Vins : Rosé des Riceys

La Liste des Appellations des vins Français

Cartes et histoire des vignobles de France

Accordez des vins avec des plats


Histoire du vins : Rosé des Riceys


Situation Géographique

Historique de l'AOC

Cépages

Sols et Climat

La fiche technique de l'AOC

Cartes et Photos

Les adresses


Situation Géographique

Le vignoble de l'appellation d'origine contrôlée « Rosé des Riceys » est situé dans la région viticole de la Champagne .

Le vignoble de l'appellation d'origine contrôlée « Rosé des Riceys » est situé sur la commune des Riceys, dans l'Aube.

 

 

 

Historique

ETYMOLOGIE :
Origine du nom « Rosé des Riceys »

Le nom

HISTOIRE

Bien que certainement présent dès l'Antiquité, l'origine attestée du vignoble des Riceys remonte au VIIIe siècle, des documents faisant état de l'existence de vignes sur le territoire de la commune ; son implantation serait l'œuvre des seigneurs de Tonnerre, vassaux du duc de Bourgogne.

Au XIIème Siècle


Au XIIe siècle, les cisterciens de l'abbaye de Molesme, féaux du comte de Champagne, créent aux Riceys le domaine Saint-Louis.

Au XVIIème Siècle

Le Roi Louis XIV appréciait le « Vin Rosé des Riceys »
Le vin des Riceys est introduit à Versailles par des terrassiers et tailleurs de pierre ricetons, dénommés les « cnas doù solé » (les canards du soleil). Sans doute pour se donner du cœur à l'ouvrage, ils mettent en perce un tonneau de leur vin des Riceys. Les « cnas » en offrent à leur seigneur, le roi Louis XIV, lorsqu'il vient s'enquérir de l'avancement des travaux. Dès lors, Louis XIV devient un fervent amateur du Rosé des Riceys, ce qui contribue à donner au vin ses lettres de noblesse et sa notoriété.

En 1698, Vinot reçoit lette de grâce signées de Louis XIV lui-même, le 1er mai.
Ne sachant comment témoigner sa reconnaissance au roi, Vinot a l’idée de faire parvenir à Versailles, une pièce du meilleur crû du vin des Riceys.

Au XVIIIème Siècle


Dès le début du XVIIIe siècle, les vins des Riceys donnent lieu à un commerce important avec les Pays-Bas, la Belgique, la région parisienne et le nord de la France, comme en témoignent les statistiques des expéditions établies par les bureaux des traités de la province de Champagne.

Au XIXème Siècle

1875
En 1875, le vignoble est prospère. De nombreuses demeures et des caves voûtées sont construites à cette époque. Près de 35 négociants commercialisent les vins des Riceys. Cette prospérité est fragilisée par la crise phylloxérique et l'essor de l'industrie textile dans l'Aube qui absorbe la main d'œuvre rurale.

Au XXème Siècle


Le cépage pinot noir N est déjà reconnu au XIXe siècle par Jules Guyot comme le meilleur cépage pour l'élaboration du vin des Riceys.

1927
Intégré de plein droit à la Champagne viticole en 1927 : Le vignoble se reconstruit en partie grâce à l'intégration de l'Aube dans la Champagne viticole dès 1927, mais cette reconstruction est difficile, entachée par les conflits.

1947
La maturité des raisins est essentielle à l'élaboration du « Rosé des Riceys », si bien que certaines années non favorables, les viticulteurs choisissent de ne pas en produire : « on n'en fabrique que dans les bonnes années, aussi a-t-il toujours beaucoup de qualité », explique, en 1847, V. Rendu, ampélographe français.


L'appellation d'origine contrôlée « Rosé des Riceys » est initialement reconnue par le décret du 8 décembre 1947

1949
Aire de production :
Les vins sont issus exclusivement des vignes situées sur la commune des Riceys dans l'aire parcellaire délimitée de l'appellation d'origine contrôlée « Champagne », à l'exception des terrains qui, par la nature de leur sol ou leur situation, sont impropres à produire le vin de l'appellation « Rosé des Riceys », telle qu'approuvée par l'Institut national de l'origine et de la qualité lors de la séance du comité national compétent du 4 février 1949.

Vers 1960
Grâce à l'installation de nombreux jeunes viticulteurs, au cours des années soixante, un regain d'activité viticole relance la production.

1968
Le 26 septembre 1968, le Syndicat de défense de l'AOC Rosé des Riceys est fondé. Il devient par la suite le Syndicat des producteurs de l'AOC Rosé des Riceys

1971
A.O.C. Décret du 02 Février 1971
Le décret du 2 février 1971 modifié relatif à l'appellation d'origine contrôlée « Rosé des Riceys »

Au XXIème siècle


2009
Depuis le 1er Août 2009, l'Union Européenne met en place des réglements viniviticole. Les syndicats de vignerons travaillent sur des cahiers des charges pour faire valoir leur AOC Française.
La désacoolisation est autorisé, l'utilisation de copeaux, ...
Etiquetage :
- L’année de récolte, Millésime :
Il s’agit de l’année à laquelle ont été récoltés au moins 85% des raisins utilisés.
- Cépage :
Il s’agit au moins de 85% des raisins utilisés.



Le Cahier des charges défini l'aoc / aop « Rosé des Riceys »,
par le Décret n° 2010-1169 du 1er octobre 2010
JORF n°0230 du 3 octobre 2010


2014
350 hectares de vignes sont classées en Appelation A.O.C Rosé des Riceys.
Seulement 10% est exploitée en AOC Rosé des Riceys, soit 30 hectares cultivés par 25 producteurs qui produisent seulement 60 000 bouteilles.

Le Cahier des charges défini l'aoc / aop « Rosé des Riceys »,
par le Décret n° 2010-1169 du 1er octobre 2010
modifié par le décret n° 2014-1201 du 17 octobre 2014, JORF du 19 octobre 2014


2018
En 2018, beaucoup de vignerons avaient fait du Rosé des Riceys.

2020
Les viticulteurs qui pensent élaborer cette fameuse appellation champenoise qu’est le Rosé des Riceys, ne sont que cinq, en ce 31 août 2020.

Le Cahier des charges défini l'aoc / aop « Rosé des Riceys »,
par le Décret n° 2010-1169 du 1er octobre 2010
modifié par l’arrêté du 19 août 2020, JORF du 27 août 2020





dans la région viticole de la Champagne


 

 

 

Les Cépages

Appellation d'origine contrôlée « Rosé des Riceys » :
Vins rosés
Pinot noir

Histoire

Le cépage pinot noir N est déjà reconnu au XIXe siècle par Jules Guyot comme le meilleur cépage pour l'élaboration du vin des Riceys.

 

 

 

Sols et Climat

Le sol est composé de terroirs caillouteux

La pente des versants viticoles assure un drainage naturel optimal, garanti également par la fissuration des calcaires kimméridgiens. Les marnes, intercalées entre les bancs calcaires, fournissent la réserve en eau nécessaire en été, principalement au cours des années chaudes et sèches.

 

Le Climat

Des versants les mieux exposés au sud et à l'est et les plus pentus permettent, grâce à une luminosité optimale et à un bon réchauffement du sol, un démarrage précoce de la végétation au printemps, optimisent la photosynthèse et garantissent la maturation des baies.

L'élévation des coteaux viticoles évite le contact avec l'air froid stagnant dans les fonds de vallons, et le manteau des forêts couvrant le haut des versants et les nombreux îlots boisés qui parsèment le territoire apportent une protection appréciable contre les masses d'air froid provenant des plateaux.

Enfin, les températures chaudes enregistrées en été, couplées à la chaleur dégagée par les rayons du soleil venant se réverbérer sur les cailloux kimméridgiens, procurent au vin ses notes caractéristiques de fruits confits et d'épices au vieillissement.


 

 

 

Fiche technique

L'appellation d'origine contrôlée « Rosé des Riceys » est réservée aux vins tranquilles rosés.

Vignoble

Pour les anciens décrets voir : Historique de l'AOC

Quelques informations sur le
Cahier des charges
de 2020

1° Conduite du vignoble

La charge maximale moyenne à la parcelle est fixée à 19 700 kilogrammes de raisins à l’hectare. Le
nombre de grappes par mètre carré de surface de vigne en production est inférieur ou égal à 17.

L'enherbement permanent des tournières est obligatoire

L'utilisation des composts et déchets organiques ménagers, des boues de station d'épuration autres que celles des installations vitivinicoles, seuls ou en mélange est interdite.

2° Vendange

Maturité :
Ne peuvent être considérés comme étant à bonne maturité les raisins présentant une richesse en sucre inférieure à 170 grammes par litre de moût.

Les vins présentent un titre alcoométrique volumique naturel minimum de 10%.

Rendement :
Le rendement visé est fixé à 12 400 kilogrammes de raisins par hectare.

Divers :
Tout moyen ne permettant pas la récolte de grappes de raisin entières est interdit.

Les raisins doivent être transportés entiers jusqu'aux installations de vinification.


Chai

1° Arrivée en cave

L'aire de production des vins
Les vins sont vignifiés et élevés dans une aire de production limité et défini par le cahier des charges.

Enrichissement
Après enrichissement, les vins ne dépassent pas le titre alcoométrique volumique total de 13 %.
L'augmentation du volume de moût en fermentation mis en œuvre ne peut être supérieure à 1,12 %, pour 1 % d'augmentation du titre alcoométrique volumique, lors de l'opération d'enrichissement.

Les volumes excédentaires sont détruits par envoi aux usages industriels avant le 15 décembre de l'année suivant celle de la récolte conformément aux dispositions prévues par l'article 644-32 du code rural et de la pêche maritime.

2° Vinification:
Les vins ayant droit à l'appellation d'origine contrôlée doivent être vinifiés conformément aux usages locaux. Ils bénéficient de toutes les pratiques oenologiques autorisées par les lois et règlements en vigueur.

Les vins présentent un titre alcoométrique volumique naturel minimum de 10 %.

L'appellation d'origine contrôlée ne peut être revendiquée que pour un vin obtenu dans la limite de 102 litres de vin pour 160 kilogrammes de raisin mis en œuvre.

La pesée des raisins est obligatoire sur le lieu de pressurage et d'encuvage.

Les vins sont vinifiés en vendange entière (raisins non éraflés) avec macération semi-carbonique.

Le taux de rebêches est un minimum d'extraction compris entre 0 % et 10 % de la quantité de moûts débourbés pouvant prétendre à l'appellation d'origine contrôlée.
Ces rebêches font l'objet d'un envoi en distillerie avant le 15 décembre de l'année suivant celle de la récolte.

L'emploi des charbons à usage œnologique, seuls ou en mélange dans des préparations, est interdit.

L'utilisation de morceaux de bois de chêne est interdite.

Les vins présentent une teneur en sucres fermentescibles (glucose et fructose) inférieure ou égale à 3 grammes par litre.

Les vins font l'objet d'un élevage minimum jusqu'au 1er juillet de l'année qui suit celle de la récolte.


3° Contrôles
Le contrôle du respect du présent cahier des charges est effectué par un organisme tiers offrant des garanties de compétence, d'impartialité et d'indépendance, pour le compte de l'INAO, sur la base d'un plan de contrôle approuvé.

Les bulletins d'analyse sont effectués et conservés par le vignerons ou négociant, pendant une période de 6 mois à compter de la date de conditionnement.

 

Commercialisation

Embouteillage :
Les vins sont conditionnés dans des bouteilles neuves.

Etiquette :
Le Rosé des Riceys est un vin tranquille obligatoirement millésimé.

Date de mise en marché à destination du consommateur.
A l'issue de la période d'élevage, les vins sont mis en marché à destination du consommateur à partir du 15 juillet de l'année qui suit celle de la récolte.

 

 

 

Cartes et Photos


Carte du Vignoble de la Champagne

 

 

Adresses

Bureau de l’organisme de défense et de gestion de l’appellation d’origine protégée rosé des Riceys

Contact : aoprosedesriceys@gmail.com

Syndicat Général des Vignerons de Champagne

44 avenue Jean Jaurès
BP 176
51200 pernay

Téléphone : 03 26 59 55 00

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

La maison de champagne Alexandre Bonnet

138 rue Général de Gaulle
10340 Les Riceys

Téléphone : 03 25 29 30 93

La maison de champagne Devaux

Hameau de Villeneuve
10110 Bar-sur-Seine

Téléphone : 03 25 38 63 85

Morel Père & Fils

93 Rue du Général de Gaulle
10340 Les Riceys

Téléphone : 03 25 29 10 88















Plan du site internet : accueil

 

NOS PARTENAIRES


Manger trop sucré, trop salé, trop gras est dangereux pour la santé - à consommer avec modération.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé - à consommer avec modération.