Fiche sur les vins AOC en France

Coteaux du Quercy

Situation Géographique
Historique de l'AOC
Cépages
Sols et Climat
La fiche technique de l'AOC
Cartes et Photos
Les adresses

Les nouvelles

Accordez des vins avec des plats

 

Situation Géographique

Le vignoble de l'appellation d'origine contrôlée « Coteaux du Quercy » est situé dans Sud-Ouest.

La zone géographique recouvre ainsi le territoire de 37 communes réparties entre le Nord du département du Tarn-et-Garonne et le Sud-Ouest du département du Lot.

La récolte des raisins, la vinification, l’élaboration et l’élevage des vins sont assurés sur le territoire des communes suivantes :

- Département du Lot :

Belfort-du-Quercy, Belmontet, Castelnau-Montratier, Cezac,
Flaugnac,Labastide-Marnhac, Lascabannes, Le Montat, Montcuq,
Montdoumerc, Montlauzun, Saint-Cyprien,Saint-Daunès,
Saint-Pantaléon, Saint-Paul de Loubressac, Sainte-Alauzie, Valprionde

- Département du Tarn-et-Garonne :

Auty, Bruniquel, Caussade, Cayriech, Labarthe, Lapenche,
Lavaurette, Mirabel, Molières, Montaigu-de-Quercy, Montalzat, Montfermier, Montpezat-de-Quercy, Puygaillard-de-Quercy, Puylaroque,
Réalville, Saint-Georges, Saint-Vincent, Sauveterre, Vaïssac,
Vazerac.

 

 

 

 

Historique


ETYMOLOGIE :
Origine du nom

 

 

Voir aussi : histoire du Sud-Ouest

HISTOIRE :

Le Quercy est une ancienne province dont le nom est lié vraisemblablement aux Cadurques ou Cadurci, peuple gaulois qui s’installe dans cette région au cours des VIIIème au VIème siècle avant Jésus-Christ

Au Xème siècle

La vigne est implantée après la conquête romaine mais sa culture se développe véritablement à partir du Xème siècle, sur les terres ecclésiastiques des nombreuses abbayes édifiées dans la région, notamment à Montpezat-de-Quercy, Puylaroque, Bruniquel, Vazerac.

Au XIIIème siècle

Dans les chartes des communes, datées du XIIIème siècle, de nombreux articles font référence à la culture de la vigne.

1224
Ainsi la charte de Saint-Cyprien, datée de 1224, cite « Le mouillage du vin sera
puni de 20 sols d’amende ». D’autres écrits relatent l’interdiction de fumer la vigne, témoignant de la recherche, dès cette époque, de la qualité des vins.


De nombreuses abbayes font transporter leurs vins jusqu’à Bordeaux, en empruntant le Lot ou l’Aveyron. Le vignoble se développe, suivant les aléas des rapports conflictuels avec les jurats de Bordeaux qui réglementent le commerce fluvial des vins du « Haut-Pays »

Au XIXème siècle

Au milieu du XIXème siècle le plus grand vignoble de France (40000 hectares) est implanté dans la région du Quercy.

1876
Il est presque totalement détruit lors de la crise phylloxérique, dès 1876.

Au XXème siècle

1905
Création de la réprésion des fraudes en 1905 avec la définition de la notion de « Tromperie sur la marchandise », Loi du 1 août 1905 .
Quiconque, qu'il soit ou non partie au contrat, aura trompé ou tenté de tromper le contractant, par quelque moyen ou procédé que ce soit, même par l'intermédiaire d'un tiers :
- soit sur la nature, l'espèce, l'origine, les qualités substantielles, la composition ou la teneur en principes utiles de toutes marchandises ;
- soit sur la quantité des choses ou sur leur identité par la livraison d'une marchandise autre que la chose déterminée qui a fait l'objet du contrat ;
- soit sur l'aptitude à l'emploi, les risques inhérents à l'utilisation du produit, les contrôles effectués, les modes d'emploi ou les précautions à prendre,
Sera puni d'un emprisonnement de trois mois au moins, deux ans au plus et d'une amende de 1.000 F au moins, 250.000 F au plus ou de l'une de ces deux peines seulement.

La reconstruction du vignoble est laborieuse, entravée par les deux guerres mondiales. Au sortir de la grande guerre, l’état du vignoble est très dégradé et de nombreuses vignes sont abandonnées.

1956
Le gel de 1956 lui porte un nouveau coup dur.

1975
Le Syndicat des Vignerons du Quercy est ainsi créé en 1975 et cette création s’accompagne d’un programme de restructuration du vignoble.

1982
Le décret du 25 janvier 1982 définit les conditions de production du « vin de pays des coteaux-du-quercy » qui regroupe plus de cent soixante vignerons.

1999
« Coteaux du Quercy », initialement reconnue en appellation d’origine vin délimité de qualité supérieure par arrêté du 28 décembre 1999.

Au XXIème siècle

2008
En 2008, une superficie de 250 hectares est exploitée par une cinquantaine de producteurs, répartis en 22 caves particulières et 2 caves coopératives. Les vins rouges représentent environ 80% de la production et les vins rosés 20%.

2009
Depuis le 1er Août 2009, l'Union Européenne met en place des réglements viniviticole. Les syndicats de vignerons travaillent sur des cahiers des charges pour faire valoir leur AOC Française.
La désacoolisation est autorisé, l'utilisation de copeaux , ...
Etiquetage :
- L’année de récolte, Millésime :
Il s’agit de l’année à laquelle ont été récoltés au moins 85% des raisins utilisés.
- Cépage :
Il s’agit au moins de 85% des raisins utilisés.


2011

Les Vins des Coteaux du Quercy ont obtenu l'Appellation d'Origine Contrôlée
le 29 octobre 2011.

Cahier des charges de l'AOC « Coteaux du Quercy»
homologué par le décret n° 2011-1400 du 26 octobre 2011, JORF du 29 octobre 2011

 

 

Le cépage de base des Vins AOC Coteaux du Quercy est le Cabernet franc. Les vignerons l’associent au Malbec, Merlot, Tannat et accessoirement au Gamay. A partir de l’harmonie de ces cépages originaires du Sud-Ouest, les vignerons produisent des vins rouges hauts en couleur, souples et charnus, aux arômes de fruits mûrs, avec de subtiles nuances épicées. Quant aux vins rosés, ils sont frais et fruités, possédant des notes de fruits rouges et de fleurs blanches.

2012

Décret n° 2012-655 du 4 mai 2012 relatif à l'étiquetage et à la traçabilité des produits vitivinicoles et à certaines pratiques œnologiques, JORF n°0107 du 6 mai 2012

Les règles pour le « vin biologique » sont applicables à partir du 1er août 2012 .
Les vins issus de raisins de la vendange 2011 et qui auront été vinifiés conformément à la réglementation qui vient d'être votée pourront adopter le terme vin biologique et le logo bio de l'UE à partir du 1er août 2012.

2016
La récolte 2016 s'annonce très bonne. Après un printemps pluvieux et un début d'été plutôt frais, le raisin est en train de prendre du sucre et des couleurs grâce au retour de la chaleur. La qualité et la quantité devraient être au rendez-vous mais avec une voire deux semaines de retard. L'appellation n'envisage pas de vendanges avant le 30 septembre 2016.

2018
Le 18 septembre 2018 : Le coup d'envoi des vendanges a été lancé au domaine de Cauquelles, chez la famille Siréjol, à Flaugnac, dans un très beau cadre vallonné. Présents à cette cérémonie, le président du Syndicat de défense des vins de Coteaux de Quercy Mathieu Quèbre et du grand maître de la confrérie des vins de Coteaux de Quercy.

 

 

Voir aussi : histoire du Sud-Ouest


 



Les Cépages

Appellation d'origine contrôlée « Coteaux du Quercy » :
Vins rouges

- cépage principal : cabernet franc N ;
- cépages complémentaires : cot N, merlot N et tannat N ;
- cépage accessoire : gamay N.

- Les vins proviennent de l’assemblage de raisins ou de vins dans lequel 3 cépages sont obligatoirement présents ;

- La proportion du cépage cabernet franc N est majoritaire dans l’assemblage et est comprise entre 40% et 70% ;
- La proportion de chacun des cépages complémentaires est inférieure à 25% ;
- La proportion du cépage accessoire est inférieure à 10%

Vins rosés

- cépage principal : cabernet franc N ;
- cépages complémentaires : cot N, merlot N et tannat N ;
- cépage accessoire : gamay N.

- Les vins proviennent de l’assemblage de raisins ou de vins dans lequel 2 cépages sont obligatoirement présents ;

- La proportion du cépage cabernet franc N est
majoritaire dans l’assemblage et est comprise entre 40% et 90%.



Ampélographie
( Etude des cépages )

 

HISTORIQUE

   
   
   
   
 

 

 

 

 

Sols et Climat

Le sol est composé pricipalemenet d' argilo-calcaires, filtrants et aérés. La nature se déploie avec faste sur les plateaux et les coteaux où les champs de melons disputent à la vigne les coteaux les plus ensoleillés.

La zone géographique s’étend sur la région naturelle du « Bas-Quercy », région du Quercy située au sud de la vallée du Lot. Située sur un substrat géologique tertiaire, où s’entremêlent plateaux calcaires lacustres et coteaux molassiques, le relief et le paysage y sont très contrastés.

3 ensembles composent cette zone géographique.

Au centre de la zone géographique, un premier ensemble est caractérisé par des coteaux molassiques moyennement accidentés qui dessinent un paysage vallonné dont l’altitude varie entre 150 mètres et 280 mètres. Les sols développés sur ces coteaux sont des sols bruns calcaires ou calciques argileux. Le paysage est assez ouvert, parsemé de nombreux bosquets et petits bois. Le paysage agricole est très
diversifié, caractérisé par la présence de grandes cultures, essentiellement céréales et tournesol, parcelles herbagères, vergers et vignes à raisin de table, cet ensemble étant également inclus dans la zone géographique de l’appellation d’origine protégée « Chasselas de Moissac ». Le vignoble est dispersé en de nombreux îlots situés sur les parties hautes des coteaux les mieux exposés.

Au nord de la zone géographique, les coteaux sont dominés par des plateaux calcaires aux replats sommitaux étroits, s’élargissant en allant vers le Nord, et dont l’altitude moyenne se situe entre 250mètres et 300 mètres. Les sols développés sont des rendzines plus ou moins évoluées. Les plateaux sont fortement entaillés par le réseau hydrographique secondaire très dense et diversifié, les vallées
principales étant orientées nord-est/sud-ouest vers l’axe garonnais. La partie nord de cet ensemble appartient à la région du « Quercy blanc », petite région naturelle dont le nom fait référence à la couleur des sols. Le paysage agricole est caractérisé par des grandes cultures, essentiellement céréales, colza, tournesol et des parcelles herbagères. Le vignoble est implanté en îlots dispersés sur les plateaux.

Au sud de la zone géographique, le troisième ensemble repose sur le territoire de 3 communes situées au sud de la large vallée de l'Aveyron, sur les terrasses alluviales de ce cours d’eau. Ces terrasses recouvrent les coteaux molassiques tertiaires qui apparaissent cependant à l’extrémité méridionale de cet ensemble. Les sols développés plus ou moins lessivés mêlent limons, sables plus ou moins grossiers, graves et argiles. Le paysage agricole est caractérisé par les grandes cultures et l’élevage. Le vignoble est également implanté en îlots dispersés sur les parties hautes des coteaux les mieux exposés ainsi que sur les bordures des terrasses.

 

Le Climat est partagé entre l’influence de l’Atlantique et celle de la Méditerranée, ce que le chant des cigales ne manque pas de rappeler dans la chaleur de l’été. Le caractère des vins des coteaux du Quercy tient de cette nature au tempérament affirmé..

Le climat est atlantique, avec des influences continentales et méditerranéennes. Les hivers sont relativement froids. Le printemps marque une nette élévation des températures et l’été est caractérisé par un ensoleillement important et des températures élevées.

La pluviométrie annuelle moyenne est comprise entre 600 millimètres et 800 millimètres. Elle est régulièrement répartie le long de l’année, à l’exception du printemps qui présente un pic de pluviométrie important.

Les vents dominants sont les vents d'ouest. Océaniques, ils amènent les formations nuageuses et les précipitations. Un peu moins fréquent, le vent d'Autan est un vent chaud et sec venant du sud-est. Il souffle par courtes périodes de quelques jours, au printemps et en automne.

 

 

 

 


Fiche technique

L'AOC « Coteaux du Quercy » est réservée aux vins rouges et rosés
tranquilles.


Pour les anciens décrets voir : Historique de l'AOC

Quelques informations sur le
Cahier des Charges
du 29 octobre 2011

 

Vignoble

 

1° Conduite du vignoble

Les vignes présentent une densité minimale à la plantation de 4000 pieds à l’hectare.
Elles présentent un écartement entre les rangs inférieur ou égal à 2,50 mètres et un écartement entre les pieds sur un même rang compris entre 0,90 mètre et 1,10 mètre.

Les vignes sont conduites en « palissage plan relevé »

La charge maximale moyenne à la parcelle est fixée à 9000 kilogrammes par hectare.
Lorsque l'irrigation est autorisée conformément aux dispositions de l'article D. 645-5 du code rural etde la pêche maritime, la charge maximale moyenne à la parcelle des parcelles irriguées est fixée à 7000 kilogrammes par hectare.

un couvert végétal des tournières est obligatoire

2° Vendange

Maturité :
Les vins proviennent de raisins récoltés à bonne maturité.

Ne peuvent pas être considérés comme étant à bonne maturité les raisins présentant une richesse en sucre inférieure à 189 grammes par litre de moût.

Les vins présentent un titre alcoométrique volumique naturel minimum de 11 %.

Rendement :
Le rendement de base est fixé à 55 hectolitres à l'hectare.
Le rendement butoir est fixé à 63 hectolitres à l'hectare.

Divers :
L’utilisation de foulo-bennes est interdite.

 


Chai


1° arrivée au Chai


L'aire de production des vins
Les vins sont vignifiés et élevés dans une aire de production limité et défini par le cahier des charges.

Enrichissement
Les vins ne dépassent pas, après enrichissement, le titre alcoométrique volumique total de 13%.

 

2° Vinification
Les vins ayant droit à l'appellation d'origine contrôlée doivent être vinifiés conformément aux usages locaux. Ils bénéficient de toutes les pratiques oenologiques autorisées par les lois et règlements en vigueur.

La teneur maximale en acide malique des vins rouges est fixée 0,3 gramme par litre, pour les lots prêts à être commercialisés en vrac ou conditionnés.

Les vins rouges font l’objet d’un élevage au moins jusqu’au 15 février de l’année qui suit celle de la récolte.

3° Contrôles
Le contrôle du respect du présent cahier des charges est effectué par un organisme tiers offrant des garanties de compétence, d'impartialité et d'indépendance, pour le compte de l'INAO, sur la base d'un plan de contrôle approuvé.

 

 

Commercialisation

Date de mise en marché à destination du consommateur :

- Les vins rosés sont mis en marché à destination du consommateur selon les dispositions de l'article D. 645-17 du code rural et de la pêche maritime ;

- A l’issue de la période d’élevage, les vins rouges sont mis en marché à destination du consommateur à partir du 1er mars de l’année qui suit celle de la récolte.

 

 

Cartes et Photos


Carte du Vignoble du Sud-Ouest

 

 

Adresses

Syndicat de défense des vins de Coteaux de Quercy 55 Route des Coteaux du Quercy
82270 Montpezat-de-Quercy
Tél : 05.63.63.59.66
Mail : coteauxduquercy@wanadoo.fr
     
Domaine de Guillau 181 route de Borredon
82270 Montalzat
contact@domainedeguillau.fr
Tel. : 05 63 93 28 06
Port. : 06 11 86 22 04
     

 

 

 

 

Les nouvelles sur l'appellation

 

 

Manger trop sucré, trop salé, trop gras est dangereux pour la santé - à consommer avec modération.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé - à consommer avec modération.