Fiche sur les vins AOC en France:

Cartes sur les vins de France:

La Carte du Vignoble de la Région Parisienne
l'île de France


Carte du Vignoble

Histoire du vignoble
de la Région Parisienne
l'île de France

 

 

Cliquez sur la date pour décendre plus rapidement :

- 1905  -

 

1303
L' Année 1303 est exceptionnellement chaude et peu pluvieuse.
La Seine, l'Oise et la Loire sont à sec.

1351
interdiction aux vendeurs de donner un nom qui ne serait pas du pays d'origine du vin sous peine d'amende et de confiscation ( sous le régne de Jean le Bon, roi de France de 1350 à 1364)

1360
ordonnance du conseil du roi ( une ordonnance royale de Jean Le Bon ) qui classe le vin en 3 catégories -vins français (île de France) –vin de bourgogne-vins de grand prix (beaujolais à St Pourçain)

1416

Le Roi Charles VI décide, par un Edit en 1416,
la délimitation des vins de Bourgogne et le vins d'île-de-France que
« Pour savoir la différence du vin françois et du vin de Bourgongne, toutes maniere de vins qui seront creus au dessus du ponts de Sens, tant ceulx du pais de l'Aucerrois, comme ceulz du païs de Beaunois et d'ailleurs en icelles parties, et qui vendront par la rivière d'Yonne, seont appellez vins de Bourgongue, et se jaugeront à la jauge de Bourgongue; et pareillement toutes manieres de vins qui seront creus au dessoubz dudit pont de Sens, en venant aval l'eaue, et aussi les vins des creuz de Seine, la ville de Marne, et d'ailleurs ès parties d'environ, et pareillement du creu d'environ Paris de dessoubzn en allant aval l'eaue de la rivière d'Oyse et parties d'environ, seront appelez vins françois, et se jegeront à jauge françois, et non autrement sous paine de dix livre parisis d'amende. »

1422
Dans la région parisienne et en Champagne, on vendange à la fin d'août 1422.

 

1905
Décret du 1er août 1905 sur la répression des fraudes dans la vente des marchandises et des falsifications des denrées alimentaires et des produits agricoles, en ce qui concerne les vins, les vins mousseux et les eaux-de-vie .

2012

Décret n° 2012-655 du 4 mai 2012 relatif à l'étiquetage et à la traçabilité des produits vitivinicoles et à certaines pratiques œnologiques, JORF n°0107 du 6 mai 2012

Les règles pour le « vin biologique » sont applicables à partir du 1er août 2012 .
Les vins issus de raisins de la vendange 2011 et qui auront été vinifiés conformément à la réglementation qui vient d'être votée pourront adopter le terme vin biologique et le logo bio de l'UE à partir du 1er août 2012.

2017
En 2017, les vendanges s’étaient déroulées du 12 au 25 septembre selon les sites... et le 14 septembre dans la vigne « patrimoniale » de la butte Montmartre.

Le millésime 2017 du clos Montmartre vendu (au profit du comité d’actions sociales de l’arrondissement) au prix de 40 € la demi-bouteille.

La parcelle est minuscule - le Clos des Morillons, de quoi produire en 2017 l'équivalent de 250 bouteilles.

2018
Des vendangeurs, sécateurs à la main, qui récoltent des grappes de raisin , le 05 septembre 2018, dans le Clos des Morillons, est situé au pied d'une barre d'immeubles dans le parc George Brassens, dans le XVe arrondissement de Paris.

 

 

 

 

Manger trop sucré, trop salé, trop gras est dangereux pour la santé - à consommer avec modération.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé - à consommer avec modération.