Fiche sur les vins AOC en France :

Tavel

 

Situation Géographique
Historique de l'AOC
Cépages
Sols et Climat
La fiche technique de l'AOC
Cartes et Photos
Les adresses
Les nouvelles

 

 

Situation Géographique

Le vignoble de l'appellation d'origine contrôlée « Tavel » est situé dans la région viticole de la Vallée du Rhône.

Le vignoble de l'appellation d'origine contrôlée « Tavel » est situé sur 1 communes du département : Tavel

Le vignoble de l'appellation d'origine contrôlée « Tavel » est situé sur la rive droite du Rhône.

 

 

 

 

 

 

 

 

Historique

ETYMOLOGIE

Origine du nom :
Le mot « Tavel » connaît une origine de Tavellis, 1294, Tavelli, 1384, Tavels, 1550

HISTOIRE

Voir aussi : histoire de la vallée du Rhône

Période urgonienne de moins 127 à – 125 millions d’années :
formation des massifs de calcaire urgonien comme le secteur des calcaires Urgoniens de Châteauneuf du Pape.

110 millions d’années avant notre ère : fin de l’ère secondaire, période du Crétacé : la région est recouverte par une mer chaude. Dans cette mer se forme une immense barrière de corail dont une partie des vestiges sont les collines calcaires de la zone de Tavel et Lirac. Ce sont les époques géologiques dites barrémienes et aptienes du Crétacé supérieur.
La fameuse pierre de Tavel est extraite dans ces veines de calcaire dur et dans laquelle on retrouve de façon fréquente des fossiles de coquillages comme les ammonites.

Moins 100 millions d’années : apparition de la flore sur terre.

Moins 40 à moins 30 millions d’années : de nombreux mouvements de la croûte terrestre créent les reliefs anciens de notre région. La mer se retire pendant une quinzaine de millions d’années. C’est la fin du règne des dinosaures sur la terre.

Moins 15 millions d’années : époque du Miocène, la mer revient et recouvre à nouveau notre région. Elle déposera les sables et les argiles qui constituent le socle des terroirs de Châteauneuf du Pape, Lirac et Tavel.
C’est l’époque de l’apparition des mammifères.

Moins 8 à 6 millions d’années : la mer se retire à nouveau en créant des canyons dans notre région. La mer se retirera au-delà du détroit de Gibraltar et l’on aurait pu traverser la mer Méditerranée à pied sec.

Moins 4,5 millions d’années : la mer revient en passant par le détroit de Gibraltar. Pour visualiser le phénomène, il faudrait imaginer une chute du Niagara haute de 2800 mètres avec un débit d’environ 100 fois celui du fleuve Amazone !

Moins 3 à moins 2 millions d’années époque géologique dite astienne.

Moins 1,9 à 1,8 million d’années époque géologique dite villafranchienne : durant 70 000 ans des fleuves formidablement puissants et immenses générés par la fonte des glaciers alpins vont arracher sur leurs parcours des morceaux de roche, les rouler sur plusieurs centaines de kilomètres et les polir jusqu’à ce qu’ils deviennent les fameux galets roulés que l’on retrouve sur les aires de Tavel, Lirac et Châteauneuf du Pape.

Moins 1,75 million d’année période Quaternaire.

Moins 10 000 ans à nos jours l’érosion et la main de l’homme vont façonner les paysages que nous connaissons aujourd’hui dans notre région.

Dès l'antiquité Grecs de Phocée puis colons romains ont introduit la vigne dans la vallée du Rhône et le terroir de Tavel se révèle immédiatement propice à la viticulture.

XIVème siècle

Au début du XIVe siècle Philippe le Bel, en route vers les Etats Pontificaux avignonnais, traverse Tavel et fait de ce vin sa boisson favorite. « Il n’est de bon vin que de Tavel » aurait-il affirmé.

XVIème siècle

1636
A partir du XVIème siècle, la richesse des archives aidant, les historiens mettent en évidence le développement remarquable du vignoble. Comme le montre le compoix (cadastre) de 1636, les paysans abandonnent les céréales vivrières pour se consacrer à la viticulture, passant ainsi à l'agriculture commerciale avec deux siècles d'avance sur la paysannerie française.

XVIIIème siècle

1716
Première date de mention du cru de Tavel sur archives administratives : 8 avril 1716:
« les consuls de Tavel demandent la protection des autorités pour qu’aucune importation sauvage de raisin ne nuise à la réputation du vin de Tavel .»

1737
Par édit royal le 10 Septembre 1737, Tavel fera partie des villages autorisés à apposer le sigle CDR ou Côte du Rhône sur ses tonneaux, lequel sigle est la première délimitation d’une aire d’appellation couvrant plusieurs communes

Au XIXème siècle

1819
En 1819 le vignoble de tavel atteindra 721 hectares.

1868
Le vignoble de tavel atteindra 800 hectares en 1868

1870
Le vignoble de Tavel passe à 50 hectares .
Le fléau du phylloxéra qui détruit le vignoble de Tavel à partir de 1870.

1887
En 1887 fut effectué le premier achat de plants américains à Tavel ce qui fut la seule réponse adaptée au fléau phylloxéra

Au XXème siècle

1902
Dès 1902, avec une précocité remarquable, apparaît à Tavel un des tout premiers syndicats de défense agricole français.

En 1902, les producteurs de vins de Tavel formèrent un syndicat de propriétaires-viticulteurs. Son premier président fut M. Tourtin, du prieuré de Montézargues. Pour faire connaître et apprécier leurs vins rosés, les membres participèrent à différentes expositions nationales et internationales dont celles de Lyon, Marseille, Strasbourg et Liège

1914
En 1914 le vignoble atteignit 195 hectares.

1926
Le vignoble de Tavel passe à 260 hectares en 1926 .

1928
Après de longues batailles juridiques, ces vignerons passionnés et tenaces obtiennent en 1928 une délimitation de l'aire d'appellation Tavel.

1936
Le 15 Mai 1936, Tavel obtient immédiatement le classement en A.O.C.

1974
Les vins ne peuvent être mis en circulation avec une AOC sans un certificat délivré par l'institut national des appellations d'origine selon les dispositions du décret susvisé n° 74-871 du 19 octobre 1974 relatif aux examens analytique et organoleptique des vins à appellation d'origine contrôlée.

1987
En 1987, le lancement de notre bouteille Tavel, fut parrainé par Jean Le Poulain et Claude Winter, administrateurs de la comédie Française.

1992
En 1992, le syndicat de l’Appellation Tavel, créait un groupe de lutte raisonnée avec l’aide de la chambre d’agriculture du Gard et son technicien Jacques Oustric. Toutes les générations se sont liées pour apprendre, comprendre, interpréter, voir, observer, mettre leurs expériences en commun.
Le groupe avait pour mission d’observer les foyers primaires de mildiou, les premières traces d’odium et l’observation des papillons eudémis ( ravageurs de la vigne).
La mise en place de pièges, sur l’ensemble de l’Appellation Tavel ( 960 ha), a permis d’établir des secteurs plus au moins sensibles à ce papillon. Le piège sert, grâce à un système de plaque encollée, à piéger les mâles eudémis.Deux fois par semaine, « le piégeur » va prélever son piège pour fournir des données qui seront ensuite analysées par le technicien.
Quand le vol atteint son pic on déclenche le traitement. Certains secteurs atteignaient 1500 papillons sur l’année. C’est à l’aide de ce constat qu’il a été pris la décision de confuser. La confusion sexuelle consiste à la pose de capsules de phéromones femelles qui attirent les mâles. Les mâles ne peuvent ainsi s’accoupler, donc il n’y a pas d’insémination ni de ponte, par conséquent pas de chenille qui s’attaque aux baies de raisin.
Au mois d’août un contrôle de principe est effectué pour voir si la méthode fonctionne, depuis huit ans aucune attaque n’a été observée, aucun traitement insecticide n’a eu lieu.

Au XXIème siècle

2005
Superficie en production est de 938 ha, production annuelle : 39 082hl, rendement moyen : 42 hl/ha. (Source : déclaration de récolte 2005).

2009
Depuis le 1er Août 2009, l'Union Européenne met en place des réglements viniviticole. Les syndicats de vignerons travaillent sur des cahiers des charges pour faire valoir leur AOC Française.
La désacoolisation est autorisé, l'utilisation de copeaux , ...
Etiquetage :
- L’année de récolte, Millésime :
Il s’agit de l’année à laquelle ont été récoltés au moins 85% des raisins utilisés.
- Cépage :
Il s’agit au moins de 85% des raisins utilisés.

2011

Cahier des charges de l’appellation d’origine contrôlée « TAVEL »
homologué par le décret n°2011-1571 du 16 novembre 2011,
JORF du 19 novembre 2011

 

 

Voir aussi : histoire de la vallée du Rhône

 

 

 

Les Cépages

Appellation d'origine contrôlée « Tavel » :
Pour les vins rosés

Grenache, Cinsault, Clairette blanche et rose, Picpoul, Calitor, Bourboulenc, Mourvèdre, Syrah et Carignan.

La proportion de Carignan ne devra pas dépasser 10 % de l'encépagement total d'un même producteur et celle de chacun des autres cépages énumérés ci-dessus devra être au maximum de 60 %.

 

 

 

 

 

 

 

Sols et Climat

Le sol est composé de deux principaux types de terroirs aux caractères très affirmés : les lauses (pierre calcaire blanche dont on fait les murettes) et les galets.


Terroir : les lauses

Terroirs : les Lauses
Dans une vaste combe encadrée de collines boisées, un sol peu profond sur roche mère calcaire, couvert de lauses mêlées d'argile rouge .


Terroir : les galets

Terroirs : les galets
Dans une matrice argileuse très rubéfiée, une formidable accumulation de galets de 10, 20, voire 30 cm de diamètre offre un paysage inoubliable. Ces galets de quartzite, arrachés aux Alpes se sont polis au cours de leur voyage puis se sont patinés de teintes rousses avec le temps.

Le terroir de pied de pente sur sable et cailloutis constitue le terroir originel sur lequel s'est établi le vignoble de Tavel dès l'antiquité. Il forme un feston en terrasses puis en pente douce .

Photos du terroir : Voir Cartes et Photos

Le Climat est typiquement méditerranéen, pluviométrie réduite, ensoleillement moyen 2700 heures en moyenne par an, vent dominant, le mistral.

 

 

 

Fiche technique

L'AOC « Tavel » produit des vins rosés

Vignoble

Pour les anciens décrets voir : Historique de l'AOC

Quelques informations sur le
Cahier des charges
du 16 novembre 2011



1° Conduite du vignoble

Age de la vigne pour l'aoc :
qu'à partir de la troisième année suivant celle au cours de laquelle la plantation a été réalisée en place avant le 31 août.

Superficie maximale par pied :
La densité des plantations ne doit pas être inférieure à 3 500 pieds à l'hectare et l'écartement entre les rangs ne doit pas être supérieur à 2,50 mètres.

Taille :

Autres :

2° Vendange

Maturité :
un titre alcoométrique volumique naturel minimum de 11°.
une richesse en sucre supérieure à 170 grammes par litre de moût.

Rendement :
Le rendement de base est fixé à 48 hectolitres par hectare.

Divers :

Chai

1° Arrivée en cave

L'aire de production des vins
L'aire de production des vins ayant droit à cette appellation d'origine contrôlée est délimitée à l'intérieur des communes suivantes :

Enrichissement
l'autorisation d'enregistrement est accordée, les vins ne doivent pas dépasser un titre alcoométrique volumique total maximum de 13,5°

2° Vinification:
Les vins ayant droit à cette appellation contrôlée devront provenir des raisins récoltés à bonne maturité et vinifiés conformément aux usages locaux, ils bénéficieront de toutes les pratiques oenologiques actuellement autorisées par les lois et règlements en vigueur.

 

3 ° Contrôles :

Analyse :
Les vins présentés aux examens analytiques et organoleptiques en vue du classement en appellation contrôlée perdent définitivement et immédiatement le bénéfice de l'appellation d'origine à laquelle ils avaient droit, s'ils ne subissent pas ces examens avec succès.

Commercialisation

 

Etiquette

Production
une cave coopérative (45% de la production), 34 caves particulières (55% de la production).

Superficie en production* : 938 ha, production annuelle : 39 082hl, rendement moyen : 42 hl/ha.
* Source : déclaration de récolte 2005.

Commercialisation
exportation environ 20%, vente en bouteille environ 60%.

Conditionnement
bouteille écussonnée Tavel, oscar de l'emballage 1987.


Cartes et Photos


Carte du Vignoble de la Vallée du Rhône

Carte du terroir du vignoble de Tavel

Terroir : les lauses

Terroir : les galets

Fossile visible à la carrière de Serge LUGAN à Tavel.

Bouteille Domaine Lafond

Château d'Aqueria

Vignoble de Tavel

 

 

Adresses

Syndicat viticole de
l'appellation Tavel
   
La Maison des Vins
30126
Tavel
 
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxxxxxxx

Caveau Saint Vincent

Sylvie Tribert

Place du Seigneur
30126
Tavel
Tél - 0466502410
Cave des Vignerons de Tavel
Route de la Commanderie
30126
Tavel
Tel. : 04 66 50 03 57

Château d'Aquéria

Vincent de Bez

Route Roquemaure
30126
Tavel

Site Internet
www.aqueria.com/

Château des coccinelles

Christine FABRE

Château des Coccinelles
Rue des Ecoles
30390 DOMAZAN

Tel: 04 66 57 03 07

Domaine Charmasson Plantevin

Claude Plantevin

Rue Tourtouil
30126
Tavel
Tél - 0466500534
Domaine Corne Loup    

Domaine de l'Anglore

Eric Pfifferling

   
Domaine de la Ginestière    
Domaine de la Mordorée    
Domaine de Méjan    
Château de Ségriès    

Domaine de Tourtouil

Michèle Lefevre

Chemin Comeyres
30126
Tavel

Tél - 0466500568
Château de Trinquevedel    
Domaine Bel-Ange    
Domaine du Vieil Aven    

Domaine Bois Lauré

Christian Paly

route de la Commanderie
30126
Tavel
Tél - 0466500357
Domaine Lafond    

Domaine La Rocaliere

Jacques Borrelly

B.P 21
Le Palais Nord
30126
Tavel
Tél - 0466501260

Domaine Le Malaven

Jacques Maby

Rue De La Combe
30126
Tavel
Tél - 0466502002

Domaine Pelaquié

Luc Pélaquié

7 Rue Vernet
30290
Saint Victor la Coste
Tél - 0466500604
E. Guigal    
Maison Chapoutier    
     
Vignoble Demoulin    

 

 

Les nouvelles sur l'appellation

   

 

 

Manger trop sucré, trop salé, trop gras est dangereux pour la santé - à consommer avec modération.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé - à consommer avec modération.