Vins : Patrimonio

La Liste des Appellations des vins Français

Cartes et histoire des vignobles de France

Accordez des vins avec des plats


Histoire du vins : Patrimonio


Situation Géographique

Historique de l'AOC

Cépages

Sols et Climat

La fiche technique de l'AOC

Cartes et Photos

Les adresses


Situation Géographique

Le vignoble de l'appellation d'origine contrôlée « Patrimonio » est situé dans la région viticole de la Corse.


Le vignoble de « Patrimonio » est situé sur les communes suivantes du département de la Haute-Corse :

Barbaggio, Farinole, Oletta, Patrimonio, Poggio-d'Oletta,
Saint-Florent et Santo-Pietro-di-Tenda.

Située au pied du Cap Corse et ouverte sur le golfe de Saint-Florent, la zone géographique s'inscrit dans un vaste amphithéâtre qui s'évase avec sa plaine, ses collines et ses vallées. Elle est fermée à l'est, vers Bastia, et au sud, vers le désert des Agriates, par un réseau hydrographique dense de petits fleuves côtiers et par une ligne de crêtes.
Elle s'étend ainsi sur le territoire de sept communes du département de la Haute-Corse et couvre la région du Nebbiu (signifiant « brouillard », en langue corse).

 

 

 

Historique

La viticulture corse remonte à l'antiquité.

Les Grecs introduisent la vigne six siècles avant Jésus-Christ, puis les Romains développent le commerce hors de l'île.

Avec la chute de l'Empire romain, l'exportation de vin se raréfie et la viticulture n'est relancée qu'au xie siècle, avec les Pisans, pour, notamment, la production du vin de messe.

Avec Gênes, au xve siècle, la viticulture, et plus particulièrement Patrimonio, occupe une place de choix.

Au XVIIIème Siècle

1768
Après la cession par Gênes de la Corse au royaume de France, entérinée par le traité de Versailles (1768), le vignoble repart de plus belle malgré la perte de ses exportations vers l'Italie du Nord.

Au XXème Siècle

1942
Engagés les premiers dans une démarche volontariste vers la qualité, les producteurs de « Patrimonio » déposent une première demande de reconnaissance en appellation d'origine contrôlée dès 1942.

1962
En 1962, le Syndicat de défense des grands vins de Patrimonio, qui regroupe la quasi-totalité des producteurs, s'organise et proteste contre la dérive productiviste qui s'installe dans l'île.

1968
Le 13 mars 1968, l'Institut National des Appellations d'Origine Contrôlée (INAO) accorde l'aoc Patrimonio.

Cahier des charges de l'AOC « Patrimonio »
Décret de 1968
(JORF du 14 mars 1968 page 2632 ) :

 

1972
Les vins sont issus exclusivement des vignes situées dans l'aire parcellaire de production telle qu'approuvée par l'Institut national de l'origine et de la qualité lors de la séance du comité national compétent du 10 février 1972.

1998
Depuis le trentième anniversaire de l'appellation d'origine contrôlée « Patrimonio » (11 novembre 1998), « a San Martino », la Saint-Martin, fête patronale des vignerons et du partage, est inscrite dans la tradition. La mise en perce du nouveau millésime escorté par la confrérie bachique est l'occasion chaque année d'un moment convivial.

 

Au XXI ème Siècle :

2008
Le vignoble de « Patrimonio » couvre, en 2008, une superficie de 410 hectares pour une production de 14 200 hectolitres élaborés au sein de 32 caves particulières.
Les vins rouges représentent 40 % de la production.

2009
L'air de l'appellation « Patrimonio » est de 55 hectares, avec 33 vignerons qui produissent 2 000 000 bouteilles.
La moitié du vignoble de « Patrimonio » se revendique en Bio.

Depuis le 1er Août 2009, l'Union Européenne met en place des réglements viniviticole. Les syndicats de vignerons travaillent sur des cahiers des charges pour faire valoir leur AOC Française.
La désacoolisation est autorisé, l'utilisation de copeaux , ...
Etiquetage :
- L’année de récolte, Millésime :
Il s’agit de l’année à laquelle ont été récoltés au moins 85% des raisins utilisés.
- Cépage :
Il s’agit au moins de 85% des raisins utilisés.

2011

Cahier des charges de l'AOC « Patrimonio »
Décret n° 2011-782 du 28 juin 2011
(JORF n°0150 du 30 juin 2011 page 11155 texte n° 58 ) :

2014
Pour Antoine Arena, 2014 sera un très grand millésime, très peu de pluie, pas mal de vent, des raisins bien mur sont les recettes d'une récolte de bonne qualité.

2015
Le vignoble de Patrimonio qui a la particularité d'avoir 80% d'un seul tenant .

Si le cru 2015 s'annonce prometteur, les viticulteurs restent inquiets, notamment face à la détection récente en Corse des premier cas de bactérie tueuse de végétaux Xylella Fastidiosa. Un premier cas de bactérie tueuse de végétaux Xylella Fastidiosa a été découvert en Haute-Corse, 56 cas ayant déjà été enregistrés depuis fin juillet en Corse-du-Sud, a indiqué jeudi la préfecture de région.

2017
Les vendanges, dans le vignoble de la Conca d’Oru, ont débuté le 7 août 2017.

2018
L’AOC Patrimonio compte 43 vignerons.

La saison des vendanges gagne encore en précocité. A Patrimonio (Haute-Corse), les récoltes de raisins ont débuté ce jeudi 9 août 2018.
Les vendanges 2018 ont débuté sous d’assez bons auspices, tout au moins dans le vignoble emblématique de la Conca d’Oru, à savoir un début des vendanges aux alentours du 20 août, mis à part pour le Biancu Gentile qui a été cueilli dès le 11 août. Les vendanges s’étaleront probablement jusqu' au 20 septembre.

2019

Cahier des charges de l'AOC « Patrimonio »
Décret version consolidée du 13 mars 2019

Le glyphosate, puissant herbicide potentiellement cancérigène et les désherbants chimiques de synthèse sont désormais bannis de l’AOP Patrimonio. Les contrevenants pourraient perdre leur appellation.

 

 

 

 

Les Cépages

Appellation d'origine contrôlée « Patrimonio » :
Cahier des charges du 13 mars 2019
vins blancs
vermentino B (malvoisie de Corse).
Vins rouge

cépage principal : nielluccio N ;
cépages accessoires : grenache N, sciaccarello N, vermentino B (malvoisie de Corse).

Encépagement et Vinification

La proportion du cépage nielluccio N est supérieure ou égale à 90 % de l'encépagement.

 

Vin rosé

cépage principal : nielluccio N ;
cépages accessoires : grenache N, sciaccarello N, vermentino B (malvoisie de Corse).

Encépagement et Vinification

La proportion du cépage nielluccio N est supérieure ou égale à 75 % de l'encépagement.

 

 

 

Sols et Climat

Le sol est composé de terres d'éboulis calcaires mêlées d'argile

Le relief est puissant, à l'image des dislocations qui ébranlèrent la région à l'ère Secondaire. Le substratum géologique est composé de schistes lustrés du plancher océanique recouverts par des apports sédimentaires, à l'ouest, et des apports cristallins, à l'est. Ce contexte géologique est à l'origine d'un paysage de collines calcaires aux sommets arrondis et d'une dépression monoclinale qui court de Poggio-d'Oletta à Farinole. L'essentiel du vignoble est implanté au cœur de cette dépression dite de la « Conca d'Oro » (signifiant « conque riche »), perchée à quelques dizaines de mètres au-dessus de la mer et marquée par une topographie de détail, sur les pentes des coteaux, ou localement dans la plaine maritime bien drainée, comme au nord-ouest de la commune de Patrimonio.
La vigne occupe la grande majorité des surfaces cultivées, tandis que le manteau végétal des zones non cultivées est un maquis dense, souvent impénétrable, parsemé d'oliviers sauvages ou de bosquets de chênes verts dans les vallons.
L'originalité du territoire de « Patrimonio » tient à la complexité des sols de cette la dépression, très différents selon les communes, l'altitude et la proximité de la mer, et qui sont argilo-calcaires pour la plupart, à l'ouest, très caillouteux et schisteux vers Poggio-d'Oletta, à l'est.


Le Climat méditerranéen bénéficie de l'effet modérateur lié à la proximité de la mer sur ce cirque ouvert vers le soleil couchant. Les vents saisonniers que sont le maestrale, vent du nord-ouest, et le libecciu, vent du sud-ouest, influent fortement sur la végétation. Les écarts thermiques sont modérés.

 

 

 

Fiche technique

L'AOC « Patrimonio » produit des vins

Vignoble

Pour les anciens décrets voir : Historique de l'AOC

Quelques informations sur le
Cahier des charges
du 28 juin 2011

1° Conduite du vignoble

Les vignes présentent une densité minimale à la plantation de 4 000 pieds à l'hectare. Ces vignes ne peuvent présenter un écartement entre les rangs supérieur à 2,80 mètres et un écartement entre les pieds sur un même rang inférieur à 0,80 mètre.

Les vignes sont taillées en taille courte à courson (conduite en gobelet ou cordon de Royat) avec un maximum de 10 yeux francs par pied.

La charge maximale moyenne à la parcelle est fixée à 8 000 kilogrammes par hectare.

La conduite de la vigne permet de disposer de 1,4 mètre carré de surface externe de couvert végétal pour la production de 1 kilogramme de raisin.

L'irrigation est interdite.


2° Vendange

Maturité :
Les richesses en sucre des raisins et les titres alcoométriques volumiques naturels répondent aux caractéristiques suivantes :
* Vins blancs
178 grammes par litre de moût
11 % volumique naturel minimum
* Vins rosés
187 grammes par litre de moût
11,5 % volumique naturel minimum
* Vins rouges
207 grammes par litre de moût
12 % volumique naturel minimum

 

Rendement :
Le rendement est fixé à 50 hectolitres par hectare.

Le rendement butoir est fixé à 55 hectolitres par hectare.

Divers :

Chai

L'aire de production des vins

L'aire de proximité immédiate, définie par dérogation pour la vinification, l'élaboration et l'élevage des vins, est constituée par le territoire de la commune d'Olmeta-di-Tuda du département de la Haute-Corse.

Enrichissement
Toute opération d'enrichissement est interdite.

Vinification
Les vins ayant droit à l'appellation d'origine contrôlée doivent être vinifiés conformément aux usages locaux. Ils bénéficient de toutes les pratiques oenologiques autorisées par les lois et règlements en vigueur.

L'utilisation de morceaux de bois est interdite.
L'utilisation des charbons à usage œnologique est interdite.

La fermentation malolactique est achevée pour les vins rouges.
Les vins rouges présentent, au stade du conditionnement, une teneur maximale en acide malique de 0,4 gramme par litre.

Les vins blancs et rosés font l'objet d'un élevage au moins jusqu'au 15 décembre de l'année de la récolte ;
Les vins rouges font l'objet d'un élevage au moins jusqu'au 15 février de l'année qui suit celle de la récolte.


3° Contrôles
Le contrôle du respect du présent cahier des charges est effectué par un organisme tiers offrant des garanties de compétence, d'impartialité et d'indépendance, pour le compte de l'INAO, sur la base d'un plan de contrôle approuvé.

Les bulletins d'analyse sont effectués et conservés par le vignerons ou négociant, pendant une période de 6 mois à compter de la date de conditionnement.

 

 

Commercialisation

Date de mise en marché à destination du consommateur.
A l'issue de la période d'élevage, les vins blancs et rosés sont mis en marché à destination du consommateur à partir du 1er janvier de l'année qui suit celle de la récolte ;
A l'issue de la période d'élevage, les vins rouges sont mis en marché à destination du consommateur à partir du 1er mars de l'année qui suit celle de la récolte.



 

 

 

Cartes et Photos


Carte du Vignoble de Provence et Corse

 

 

Adresses

Domaine Arena

Antoine Arena

   

Domaine Cordoliani

Romain Perfetti

  www.domaine-cordoliani.com

Domaine de Croce

Yves Leccia

Poggio d'Ocela
 
Domaine Gentille   Site Internet
www.domaine-gentile.com

Domaine Orenga de Gaffrory

Henri et Anne

 















Plan du site internet : accueil

 

NOS PARTENAIRES


Manger trop sucré, trop salé, trop gras est dangereux pour la santé - à consommer avec modération.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé - à consommer avec modération.