville s'ils n'ont été récoltés dans les vignes qui font partie de la Vinée.
Dans un premier temps, cette Vinée s'étend sur la rive droite de la Dordogne et englobe sept paroisses environnantes. Suite aux dégâts causés par la guerre de Cent Ans, les bourgeois de Bergerac s'approprient les vignobles situés au sud de la Dordogne.

Au XIVème siècle

1307
Les dix-huit paroisses du canton de Vélines, ainsi que la commune de Montpeyroux, constituent une châtellenie acquise par l’archevêque de Bordeaux en 1307. Bénéficiant ainsi du privilège spécial d’entrer librement à Bordeaux, les vins de la région de Montravel sont acheminés, vendus et appréciés en Angleterre et en Hollande.

Au XVème Siècle

1453
Cette période d'essor s’achève par la célèbre bataille de Castillon en 1453 qui met un terme à la Guerre de Cent Ans.
En 1453, la fameuse bataille de Castillon rend l’Aquitaine à la France et Bordeaux est brusquement privé de débouché commercial vers l’Angleterre.

1495
Par une transaction en date du 4 septembre 1495, le territoire de la Vinée est étendu à ces vignobles et couvre ainsi sept nouvelles paroisses.

Au XVIème siècle

1533
En 1533, Michel Eyquem de Montaigne, auteur des "Essais", naquit sur cette terre dans le beau château qui porte son nom.

Au XVIIème siècle

1622
Montravel était le nom d'un petit village fortifié dominant la vallée de la Dordogne. Ce village fût rasé sous l'autorité de Louis XIII en 1622.

1685
En 1685, la révocation de l'Edit de Nantes marque le paroxysme des persécutions. Les huguenots s'expatrient vers la Hollande. Un commerce prospère s'instaure alors entre Bergerac et les Pays Bas, notamment pour les vins blancs

Au XIXème siècle

Avant le phylloxéra, l’histoire est peu loquace sur les vins des « Côtes de Montravel » et ne fait référence qu’aux vins de « Montravel » en général

Au XXème siècle

1903
En 1903, Edouard FÉRET fait un inventaire complet de la viticulture bergeracoise dans un ouvrage « Bergerac et ses vins ». Il note que : « sur le canton de Vélines, les vins blancs ont une sève et un bouquet particuliers qui les ont fait classer sous le nom de Côtes de Montravel. Ce sont des vins d’une couleur très blanche, avec beaucoup de finesse et de moelleux, de la douceur et souvent un bouquet agréable ».
Edouard FÉRET note également que les vins blancs de Montcaret sont les meilleurs vins blancs des « Côtes de Montravel » et ils se distinguent par une grande finesse de sève et de l’agrément.

1922
Jugement du tribunal de : Bergerac le 22 septembre1922
En application de la loi de 1919 sur les délimitations judiciaires, le tribunal de Bergerac tranche, en 1922, un litige entre les viticulteurs de Lamothe-Montravel d’une part, et ceux des cantons de Vélines et de Villefranche-de-Lonchat, d’autre part. Le tribunal entérine un accord conclu entre les divers syndicats du canton de Vélines qui réserve, pour les vins blancs, l’appellation d’origine « Côtes de Montravel » aux communes de la rive droite de l’Estrop et l’appellation d’origine « Haut-Montravel » à celles de la rive gauche.

1937
L’appellation d’origine contrôlée « Côtes de Montravel », initialement reconnue
par le décret du 31 juillet 1937 .

1948
La partie sud de la commune de Saint-Méard-de-Gurçon n’est incluse que par un jugement de 1948. Ces tensions fortes entre les vignerons qui n’hésitent pas à se tourner vers les tribunaux pour faire valoir leurs droits, témoignent d’un engagement certain pour la défense du territoire.

1960
La production qui a culminé à 20000 hectolitres dans les années 1950-1960

1974
Les vins ne peuvent être mis en circulation avec cette appellation sans un certificat délivré par l'institut national des appellations d'origine selon les dispositions du décret susvisé n° 74-871 du 19 octobre 1974 relatif aux examens analytique et organoleptique des vins à appellation d'origine contrôlée.

1988
Révision de l’aire parcellaire de production telle qu’approuvée par l’Institut national de l’origine et de la qualité lors de la séance du comité nationalcompétent du 14 septembre 1988.

Au XXIème siècle

2000
La production a lentement chuté pour s’établir en moyenne à 2000 hectolitres au cours de la décennie 2000-2010.

2009
Depuis le 1er Août 2009, l'Union Européenne met en place des réglements viniviticole. Les syndicats de vignerons travaillent sur des cahiers des charges pour faire valoir leur AOC Française.
La désacoolisation est autorisé, l'utilisation de copeaux , ...
Etiquetage :
- L’année de récolte, Millésime :
Il s’agit de l’année à laquelle ont été récoltés au moins 85% des raisins utilisés.
- Cépage :
Il s’agit au moins de 85% des raisins utilisés.

2011

Le Cahier des charges défini l'aoc « Côtes de Montravel »,
par le Décret n° 2011-1181 du 23 septembre 2011,
JORF du 27 septembre 2011

2012
Révision de l’aire parcellaire de production telle qu’approuvée par l’Institut national de l’origine et de la qualité lors de la séance du comité national compétent du 02 février 2012.

Décret n° 2012-655 du 4 mai 2012 relatif à l'étiquetage et à la traçabilité des produits vitivinicoles et à certaines pratiques œnologiques, JORF n°0107 du 6 mai 2012

Les règles pour le « vin biologique » sont applicables à partir du 1er août 2012 .
Les vins issus de raisins de la vendange 2011 et qui auront été vinifiés conformément à la réglementation qui vient d'être votée pourront adopter le terme vin biologique et le logo bio de l'UE à partir du 1er août 2012.

2013

Le Cahier des charges défini l'aoc « Côtes de Montravel »,
modifié par décret n° 2013-341 du 22 avril 2013
et publié au JORF du 24 avril 2013

Pour les vins blancs sec de l'AOC Côtes de Montravel :
Permettant la mise en réserve de de vins d'appellation au-delà des rendements fixés par le cahier des charges (quand le millésime le permet), le Volume Complémentaire Individuel est accessible aux vins blancs secs depuis les vendanges 2013.

2018
Le 12 novembre 2018, pendant plus d'une semaine, les jeunes ont découvert les vendanges sur les côtes de Montravel.

2020
26 avril 2020 : nouvel épisode de grêle dans le vignoble
Un peu moins de dix jours après des chutes de grêle qui ont détruit près de 500 hectares de Montravel, les intempéries ont fait de nouveaux dégâts dans le vignoble.




Voir aussi : histoire du Sud-Ouest



 

Les Cépages

l'appellation contrôlée « Côtes de Montravel » :
Cahier des charges du 22 avril 2013
Vins Blancs


- cépages principaux : muscadelle B, sauvignon B, sauvignon gris G, sémillon B ;
- cépage accessoire : ondenc B.

ENCEPAGEMENT DU VIGNOBLE

- La proportion du cépage sémillon B est supérieure ou égale à 30% de l’encépagement.
- La proportion du cépage ondenc B est inférieure ou égale à 10 % de l’encépagement.
- La proportion de l’encépagement est appréciée sur la totalité des parcelles de l’exploitation produisant le vin de l’appellation d’origine contrôlée.

VINIFICATION

- Les vins sont issus d’un assemblage de cépages dans lequel la proportion des cépages principaux est supérieure ou égale à 80%.
- La proportion du cépage sémillon B est supérieure ou égale à 30 % de l’assemblage.


 

 

 

Sols et Climat


le sol
est composé de graves, argilo-calcaire

Le substratum géologique correspond à l’extension de la mer stampienne. Le calcaire à « astéries » s’est déposé sur la partie occidentale de la zone géographique, alors que la partie orientale présente un faciès plus argileux.

A l’Eocène la formation fluvio-lacustre des molasses de « l’agenais » recouvre l’ensemble du secteur. Le démantèlement des arènes granitiques du Massif Central entraîne alors le dépôt, plus au nord, de roches détritiques dénommées « Sables, argiles et graviers du Périgord ».

Enfin la reprise de l’érosion au Quaternaire a donné naissance à des terrasses graveleuses dans la vallée de la Dordogne.

Les parcelles destinées à la récolte des raisins sont intégrées dans l’aire parcellaire délimitée qui classe quatre grands types de sols se différenciant par leur substratum :
- sur les molasses se développent des sols généralement argilo-siliceux, légèrement battants avec une acidité nette et une carence en potasse marquée,
- sur le calcaire à « astéries » se développent des sols argilo-calcaires caractéristiques, avec un fort pouvoir chlorosant,
- Sur les « Sables et graviers du Périgord » se développent des sols acides argilo-limono-sableux battants.
- les sols de la vallée sont sablo-argileux, lessivés et parfois hydromorphes avec des affleurements de graves dans certains secteurs.

Géomorphologiquement, la zone géographique des « Côtes de Montravel » constitue un territoire unique en Bergeracois avec un relief tabulaire assez étroit encadré par les vallées de la Lidoire et de la Dordogne.



Le climat
est océanique.

La douceur des températures au printemps et en automne permet un déroulement optimal du cycle végétatif de la vigne avec un débourrement précoce et une chute
tardive des feuilles.

La pluviométrie bien présente en mai, plus aléatoire en été avec parfois des
phénomènes de pluies d’équinoxe, favorise une alimentation hydrique régulière de la plante.

 

 

 



Fiche technique

L'AOC « Côtes de Montravel » est réservée aux vins tranquilles blancs.

Vignoble

Pour les anciens décrets voir : Historique de l'AOC

Quelques informations sur le
Cahier des charges
du 23 septembre 2011

1° Conduite du vignoble

Les vignes présentent une densité minimale de plantation de 5000 pieds par hectare.

Les vignes sont taillées selon les techniques suivantes : taille Guyot, taille à coursons en cordon de Royat
ou taille à cots.
Chaque pied porte au maximum 10 yeux fructifères.

La charge maximale moyenne à la parcelle est fixée à 8000 kilogrammes par hectare.

L’irrigation est interdite.

2° Récolte

Maturité

Ne peuvent être considérés comme étant à bonne maturité les raisins présentant une richesse en sucre inférieure à 198 grammes par litre de moût.

Les vins présentent un titre alcoométrique volumique naturel minimum de 12%.

Rendement

Le rendement vest fixé à 50 hectolitres par hectare.

Le rendement butoir est fixé à 60 hectolitres par hectare.

Vendange

Les vins proviennent de raisins récoltés à bonne maturité



Chai

1° Arrivée en cave

L'aire de production des vins
Les vins sont vignifiés et élevés dans une aire de production limité et défini par le cahier des charges.

Enrichissement
- Les vins ne dépassent pas, après enrichissement, un titre alcoométrique volumique total de 14,5 %.

2° Vinification:
Les vins ayant droit à l'appellation d'origine contrôlée doivent être vinifiés conformément aux usages locaux. Ils bénéficient de toutes les pratiques oenologiques autorisées par les lois et règlements en vigueur.

Les vins présentent, après fermentation, une teneur en sucres fermentescibles (glucose et fructose) comprise entre 25 grammes par litre et 54 grammes par litre.

- L’utilisation de morceaux de bois et l’addition de tanins sont interdites.


3° Contrôles
Le contrôle du respect du présent cahier des charges est effectué par un organisme tiers offrant des garanties de compétence, d'impartialité et d'indépendance, pour le compte de l'INAO, sur la base d'un plan de contrôle approuvé.

 


Commercialisation

Date de mise en marché à destination du consommateur

Selon les dispositions de l’article D. 645-17 du code rural et de la pêche maritime. ( soit le 15 décembre qui suit celle de la récolte)

Etiquette

L’étiquetage des vins bénéficiant de l’appellation d’origine contrôlée «Côtes de Montravel » peut préciser l’unité géographique plus grande « Sud-Ouest ».

 

 

 

Cartes et Photos


Carte du Vignoble du Sud-Ouest
   

Adresses

Fédération des Vins du Bergeracois

10 place du docteur Cayla
24100
BERGERAC CEDEX
Tel: 05 53 24 71 77
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
xxxxxxxxxxxxxxxx
     

 















Plan du site internet : accueil

 

NOS PARTENAIRES


Manger trop sucré, trop salé, trop gras est dangereux pour la santé - à consommer avec modération.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé - à consommer avec modération.