Vins : Crozes Hermitage

La Liste des Appellations des vins Français

Cartes et histoire des vignobles de France

Accordez des vins avec des plats


Histoire du vins : Crozes Hermitage


Situation Géographique

Historique de l'AOC

Cépages

Sols et Climat

La fiche technique de l'AOC

Cartes et Photos

Les adresses


Situation Géographique

Le vignoble de l'appellation d'origine contrôlée « Crozes Hermitage » est situé dans la région viticole de la Vallée du Rhône .

Le vignoble de l'appellation d'origine contrôlée « Crozes Hermitage » est situé sur les sur 11 communes dans la Drôme :

Beaumont-Monteux, Chanos-Curson, Crozes-Hermitage,
Érôme, Gervans, Larnage, Mercurol, La Roche-de-Glun,
Pont-de-l'Isère, Serves-sur-Rhône, Tain-l'Hermitage

 

La zone géographique est localisée au nord de la ville de Valence, face à la commune de Tournon, sur la rive gauche du Rhône, le fleuve en constituant la limite occidentale.
Au nord, le site classé dit de « Cromlech-de-la-Roche-qui-danse » (rochers de grés du Tertiaire marquant la jonction avec le Secondaire) borne la zone géographique. A l’est et au sud, les frontières naturelles sont constituées respectivement par les rivières de l’Herbasse et de l’lsère. La zone géographique est ainsi délimitée sur 11 communes du département de la Drôme.

L'aire de production établie en 1937, modifiée en 1952, en 1989

Lors de la reconnaissance en appellation d’origine contrôlée par décret du 4 Mars 1937, seule cette commune peut bénéficier de la dénomination « Crozes-Hermitage ».

 

 

 

Historique

 

ETYMOLOGIE :
Origine du nom

L’appellation d’origine contrôlée « Crozes-Hermitage » tire bien évidement son nom de la commune éponyme.

Pourtant, avant d’être ainsi reconnue, elle a été dénommée « Crozis » (1240), « Croisis » (1285) ou « Crosis » (1344) pour prendre au XVIIème siècle le nom de « Crozes » ou « Croses », commune du canton de Tain. Sur la carte de CASSINI (XVIIIème siècle) figure déjà les coteaux de « l’Hermitage » mais les communes qui le composent sont encore dénommées « Tain » et « Croses » sans référence à l’Hermitage. Le nom de Crozes-Hermitage comme celui de Tain-l’Hermitage (commune limitrophe) dérivent du nom donné au célèbre et prestigieux coteau de l’Hermitage reconnu en appellation d’origine contrôlée « Hermitage ».

Crozes n’est donc devenue Crozes-Hermitage que très tardivement par un décret du 14 Mai 1920.

 

HISTOIRE :

Beaucoup de preuves attestent, d’une part de la présence romaine autour de la commune de Tainl’Hermitage (« Taurobole de Tain-l’Hermitage », vestiges du temple d’Hercule entre les actuelles communes de Tain-l’Hermitage et de Mercurol…) et d’autre part, de l’antériorité de la culture de la vigne et du vin dans la vallée du Rhône.

En effet, « Crozes-Hermitage », comme tout le périmètre des actuelles appellations d’origines contrôlées inscrites au sein de la partie septentrionale des « Côtes du Rhône», appartenait au territoire des Allobroges. Sur ce territoire, la culture de la vigne remonterait au moins à la période de l’occupation romaine, à savoir, entre 124 avant Jésus-Christ (soumission des Allobroges) et 61 avant Jésus-Christ (défaite de la dernière révolte des Allobroges).
A partir de cette date, les Allobroges deviennent Vienneses ou cité de Vienne.

Si le géographe STRABON évoque la culture de la vigne dans la vallée du Rhône en 30 avant JC, sans pour autant préciser sa limite septentrionale, en revanche, de nombreux auteurs anciens dont le médecin CELSE, le naturaliste PLINE L’ANCIEN, l’historien PLUTARQUE, l’agronome COLUMELLE et le poète MARTIAL mentionnent « l’Allobrogica », un vin de Vienne produit dans les Allobroges. « L’Allobrogica » désigne par ailleurs un cépage dont l’étude de l’ADN révèle son lien de parenté avec le cépage syrah N, lui-même emblématique de ce territoire viticole.

92
L’édit de l'empereur romain Domitien, en 92, interdisait la plantation de nouvelles vignes hors d’Italie ; il fit arracher partiellement les vignes en Bourgogne afin d’éviter la concurrence.

280
Probus annula l'édit de Dominitien en 280.

Au XVIème siècle

les archives de la ville de Tain-l’Hermitage authentifient bien l’installation de plusieurs ermites dans le coteau de l’Ermitage dés 1598. D’autres écrits corroborent le
lien entre l’existence d’ermites et le changement de nom du coteau dit de « Saint-Christophe » en coteau de l’Ermitage qui donnera plus tard le nom à l’appellation d’origine contrôlée « Hermitage ».

Au XIXème Siècle

1850-1855
Les prémices de cette "pratique publicitaire” coïncident avec le développement du chemin de fer entre 1850 et 1855.

À la fin de ce siècle arrivèrent deux nouveaux fléaux de la vigne. Le premier fut le mildiou, autre maladie cryptogamique, le second le phylloxéra.

1881
Dès 1881, les vignerons se mobilisent pour reconstruire le vignoble ravagé par la crise phylloxérique.

1890
les premiers syndicats naissent et notamment le syndicat agricole de Tain-l’Hermitage (1890).

Au XXème Siècle

1905
Création de la réprésion des fraudes en 1905 avec la définition de la notion de « Tromperie sur la marchandise », Loi du 1 août 1905 .
Quiconque, qu'il soit ou non partie au contrat, aura trompé ou tenté de tromper le contractant, par quelque moyen ou procédé que ce soit, même par l'intermédiaire d'un tiers :
- soit sur la nature, l'espèce, l'origine, les qualités substantielles, la composition ou la teneur en principes utiles de toutes marchandises ;
- soit sur la quantité des choses ou sur leur identité par la livraison d'une marchandise autre que la chose déterminée qui a fait l'objet du contrat ;
- soit sur l'aptitude à l'emploi, les risques inhérents à l'utilisation du produit, les contrôles effectués, les modes d'emploi ou les précautions à prendre,
Sera puni d'un emprisonnement de trois mois au moins, deux ans au plus et d'une amende de 1.000 F au moins, 250.000 F au plus ou de l'une de ces deux peines seulement.

1920
Crozes est devenue Crozes-Hermitage par un décret du 14 Mai 1920.

La récession économique et la crise viticole, due à la surproduction qui sévit entre 1920 et 1930, obligent la communauté humaine à s’organiser.

1927
Les principales structures de production ou représentatives des producteurs, locomotives de la viticulture sur Tain-l’Hermitage datent de cette période difficile : « Syndicat des viticulteurs du canton de Tain-l’Hermitage, producteurs de grands vins » (1927), cave coopérative de vins fins de Tain-l’Hermitage (1933)…

1933
Fondée en 1933 par Louis Gambert de Loche, la Cave de Tain bénéficie des vins aux appellations Hermitage, Crozes Hermitage, ...

1937
l'appellation « Crozes-Hermitage » ou « Crozes-Ermitage » a été consacré A.O.C. reconnue par le décret du 4 mars 1937:
Lors de la reconnaissance en appellation d’origine contrôlée par décret du 4 Mars 1937, seule cette commune peut bénéficier de la dénomination « Crozes-Hermitage ».
* Taille
Les vignes sont taillées à 2 yeux francs sauf la Syrah pour laquelle la taille longue est autorisée.

* Titrage Alcool
pour les rouges et les blancs , titre alcoolique volumique naturel minimum 10%.

1952
l’extension du vignoble conduit à l’agrandissement de la zone géographique qui passe d’une seule à 11 communes dès 1952.

1974
Les vins ne peuvent être mis en circulation avec une AOC sans un certificat délivré par l'institut national des appellations d'origine selon les dispositions du décret susvisé n° 74-871 du 19 octobre 1974 relatif aux examens analytique et organoleptique des vins à appellation d'origine contrôlée.

1980
Dans les années 1980, le contexte a changé, les producteurs prennent conscience de la nécessité de recentrer le vignoble sur des terrains plus qualitatifs. Le travail dure 10 ans, avant qu’en juin 1989 soit entérinée une nouvelle sélection des parcelles d’où proviennent les raisins.
le potentiel de production est de 4800 hectares.

1989
Révision de l’aire parcellaire de production telle qu’approuvée par l’Institut national de l’origine et de la qualité lors de la séance du comité national compétent du 2 juin 1989.
Celle-ci réduit le potentiel de production de 4800 hectares à seulement 1400 hectares.

1998
Vigneron en cave particulière depuis 1979, Bernard Ange a créé ce domaine en 1998, dont le vignoble couvre 8 ha en 2014.

Au XXIème Siècle

2004
La production est de 61 022 hl , en 2004

2005
Le 12 Septembre 2005, le premier jour des vendanges pour deux jours de vendange du Crozes-Hermitage blanc. Le 16 septembre 2005, nous ramassons le Crozes-Hermitage rouge. Le 24 Septembre 2005, au Domaine de la Croix Du Verre, les vendanges 2005 sont finies.

La déclaration de récolte 2005, Superficie en production : 1428 ha,
production annuelle : 60 679 hl, rendement moyen : 42 hl/ha.

2007
Début des vendanges 15 Septembre 2007.
Cave Olivier Dumaine : Le 17 Septembre 2007, par ce beau matin de septembre les vendanges de Crozes-Hermitage blanc ont débuté. Nous avons commencé les vendanges du rouge sous un soleil radieux le 20 septembre. Les vendages sont terminées le 26 septembre 2007.

2008
Les vendanges démarrent en Croze Hermitage blancs, le 10 septembre 2008.

2009
10 septembre 2009 - Début des vendanges en Crozes Hermitage rouge.

Depuis le 1er Août 2009, l'Union Européenne met en place des réglements viniviticole. Les syndicats de vignerons travaillent sur des cahiers des charges pour faire valoir leur AOC Française.
La désacoolisation est autorisé, l'utilisation de copeaux , ...
Etiquetage :
- L’année de récolte, Millésime :
Il s’agit de l’année à laquelle ont été récoltés au moins 85% des raisins utilisés.
- Cépage :
Il s’agit au moins de 85% des raisins utilisés.
.

Le Cahier des charges défini l'aoc des appellations « Crozes-Hermitage » ou « Crozes-Ermitage »,
par le Décret n° 2009-1344 du 29 octobre 2009
JORF n°0253 du 31 octobre 2009

Modification
* Charge
La charge maximale moyenne à la parcelle est fixée à 8 500 kilogrammes par hectare
.
Lorsque l'irrigation est autorisée conformément aux dispositions de l'article D. 644-23 du code rural, la charge maximale moyenne à la parcelle des parcelles irriguées est fixée à 6 000 kilogrammes par hectare.
* Titrage Alcool
Les vins présentent un titre alcoométrique volumique naturel minimum de 10, 5 %.

En 2009, avec un volume de 53600 hectolitres de production moyenne annuelle pour une superficie exploitée de 1300 hectares, « Crozes-Hermitage » est l’appellation d’origine contrôlée la plus importante de la partie septentrionale des « Côtes du Rhône». Les vins sont élaborés par 57 caves particulières, 2 caves coopératives et 9 négociants.

Le domaine des Entrefaux est dirigé par par Charles et François Tardy. Ils ont d’ailleurs pris le virage du bio il y quelques années déjà, entamant sa conversion dès 2009 (avec une certification effective en 2011).

2010
le cépage syrah N ou « petite syrah » est très majoritairement implanté (90 % de
l’encépagement). En outre, un clone localement dénommé « syrah de Gervans » se trouve présent dans tous ces vignobles.

Depuis 2010, Marc ROMAK, Marlène DURAND et Denis LARIVIERE ont uni leurs forces pour créer le Domaine Melody et mettre en valeur leur vignoble de 20 ha en Crozes-Hermitage.

Les vendanges démarrent autour du 25 septembre 2010.

2011

Cahier des charges de l'AOC « Crozes-Hermitage » ou « Crozes-Ermitage »
homologué par le décret n°2011-1506 du 10 novembre 2011,
JORF du 15 novembre 2011

Les vendanges ont commencé le 29 août 2011, pour les blanc.
Cépage SYRAH, les vendanges effectuées vers le 21 septembre, au Domaine Bernard Ange.

2012

Décret n° 2012-655 du 4 mai 2012 relatif à l'étiquetage et à la traçabilité des produits vitivinicoles et à certaines pratiques œnologiques, JORF n°0107 du 6 mai 2012
Les règles pour le « vin biologique » sont applicables à partir du 1er août 2012 .
Les vins issus de raisins de la vendange 2011 et qui auront été vinifiés conformément à la réglementation qui vient d'être votée pourront adopter le terme vin biologique et le logo bio de l'UE à partir du 1er août 2012.

Au Domaine Mélody les vendanges ont commencé le 18 septembre 2012 et se sont terminées le 24 septembre /2012 Malgré un millésime qui a subi des attaques de Mildiou.

2013
Le classement du site des coteaux de "l'Hermitage” par décret du 5 juin 2013 démontre son intérêt patrimonial, dû notamment à la préservation des éléments structurant le paysage (murets, terrasses,banquettes).

Date des vendanges : Du 2 au 11 Octobre 2013, pour le cépage Syrah, au Domaine Emmanuel Darnaud.

2014
Date des vendanges : Du 17 au 26 Septembre 2014, pour le cépage Syrah, au Domaine Emmanuel Darnaud.
40ème Fête des Vendanges de Tain-l'Hermitage, les 20 et 21 septembre 2014.

2015
Date des vendanges : Du 7 au 16 septembre 2015, pour le cépage Syrah, au Domaine Emmanuel Darnaud.

2016
Le 21 septembre 2016 : Après les blancs, c’est au tour des rouges d’être vendangés. Au domaine de Philippe et Vincent Jaboulet à Mercurol, les vendanges démarrent par les Crozes-Hermitage.
Date des vendanges : Du 21 au 30 septembre 2016, pour le cépage Syrah, au Domaine Emmanuel Darnaud.

2017
Nicolas Perrin se félicite même d’un « magnifique mois de septembre qui a permis de récolter sereinement en patientant pour atteindre notre perfection. Les blancs sont arrivés à maturité rapidement et les crozes-hermitage blancs ont été coupés dès le 1er et 2 septembre 2017. Pour les raisins rouges, les vendanges dans la plaine de Crozes n’ont finalement commencé que le 18 Septembre 2017.
Date des vendanges du 6 au 15 septembre 2017, pour le cépage Syrah, au Domaine Emmanuel Darnaud.

2018
Le 01 septembre 2018, les vendanges ont commencé dans le vignoble de Crozes-Hermitage.

2019
Ce mercredi 5 septembre, les vendanges ont débuté. Pour ces vendanges précoces, les saisonniers ont récolté le raisin sur une petite parcelle de cépage Roussanne. Du raisin destiné à faire du vin blanc.

2020
Selon un décret du 19 août 1921, le clos peut également être entouré d'un mur de haie. Le Clos des Grives de Laurent Combier (9,5 hectares), dans l'appellation rhodanienne de Crozes-Hermitage, en est l'exemple parfait.

2021
Lundi 27 septembre 2021 : La grêle a ravagé certaines parcelles de vignes au nord de Valence. Les dégâts ne sont pas catastrophiques mais les viticulteurs s'activent pour finir leurs vendanges.
Philippe Jaboulet compte bien avoir vendangé ses onze hectares sur Cornas et Crozes-Hermitages d'ici vendredi 01 octobre 2021.





Voir aussi : Histoire des vins de la Vallée du Rhône

 

 

 

Les Cépages

Appellation d'origine contrôlée « Crozes Hermitage » :
Cahier des charges de 2011
Vins blancs


marsanne B et roussanne B.

 

 

 

Vins rouges


- cépage principal : syrah N ;
- cépages accessoires : marsanne B, roussanne B.

ENCEPAGEMENT DU VIGNOBLE

Pour les vins rouges, la proportion du cépage syrah N est supérieure ou égale à 85 % de
l’encépagement de l’exploitation. La présence des cépages accessoires est autorisée en mélange de
plants dans les vignes plantées en syrah N dans la limite d’une proportion de 15 % des pieds.

VINIFICATION

Pour les vins rouges, la proportion du cépage syrah N est supérieure ou égale à 85 % de l’assemblage
et les vins élaborés à partir des cépages blancs et du cépage syrah N sont vinifiés par assemblage des raisins concernés respectant cette même proportion.

 

 

Ampélographie
( étude des cépages )

 

L’Allobrogica :
un cépage dont l’étude de l’ADN révèle son lien de parenté avec le cépage syrah N

Syrah :
la syrah est du croisement de la « mondeuse blanche B » avec « le dureza N », un vieux cépage de l'Ardèche.

Historique

124 avant J-C : culture du cépage L’Allobrogica (parenté avec le cépage syrah N)

 

 

 

 

Sols et Climat

Le sol est composé de terroirs du nord aux terrasses de galets roulés et de lœss au sud.

Le contraste entre le Nord et le Sud de la zone géographique s’exprime tant au niveau du relief que des formations géologiques.
Dans la partie nord, son périmètre a la particularité de jouxter celui de l’appellation d’origine contrôlée « Hermitage » avec une géomorphologie qui s’apparente à cette dernière.
Le Rhône s’y encaisse entre les communes de Crozes-Hermitage et Serves-sur-Rhône, révélant un substrat d’âge primaire constitué de « granite de Tournon » identique à celui rencontré sur la commune éponyme située sur l’autre rive du fleuve est inscrite dans la zone géographique de l’appellation d’origine contrôlée « Saint-Joseph ».

Les sables argileux, arènes granitiques, peu stables issus de ce substrat sont maintenus sur les coteaux grâce à l’aménagement de terrasses soutenues par des murets traditionnellement de pierres sèches. Le vignoble s’apparente ici aux coteaux des appellations d’origines contrôlées « Saint-Joseph », « Côte-Rôtie » ou « Condrieu ».

 

Le Climat est Océanique tempéré

Au sud de la commune de Tain-l’Hermitage, les influences méditerranéennes sont plus franches, caractérisées par un bon ensoleillement et des températures moyennes élevées. Le régime des précipitations est assez équilibré sur l’ensemble et permet le maintien d’un régime hydrique et d’une ressource en eau particulièrement adaptés à la culture de la vigne, à l’exception du secteur dit des « Chassis », où les galets roulés reposent sur des sols dont la faible réserve utile en eau peut parfois provoquer un stress hydrique de la vigne. Autrefois toute cette région était d’ailleurs vouée à l’arboriculture et abondamment irriguée.

 

 

 

 

Fiche technique

L'appellation d'origine contrôlée « Crozes-Hermitage » ou « Crozes-Ermitage » est réservée aux vins tranquilles blancs et rouges.

Vignoble

Pour les anciens décrets voir : Historique de l'AOC

Quelques informations sur le
Cahier des charges
du 10 novembre 2011

1° Conduite du vignoble

- Les vignes présentent une densité minimale à la plantation de 4000 pieds par hectare

- Les vignes sont conduites soit sur échalas, soit en « palissage plan relevé »
La disposition relative à l’interdiction du paillage plastique ne s’applique pas aux plantations réalisées avant la date du 31 juillet 2009.

La charge maximale moyenne à la parcelle est fixée à 8500 kilogrammes par hectare.
- Lorsque l’irrigation est autorisée, la charge maximale moyenne à la parcelle des parcelles irriguées est fixée à 6000 kilogrammes par hectare.

2° Vendange

Maturité :

Ne peuvent être considérés comme étant à bonne maturité les raisins présentant une richesse en sucre inférieure à :
161 grammes par litre de moût pour les vins blancs ;
171 grammes par litre de moût pour les vins rouges.

Les vins présentent un titre alcoométrique volumique naturel minimum de 10,5 %.

Rendement :

Le rendement est fixé à 45 hectolitres par hectare.

Le rendement butoir est fixé à 50 hectolitres par hectare.

Divers :

La date de début des vendanges est fixée (ban des vendanges)

Chai


1° Arrivée en cave

L'aire de production des vins
Les vins sont vignifiés et élevés dans une aire de production limité et défini par le cahier des charges.

Enrichissement
Les vins ne dépassent pas, après enrichissement, un titre alcoométrique volumique total de 13 %.

2° Vinification
Les vins ayant droit à l'appellation d'origine contrôlée doivent être vinifiés conformément aux usages locaux. Ils bénéficient de toutes les pratiques oenologiques autorisées par les lois et règlements en vigueur.

Les vins présentent un titre alcoométrique volumique naturel minimum de 10, 5 %.

les vins présentent une teneur en sucres fermentescibles (glucose et fructose) inférieure ou égale à 3 grammes par litre, pour les vins présentant un titre alcoométrique volumique naturel inférieur ou égal à 13, 5 % et inférieure ou égale à 4 grammes par litre pour les vins présentant un titre alcoométrique volumique naturel supérieur à 13, 5 %.

Les vins rouges présentent, au stade du conditionnement, une teneur en acide malique inférieure ou égale à 0, 4 gramme par litre.

les vins présentent une teneur en acidité volatile inférieure ou égale à 14, 28 milliéquivalents par litre.


3° Contrôles
Le contrôle du respect du présent cahier des charges est effectué par un organisme tiers offrant des garanties de compétence, d'impartialité et d'indépendance, pour le compte de l'INAO, sur la base d'un plan de contrôle approuvé.

Les bulletins d'analyse sont conservés, pendant une période de 6 mois à compter de la date de conditionnement.

 

Commercialisation

Les vins sont mis en marché à destination du consommateur :
Le 15 décembre de l'année de récolte ; toutefois, compte tenu de la qualité de la récolte, cette date peut être avancée au 1er décembre par décision du comité régional de l'Institut national de l'origine et de la qualité, après avis de l'organisme de défense et de gestion


 

 

Cartes et Photos


Carte du Vignoble de la Vallée du Rhône

 

 

 

Adresses

Inter Rhône

 

organisme interprofessionnel regroupant l'ensemble de la filière viti-vinicole (viticulture et négoce) des AOC de la vallée du Rhône
Site Internet
www.vins-rhone.com
xxxxxxxxxxxxxxxxxxx
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Domaine Bernard Ange

2590 Route du Merley
26260 Clérieux

Téléphone : 04 75 71 62 4

Domaine Combier

1440 Route de Lyon
26600 Pont-de-l'Isère

Téléphone : 04 75 84 61 56

Domaine Darnaud Emmanuel

21 Rue du stade
26600 La Roche de Glun

Téléphone : 04 75 84 81 64

Cave Olivier Dumaine
Domaine de la Croix du Verre

15 Traverse Chautin
26600 Larnage

Téléphone : 04 75 07 26 29

Domaine des Entrefaux

1050 chemin des Veaunes
26600 Chanos-Curson

Téléphone: +33 (0)4 75 07 33 38.

Domaine Jaboulet Philippe et Vincent

920, Route de la Négociale
26600 Mercurol-Veaunes

Téléphone : 04 75 07 44 32

Domaine Habrard

7 Route des Blancs
26600 Gervans

Téléphone : +33 (0)6 60 61 60 26

Domaine Melody

570 Chemin des Limites
26600 Mercurol-Veaunes

Téléphone : 04 75 08 16 51

Maison Nicolas Perrin

23, place du Taurobole
26000 Tain-l'Hermitage

Tél : 04 75 08 69 44

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Cave de Tain

22 Route de Larnage
26600 Tain-l'Hermitage

Téléphone : 04 75 08 91 86















Plan du site internet : accueil

 

NOS PARTENAIRES


Manger trop sucré, trop salé, trop gras est dangereux pour la santé - à consommer avec modération.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé - à consommer avec modération.