Vins : Saint-Emilion Grand Cru

La Liste des Appellations des vins Français

Cartes et histoire des vignobles de France

Accordez des vins avec des plats


Histoire du vins : Saint-Emilion Grand Cru


Situation Géographique

Historique de l'AOC

Cépages

Sols et Climat

La fiche technique de l'AOC

Cartes et Photos

Les adresses


Situation Géographique


Le vignoble de « Saint-Emilion Grand Cru» est situé dans la région viticole de la Bordelais.

Le vignoble de « Saint-Emilion Grand Cru» est situé sur les communes suivantes :

Saint-Christophe-des-Bardes, Saint-Emilion, Saint-Etienne-de-Lisse,
Saint-Hippolyte, Saint-Laurent-des-Combes, Saint-Pey-d'Armens,
Saint-Sulpice-de-Faleyrens, Vignonet
et Libourne, pour la partie de son territoire limitée au sud par le ruisseau la Capelle et son prolongement jusqu'au chemin vicinal n° 28, par ce chemin jusqu'à la Dordogne et par la voie ferrée Bordeaux-Bergerac.

La zone géographique de l'appellation d'origine contrôlée « Saint-Emilion grand cru », identique à celle de l'appellation d'origine contrôlée « Saint-Emilion », est située à l'est de la ville de Libourne, autour de la cité de Saint-Emilion, et est constituée d'un plateau calcaire dominant la Dordogne au sud et limité par le ruisseau de la Barbanne au nord.


 

 

 

Historique

 

Pour l'histoire avant 1938 : voir aoc « Saint-Emilion »


Au XXème siècle

1938
Aire parcellaire délimitée :
Les vins sont issus exclusivement des vignes situées dans l'aire parcellaire de production telle qu'approuvée par l'Institut national de l'origine et de la qualité lors des séances du comité national compétent du 16 novembre 1938

1954
Le décret du décret du 7 octobre 1954, régit le classement des vins de Saint-Emilion en Grand Crus Classés et Premier Grand Crus Classé .


La première classification des vins de « Saint-Emilion Grand Cru » :

Premiers grands crus classés A


Château Cheval Blanc
Château Ausone


Premiers grands crus classés B

Château Angélus
Château Beau-Séjour Bécot
Château Beauséjour (Duffau-Lagarosse)
Château Belair
Château Canon
Château Figeac
Château La Gaffelière
Château Magdelaine
Château Pavie
Château Pavie-Macquin
Château Troplong-Mondot
Château Trottevieille
Clos Fourtet


Grands crus classés

Château Balestard-La-Tonnelle
Château Bellefont-Belcier
Château Bergat
Château Berliquet
Château Cadet-Piola
Château Canon-La-Gaffelière
Château Cap de Mourlin
Château Chauvin
Château Clos des Jacobins
Château Corbin
Château Corbin-Michotte
Château Dassault
Château Destieux
Château Fleur-Cardinale
Château Fonplégade
Château Fonroque
Château Franc-Mayne
Château Grand Corbin
Château Grand Corbin-Despagne
Château Grand-Mayne
Château Grand-Pontet
Château Haut-Corbin
Château Haut Sarpe
Château L’Arrosée
Château La Clotte
Château La Couspaude
Château La Dominique
Château La Serre
Château La Tour-Figeac
Château Laniote
Château Larcis-Ducasse
Château Larmande
Château Laroque
Château Laroze
Château Le Prieuré
Château Les Grandes Murailles
Château Matras
Château Monbousquet
Château Moulin du Cadet
Château Pavie-Decesse
Château Ripeau
Château Saint-Georges-Côte-Pavie
Château Soutard
Clos de l'Oratoire
Clos Saint-Martin
Couvent des Jacobins

1955
Premier Classement des vins de Saint-Emilion complété en 1958 (arrêté du 16 juin 1955 complété par l'arrêté du 7 août 1958 et l'arrêté du 18 octobre 1958).

1969
Première révision du classement des vins de Saint-Emilion (arrêté du 17 novembre 1969).

1973
Instauration d'un examen d'aptitude au vieillissement et mise en bouteille obligatoire sur les lieux de production pour les A.O.C. Saint-Emilion Grand Cru, Saint-Emilion Grand Cru Classé et Saint-Emilion Premier Grand Cru Classé.

1974
Mise en place de la procédure nationale d'agrément des vins d'A.O.C. (décret du 19 octobre 1974) par laquelle tout vin souhaitant obtenir les appellations Saint-Emilion, Saint-Emilion Grand Cru, Saint-Emilion Grand Cru Classé ou Saint-Emilion Premier Grand Cru Classé doit être agréé par une commission d'experts-dégustateurs.

1984
Décret du 11 janvier 1984 transformant les quatre A.O.C., en deux A.O.C., Saint-Emilion et Saint-Emilion Grand Cru, les crus du classement appartenant alors à l'appellation Saint-Emilion Grand Cru.

1977
Aire parcellaire délimitée :
Les vins sont issus exclusivement des vignes situées dans l'aire parcellaire de production telle qu'approuvée par l'Institut national de l'origine et de la qualité lors des séances du comité national compétent des 15 septembre 1977

1982
Aire parcellaire délimitée :
Les vins sont issus exclusivement des vignes situées dans l'aire parcellaire de production telle qu'approuvée par l'Institut national de l'origine et de la qualité lors des séances du comité national compétent du 4 novembre 1982.

1986
Deuxième révision du classement (arrêté du 23 mai 1986).

1996
Troisième révision du classement des crus de Saint-Emilion (arrêté du 8 novembre 1996). 13 premiers grands crus classés et 55 grands crus classés.

1997
Château Haut-Brisson est la propriété du banquier hongkongais Peter Kwok, qui en fit l’acquisition en 1997, en partenariat avec sa fille Elaine. Il se situe au sud de l’Appellation Saint-Emilion Grand Cru, sur les trois communes de Saint-Emilion, Saint-Sulpice de Faleyrens et de Vignonet.

Au XXI ème siècle

2002
La floraison 2002 a été moyennement précoce et assez étalée à cause des températures fraîches des deux premières décades de juin.
Les vendanges ont débuté vers le 23 septembre pour les merlots en zone précoce.

2006
Le classement de 2006 ( Deux montées en premier Grand cru classé B, six entrées en Grand cru classé et 13 sorties ) est devenu un véritable problème judiciaire puisqu'il est suspendu par le tribunal administratif de Bordeaux le 29 mars 2007.
Puis rétabli par le conseil d'État en novembre 2007, ensuite un recours en annulation déposé par huit propriétés déclassées lors de cette dernière révision du classement a provoqué son annulation définitive le 1er juillet 2008 par le Tribunal administratif de Bordeaux. Cette annulation confirmée le 8 juillet 2008 par le Sénat qui rétablit le classement de 1996 jusqu'en 2011 et en autorisant l'utilisation des mentions « Grand cru classé » (châteaux Bellefont-Belcier, Destieux, Fleur Cardinale, Grand Corbin, Grand Corbin-Despagne et Monbousquet) et « Premier grand cru classé » (châteaux Pavie Macquin et Troplong Mondot) pour les huit propriétés promues par le classement annulé de 2006 et non comprises dans le classement de 1996 remis en vigueur.

2007
En 2007, le Syndicat Viticole de Saint-Emilion devenait le « Conseil des Vins de Saint-Emilion », rassemblant le syndicat de Saint-Emilion et les deux syndicats de Lussac Saint-Emilion et Puisseguin Saint-Emilion.
Composé des appellations Saint-Emilion, Saint-Emilion Grand Cru, Lussac Saint-Emilion et Puisseguin Saint-Emilion, le vignoble de Saint-Emilion s’étend sur 7 836 hectares, avec une production annuelle moyenne de 353 000 hl.

2009
Depuis le 1er Août 2009, l'Union Européenne met en place des réglements viniviticole. Les syndicats de vignerons travaillent sur des cahiers des charges pour faire valoir leur AOC Française.
La désacoolisation est autorisé, l'utilisation de copeaux , ...
Etiquetage :
- L’année de récolte, Millésime :
Il s’agit de l’année à laquelle ont été récoltés au moins 85% des raisins utilisés.
- Cépage :
Il s’agit au moins de 85% des raisins utilisés.

Le Cahier des charges défini l'aoc « Saint-Emilion grand cru »,
par le Décret n° 2009-1274 du 20 octobre 2009

2011

Le Cahier des charges défini l'aoc « Saint-Emilion grand cru »,
homologué par le décret n° 2011-1779 du 5 décembre 2011,
JORF du 7 décembre 2011

*** Modification :
Les vins font l'objet d'un élevage au minimum jusqu'au 1er février de la deuxième année qui suit celle de la récolte.
** avant : Les vins étaient élevé au minimum jusqu'au 30 avril de la deuxième année qui suit celle de la récolte.

2012

Décret n° 2012-655 du 4 mai 2012 relatif à l'étiquetage et à la traçabilité des produits vitivinicoles et à certaines pratiques œnologiques, JORF n°0107 du 6 mai 2012

Les règles pour le «vin biologique» sont applicables à partir du 1er août 2012 .
Les vins issus de raisins de la vendange 2011 et qui auront été vinifiés conformément à la réglementation qui vient d'être votée pourront adopter le terme vin biologique et le logo bio de l'UE à partir du 1er août 2012.

2015
En 2015, la société bordelaise Vignobles K, propriété du banquier hongkongais Peter Kwok, annonce avoir fait l’acquisition des 12,6 hectares du château Tourans, Saint-Emilion grand cru, située à Saint-Etienne-de-Lisse.

2015
Président du conseil des vins de Saint-Emilion depuis 2008, Jean-François Quenin (château de Pressac, grand cru classé de Saint-Emilion) vient de céder son siège à Jean-François Galhaud (maison Galhaud, possédant les châteaux La Rose Brisson, Moulin Galhaud et Haute Rouchone en Saint-Emilion Grand Cru).

2017
Saint-Émilion, avec 80% du vignoble touché par le gel :
Le gel a frappé les vignes, la première fois la nuit du 20 au 21 avril 2017, la seconde du 27 au 28 avril, avec une température qui est descendue à - 5 °C

2018
La société Vignobles K de l’homme d’affaires chinois Peter Kwok a annoncé jeudi 4 janvier 2018 l'acquisition d'une septième propriété viticole dans le Bordelais avec le Château Bellefont-Belcier, grand cru classé de Saint-Emilion. La transaction concernant la propriété de 13,5 hectares située dans l’ouest de Saint-Emilion.

Les vendanges 2018. Pour les rouges, les coups de sécateurs devraient être donnés pour le merlot entre le 10 et le 15 septembre, du côté de Pomerol et de Saint-Emilion.

 

 

Voir aussi : Histoire du Bordelais

 

 

 



Les Cépages

Appellation d'origine contrôlée « Saint-Emillion Grand Cru » :
Cahier des charges du 20 octobre 2009
Pour les vins rouges

 

cépages principaux :
cabernet franc N, cabernet-sauvignon N, carmenère N,
cot N (ou malbec), merlot N ;
cépage accessoire :
petit verdot N.

Encépagement du Vignoble :
La proportion du cépage petit verdot N ne peut être supérieure à 10 % de l'encépagement.

Vinification :
Les vins ne peuvent être issus du seul cépage accessoire.
La proportion du cépage accessoire ne peut être supérieure à 10 % de l'assemblage final du lot de vin conditionné.



 

 

Sols et Climat

Le sol

Parallèle à la Dordogne, et sa vallée couverte de vignes, se dresse une première ligne de coteaux linéaires, abrupts, et formant des « combes », vallées en forme d'amphithéâtres. C'est dans l'une d'elles, orientée au sud, qu'a été construite la cité de Saint-Emilion, village médiéval calcaire aux toits de tuiles rousses ou grises, ceint de remparts. La corniche culmine à 100 mètres d'altitude, soulignée par les chênes verts de la ceinture dite « méditerranéenne ».
Au centre du vignoble subsiste un plateau calcaire à astéries datant de l'ère tertiaire. Sur ce plateau, on rencontre différents types de sols :
* à l'ouest de la cité de Saint-Emilion, les sols calcaires, peu épais et de texture légère (le plus souvent sablo-limoneuse) ;
* à l'est, essentiellement des sols argilo-calcaires, peu lourds et peu épais ;
* au centre du plateau, une couverture limono-argileuse assez épaisse.
Autour de ce plateau, la molasse dite du « Fronsadais » (oligocène) affleure sur les pentes généralement plus accentuées au sud et à l'ouest qu'au nord. Elle porte, le plus souvent, des sols calcaires, dont la texture est fréquemment argilo-limoneuse.
Le nord-ouest de la zone géographique est couvert par une nappe sableuse (alluvions quaternaires) qui renferme, localement, un niveau sablo-argileux. Par endroits, les sous-sols présentent une teneur en argile extrêmement élevée. A proximité de Pomerol (terrasse de Figeac), on rencontre une série de croupes graveleuses. Au sud (vallée de la Dordogne), des alluvions quaternaires, constituées de graves, sables et limons se répartissent de façon diversifiée.

 

L'extraction de la pierre a eu lieu de tous temps, laissant un réseau de galeries estimé à une centaine de kilomètres sous Saint-Emilion et les plateaux environnants. Ce réseau est fréquemment utilisé comme chai car la température constante, entre 12 °C et 16 °C, et l'hygrométrie conviennent parfaitement à la conservation des vins.



Le Climat
est océanique

Le Climat est un climat maritime, dû à l'Atlantique. Le Gulf Stream chaud et la Gironde agissent comme un régulateur de chaleur et modèrent le climat. Cela donne à la région des hivers doux, des étés chauds, et de longs automnes ensoleillés.

En février 1956, un gel dur s'est produit avec les températures en dessous
de -18º C


 

 

 


Fiche technique

L'appellation d'origine contrôlée " Saint-Emilion grand cru " est réservée aux vins tranquilles rouges.
Le nom de l'appellation peut être complété par les mentions « grand cru classé » ou « premier grand cru classé »


Pour les anciens décrets voir : Historique de l'AOC

Quelques informations sur le
Cahier des charges
du 11 février 2011

 

Vignoble



1° Conduite du vignoble

Les vignes présentent une densité minimale à la plantation
de 5 500 pieds par hectare.

La taille est obligatoire. Elle est effectuée au plus tard au stade feuilles étalées (stade 9 de Lorenz).
Chaque pied porte un maximum de 12 yeux francs.
Dans tous les cas, le chevauchement des longs bois (astes) est interdit.

Charge maximale moyenne à la parcelle :
La charge maximale moyenne à la parcelle est fixée à 8 000 kilogrammes par hectare.
Le nombre de grappes au mètre linéaire, à la récolte, est inférieur ou égal à 10.
Lorsque l'irrigation est autorisée conformément aux dispositions de l'article D. 644-23 du code rural, la charge maximale moyenne à la parcelle des parcelles irriguées est fixée à 5 500 kilogrammes par hectare.

Les parcelles doivent être conduites afin d'assurer un bon état cultural global de la vigne, notamment son état sanitaire, l'entretien de son sol, et l'état sanitaire de la vendange.
En particulier, aucune parcelle ne peut être laissée à l'abandon.

L'irrigation pendant la période de végétation de la vigne ne peut être autorisée, conformément aux dispositions de l'article D. 644-23 du code rural, qu'en cas de sécheresse persistante et lorsque celle-ci perturbe le bon développement physiologique de la vigne et la bonne maturation du raisin.

2° Vendange

Maturité :
Ne peuvent être considérés comme étant à bonne maturité les raisins présentant une richesse en sucres inférieure à 194 grammes par litre de moût pour le merlot et 189 grammes par litre de moût pour les autres cépages.

Rendement :
Le rendement de base est fixé à 46 hectolitres par hectare.

Divers :
Le tri de la vendange est obligatoire dès lors que la vendange comporte un pourcentage supérieur à 5 % de baies présentant un état sanitaire dégradé ou un niveau de maturité insuffisant. Ce tri est réalisé par l'opérateur soit à la parcelle, soit au chai.



Chai


1° Arrivée en cave

L'aire de production des vins
Les vins sont vignifiés et élevés dans une aire de production limité et défini par le cahier des charges

Enrichissement
Les techniques soustractives d'enrichissement (TSE) sont autorisées dans la limite d'un taux de concentration maximum de 10 %.
Les vins ne dépassent pas, après enrichissement, le titre alcoométrique volumique total de 13, 5 %.

2° Vinification:
Les vins ayant droit à l'appellation contrôlée devront provenir des raisins récoltés à bonne maturité et vinifiés conformément aux usages locaux, ils bénéficieront de toutes les pratiques oenologiques actuellement autorisées par les lois et règlements en vigueur.

Les vins présentent un titre alcoométrique volumique naturel minimum de 11, 5 %.

Tout lot de vin commercialisé présente une teneur en acide malique inférieure ou égale à 0, 30 gramme par litre.

Tout lot de vin commercialisé présente une teneur en sucres fermentescibles (glucose et fructose) inférieure ou égale à 3 grammes par litre.
Tout lot de vin commercialisé présente une teneur en acidité volatile inférieure ou égale à 13, 26 milliéquivalents par litre, soit 0, 79 gramme par litre exprimé en acide acétique (0, 65 gramme par litre de H2SO4).
Tout lot de vin commercialisé présente une teneur en anhydride sulfureux total inférieure ou égale à 140 milligrammes par litre.

Les vins font l'objet d'un élevage au minimum jusqu'au 1er février de la deuxième année qui suit celle de la récolte.

Le conditionnement est réalisé au plus tôt le 1er janvier de la deuxième année qui suit celle de la récolte.

Nos commentaires :

Aucune mention sur le cahier des charges interdit les copeaux de bois. Par conséquence, l'utilisation de copeaux de bois est autorisé pour cette AOC.



3° Contrôles
Le contrôle du respect du présent cahier des charges est effectué par un organisme tiers offrant des garanties de compétence, d'impartialité et d'indépendance, pour le compte de l'INAO, sur la base d'un plan de contrôle approuvé.

Les bulletins d'analyse sont effectués et conservés par le vignerons ou négociant, pendant une période de 6 mois à compter de la date de conditionnement.

 

 

Commercialisation

 

Etiquette
Le nom de l'appellation peut être complété par les mentions " grand cru classé " ou " premier grand cru classé "

Commercialisation
Date de mise en marché à destination du consommateur.
A l'issue de la période d'élevage, les vins ne peuvent être mis en marché à destination du consommateur qu'à partir du 15 mai de la deuxième année qui suit celle de la récolte.

 

Cartes et Photos


Carte du Vignoble du Bordelais
   

 

 

Adresses

Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB)   Site Internet
www.bordeaux.com
Conseil des Vins de Saint-Emilion
BP 15, Rue Guadet
33330
Saint Emilion
Tél: 05 57 55 50 50
Site Internet
www.vins-saint-emilion.com
xxxxxxxxxxxxxxxxxxx
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
xxxxxxxxxxxxxxxx
Château Canon    
Château Figeac
33330
Saint Emilion
Site Internet
www.chateau-figeac.com
Château Jean Faure
33330
Saint Emilion
Tél: 05.57.51.34.86
Site Internet
www.jeanfaure.com
Château Laroze
1, goudichou
33330
Saint Emilion
Tél: 05.57.24.79.79
     















Plan du site internet : accueil

 

NOS PARTENAIRES


Manger trop sucré, trop salé, trop gras est dangereux pour la santé - à consommer avec modération.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé - à consommer avec modération.