Vins : Duché d'Uzès

La Liste des Appellations des vins Français

Cartes et histoire des vignobles de France

Accordez des vins avec des plats


Histoire du vins : Duché d'Uzès


Situation Géographique

Historique de l'AOC

Cépages

Sols et Climat

La fiche technique de l'AOC

Cartes et Photos

Les adresses


Situation Géographique

Le vignoble de l'appellation d'origine contrôlée « Duché d'Uzès» est situé dans la région viticole de la Vallée du Rhône.

L’aire de l’AOC « Duché d’Uzès » s’étend entre Nîmes et Alès sur 77 communes du département du Gard, la ville d’Uzès se trouvant dans sa partie est.

Le vignoble de l'appellation d'origine contrôlée « Duché d'Uzès» est situé dans le département du Gard :
La récolte des raisins, la vinification, l’élaboration et l’élevage des vins, sont assurés sur le territoire des communes suivantes : Aigaliers, Aigremont, Arpaillargues-et-Aureillac, Aubussargues, Bagard, Baron, Belvézet, Blauzac, Bourdic, Bragassargues, Brignon, Canaules-etArgentières, Cardet, Cassagnoles, Castelnau-Valence, Collorgues, Cruviers-Lascours, Dions, Durfortet-Saint-Martin-de-Sossenac, Flaux, Foissac, Fons, Fontarèches, Fressac, Gajan, Garrigues-SainteEulalie, Goudargues, La Bastide-d'Engras, La Bruguière, La Calmette, La Capelle-et-Masmolène, La Rouvière, Lédignan, Lézan, Logrian-Florian, Martignargues, Maruéjols-lès-Gardon, Massanes, Massillargues-Attuech, Monoblet, Montaren-et-Saint-Médiers, Moussac, Ners, Puechredon, Ribauteles-Tavernes, Saint-André-de-Roquepertuis, Saint-Bauzély, Saint-Bénézet, Saint-Césaire-deGauzignan, Saint-Chaptes, Saint-Christol-lès-Alès, Saint-Dézéry, Sainte-Anastasie, Saint-Félix-dePallières, Saint-Hippolyte-de-Montaigu, Saint-Jean-de-Ceyrargues, Saint-Jean-de-Crieulon, SaintJean-de-Serres, Saint-Jean-du-Pin, Saint-Laurent-la-Vernède, Saint-Maurice-de-Cazevieille, SaintMaximin, Saint-Nazaire-des-Gardies, Saint-Quentin-la-Poterie, Saint-Siffret, Saint-Théodorit, SaintVictor-des-Oules, Sanilhac-Sagriès, Sauve, Savignargues, Serviers-et-Labaume, Seynes, Tornac, Uzès, Vallabrix, Verfeuil, Vézénobres.

 

 

 

Historique

ETYMOLOGIE :

Etymologiquement,

HISTOIRE

Voir aussi : Histoire de la vallée du Rhône

La vigne a, au cours des siècles, accompagné l’histoire et la vie agricole de la région d’Uzès et dès l’époque romaine, de nombreuses preuves de la culture de la vigne existent sur ce territoire.

Plus tard, au moyen âge, la vigne est toujours présente et acquiert une forte signification symbolique aux yeux du clergé chrétien, et c’est ainsi que les premiers évêques se transforment en viticulteurs.

Au XVème siècle

Dès le 15ème siècle, sur le territoire du Duché d’Uzès, il est fait mention de vignoble qualitatif et de vins nobles.

Depuis cette époque et malgré les crises successives, les vignobles de coteaux, associés dans le paysage avec l’olivier et jouxtant les plaines plus riche plantées de céréales sont demeurés une constante.

Au XVIIIème siècle

La structure foncière dominée par les petites exploitations de polyculture favorisera la mise en valeur de vignes en coteaux, phénomène amplifié au XVIIIème siècle par la pratique de la double activité ou les ouvriers des industries textiles cultivèrent également de petites parcelles de vigne.

Au XXème siècle

1981
Les vins font l’objet dès 1981 d’une reconnaissance en Vin de Pays « de l’Uzège »

1992
Vin de Pays « de l’Uzège », qui évoluera en 1992 en vin de pays « Duché d’Uzès » avec des conditions de production resserrées, et la définition d’un encépagement méditerranéen.
Prenant en compte les particularités climatologiques et pédologiques de la zone, le syndicat a engagé un travail d’identification des terroirs qui a permis aux producteurs de mettre en valeur la meilleure adéquation entre situation viticole et cépages, au profit de l’authenticité des vins.

Au XXIème siècle


2010
En 2010, près de 9000 hectolitres sont revendiqués par 32 caves particulières et 11 caves coopératives ; les vins rouges représentent 60 % de la production, les vins rosés 25 % et les vins blancs 15 %.

2012
Les règles pour le «vin biologique» sont applicables à partir du 1er août 2012 .
Les vins issus de raisins de la vendange 2011 et qui auront été vinifiés conformément à la réglementation qui vient d'être votée pourront adopter le terme vin biologique et le logo bio de l'UE à partir du 1er août 2012.

2013

Cahier des charges de l'AOC « "Duché d’Uzès»,
homologué par décret n° 2013-647 paru au « JORF du 19 juillet 2013 » - BO n°30 du 26 juillet 2013

Les vins issus de la récolte 2012 répondant aux conditions du cahier des charges homologué par le présent décret peuvent bénéficier de l'appellation d'origine contrôlée « Duché d'Uzès ».

2019
La cave de Durfort de l’appellation Duché d’Uzès a commencé ses vendanges le 25 août 2019.

2020
Michel Souchon, le président de la cave de Durfort de l’appellation Duché d’Uzès, croisé vendredi lors de l’ouverture de la foire aux vins d’Uzès. Un début de vendanges au 6 août 2020.



Voir aussi : Histoire de la vallée du Rhône


 



 

Les Cépages

Appellation d'origine contrôlée « Duché d’Uzès»:
Vins blancs

- cépages principaux : Grenache blanc B et Viognier B
- cépages complémentaires : Marsanne B, Roussanne B, Vermentino B
- cépages accessoires : Clairette B et Ugni blanc B.

ENCEPAGEMENT DU VIGNOBLE

La proportion du cépage Viognier B est supérieure ou égale 40% de l’encépagement. La proportion du cépage Grenache blanc B est supérieure ou égale 30% de l’encépagement. La proportion des cépages Marsanne B, Roussanne B et Vermentino B ensemble ou séparément, est supérieure ou égale à 20% de l’encépagement.

VINIFICATION

Les vins


Vins rosés

- cépages principaux : Grenache N et Syrah N;
- cépages accessoires : Carignan N, Cinsaut N et Mourvèdre N.

ENCEPAGEMENT DU VIGNOBLE

La proportion du cépage Grenache N est supérieure ou égale à 50% de l’encépagement. La proportion du cépage Syrah N est supérieure ou égale à 20% de l’encépagement.

VINIFICATION

Le cépage Viognier B doit représenter au minimum 40% du volume.
Le cépage GrenacheB doit représenter au minimum 30% du volume.
La proportion des cépages Marsanne B, Roussane B et Vermentino B doivent représenter ensembles ou séparément au minimum 20% de l’assemblage.


Vins rouges

- cépages principaux : Grenache N et Syrah N;
- cépages accessoires : Carignan N, Cinsaut N et Mourvèdre N.

ENCEPAGEMENT DU VIGNOBLE

La proportion du cépage Syrah N est supérieure ou égale à 40% de l’encépagement. La proportion du cépage Grenache N est supérieure ou égale à 20% de l’encépagement.

VINIFICATION

Le cépage grenache N doit représenter au minimum 50% du volume.
Le cépage syrah N doit représenter au minimum 20% du volume.


Vins rouges

- cépages principaux : Grenache N et Syrah N;
- cépages accessoires : Carignan N, Cinsaut N et Mourvèdre N.

ENCEPAGEMENT DU VIGNOBLE

La proportion du cépage Syrah N est supérieure ou égale à 40% de l’encépagement.
La proportion du cépage Grenache N est supérieure ou égale à 20% de l’encépagement.

VINIFICATION

Le cépage syrah N doit représenter au minimum 40% du volume.
Le cépage grenache N doit représenter au minimum 20% du volume.

Ampélographie
(Etude des cépages)

Grenache N :
Le grenache noir est un cépage noir d'origine espagnole de la province d'Aragon.
Le grenache noir est importé dès le Moyen-âge dans le Languedoc, dans la Vallée du Rhône et en Provence

Syrah N :
La syrah est un cépage noir.
C'est la fille du croisement de la mondeuse blanche B par le dureza N, un vieux cépage de l'Ardèche.

Viognier B:
La légende raconte que le Viognier est d'origine Dalmate, apporté en France par l'empereur Probus.
En 2004, une analyse de son ADN, réalisée par les chercheurs de l'Université de Californie à Davis, a prouvé son origine alpine puisqu'un cépage du Piémont, le Freisa, est son descendant, celui-ci étant, par ailleurs, génétiquement apparenté au Nebbiolo.

Histoire

   

1992

La restructuration du vignoble sera réalisée avec les cépages méditerranéens les plus nobles, Syrah N et Grenache N pour les vins rouges et rosés, Grenache blanc B et Viognier B pour les vins blancs

 

 

 

 

 

 

 

 

Sols et Climat

Le sol est très majoritairement calcaires et le vignoble est généralement installé sur des sols de coteaux caillouteux

Elle se compose de deux bassins contigus :
-A l’ouest, celui de Lédignan s’organise autour d’un dôme anticlinal du crétacé supérieur (Valanginien) dont le centre, marneux, a été creusé par l’érosion ;
- A l’est, le bassin d’Uzès correspond à un synclinal orienté est-ouest, sur roches du tertiaire (Eocène) passant progressivement à des dépôts marins (Miocène).

L’ensemble est limité, à l’ouest par les premiers reliefs des Cévennes ; au nord par le massif calcaire de Lussan qui culmine au mont Bouquet (630 m) ; à l’est et au sud par de vastes plateaux calcaires, souvent boisés, qui le séparent des pays de Nîmes, de Sommières, et de la vallée du Rhône. Enfin le Gardon, élément majeur du réseau hydrographique local, traverse la zone du nord ouest au sud-est.

La zone géographique repose sur des substrats très majoritairement calcaires et le vignoble est généralement installé sur des sols de coteaux caillouteux et limités en profondeur.

 

Le Climat a un caractère méditerranéen,
mais atténué par l’éloignement du littoral et la présence des reliefs qui limitent les influences marines.
De ce fait on observe des contrastes de température plus importants que sur le littoral, et une diminution d’un à deux degrés de la température annuelle moyenne entre le sud-est et le nord-ouest de l’aire.
Ce climat de transition se traduit notamment par une sécheresse estivale atténuée ; la pluviométrie annuelle de l’ordre de 700 mm est susceptible de variations interannuelles importantes en lien avec des pluies d’automne parfois très importantes (phénomène Cévenol).

La zone géographique s’étend ainsi au cœur d’un paysage de polyculture, ou la vigne est partout présente sur les coteaux, et ou la végétation naturelle se partage notamment entre chêne vert et chêne pubescents, reflet de cette zone de transition climatique.

 

 

 

 

Fiche technique

L’appellation d’origine contrôlée « Duché d’Uzès » est réservée aux vins tranquilles rouges, rosés et blancs.

Vignoble

Pour les anciens décrets voir : Historique de l'AOC

Quelques informations sur le
Cahier des charges
de 2013


1° Conduite du vignoble

Les vignes présentent une densité minimale à la plantation de 4000 pieds à l’hectare.
L’écartement entre les rangs ne peut être supérieur à 2,50 mètres.

La taille est effectuée avant le 30 avril de l’année de la récolte.

La charge maximale moyenne à la parcelle est fixée à 8000 kilogrammes par hectare.

Lorsque l’irrigation est autorisée, conformément aux dispositions de l’article D. 645-5 du code rural et de la pêche maritime, la charge maximale moyenne des parcelles irriguées est fixée à 6500 kilogrammes par hectare.

2° Vendange

Maturité :
Ne peuvent être considérés comme étant à bonne maturité les raisins :
- de cépages noirs présentant une richesse en sucre inférieure à 207 grammes par litre de moût.
- de cépages blancs présentant une richesse en sucre inférieure à 193 grammes par litre de moût.

Les vins présentent un titre alcoométrique volumique naturel minimum de 12 %.

Rendement :
Le rendement est de 48 hectolitres par hectare, pour les vins rouges.
Le rendement est de 55 hectolitres par hectare, pour les vins rosés et blancs.

Le rendement butoir est de 53hectolitres par hectare, pour les vins rouges.
Le rendement est de 60 hectolitres par hectare, pour les vins rosés et blancs.

Divers :
Si l’épaisseur de la couche de raisins transportés est supérieure à 1 mètre ou si le poids de raisins transportés est supérieur à 5000 kilogrammes, des procédures d’inertage ou de neutralisation sont mises en œuvre.
Les raisins n’ayant pas fait l’objet de procédures d’inertage ou de neutralisation sont apportés dans un délai maximum de 2 heures jusqu’au lieu de vinification.

Chai

1° arrivée au Chai

L'aire de production des vins
Les vins sont vignifiés et élevés dans une aire de production limité et défini par le cahier des charges.

Enrichissement
Les

2° Vinification:
Les vins ayant droit à l'appellation d'origine contrôlée doivent être vinifiés conformément aux usages locaux. Ils bénéficient de toutes les pratiques oenologiques autorisées par les lois et règlements en vigueur.

- Tout traitement thermique de la vendange faisant intervenir une température supérieure à 40°C est interdit.

- Pour l’élaboration des vins blancs et rosés, l’utilisation des charbons à usage œnologique, seuls ou en mélange dans des préparations est interdite.

- l’utilisation de morceaux de bois est interdite.

Les vins rosés sont élaborés par pressurage direct.

Les vins rouges font l’objet d’un élevage au moins jusqu’au 1er février de l’année qui suit celle de la récolte.

3 ° Contrôles :

Le contrôle du respect du présent cahier des charges est effectué par un organisme tiers offrant des garanties de compétence, d'impartialité et d'indépendance sous l'autorité de l'INAO sur la base d'un plan d'inspection approuvé.

Une analyse réalisée avant ou après le conditionnement, et dans ce dernier cas, dans un délai maximum de quinze jours suite au conditionnement. Les bulletins d’analyse sont conservés pendant une période de 6 mois à compter de la date du conditionnement

 

 

Commercialisation

Les vins sont mis en marché à destination du consommateur :
Pour les vins rouges : A l’issue de la période d’élevage, à partir du 15 février de l’année qui suit celle de la récolte


Cartes et Photos

Cartes du vignoble


Coupe de terroir

 

 

 

Adresses

Inter Rhône

 

organisme interprofessionnel regroupant l'ensemble de la filière viti-vinicole (viticulture et négoce) des AOC de la vallée du Rhône
Site Internet
www.vins-rhone.com
xxxxxxxxxxxxxxxxxxx
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Domaine Deleuze-Rochetin

20 Chemin du Moulin
30700 Arpaillargues-et-Aureillac

Téléphone : 04 66 59 65 27

     
     
 

 
















Plan du site internet : accueil

 

NOS PARTENAIRES


Manger trop sucré, trop salé, trop gras est dangereux pour la santé - à consommer avec modération.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé - à consommer avec modération.