Vins : Jasnières

La Liste des Appellations des vins Français

Cartes et histoire des vignobles de France

Accordez des vins avec des plats


Histoire du vins : Jasnières


Situation Géographique

Historique de l'AOC

Cépages

Sols et Climat

La fiche technique de l'AOC

Cartes et Photos

Les adresses


Situation Géographique

Le vignoble de l'appellation d'origine contrôlée « jasnières » est situé dans la région viticole du Val de Loire, sur la rive droite du loir.

Le vignoble de l'appellation d'origine contrôlée « Jasnières » est situé dans le département de la Sarthe (72), sur les communes de:

Lhomme , Ruillé-sur-Loir

 

L'aire de production établie en 1937, modofiée en 1985.

 

 

 

Historique

 

ETYMOLOGIE :
Origine du nom

Le nom de "Jasnières" est celui d’un lieu-dit emblématique qui a désigné par la suite l'ensemble du coteau et les vins qui en sont issus.

 

Regardez aussi : Histoire de la Vallée de la Loire

 

HISTOIRE :

Selon la tradition orale, l'implantation de la vigne au VIème siècle par Saint Lézin, alors évêque d’Angers. Il est avec le monastère de Saint-Lézin, à Marçon, à l’origine du développement de la vigne dans la vallée du Loir.

Au coeur de cette vallée, les vignerons ont rapidement identifié le coteau particulier de Jasnières sur lequel le cépage chenin B, implanté à l'extrême nord de son aire de culture, donne des vins originaux.
De nombreuses caves creusées et utilisées pour la vinification, ont constitué un facteur favorisant la vinification et la conservation des vins de Jasnières.

Au XVème siècle

Au XVIème siècle, les vins blancs du Loir sont régulièrement cités. Ainsi, Rabelais, dans son « Pantagruel », signale que la commune de La Chartre située au coeur de la vallée du Loir et juste au pied du coteau de Jasnières était encombrée de marchands de vin .

Ronsard chante les vins du Loir

Henri IV chevauchant entre La Flèche et Vendôme découvre les vins de Jasnières et demande à ce qu’ils soient servis au château royal de Saint-Germain-en-Laye.

Au XIXème siècle

les courtiers hollandais jusqu’à la fin du XIXème, remontant la loire et ses affluents,
s’approvisionnent en vins blanc du Loir et de Jasnières et les acheminent jusqu’aux pays du nord de l’Europe qui apprécient particulièrement les vins blancs produits en Val de Loire avec le cépage chenin B.
Il faut souligner en effet l’importance du Loir qui grâce à sa liaison avec la Loire permet aux denrées et vins produits en Sarthe d’être exportées.

1876
Jules Guyot note dans son Etude des vignobles de France (1876) que « le climat de la Sarthe appartient à cette partie de la zone tempérée où les fruits sucrés acquiert le maximum de leur finesse, les raisins y sont délicieux et les vins produits remarquables. »

Au XXème siècle

1937
l'appellation d'origine contrôlée « Jasnières » est initialement reconnue par le décret du 31 juillet 1937.

1974
Les vins ne peuvent être mis en circulation avec une AOC sans un certificat délivré par l'institut national des appellations d'origine selon les dispositions du décret susvisé n° 74-871 du 19 octobre 1974 relatif aux examens analytique et organoleptique des vins à appellation d'origine contrôlée.

1985
Révision de l'aire parcellaire de production telle qu'approuvée par l'Institut national de l'origine et de la qualité, lors des séances du comité national compétent des 5 et 6 novembre 1985

1993
Le décret de l'AOC jasnières est modifié le 10 septembre 1993
décret n° 93-1067 du 10 septembre 1993
Le rendement de base est fixé à 52 hectolitres à l'hectare
Le rendement butoir est fixé à 63 hectolitres à l'hectare

Au XXI ème siècle

2005
La superficie en production est de 65 ha avec une production de 2 888 hl (source INAO)

2008
En 2008, la superficie en production est de 69 hectares,
qui ont produit 2 363 hectolitres. ( source : les douanes )

2009
Depuis le 1er Août 2009, l'Union Européenne met en place des réglements viniviticole. Les syndicats de vignerons travaillent sur des cahiers des charges pour faire valoir leur AOC Française.
La désacoolisation est autorisé, l'utilisation de copeaux , ...
Etiquetage :
- L’année de récolte, Millésime :
Il s’agit de l’année à laquelle ont été récoltés au moins 85% des raisins utilisés.
- Cépage :
Il s’agit au moins de 85% des raisins utilisés.

Cahier des charges de l'AOC « Jasnières »
Décret n° 2009-1253 du 16 octobre 2009
(JORF n°0242 du 18 octobre 2009 ) :

En 2009, la superficie en production est de 63 hectares,
qui ont produit 2 676 hectolitres . ( source : les douanes )

2011

Les vendanges avaient démarré le 8 septembre en 2011.

Cahier des charges de l'AOC « Jasnières »
homologué par le décret n°2011-1586 du 17 novembre 2011,
JORF du 20 novembre 2011
Modification :
Les parcelles de vigne en place à la date du 31 juillet 2009 ne respectant pas les dispositions relatives à la densité de plantation fixées dans le présent cahier des charges, tout en présentant un écartement entre les rangs inférieur ou égal à 2,10 mètres et une densité minimum de 4 500 pieds à l'hectare, continuent à bénéficier, pour leur récolte, du droit à l’appellation d’origine contrôlée jusqu’à leur arrachage, et au plus tard jusqu’à la récolte 2020 incluse.

Les parcelles délimitées pour la récolte des raisins représentent une cinquantaine d’hectares.

2012

Décret n° 2012-655 du 4 mai 2012 relatif à l'étiquetage et à la traçabilité des produits vitivinicoles et à certaines pratiques œnologiques, JORF n°0107 du 6 mai 2012

Les règles pour le « vin biologique » sont applicables à partir du 1er août 2012 .
Les vins issus de raisins de la vendange 2011 et qui auront été vinifiés conformément à la réglementation qui vient d'être votée pourront adopter le terme vin biologique et le logo bio de l'UE à partir du 1er août 2012.

En 2012, les vignerons sont entrés dans les vignes le 3 octobre après une météo exécrable et pour une petite récolte.
Cette année, la récolte des raisins débutera avec un bon mois de retard par rapport à l'année dernière. Les premiers coups de sécateurs seront donnés le 8 octobre pour le chenin (cépages qui donnent les coteaux-du-Loir et le jasnières).

Les vignerons s'attendent une récolte en forte baisse : jusqu'à moins 50 %. Le vignoble du jasnières a été le plus touché par l'attaque du mildiou.

2013
Le retard météo n'a jamais été rattrapé depuis le printemps, les bans des vendanges pour les viticulteurs commence le lundi 07 octobre 2013.

2014
Corinne Noury réalise son rêve en s'installant à son compte. À la tête de 12 ha, dont 5 en jasnières, 5 en coteaux (blanc, rouge, rosé) et 2 ha en vin de pays, le travail ne manque pas, à La cave de Dauvers. Corinne Noury, qui a pris la succession de Jean-Jacques Maillet.

Le ban des vendanges 2014 des Jasnières est en date du lundi 29 septembre.

2015
Les viticulteurs du sud du département ont maintenant l'autorisation administrative de commencer la récolte du raisin pour les différents cépages des AOC Jasnières et Coteaux du Loir.
Pour le chenin, il faudra patienter jusqu’au lundi 21 septembre 2015.

2016
Dans la nuit du 24 au 25 avril 2016, au moins 50% des vignes a été touché par le gel.

2017
Le Groupement de Développement Viticole de la Sarthe a publié le ban des vendanges pour les AOC Jasnières et Coteaux du Loir
Par décision syndicale du 5 septembre, le ban des vendanges est fixé à :
Cépage Chenin : mercredi 13 septembre 2017

2018
Pour les AOC Jasnières et Coteaux du Loir, le ban des vendanges a été fixé au niveau de l’ODG, il est le suivant :
-pour le Chenin: lundi 10 septembre 2018.

2019
Le cépage chenin (pour le jasnières) pourra être vendangés à compter du 13 septembre 2019.

2020
Pour les vins de la sarthe, Les vignerons connaissent la date des vendanges 2020: le chenin pourra être ramassés à partir du 7 septembre.



Regardez aussi : Histoire de la Vallée de la Loire

 

 

 

Les Cépages

Appellation d'origine contrôlée « Jasnières » :
Cahier des charges du 17 novembre 2011

Pour les vins blancs

Chenin ( dit : Pineau de la Loire)


Cépage Chenin


Ampélographie
( Etude des cépages )

CHENIN BLANC:
* C'est un cépage très ancien en Anjou, son origine sera un croisement naturel entre le le Savagnin (cépage du Jura) et le Friulano (cépage de Vénétie en Italie, que l'on appelle en France : La Sauvignonasse)
On connaît le cépage « Chenin blanc » avec certitude en Anjou dès l’an 845, grâce à des documents d’époque qui portent le sceau de Charles le Chauve (un des petit-fils de Charlemagne).
Puisque dès 845, la présence du cépage Chenin est connue avec certitude à l'Abbaye Saint Maur de Glanfeuil.
La Charte de Charles le Chauve institue la dotation de plants de vigne en faveur de l’Abbaye. Ici, il est appelé Plant d’Anjou.
* Les synonymes :
Agudelo ou Agudillo (Espagne), Anjou, Blanc d’Aunis, Capbreton blanc (Landes), Coué-fort (Gers ), Gros Chenin (Maine-et-Loire et Indre-et-Loire), Gros Pineau (Touraine), Pineau d’Anjou (Mayenne), Pineau de la Loire (Indre-et-Loire), Pineau de Savennières, Pineau de Vouvray, Plant d’Anjou (Indre-et-Loire), Plant de Brézé, Ronchalin, Rouchelein ou Rouchelin (Gironde et Périgord), et Steen (Afrique du Sud).


Cépage Chenin

 

 

 

 

Sols et Climat


Le Sol
est constellé de petits silex qui réflechissent la chaleur. Vers l'est, le cailloutis laisse la place à de gros blocs calcaires.

Les parcelles délimitées pour la récolte des raisins sont situées sur la partie la plus abrupte de ce coteau avec des pentes de l’ordre de 15%, à une altitude variant de 70 à 120 mètres .

En ces situations, sous l’action de l’érosion qui a mis à nu le substrat, les sols
sont superficiels, caillouteux et se réchauffent rapidement. Ils sont principalement développés sur les formations du tuffeau du Turonien et des argiles à silex du Sénonien. Par endroits, ils peuvent être issus des formations détritiques de l’Eocène ou comporter des éléments issus de terrasses alluviales du Loir.

 


Le climat de la zone géographique est un climat océanique dégradé, au carrefour des influences océaniques et continentales. Le Loir exerce un rôle de régulateur thermique, ainsi que les vallées qui drainent l’air froid du coteau. Les précipitations sont d’environ 680 millimètres par an.

 

 

 

 

 

Fiche technique

L'appellation d'origine contrôlée « Jasnières » réservée aux vins blancs tranquilles. (sec et moelleux).

Vignoble

Pour les anciens décrets voir : Historique de l'AOC

Quelques informations sur le
Cahier des charges
du 17 novembre 2011

1° Conduite du vignoble

Les vignes présentent une densité minimale à la plantation de 5500 pieds à l’hectare.

Les vignes sont taillées à coursons portant chacun au plus 3 yeux francs. Le nombre total d’yeux francs par pied ne peut pas dépasser 13.
Les vignes sont obligatoirement conduites en palissage « plan relevé ».

La charge maximale moyenne est fixée, à la parcelle, à 8500 kilogrammes par hectare.

 

2° Vendange

Maturité :

Ne peuvent pas être considérés comme étant à bonne maturité les raisins présentant une richesse en sucre inférieure à
- Vins blanc sec : 162 grammes par litre.
- Vins avec12 grammes par litre : 212 grammes par litre.

Les vins présentent un titre alcoométrique volumique naturel minimum de
- Vins blanc sec : 10 %.
- Vins avec12 grammes par litre : 12.5%.

Rendement :

Le rendement de base est fixé à 52 hectolitres à l'hectare
Le rendement butoir est fixé à 63 hectolitres à l'hectare

Divers :

il est possible de faire des sélections de raisins atteints par la "pourriture noble", dont le développement est facilité par le micro-climat de la région. La nature donne ainsi de grands moëlleux

La date de début des vendanges est fixée par le préfet qui fixe cette date par arrêté ( Ban des vendanges )

Chai

 

1° Entrée en cave

L'aire de production des vins
Pour la vignification et l'élevage, les vins doivent être dans l'air de production ou dans l'aire de proximité immédiat

Enrichissement
Le recours à toute pratique d’enrichissement est interdit pour les vins présentant une teneur en sucres fermentescibles (glucose +fructose) supérieure à 12 grammes par litre.
Les vins ne dépassent pas, après enrichissement, le titre alcoométrique volumique total de 12,5 %.

2° Vinification
Les vins ayant droit à l'appellation d'origine contrôlée doivent être vinifiés conformément aux usages locaux. Ils bénéficient de toutes les pratiques oenologiques autorisées par les lois et règlements en vigueur.

Les vins secs présentent une teneur en sucres fermentescibles (glucose + fructose) inférieure ou égale
à 8 grammes par litre.

Les vins font l'objet d'un élevage au moins jusqu'au 31 décembre de l'année de la récolte.

3° Contrôles
Le contrôle du respect du présent cahier des charges est effectué par un organisme tiers offrant des garanties de compétence, d'impartialité et d'indépendance, pour le compte de l'INAO, sur la base d'un plan de contrôle approuvé.

Les bulletins d'analyse sont conservés, pendant une période de 6 mois à compter de la date de conditionnement.

 

Commercialisation

Etiquette
Le nom de l'appellation peut être complété par la dénomination géographique « Val de Loire »

La mention « sec » figure obligatoirement sur l’étiquetage des vins

Date de mise en marché à destination du consommateur.
A l'issue de la période d'élevage, les vins ne peuvent être mis en marché à destination du consommateur qu'après le 15 janvier de l'année qui suit celle de la récolte.


 

 

 

Cartes et Photos


Carte situation de l'AOC Jasnières, dans le Val de Loire


Cépage Chenin

 

Adresses

Syndicat des producteurs de vins AOC Jasnières et Coteaux du Loir

Martinière
72340
Ruillé-sur-Loir

Tél : 02 43 79 13 95

www.jasnieres.fr

xxxxxxxxxxxxxxx
xxxxxxxxxxxxxx
xxxxxxxxxxxxxxx
Aubert la chapelle
La Roche
72340
Marcon
Tel: 02 43 79 17 82

Domaine de Bellivière

Eric Nicolas

72340
Lhomme

Tél.: 02 43 44 59 97

Site Internet :
www.belliviere.com

Domaine de la Charrière

Joël et Ludovic Gigou

4 rue des Caves
72340
La Chartre sur le Loir
Tél. : 02.43.44.48.72

Domaine de la Gaudinière

Cartereau

La Gaudinière
72340
Lhomme
Tél. 02.43.44.55.38
Domaine de la Roche bleue    
Domaine les Maisons Rouges
Site Internet :
www.maisonsrouges.com

Domaine Lelais

Raynald et Francine Lelais

41 route de Poncé
72340
Ruillé-sur-Loir

Tél. 02.43.79.09.59

Site Internet :
www.domainelelais.com

La Cave De Dauvers
5 Le Petit Dauvers, 72340
Ruillé-sur-Loir
 
Raimbault Jean-Marc
72340
Marcon
 















Plan du site internet : accueil

 

NOS PARTENAIRES


Manger trop sucré, trop salé, trop gras est dangereux pour la santé - à consommer avec modération.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé - à consommer avec modération.