Vins : Romanée Saint Vivant

La Liste des Appellations des vins Français

Cartes et histoire des vignobles de France

Accordez des vins avec des plats


Histoire du vins : Romanée Saint Vivant


Situation Géographique

Historique de l'AOC

Cépages

Sols et Climat

La fiche technique de l'AOC

Cartes et Photos

Les adresses


Situation Géographique

Le vignoble de l'appellation d'origine contrôlée « Romanée Saint Vivant » est situé dans la région viticole de la Bourgogne.

L'appellation d'origine contrôlée « Romanée Saint Vivnat » est situé dans le département Côte-d'Or (21),sur la commune de Vosne-Romanée, sur les parcelles de 1135 à 1139, sur 8,71 hectares.

 

 

 

Historique

ETYMOLOGIE :
Origine du nom « Romanée-saint-vivant »

Saint Vivant reçoit du duc de Bourgogne Hugues II, le 13 novembre 1131, les biens qu’il possédait dans toute la terre inculte de Flagey et de Vosne, en bois et en champs.

La Romanée de Saint Vivant : ce nom apparaît pour la première fois en 1765

 

HISTOIRE

Il remonte avec l'arrivée des Romains.

Au Xème siècle

Le monastère clunisien de Saint-Vivant, fondé vers l’an 900, à quelques kilomètres à vol d’oiseau, à l’ouest de la « Côte », dans les « Hautes Côtes de Nuits », possède, à « Vosne », un domaine viticole.

Au XIIème siècle

1131
Le 13 novembre 1131, Hugues II, duc de Bourgogne, cède tous les bois et les terres incultes qu'il possède à Flagey et à Vosne (dont le futur vignoble de la Romanée-Conti.) au prieuré de Saint-Vivant

Au XIVème siècle

1349
Vers 1349, lorsque l’on découvre le gamay comme nouveau cépage, les réactions de mécontentement se multiplient. Le nouveau plant, très productif, risque en effet de compromettre la qualité des vins de Bourgogne.

1351
interdiction aux vendeurs de donner un nom qui ne serait pas du pays d'origine du vin sous peine d'amende et de confiscation ( sous le régne de Jean le Bon, roi de France de 1350 à 1364)

1360
ordonnance du conseil du roi ( une ordonnance royale de Jean Le Bon ) qui classe le vin en 3 catégories -vins français (île de France) –vin de bourgogne-vins de grand prix (beaujolais à St Pourçain)

1395
Au 14ème siècle, Philippe-le-Hardi, fit interdire le plant 'Gamay' au profit du 'Pinot' afin de mieux garantir la qualité de nos vins, par l'ordonnance de 6 août 1395, dans le Duché de Bourgogne et ses terres.

 

Au XVème siècle

1416
Par l'édit de 1416, du roi Charles VI fixant les limites de production du vin de Bourgogne ( Voir le texte d'époque à la page: vignoble de Bourgogne en 1416 )
« les vins récoltés en amont du pont de Sens avec ceux du pays de l'Auxerrois comme ceux du pays de Beaunois seront considérés comme des vins de Bourgogne »

1482
En 1482, Louis XI parvint à récupérer la Picardie et la Bourgogne, par le traité d’Arras.

Au XVI ème siècle

1512
Ce domaine est constitué de 4 « clos » ou « cloux », joignants mais distincts, très précisément répertoriés dans un acte de 1512.

Informations :
« Journaux » de vignoble : ancienne mesure bourguignonne qui correspond à la surface qu’un vigneron pouvait cultiver dans une journée.

Au XVIIIème siècle

1765
La Romanée de Saint Vivant, ce nom apparaît pour la première fois en 1765

1789
À la révolution française de 1789, les propriétés de l’abbaye sont confisquées, comme tous les biens ecclésiastiques, et vendues aux enchères.

1791
La Romanée de Saint Vivant ( Clos du Moytan, des Neuf Journaux et des Quatre journaux) vendue par la Nation (les » Biens nationaux « ) le 22 janvier 1791 à Nicolas Joseph Marey (gendre de Gaspard Monge)

Au XIXème siècle

1816
En 1816, JULLIEN, dans sa « Topographie de tous les vignobles connus », cite le vin de « Romanée-Saint-Vivant » en « première classe » parmi les « vins fins » de Bourgogne.

1860
le classement du Comité de viticulture de l’arrondissement de Beaune, en 1860, qui
classe l'ensemble des vins de « Romanée-Saint-Vivant » en « 1ère classe ».

1865-1866
Le 7 mai 1865, Vosne demande l'adjonction de « Romanée » au nom du village. Elle l'obtient par décret impérial le 11 avril 1866.

1898
Le Clos des Quatre journaux sera acquis en 1898 par la famille Latour.
Monopole Marey-Monge jusqu’en 1898.

Au XXème siècle

1936
L'appellation d'origine contrôlée « Romanée Saint Vivant » est reconnu par le Décret du 11 septembre 1936 :
* Seront néanmoins tolérés dans l'encépagement des vignes produisant le vin ayant droit auxdites appellations, et pendant une durée maximum de quinze ans les vins provenant des plants dits Renevey étant spécifié qu'à partir de l'année 1938, ce cépage sera interdit dans toutes les plantations et remplacements.

1938
Le cépage « Renevey » est interdit dans toutes les plantations et remplacements

1974
Décret n° 74.872 du 19 octobre 1974 :
* le rendement est de 35 hectolitres par hectare, avec un plafond limite de 20%
* Seuls peuvent bénéficier d'un rendement supérieur au rendement de base, dans la limite maximale du plafond limite de classement, pour une surface déterminée de vigne produisant des vins, les déclarants qui en ont fait la demande à l'Institut national des appellations d'origine avant la vendange des vignes en cause et qui se sont soumis à la vérification de leur récolte par la commission de cinq membres

1985
Décret du 1er octobre 1985:
* Pour avoir droit respectivement aux appellations contrôlées " Romanée-Saint-Vivant ", " Richebourg ", " Romanée-Conti ", " La Romanée " et " La Tâche ", les vins doivent provenir de raisins récoltés à bonne maturité et présenter un titre alcoométrique volumique naturel minimum de 11,5 %.

1987
Décret n°87.854 du 22 octobre 1987 :
* Le bénéfice de l'appellation ne peut être accordé aux vins provenant de jeunes vignes qu'à partir de la deuxième année suivant celle au cours de laquelle la plantation a été réalisée en place avant le 31 août.

1988
Les vins sont issus exclusivement des vignes situées dans l'aire parcellaire de production telle qu'approuvée par l'Institut national de l'origine et de la qualité lors des séances du comité national compétent :
- des 1er et 2 juin 1988 pour les appellations « Romanée-Saint-Vivant », « Romanée-Conti », « La Romanée », « La Tâche », « Richebourg », « Echezeaux », « Grands-Echezeaux »

Au XXI ème siècle

2005
Le domaine Dujac s'est agrandi en 2005 de parcelles prestigieuses (Malconsorts, Romanée-Saint-Vivant, Chambertin).

2009
C'est la fin d'un usage qui remontait au Moyen-Age: en Bourgogne, il n'y a plus de ban des vendanges. Les viticulteurs sont libres de décider eux-mêmes du jour où ils commencent à cueillir les raisins.

Depuis le 1er Août 2009, l'Union Européenne met en place des réglements viniviticole. Les syndicats de vignerons travaillent sur des cahiers des charges pour faire valoir leur AOC Française.
La désacoolisation est autorisé, l'utilisation de copeaux , ...
Etiquetage :
- L’année de récolte, Millésime :
Il s’agit de l’année à laquelle ont été récoltés au moins 85% des raisins utilisés.
- Cépage :
Il s’agit au moins de 85% des raisins utilisés.

Le Cahier des charges défini l'aoc « Romanée-Saint-Vivant »,
par le Décret n° 2009-1175 du 2 octobre 2009
JORF n°0230 du 4 octobre 2009

2010
Le vignoble de la « Romanée-Saint-Vivant » couvre une superficie d’environ 9,4 hectares, pour une production moyenne annuelle de 240 hectolitres.

2011

Cahier des charges de l'AOC « Romanée-Saint-Vivant »,
le décret n° 2011-1349 du 24 octobre 2011,
JORF du 26 octobre 2011

2014
Le Domaine de la Romanée-conti a vendangé Romanée-Saint-Vivant , les 21, 22 et 23 septembre 2014.

2015
Les « climats » du vignoble français de Bourgnogne sont inscrits au Patrimoine mondial de l’Humanité, a annoncé l’Unesco, le samedi 4 juillet .
Les « climats » du vignoble de Bourgogne sont, eux, « des parcelles de vignes précisément délimitées sur les pentes de la côte de Nuits et de Beaune, au sud de Dijon », précise l’organisation. Ces parcelles donnent chacune un caractère unique au vin.

2016
Ce 28 septembre 2016, les vendangeurs employés par le domaine de la Romanée-Conti, géré par Aubert de Villaine, opéraient dans les parcelles de Romanée Saint-Vivant.

 

 


Regardez aussi : L'histoire de la Bourgogne

 



Les Cépages

Appellation d'origine contrôlée « Romanée Saint Vivant » :
Cahier des charges du 02 Octobre 2009
Pour les vins rouges :

cépage principal :
pinot noir N ;
cépages accessoires :
chardonnay B, pinot blanc B, pinot gris G.

Vinification :
Dans le cas où des vins rouges sont produits à partir de parcelles complantées de cépages accessoires, les vins sont vinifiés par assemblage des raisins concernés dans la limite de 15 %.

Histoire

1938
Le cépage « Renevey » est interdit dans toutes les plantations et remplacements.

2009
Premier cahier des charges établissant les règles de proportion à la vinification

 

 

 

Sols et Climat

Le sol est composé d'Argile et de Calcaire.

Le versant, d'environ 150 mètres de dénivelé, est constitué d'une série de calcaires du Jurassique moyen dont le « calcaire de Comblanchien », particulièrement compact, qui forme l'ossature du relief. Un niveau de marnes (calcaires argileux) du Bajocien s'intercale dans la série calcaire, dans la partie basse du versant, formant, dans la topographie, un léger replat.
Les parcelles délimitées pour la récolte des raisins se localisent en piémont du relief, où elles occupent un léger replat dominant le village, entre les altitudes de 247 mètres et 260 mètres.
Le substrat est principalement constitué de calcaires durs, les « calcaires à entroques » du Bajocien.
Dans la partie orientale, proche du village, le substrat est plutôt constitué par une formation conglomératique engendrée par les mouvements tectoniques anciens, en bordure du fossé d’effondrement.
Il s’agit de blocs et cailloux calcaires de tailles variées, parfois importantes, noyés dans une matrice de marne, de couleur rose saumon.
L'ensemble du substrat est masqué par une couche peu épaisse (quelques décimètres à 1 mètre) de colluvions mêlant des éboulis à des argiles et limons, issus de l'altération du sous-sol et des reliefs susjacents.
Les sols sont peu évolués, généralement carbonatés et peu épais, caractérisés par une forte teneur en argile. Ils sont malgré tout bien drainants du fait de la nature calcaire du sous-sol. La forte présence d'oxydes de fer donne au sol une couleur rouge caractéristique.

 

Le Climat est est un climat océanique tempéré, nuancé par des influences continentales ou méridionales, ces dernières remontant par le couloir rhodanien. Le caractère océanique régional se manifeste par un régime pluviométrique modéré et régulier (environ 750 millimètres par an), sans sécheresse estivale affirmée.
Les températures témoignent d'une certaine fraîcheur avec une moyenne annuelle de 10,5°C.

La « Côte », située à l'est des hauteurs du Morvan et des plateaux bourguignons, bénéficie d'un abri climatique par rapport aux vents dominants, qui conduit à des températures plus élevées et à une réduction des précipitations.

 

 

 


Fiche technique

L'AOC « Romanée Saint Vivant » est réservée aux vins tranquilles rouges.

Vignoble

Pour les anciens décrets voir : Historique de l'AOC

Quelques informations sur le
Cahier des charges
du 24 Octobre 2011

1° Conduite du vignoble

Les vignes présentent une densité minimale à la plantation
de 9 000 pieds à l'hectare.

La charge maximale moyenne à la parcelle est fixée à 8 000 kilogrammes par hectare.

L'irrigation est interdite.

2° Vendange

Maturité :
Richesse miminum en sucres :
- à 198 grammes par litre de moût.
(jusqu'à 2011: à 189 grammes par litre de moût)

Titre alcoométrique volumique naturel minimum de 11,5 %.

Rendement :
le rendement est de 42 hectolitres par hectare.
( jusqu'en 2011: 35 hectolitres par hectare)

Le rendement butoir est fixé à 49 hectolitres par hectare.

Divers :

Chai

L'aire de production des vins
L'aire de production des vins ayant droit à cette appellation d'origine contrôlée est délimitée à l'intérieur de communes indiqué dans le cahier des charges.

Enrichissement
Les techniques soustractives d’enrichissement (TSE) sont autorisées dans la limite d’un taux de concentration 10 %

Après enrichissement, les vins ne dépassent pas un titre alcoométrique volumique total de 14,5 %.

Vinification:
Les vins ayant droit à l'appellation d'origine contrôlée doivent être vinifiés conformément aux usages locaux. Ils bénéficient de toutes les pratiques oenologiques autorisées par les lois et règlements en vigueur.

Les vins présentent un titre alcoométrique volumique naturel minimum de 11,5 %.

L’utilisation de morceaux de bois est interdite

Les vins font l'objet d'un élevage au minimum jusqu'au 15 mars de l'année qui suit celle de la récolte.


3° Contrôles
Le contrôle du respect du présent cahier des charges est effectué par un organisme tiers offrant des garanties de compétence, d'impartialité et d'indépendance, pour le compte de l'INAO, sur la base d'un plan de contrôle approuvé.

Les bulletins d'analyse sont effectués et conservés par le vignerons ou négociant, pendant une période de 6 mois à compter de la date de conditionnement.

 

Commercialisation

Date de mise en marché à destination du consommateur :
A l’issue de la période d’élevage, les vins sont mis en marché à destination du consommateur à partir du 30 juin de l’année qui suit celle de la récolte.

Etiquette
La mention « grand cru » doit obligatoirement figurer sur l'étiquette. Cette mention est portée immédiatement au-dessous du nom de l'appellation en caractères au plus égaux, aussi bien en hauteur qu'en largeur, aux deux tiers de ceux utilisés pour le nom de l'appellation.


 

 

 

 

Cartes et Photos


Carte des vignobles de la commune de Vosne-Romanée,
Vignoble « la Romanée Saint Vivant »

Carte du Vignoble de la Bourgogne

 

 

Adresses

Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne   Site Internet
www.vins-bourgogne.fr
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
xxxxxxxxxxxxxxxxx
Antonin Rodet    

Domaine de la Romanée-Conti

1 Place de l'Église
21700
Vosne-Romanée

Site Internet :
www.romanee-conti.fr

Domaine Dujac

7 Rue de la Bussière
21220 Morey-Saint-Denis

Téléphone : 03 80 34 01 00

Domaine Leroy    
Domaine Mugneret
Dominique
   
Domaine Robert Arnoux    
Louis Latour    
maison Albert Bichot    
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxxxxxxx
Château Labouré Roi
Meursault
 















Plan du site internet : accueil

 

NOS PARTENAIRES


Manger trop sucré, trop salé, trop gras est dangereux pour la santé - à consommer avec modération.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé - à consommer avec modération.