Fiche sur les vins AOC en France

Pécharmant

Situation Géographique
Historique de l'AOC
Cépages
Sols et Climat
La fiche technique de l'AOC
Cartes et Photos
Les adresses

Les nouvelles

 

 

 

Situation Géographique

Le vignoble de l'appellation d'origine contrôlée « Pécharmant » est situé dans la région viticole du Sud-Ouest.

L'appellation d'origine contrôlée « Pécharmant » est situé dans le Département de la Dordogne, sur les 4 communes suivantes :

Bergerac, Creysse, Lembras et Saint-Sauveur.

 

L'aire de production des vins de « Pécharmant » est délimité en 1946, puis modifiée en 1991 et 2003.

 

 

 

 

Historique

 

ETYMOLOGIE :
Origine du nom

Au centre du triangle constitué par les communes de Bergerac (ancien prieuré de Saint-Martin), Creysse, Lembras, est localisée la zone originelle renommée pour sa production viticole, située sur un coteau dont un lieu-dit fût baptisé « Puycharman », puis « Pech-charman » (« pech » signifie « colline » en occitan, accolé à « charman » pour « colline charmante », en raison de sa position dominante sur la ville de Bergerac et la vallée de la Dordogne).

 

Voir aussi : Histoire du Sud-Ouest.

 

HISTOIRE :

Le vignoble est présent depuis le XIème siècle et il dépend alors de la paroisse de Saint-Martin de Bergerac.

1080
C'est en 1080 que les moines du monastère Saint-Martin de Bergerac défrichèrent la vinée nord qui est aujourd'hui considérée comme la toute première région viticole bergeracoise.

Au XIIIème siècle

1254
La culture de la vigne de Pécharmant remonte à 1254.

L’histoire du vignoble de Pécharmant, qui a commencé avec les Anglais au XIIIe siècle.
Exportés dès le XIIIème siècle en Angleterre, les vins acquièrent leurs lettres de noblesse entre le XVIIème et le XVIIIème siècle en étant présents sur toutes les tables, de la Bretagne jusqu’aux Flandres.

Au XIVème siècle

La guerre de Cent Ans est un conflit, entrecoupé de trêves plus ou moins longues, opposant de 1337 à 1453 la dynastie des Plantagenêts à celle des Valois, et à travers elles le royaume de France et celui d'Angleterre.

Au XVème siècle

Après la guerre de Cent Ans, le vignoble appartient aux bourgeois de Bergerac et seuls les vins provenant de ce territoire, dénommé « la Vinée » pouvaient librement circuler dans la ville.

Au XVIIème siècle

1619
Il fit dans le Sud-ouest « de si terribles chaleurs aux mois de juillet, août et septembre 1619 que l'on ne pouvait demeurer ni dedans ni dehors et que les vignes et raisins se séchèrent. Il n'a pas plu depuis la Saint-Marceau jusqu'à la fin de septembre, si ce n'est le 28 août 1619. »

Au XIXème siècle

1880
en 1880, le phylloxéra ruine l'ensemble du vignoble.

1895
Ce n'est qu'en 1895 que le vignoble est replanté sur les meilleures parcelles.

Au XXème siècle

1943
Le syndicat viticole est créé en 1943.

1946
L’appellation d’origine contrôlée « Pécharmant » initialement reconnue par
le décret du 12 mars 1946.

1956
Le gel de 1956 a fait de gros dégat.

1991
Révision de l’aire parcellaire de production telle qu’approuvée par le comité national compétent de l’Institut national de l’origine et de la qualité lors des séances du 7 novembre 1991 .

1992
l’AOC Pécharmant a modifié ses conditions de production à travers le décret du 12 mars 1992.
Ainsi, on note :
- assemblage : les vins ainsi élaborés doivent être issus d’au moins trois des cépages préconisés.
- rendement de base : 45 hectolitres par hectare

Au XXIème siècle

2000
En 2000, ce vignoble se composait de 395 ha de vignes, produisant 19 800 hl déclarés en Pécharmant. Cette surface se répartit entre 46 producteurs dont 15 vinifient en cave coopérative (30% de la surface) et 31 en chais particuliers. La surface moyenne par exploitation, qui est de 8,5 ha, confirme le caractère très familial des exploitations.

2003
Révision de l’aire parcellaire de production telle qu’approuvée par le comité national compétent de l’Institut national de l’origine et de la qualité lors des séances du 7 novembre 1991 et des 6 et 7 novembre 2003.

2005
En 2005, la production a représenté 18 459 hectolitres sur une surface de 418 hectares.

2009
Depuis le 1er Août 2009, l'Union Européenne met en place des réglements viniviticole. Les syndicats de vignerons travaillent sur des cahiers des charges pour faire valoir leur AOC Française.
La désacoolisation est autorisé, l'utilisation de copeaux , ...
Etiquetage :
- L’année de récolte, Millésime :
Il s’agit de l’année à laquelle ont été récoltés au moins 85% des raisins utilisés.
- Cépage :
Il s’agit au moins de 85% des raisins utilisés.

En 2009, 50 producteurs participent à la vie de cette appellation d’origine contrôlée et 15 d’entre eux sont adhérents d’une cave-coopérative.

2011

Cahier des charges de l’AOC « Pécharmant »
homologué par le décret n° 2011-1801 du 6 décembre 2011,
JORF du 8 décembre 2011

 

 

Voir aussi : Histoire du Sud-Ouest.

 

 


 

Les Cépages

Appellation d'origine contrôlée « Pécharmant » :
vins rouges :

 

cabernet franc N, cabernet-sauvignon N, cot N (ou malbec),
merlot N.

ENCEPAGEMENT DU VIGNOBLE

La proportion de chacun des cépages est inférieure ou égale à 65 % de l’encépagement.
La conformité de l’encépagement est appréciée sur la totalité des parcelles de l’exploitation produisant le vin de l’appellation d’origine contrôlée.

VINIFICATION

Les vins proviennent de l’assemblage de raisins ou de vins issus d’au moins 3 cépages. La proportion d’un seul cépage ne peut dépasser 65 % dans l’assemblage.


 

 

Sols et Climat

Le sol est composé de sables et argiles du Tertiaire et Quaternaire

En termes géologiques, cette formation détritique continentale, très complexe, a plus ou moins remanié et érodé les dépôts Sidérolitiques. A savoir que le calcaire qui affleurait à partir de l'Éocène, a subi une altération importante ce qui c'est traduit par la formation de surface lapiazée, surface constituée par des ciselures superficielles résultant de ruissellement dans la roche calcaire, colmatée ensuite par des résidus de décarbonatation : argile, mais surtout silex enrichis par des apports alluviaux plus ou moins ferrallitiques en provenance du massif Central, dépôts fluviatiles dont la présence est très hétérogène.

       Ainsi sur la colline de Pécharmant affleurent des argiles bigarrées, mêlées de débris de grès et silex avec des lentilles argileuses versicolores, jaunes, rouges et même bleutées à Corbiac. Souvent, des galets roulés quartzeux sont mêlés à ces argiles. En outre, ces formations détritiques sont recouverts de limon, d'origine plus récente, en partie éolienne.

         Précisément à Corbiac au sommet du coteau de Pécharmant, cette haute terrasse (pléistocène ancien), à des altitudes comprises entre 110 et 130 mètres, est constituée en surface de galets grossiers rubéfiés et graviers, mêlés à une texture limono-argileuse, reposant en sous-sol sur des sables argileux bruns à galets et argiles grisâtres, localement dénommé « tran ».

 

Le climat est un climat océanique atténué, moins pluvieux et un peu plus froid que sur la façade atlantique.

L’éloignement de la côte atlantique crée quelques nuances dans le climat océanique avec des températures plus élevées l’été et plus froides l’hiver. La configuration particulière de la vallée de la Dordogne, ouverte tel un entonnoir vers l’océan, à l’ouest, permet à la douceur atlantique de remonter jusqu’à près de 100 kilomètres à l’intérieur des terres amenant l’humidité et la douceur au printemps et en automne.

Les mois les plus pluvieux sont décembre, janvier et mai alors que les précipitations sont faibles en mars et de juillet à septembre.
L’exposition des collines en hémicycle vers le sud, et la protection des vents du nord par les forêts, constituent des atouts méso-climatiques certains.

 

 

 

 

 

Fiche technique

L'AOC « Pécharmant » est réservée aux vins tranquilles rouges

Vignoble

Pour les anciens décrets voir : Historique de l'AOC

Quelques informations sur le
Cahier des Charges
du 07 Décembre 2011

1° Conduite du vignoble

Les vignes présentent une densité minimale à la plantation de 4000 pieds par hectare.

Les vignes sont taillées en taille Guyot avec un maximum de 10 yeux francs par pied.

La charge maximale moyenne à la parcelle est fixée à 8000 kilogrammes par hectare.

L’irrigation est interdite.

2° vendange

Maturité

Ne peuvent être considérés comme étant à bonne maturité les raisins présentant une richesse en sucre inférieure à 198 grammes par litre de moût.

Les vins présentent un titre alcoométrique volumique naturel minimum de 11,5 %.

Rendement

Le rendement est fixé à 45 hectolitres par hectare.

Le rendement butoir est fixé à 54 hectolitres par hectare.



Chai

 

1° Arrivée en cave

L'aire de production des vins
Les vins sont vignifiés et élevés dans une aire de production limité et défini par le cahier des charges.

Enrichissement
- Les techniques soustractives d’enrichissement (TSE) sont autorisées dans la limite d’un taux de concentration de 5 %. L’augmentation du titre alcoométrique volumique naturel, pour le lot faisant l’objet du traitement, est inférieure ou égale à 1 % vol ;
- L’enrichissement est autorisé dans la limite de 1% vol ;
- Les vins ne dépassent pas, après enrichissement, un titre alcoométrique volumique total de 13,5 %.

2° Vinification:
Les vins ayant droit à l'appellation contrôlée devront provenir des raisins récoltés à bonne maturité et vinifiés conformément aux usages locaux, ils bénéficieront de toutes les pratiques oenologiques actuellement autorisées par les lois et règlements en vigueur.


Les vins font l’objet d’un élevage au moins jusqu’au 15 août de l’année qui suit celle de la récolte.

Nos commentaires :

Aucune mention sur le cahier des charges interdit les copeaux de bois. Par conséquence, l'utilisation de copeaux de bois est autorisé pour cette AOC.


3° Contrôles
Le contrôle du respect du présent cahier des charges est effectué par un organisme tiers offrant des garanties de compétence, d'impartialité et d'indépendance, pour le compte de l'INAO, sur la base d'un plan de contrôle approuvé.

Les bulletins d'analyse sont effectués et conservés par le vignerons ou négociant, pendant une période de 6 mois à compter de la date de conditionnement.

 


Commercialisation

Date de mise en marché à destination du consommateur

A l’issue de la période d’élevage, les vins sont mis en marché à destination du consommateur à partir du 1er septembre de l’année qui suit celle de la récolte.

 

Cartes et Photos


Carte du Vignoble du Sud-Ouest

 

 

 

Adresses

Château de Corbiac

Tel +33 553 57 20 75
Fax +33 553 57 89 98

www.corbiac.com

 

 

Les nouvelles sur l'appellation

   

Manger trop sucré, trop salé, trop gras est dangereux pour la santé - à consommer avec modération.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé - à consommer avec modération.