Vins : Bergerac

La Liste des Appellations des vins Français

Cartes et histoire des vignobles de France

Accordez des vins avec des plats


Histoire du vins : Bergerac


Situation Géographique

Historique de l'AOC

Cépages

Sols et Climat

La fiche technique de l'AOC

Cartes et Photos

Les adresses


Situation Géographique

Le vignoble de « Bergerac » est situé dans la région viticole du Sud-Ouest , sur la même aire que l'appellation controlée « Bergerac sec », et « Côtes de Bergerac ». .

Le vignoble de « Bergerac » est situé dans la région viticole de la Dordogne,
sur 90 communes du département de la Dordogne (24) :

Baneuil, Bergerac, Boisse, Bonneville et Saint-Avit-de-Fumadières, Bouniagues, Campsegret, Carsac-de-Gurson, Colombier, Conne-de-Labarde, Cours-de-Pile, Creysse, Cunèges, Eymet, Faurilles, Flaugeac, Fleix (Le), Fonroque, Force (La), Fougueyrolles, Fraisse, Gageac-et-Rouillac, Gardonne, Ginestet, Issigeac, Lalinde, Lamonzie-Saint-Martin, Lamothe-Montravel, Lanquais, Lèches (Les), Lembras, Lunas, Maurens, Mescoules, Minzac, Monbazillac, Monestier, Monfaucon, Monmadalès, Monmarvès, Monsaguel, Montazeau, Montcaret, Montpeyroux, Mouleydier, Moulin-Neuf, Nastringues, Naussannes, Nojals-et-Clotte, Plaisance, Pomport, Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt, Prigonrieux, Queyssac, Rampieux,
Razac-d'Eymet, Razac-de-Saussignac, Ribagnac, Rouffignac-de-Sigoulès, Sadillac, Saint-Agne, Saint-Antoine-de-Breuilh, Saint-Aubin-de-Cadelech,
Saint-Aubin-de-Lanquais, Saint-Capraise-d'Eymet, Saint-Cernin-de-Labarde, Sainte-Eulalie-d'Eymet, Saint-Germain-et-Mons, Saint-Géry, Sainte-Innocence, Saint-Julien-d'Eymet, Saint-Laurent-des-Vignes, Saint-Léon-d'Issigeac,
Saint-Martin-de-Gurçon, Saint-Méard-de-Gurçon, Saint-Michel-de-Montaigne, Saint-Nexans, Saint-Perdoux, Saint-Pierre-d'Eyraud, Saint-Rémy, Saint-Sauveur, Saint-Seurin-de-Prats, Saint-Vivien, Saussignac, Serres-et-Montguyard, Sigoulès, Singleyrac, Thénac, Vélines, Verdon, Villefranche-de-Lonchat.

 

 

 

 

 

Historique

ETYMOLOGIE :
Origine du nom « Bergerac »

Le nom de Bergerac viendrait de « Bragayrac », dérivé du gaulois braca fabricant de braies (pantalons amples des gaulois).

 

Voir aussi : Histoire du Sud-Ouest.

HISTOIRE

Le vignoble est présent depuis le XIème siècle et il dépend alors de la paroisse de Saint-Martin de Bergerac.

1080
C'est en 1080 que les moines du monastère Saint-Martin de Bergerac défrichèrent la vinée nord qui est aujourd'hui considérée comme la toute première région viticole bergeracoise.

Au XIIIème siècle

1254
La culture de la vigne de Pécharmant remonte à 1254.

L’histoire du vignoble de Pécharmant, qui a commencé avec les Anglais au XIIIe siècle.
Exportés dès le XIIIème siècle en Angleterre, les vins acquièrent leurs lettres de noblesse entre le XVIIème et le XVIIIème siècle en étant présents sur toutes les tables, de la Bretagne jusqu’aux Flandres.

Au XIVème siècle

La guerre de Cent Ans est un conflit, entrecoupé de trêves plus ou moins longues, opposant de 1337 à 1453 la dynastie des Plantagenêts à celle des Valois, et à travers elles le royaume de France et celui d'Angleterre.

Au XVème Siècle

1453
Cette période d'essor s’achève par la célèbre bataille de Castillon en 1453 qui met un terme à la Guerre de Cent Ans.
En 1453, la fameuse bataille de Castillon rend l’Aquitaine à la France et Bordeaux est brusquement privé de débouché commercial vers l’Angleterre.

Après la guerre de Cent Ans, le vignoble appartient aux bourgeois de Bergerac et seuls les vins provenant de ce territoire, dénommé « la Vinée » pouvaient librement circuler dans la ville.

Au XVIIIème siècle

1724
En 1724, la ville de Bergerac comptait 74 tonneliers pour environ 208 vignes. Le bois des barriques manquait. On l’a fait venir du nord du département, transporté sur des gabarres qu’on démembrait à l’arrivée, pour augmenter la quantité de bois disponible. Cette pratique a perduré jusqu’au début du XXe siècle.

1750
Le développement du commerce avec la Hollande favorise la production de vins blancs et ces échanges encouragent l’innovation technique et l’introduction de nouvelles techniques comme par exemple vers 1750, l’élevage en barriques, puis en bouteilles, grâce à « l’allumette hollandaise » (mèche soufrée) .

1759
Dans le Traité sur la nature et la culture de la vigne, publié par Bidet en 1759, il est écrit que : « Les vins blancs de la Dordogne, comme ceux de Sainte-Foy, Bergerac sont des vins de primeur que les Hollandais y vont chercher (…). Ce sont des vins véritablement doux, d’un goût suave, relevé et parfumé, ce sont des vins de côte. »

Au XIXème siècle

1880
en 1880, le phylloxéra ruine l'ensemble du vignoble.

1882
Les activités agricoles ont longtemps conduit le calendrier français. Toujours dans un souci de faire correspondre le secteur agricole à celui de l’enseignement, les vacances d’été au XIXe siècle s’établissent du 5 août au 20 septembre, afin de coller aux vendanges.
Toutefois, les cultures en fonction des régions varient ! En 1882, Jules Ferry décide alors que les vacances d’été correspondront aux dates des récoltes par région. Les préfets ont dorénavant la charge de fixer les vacances d’été en tenant compte de cette variabilité par région de la date des récoltes.

1895
Ce n'est qu'en 1895 que le vignoble est replanté sur les meilleures parcelles.

Au XXème siècle

1905
Création de la réprésion des fraudes en 1905 avec la définition de la notion de « Tromperie sur la marchandise », Loi du 1 août 1905 .
Quiconque, qu'il soit ou non partie au contrat, aura trompé ou tenté de tromper le contractant, par quelque moyen ou procédé que ce soit, même par l'intermédiaire d'un tiers :
- soit sur la nature, l'espèce, l'origine, les qualités substantielles, la composition ou la teneur en principes utiles de toutes marchandises ;
- soit sur la quantité des choses ou sur leur identité par la livraison d'une marchandise autre que la chose déterminée qui a fait l'objet du contrat ;
- soit sur l'aptitude à l'emploi, les risques inhérents à l'utilisation du produit, les contrôles effectués, les modes d'emploi ou les précautions à prendre,
Sera puni d'un emprisonnement de trois mois au moins, deux ans au plus et d'une amende de 1.000 F au moins, 250.000 F au plus ou de l'une de ces deux peines seulement.

1936
« Bergerac », « Bergerac sec » et « Côtes de Bergerac » sont reconnues par décret du 11 septembre 1936.

1939
En 1939, les vacances estivales sont enfin harmonisées sous la IIIe république. La création des congés payés en 1936 par le Front Populaire, tout comme la baisse de l'importance du secteur agricole, permettent cette harmonisation. Les vacances d’été sont donc prolongées de la maternelle au lycée, et s’étendent désormais du 15 juillet au 30 septembre. Même si les activités agricoles ne dominent plus autant que par le passé, des enfants issus de famille travaillant dans le secteur peuvent bénéficier jusqu’en 1981 d’une dérogation : leurs vacances scolaires peuvent être étendues jusqu’au 30 septembre afin d’aider leurs parents pour les vendanges.

1974
Les vins ne peuvent être mis en circulation avec une AOC sans un certificat délivré par l'institut national des appellations d'origine selon les dispositions du décret susvisé n° 74-871 du 19 octobre 1974 relatif aux examens analytique et organoleptique des vins à appellation d'origine contrôlée.

1986
Révision de l'Air parcellaire : l'Institut national de l'origine et de la qualité approuve l'aire parcellaire de production lors des séances du comité national du 17 septembre 1986.

1987
Révision de l'Air parcellaire : l'Institut national de l'origine et de la qualité approuve l'aire parcellaire de production lors des séances du comité national du 6 novembre 1987.

1988
Révision de l'Air parcellaire : l'Institut national de l'origine et de la qualité approuve l'aire parcellaire de production lors des séances du comité national du 15 novembre 1988 .

1991
Révision de l'Air parcellaire : l'Institut national de l'origine et de la qualité approuve l'aire parcellaire de production lors des séances du comité national des 6 et 7 novembre 1991.

1993

Cahier des charges de l'AOC « Bergerac »
Décret du 3 septembre 1993 relatif aux appellations d'origine contrôlées « Bergerac », « Bergerac sec » et « Côtes de Bergerac » ,
JORF n°205 du 4 septembre 1993 page 12444 .

Au XXIème siècle

2009
Depuis le 1er Août 2009, l'Union Européenne met en place des réglements viniviticole. Les syndicats de vignerons travaillent sur des cahiers des charges pour faire valoir leur AOC Française.
La désacoolisation est autorisé, l'utilisation de copeaux , ...
Etiquetage :
- L’année de récolte, Millésime :
Il s’agit de l’année à laquelle ont été récoltés au moins 85% des raisins utilisés.
- Cépage :
Il s’agit au moins de 85% des raisins utilisés.

Modification du décret de l'aoc / aop « Bergerac »
par le Décret n° 2009-1217 du 9 octobre 2009 .

Modification suite au décret du 09 octobre 2009:
- l'aoc bergerac sec disparait au profit des blancs dans l'AOC Bergerac.
- mise en place d'une aire de production
- Le rendement de base est fixé à 55 hl par hectare de vigne en production,
passe à : Vins blancs 67 hl/ha, Vins rosés 62 hl/ha, Vins rouges 60 hl/ha.

2011

Le Cahier des charges défini l'aoc « Bergerac »,
par le Décret n° 2011-1184 du 23 septembre 2011,
JORF du 27 septembre 2011

Faites fructifier vos rêves en louant un bout de vignoble : au Domaine de la Queyssie, à Saussignac.
Le terroir : situé dans le Périgord, à 10 kilomètres de Monbazillac, ce vignoble est classé en AOC bergerac rouge. Les vignes consacrées à la location représentent 1 hectare. Le vin : constitué de cabernet franc et de cabernet sauvignon, voici un authentique vin de terroir, franc et gouleyant, avec des arômes de fruits rouges et de réglisse. Le prix : à partir de 139 € les 6 pieds, ou bien, 280 € les 24 pieds.

2012

Décret n° 2012-655 du 4 mai 2012 relatif à l'étiquetage et à la traçabilité des produits vitivinicoles et à certaines pratiques œnologiques, JORF n°0107 du 6 mai 2012

Les règles pour le «vin biologique» sont applicables à partir du 1er août 2012 .
Les vins issus de raisins de la vendange 2011 et qui auront été vinifiés conformément à la réglementation qui vient d'être votée pourront adopter le terme vin biologique et le logo bio de l'UE à partir du 1er août 2012.

2013
Pour les vins blancs sec de l'AOC Bergerac :
Permettant la mise en réserve de de vins d'appellation au-delà des rendements fixés par le cahier des charges (quand le millésime le permet), le Volume Complémentaire Individuel est accessible aux vins blancs secs depuis les vendanges 2013.

2014
En 2014, le conseil interprofessionnel de Duras a rejoint le conseil interprofessionnel des vins réunis de Bergerac, pour ne former qu’une seule entité, l’inter profession des vins de Bergerac-Duras .

2015
En 2015, les vendanges ont commencé dès le début du mois de septembre.

2016
9 sept. 2016 - Du côté de Saint-Vivien, certains viticulteurs ont déjà démarré cette semaine. Mais le gros des vendanges en Bergeracois devrait débuter lundi 12 septembre.

2017

Le Cahier des charges défini l'aoc « Bergerac »,
homologué par décret n° 2014-708 du 25 juin 2014, modifié par
arrêté du 24 avril 2017 publié au JORF du 3 mai 2017

Les vendanges 2017 ont débuté ce mercredi 30 Août, pour la plupart des propriétaires indépendants et des caves coopératives du Bergeracois.
La récolte commence pour les sauvignons, et se poursuivre la semaine prochaine avec les sémillons destinés au blanc sec. Les rosés seront vendangés dans la foulée, avant de basculer sur les premiers rouges, courant septembre.

2018
Le 03 septembre 2018, un peu partout, les tracteurs sillonnent le vignoble bergeracois (Dordogne), où les vendanges 2018 ont débuté, avec le cépage sauvigon.

2020
C'est exceptionnel à cette date, les premiers coups de sécateur ont été donnés après le 15 août 2020, dans le Bergercois.
Le 17 septembre 2020, dans le Bergeracois, les vendanges des rouges ont débuté.



Voir aussi : Histoire du Sud-Ouest.

 

 

 


Les Cépages

Appellation d'origine contrôlée « Bergerac » :
Cahier des charges du 09 octobre 2009
Pour les vins blancs


cépages principaux :
muscadelle B, sauvignon B, sauvignon gris G, sémillon B ;
cépage complémentaire :
ugni blanc B ;
cépages accessoires :
chenin B, ondenc B.

ENCEPAGEMENT DU VIGNOBLE

Pour les vins blancs, la proportion des cépages principaux ne peut être inférieur à 75 % de l'encépagement.
La proportion de l'ugni blanc B ne peut être supérieure à 25 % de l'encépagement et ne peut être supérieure à la proportion de l'ensemble des cépages sauvignon B et sauvignon gris G.
La proportion de l'ensemble des cépages accessoires ne peut être supérieure à 20 % de l'encépagement.

VINIFICATION

Les vins proviennent de l'assemblage de raisins ou de vins issus d'au moins deux cépages principaux.
La proportion de l'ensemble des cépages principaux ne peut être inférieure à 50 % de l'assemblage.

 

Pour les vins rouges et vins rosés


cépages principaux :
cabernet franc N, cabernet sauvignon N,
cot N et merlot N ;
cépages accessoires :
fer servadou N, mérille N ou périgord N.

ENCEPAGEMENT DU VIGNOBLE

Pour les vins rouges et rosés, la proportion de l'ensemble des cépages accessoires ne peut être supérieure à 25 % de l'encépagement.

VINIFICATION

Les vins proviennent de l'assemblage de raisins ou de vins issus d'au moins deux cépages principaux.
La proportion de l'ensemble des cépages principaux ne peut être inférieure à 50 % de l'assemblage.

 



Ampélographie
( étude des cépages )

SAUVIGNON
Le cépage « Sauvignon » est un cépage de vigne (Vitis vinifera) français.
Le sauvignon est connu depuis des siècles :
- La première mention Apparu en France sous le règne d'Henri IV à la fin du 16ème siècle, quand le raisin était connu sous le nom de Surin.
- il est formellement identifié dans le vignoble des Graves en 1736, et à Pouilly-sur-Loire en 1783.
Ce cépage est parfois nommé Savagnou, dans les Pyrénées-Atlantiques, Douce blanche, Blanc doux ou Libournais en Dordogne.
Le profilage de l'ADN a suggéré que Sauvignon blanc pourrait être liée au Chenin Blanc et/ou Traminer.
Le « cabernet sauvignon » est issu du croisement de cabernet franc et du sauvignon.


Cépage : sauvignon

CHENIN blanc :
* C'est un cépage très ancien en Anjou, son origine sera un croisement naturel entre le le Savagnin (cépage du Jura) et le Friulano (cépage de Vénétie en Italie, que l'on appelle en France : La Sauvignonasse)
On connaît le cépage « Chenin blanc » avec certitude en Anjou dès l’an 845, grâce à des documents d’époque qui portent le sceau de Charles le Chauve (un des petit-fils de Charlemagne). Puisque dès 845, la présence du cépage Chenin est connue avec certitude à l'Abbaye Saint Maur de Glanfeuil. La Charte de Charles le Chauve institue la dotation de plants de vigne en faveur de l’Abbaye. Ici, il est appelé Plant d’Anjou.
* Les synonymes :
Agudelo ou Agudillo (Espagne), Anjou, Blanc d’Aunis, Capbreton blanc (Landes), Coué-fort (Gers ), Gros Chenin (Maine-et-Loire et Indre-et-Loire), Gros Pineau (Touraine), Pineau d’Anjou (Mayenne), Pineau de la Loire (Indre-et-Loire), Pineau de Savennières, Pineau de Vouvray, Plant d’Anjou (Indre-et-Loire), Plant de Brézé, Ronchalin, Rouchelein ou Rouchelin (Gironde et Périgord), et Steen (Afrique du Sud).


Cépage Chenin

CABERNET FRANC
cépage Vitis Biturica, ancêtre des cabernets.
Le premier bois planté par Geoffroy Martel, à son retour d'Aquitaine fut le cabernet (franc) sur le territoire de Sainte-Gemmes-sur-Loire, en 1040.
Au XVIIème siècle, Richelieu confie à l’Abbé Breton, officiant à Fontevraud, la mission de replanter la région en Cabernet. Il acquiert en Guyenne des plants de Cabernet Franc qu’il replante autour de l’Abbaye.
Depuis lors, ce cépage s’est fait localement appelé “Breton”.


Cépage : Cabernet Franc

CABERNET SAUVIGNON
Le cépage « Cabernet Sauvignon » très cultivé en Gironde d'où il serait originaire. Il est issu du croisement entre le cabernet franc et le sauvignon blanc .

HISTORIQUE

2009 : Bergerac peut produire des vins blancs avec les cépages : muscadelle B, sauvignon B, sauvignon gris G, sémillon B, ugni blanc B, chenin B, ondenc B.

 


 

 

Sols et Climat


Le sol
est découpé par de multiples vallées perpendiculaires à l'axe principal et qui ont dégagé des versants et des croupes bien exposés favorables à la viticulture.

On rencontre cinq grands types de terroirs :
- les calcaires lacustres au sud-est qui donnent des sols bruns calcaires plus ou moins épais,
- les boulbènes au sud-ouest qui portent des sols lessivés assez limoneux et parfois battants,
- les sables et argiles à graviers du Périgord au nord qui portent des sols bruns lessivés acides avec apparition d'un horizon argileux imperméable en profondeur appelé "Tran",
- les calcaires marins à l'ouest qui portent des sols bruns calcaires dans le prolongement du Saint-Emilionnais,
- les graves du quaternaire qui portent des sols lessivés et acides sur les terrasses de la vallée de la Dordogne.

 

Sur la rive droite, la zone géographique se limite aux premiers coteaux qui dominent la vallée de la Dordogne, bordés au nord par la forêt du Landais.
D’est en ouest, les formations géologiques affleurantes sont constituées :
- en amont de Bergerac, par les calcaires marins du Crétacé déposés au Secondaire,
- de Bergerac au Fleix, par les sables et argiles à graviers du Périgord qui proviennent du démantèlement des arènes granitiques du Massif Central,
- de la commune du Fleix jusqu’au département de la Gironde, par un substratum argilo-calcaire tertiaire qui correspond à la limite d’extension de la mer stampienne dans laquelle s’est déposé le calcaire à astéries au Tertiaire. Les niveaux de calcaires durs apparaissent nettement dans ce paysage en formant des corniches ou des cuestas souvent couronnées par des taillis ou des bois de chêne.

Sur la rive gauche, la zone géographique s’étend sur l’interfluve Dordogne – Dropt, cette vallée constituant la limite méridionale du département.
Sur cette rive affleurent uniquement des formations tertiaires avec des calcaires lacustres (Castillon, Monbazillac, Issigeac) intercalés dans des niveaux plus molassiques.
Le paysage est ainsi constitué par une succession de coteaux aux expositions variées nettement ciselés par le réseau hydrographique.
Les sols les plus caractéristiques sont :
- les rendzines et sols bruns calcaires plus ou moins épais en fonction de l’origine du substrat (marin ou lacustre) et de leur position topographique,
- les sols lessivés de boulbènes sur les « sables et argiles à graviers du Périgord » et sur les molasses tertiaires,
- les sols alluviaux argilo-graveleux des terrasses de la Dordogne.
Ces sols pauvres assurent une bonne maîtrise de la production des raisins et un bon régime hydrique.

 


Le Climat
est de type océanique atténué avec des températures plus chaudes en été et plus froides en hiver que celles de la façade atlantique.

L’éloignement de la côte atlantique crée quelques nuances dans le climat océanique.
La configuration particulière de la vallée de la Dordogne, ouverte tel un entonnoir vers l’océan à l’ouest, permet à la douceur atlantique de remonter jusqu’à près de 100 kilomètres à l’intérieur des terres amenant l’humidité et la douceur au printemps et en
automne.

Les mois les plus pluvieux sont décembre, janvier et mai alors que les précipitations sont faibles en mars et de juillet à septembre. Les pics de pluviométrie correspondent aux mois de décembre, janvier et mai avec une quantité de pluie moyenne annuelle de 750 mm.

La vallée de la Dordogne qui permet la remontée des influences atlantiques favorise l’élaboration de vins blancs « moelleux » issus de raisins récoltés à surmaturité après action de Botrytis cinerea.

 

 

 

Fiche technique

L'appellation d'origine contrôlée " Bergerac " est réservée aux vins tranquilles blancs, rouges ou rosés.

Vignoble

Pour les anciens décrets voir : Historique de l'AOC

Quelques informations sur le
Cahier des charges
du 09 Octobre 2009

1° Conduite du vignoble

Les vignes présentent une densité minimale de plantation de 4 000 pieds à l'hectare.
Il est toutefois admis que cette densité puisse être réduite à 3 300 pieds par hectare. Dans ce cas, les vignes ne peuvent présenter un écartement entre rangs supérieur à 3 mètres et l'espacement entre les pieds sur le rang ne peut être inférieur à 0, 90 mètre.

Les vignes sont taillées selon les techniques suivantes : taille Guyot, taille en cordons de Royat ou taille à cots.
Pour l'ensemble des cépages, le nombre d'yeux francs ne peut excéder 60 000 par hectare et 16 par pieds
pour les vignes présentant une densité à la plantation supérieure ou égale à 4 000 pieds par hectare, et
20 par pied pour les vignes présentant une densité à la plantation inférieure à 4 000 pieds par hectare.

La charge maximale moyenne à la parcelle est fixée à 10 000 kilogrammes par hectare pour les vins rouges et rosés et à 10 500 kilogrammes par hectare pour les vins blancs.

L'irrigation est interdite.

2° Vendange

Maturité :
Les richesses en sucres des raisins :
- Vins rosés et blancs 170 grammes par litre de moût
- Vins rouges 189 grammes par litre de moût

Rendement :
Le rendement de base est fixé à :
- Vins blancs 67 hl par hectare de vigne en production.
- Vins rosés 62 hl par hectare de vigne en production.
- Vins rouges 60 hl par hectare de vigne en production.

Chai


1° Arrivée en cave

L'aire de production des vins
Les vins sont vignifiés et élevés dans une aire de production limité et défini par le cahier des charges.

Enrichissement
les techniques soustractives d'enrichissement (TSE) sont autorisées pour les vins rouges dans la limite d'un taux de concentration maximum de 10 %.

L'augmentation du titre alcoométrique volumique naturel, pour le lot faisant l'objet du traitement, est inférieure ou égale à 1 %.

les vins ne dépassent pas, après enrichissement, un titre alcoométrique volumique total de 13, 5 % pour les vins rouges et 13 % pour les vins rosés et les vins blancs.

2° Vinification:
Les vins ayant droit à l'appellation d'origine contrôlée doivent être vinifiés conformément aux usages locaux. Ils bénéficient de toutes les pratiques oenologiques autorisées par les lois et règlements en vigueur.

les titre alcoométriques volumiques naturels :
- Pour les vins rosés et blancs 10, 5 % vol.
- Pour les vins rouges 11 % vol.

Les vins rouges présentent une teneur maximale en en acide malique fixée à 0, 4 gramme par litre au stade du conditionnement.

Pour les vins rosés, le terme " demi-sec " est obligatoire pour les vins ayant une teneur en sucres fermentescibles (glucose + fructose) supérieure à 4 grammes par litre.

Pour les vins blancs, le terme " sec " est obligatoire.

Nos commentaires :

Aucune mention sur le cahier des charges interdit les copeaux de bois. Par conséquence, l'utilisation de copeaux de bois est autorisé pour cette AOC.

 


3° Contrôles
Le contrôle du respect du présent cahier des charges est effectué par un organisme tiers offrant des garanties de compétence, d'impartialité et d'indépendance, pour le compte de l'INAO, sur la base d'un plan de contrôle approuvé.

Les bulletins d'analyse sont effectués et conservés par le vignerons ou négociant, pendant une période de 6 mois à compter de la date de conditionnement.

 

 

Commercialisation


Date de mise en marché à destination du consommateur.

Les vins sont mis en marché à destination du consommateur selon les dispositions de l'article D. 644-35
du code rural.

Etiquette
Les vins conditionnés désignés et présentés avec l'appellation d'origine contrôlée " Bergerac sec " avant homologation du présent cahier des charges peuvent être détenus en vue de la vente et mis en circulation jusqu'à épuisement des stocks.
Les étiquettes comportant l'appellation d'origine contrôlée " Bergerac sec " peuvent être utilisées pendant la période de six mois qui suit la date d'homologation du présent cahier des charges.


 

Cartes et Photos


Carte du Vignoble du Sud-Ouest

 

 

Adresses

Syndicat de l'appellation Bergerac controlée

10 place du docteur Cayla
24112 Bergerac Cedex

Téléphone : 05 53 24 71 77

Télécopie : 05 53 24 98 48

site du syndicat des vignerons

 

http://www.vins-bergerac.fr/

Domaine de la Queyssie

Saussignac

 
Domaine du Petit Paris
Bénédicte et Patrick GENESTE

24240 Monbazillac
Tél :05.53.58.30.41
Fax :05.53.58.35.63

E-mail :
petit-paris@wanadoo.fr

Site web :
www.Petit-Paris.fr
Château le Mayne
Le Mayne
24240 Sigoulès
Téléphone : 05 53 58 40 01
Télécopie : 05 53 24 67 76
Château le Payral
Isabelle & Thierry DAULHIAC
- Le Bourg - F
24240
RAZAC DE SAUSSIGNAC
tél : (33) (0)5.53.22.38.07 - fax : (33)(0)5.53.27.99.81 - mail : daulhiac.thierry@wanadoo.fr

 

 

 















Plan du site internet : accueil

 

NOS PARTENAIRES


Manger trop sucré, trop salé, trop gras est dangereux pour la santé - à consommer avec modération.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé - à consommer avec modération.