Fiche sur les vins AOC en France:

Cartes sur les vins de France:

La Carte du Vignoble de la Bretagne


Carte du Vignoble de la Bretagne

Histoire du vignoble de la
Bretagne

La Région Bretagne, région administrative de l'ouest de la France, regroupe quatre des cinq départements bretons historiques : le Finistère, le Morbihan, les Côtes-d'Armor et l'Ille-et-Vilaine.
Historiquement, la Loire-Atlantique fait aussi partie intégrante de la Bretagne, donc le Pays du Vignoble nantais où on produit le Muscadet et le Gros-plant aussi. (Le vignoble nantais, traité sur la page vignoble de la vallée de la Loire)

Vème siècle

L'existence de culture viticole antérieure au Ve siècle est discutée. La vigne a surtout été implantée en Bretagne à partir du ve siècle par des religieux pour les besoins du culte chrétien

831

Dans la presqu’île de Guérande, la mention la plus ancienne de la viticulture date de 831 : il s’agit d’une pièce de terre appartenant à l’abbaye Saint-Sauveur de Redon située à Piriac.

XVIIème siècle

Même si elle compte beaucoup d’amateurs de vin, la Bretagne (administrative) n’est pas une région viticole. Elle l’a pourtant été jusqu’au XVIIe siècle avant que Colbert ne décide de remplacer les vignes par des pommiers et qu’une maladie ne décime les dernières vignes.

1709

La culture de la vigne régresse en Bretagne, pour des raisons climatiques (par exemple hiver 1709 très rigoureux qui provoque le gel des ceps)

1903

Le phylloxéra, le parasite atteigne à son tour le vignoble rhuysien, en 1903.

1934

Durant l’entre-deux-guerres les vieilles vignes de folle blanche dévastées par le phylloxera ont été arrachées sans regret, remplacées par les hybrides producteurs directs américains comme le noah. Leur interdiction en 1934 précipite la fin d’une viticulture de masse qui s’était propagée dans toute la presqu’île de Rhuys.

1950

À Redon, la vigne a fait partie du paysage jusque vers 1950, mais déjà au début du XIXe siècle le vignoble ne comptait guère plus de 300 hectares.

1992

En Ille-et-Vilaine, à Rennes, le Haut-Quineleu du quartier Sainte-Thérèse depuis 1992 est planté en vignes

1993

En presqu’île de Rhuys, l’arrivée de la vigne n’est pas non plus datable précisément ;La vigne est attestée au début du XVIe siècle et sa culture perdurera jusqu’en 1993, date de la dernière déclaration de récolte officielle dans la presqu’île.

XXIème siècle

À la fin du xxe siècle et au début du xxie s'annonce un renouveau des activités viticoles en Bretagne : on assiste à la multiplication des vignobles communaux, associatifs et particuliers.
On estime à 100 à 200 le nombre de viticulteurs qui exercent cette activité en Bretagne à la fin des années 2000.

2006

En Finistère : le Coteau-du-Braden à Quimper depuis 2006, possède son vignoble

2013

Sur la commune de Saint-Suliac : Le Clos de Garo (chenin blanc et rondo rouge) planté depuis 2013, dont les premières vendanges ont eu lieu le 23 septembre 2017

2016

La vigne a été cultivée de manière pérenne et visible dans les presqu’îles de Rhuys et de Guérande, autour de Redon, de la Rance maritime et en d’autres lieux de manière plus ponctuelle

2018

Après plusieurs siècles d’abstinence, la Bretagne veut relancer sa production de vin
BONNE NOUVELLE Près de Saint-Malo, un projet de réhabilitation d’un vignoble est engagé…Les 9000 pieds de vigne (le Pinot Noir, le Chardonnay et le Grolleau) seront plantés sur les bords de la Rance à Saint-Jouan-des-Guérets. Edouard Cazals, un jeune vigneron, envisage d’y produire un vin blanc ou rosé pétillant. La première cuvée est attendue pour 2021.

Après plusieurs années d'expérimentation, l'Institut national de l'origine et de la qualité a donné son feu vert : les viticulteurs bénéficiant d'appellations d'origine, partout en France, peuvent maintenant utiliser des filets anti-grêle pour préserver les vignes et éviter les pertes.


Manger trop sucré, trop salé, trop gras est dangereux pour la santé - à consommer avec modération.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé - à consommer avec modération.