Vins : Châtillon-en-Diois

La Liste des Appellations des vins Français

Cartes et histoire des vignobles de France

Accordez des vins avec des plats


Histoire du vins : Châtillon-en-Diois


Situation Géographique

Historique de l'AOC

Cépages

Sols et Climat

La fiche technique de l'AOC

Cartes et Photos

Les adresses


Situation Géographique

Le vignoble de « Châtillon-en-Diois » est situé dans la région viticole de la Vallée du Rhône,
Pour les raisins blancs sur les 12 communes du département Drôme (26) :

Aix-en-Diois, Barnave, Châtillon-en-Diois, Laval-d’Aix,
Lucen-Diois, Menglon, Molières-Glandaz, Montlaur-en-Diois,
Montmaur-en-Diois, Poyols, Recoubeau-Jansac, Saint-Roman.

Les raisins noirs sont issus exclusivement des vignes situées sur les 2 communes :

Châtillon-en-Diois et Menglon

 

L'aire de production établie en 1955, modifiée en 1985, 2002, 2013

 

 

 

Historique

 

ETYMOLOGIE
Origine du nom :

 

HISTOIRE

La plupart des écrits concordent pour dater l’installation de la vigne par le couloir Rhodanien et dans les vallées proches au moment de la conquête Romaine c'est-à-dire au cours du IIème siècle avant JC.
A cette époque, l’actuelle frange méridionale du département de la Drôme appartient au territoire des Voconces, peuple gaulois dont les principales cités sont chronologiquement Luc-en-Diois (Lucus Augusti ) puis Die (Dea Augusta Vocontiorum ).

Au fil des générations, les producteurs ont développé un savoir-faire autour du perfectionnement de cette technique d’arrêt de fermentation. Les dolias de l’antiquité immergées directement dans l’eau froide.

A l’origine, ce produit peu stable ne pouvait pas être mis en bouteille et était donc vendu en tonneaux durant la saison froide.

Au Ier siècle

A partir du Ier siècle après JC, des traces écrites corroborent l’existence de vin dans le Diois.

77
En outre, PLINE L’ANCIEN (77 après JC) offre dans son « Histoire Naturelle » une preuve historique de premier choix sur l’existence de deux vins réputés produits dans ce pays de Voconces : un vin doux (vinum dulce) issu d’un cépage récolté tardivement (probablement le cépage muscat à petits grains B) et un vin pétillant (aigleucos), dont on arrêtait la fermentation en plongeant les dolia (jarres de vin) dans l’eau froide, jusqu’à l’hiver.

92
L’édit de l'empereur romain Domitien, en 92, interdisait la plantation de nouvelles vignes hors d’Italie ; il fit arracher partiellement les vignes en Bourgogne afin d’éviter la concurrence.

 

Au IIIème Siècle

245
L’histoire a même retenu un sacrifice taurobolique en l’honneur de Liber Pater (dieu
assimilé à Bacchus) et de l’empereur PHILIPPE célébré le 2 des Calendes d’octobre (30 septembre 245), à Die, par les prêtres de Valence, d’Orange, d’Alba et de Die.

D’autres preuves de l’antériorité de la culture de la vigne et du vin abondent aussi sous forme de vestiges archéologiques. Citons notamment, une frise de la porte Saint-Marcel à Die (IIIème siècle après JC) représentant le culte de Liber Pater, un couvercle de sarcophage provenant de Die figurant des Amours vendangeurs (IIIème siècle), un fragment de marbre blanc portant une sculpture en haut relief d’un pied de vigne avec grappes et vendangeur, un bas relief de sarcophage chrétien avec des vendangeurs, des dolia provenant d’un cellier d’une villa Augustéenne découverte à Pontaix, …

280
Probus annula l'édit de Dominitien en 280.

Au XIIème Siècle

Au XIIème et XIIIème siècle, le vin du diois apparaît sur plusieurs chartes qui ont trait au droit de banvin (impôt payé au seigneur pour pouvoir vendre du vin sur ses terres). La plupart des chartes de la même époque font par ailleurs couramment état de transactions de vignes sur Die et ses environs.

Au XVème Siècle

entre le XVème siècle et le XVIIIème siècle, le vin mousseux est essentiellement consommée sur place ou dans les montagnes proches (Diois, Dévoluy, Trièves, Vercors).

1303
Une Charte, datée du 26 Février 1303, précisant notamment l’interdiction d’introduire
du vin pour le vendre à Chatillon-en-Diois, à moins que les vins du lieu ne soient pas suffisants.

Au XVIème Siècle

1577
On trouve au XVIème siècle un vin Claret et un vin Blanc, l’évêque Jean de MONTLUC recevant en 1577 deux tonneaux de ces vins.

1595
la viticulture devient omniprésente comme en témoigne le parcellaire de Die dressé en 1595 qui révèle l’existence de vignes dans dix-sept quartiers sur les dix-neuf que compte la ville.

Au XVIIème Siècle

1629
Le 4 Mai 1629, les Diois offrent au roi LOUIS XIII, de passage dans la ville, deux charges de vin Muscat fournies par Jacques RICHARD

1657
Au XVII et XVIIIème siècle, les producteurs du « Haut-Diois » font de « Châtillon-en-Diois » un vignoble important puisque sur cette seule commune, sont recensés « 61 hectares de vignes pour une production d’environ 1800 hectos » (Correspondance des notaires Accarias de Châtillon entre 1657 et 1743).

Au XVIIIème Siècle

1748
Il faut attendre le XVIIIème siècle pour que le terme « Clerete » associé à l’origine géographique (de Die) apparaisse explicitement (Correspondance du notaire ACCARIAS de Châtillon-en-Diois - 1748).
un texte de 1748 rapportant une requête d’un client faisant sa commande de vin depuis Mens (commune du Trièves) :
« …Comme je sais que la Clerete de Die, surtout la bonne, est toujours arrêtée d’avance ».

1781
En 1781, FAUJAS DE SAINT-FONDS écrit dans son ouvrage intitulé « Histoire Naturelle de la Province du Dauphiné » : « il existe encore dans cette province des vins qui ont de la réputation, tel le vin mousseux de Die… »

Au XIXème Siècle

Au XIXème, les vins portent le nom de « Côtes du Bez », en référence à la rivière torrentielle traversant le territoire de Châtillon-en-Diois. Cette dénomination perdure au moins jusqu’au XXème siècle.

Avant l’arrivée du phylloxéra, les cépages caractéristiques plantés dans le diois sont la Funate et le Paugayen pour les vins rouges, les cépages clairette B et muscat à petits grains B pour les vins blancs.

1825
A partir de 1825, un négociant (maison JOUBERT et BERNARD), installé à Die, joint au commerce de son père (peaux tannées), la vente des vins de sa propriété et de ceux achetés à des vignerons. La diffusion des vins se fait d’abord aux alentours, dans la ville de Die, puis s’organise pour alimenter les communes du Diois.

1834
une technique rudimentaire de filtration, utilisant d’abord le transvasement d’un
récipient à l’autre (1834)

1850 (vers)
L’extension du vignoble s’est poursuivie pour atteindre son apogée au milieu du XIXème siècle avec une surface du vignoble évaluée à 6000 hectares.

1863
La crise phylloxérique bouleverse, comme ailleurs, l’encépagement et participe au développement des hybrides producteurs directs américains (Clinton, Othello) tout en favorisant l’arrivée de plants greffés, en provenance d’autres régions viticoles (Midi, Bourgogne). Nonobstant l’élimination obligatoire des hybrides, beaucoup de cépages
autochtones (Funate, Paugayen) sont abandonnés à cause de leur sensibilité à la coulure ou à l’oidium, et ceux en provenance d’autres régions (grenache N, alicante-bouschet, aramon N, carignan N, grandnoir N,...) subissent, pour la plupart, le même sort en raison de problèmes qualitatifs ou d’inadaptation au climat.

1870
A partir de 1870, la crise phylloxérique ampute 80% du vignoble, seuls 1000 hectares environ subsistent. A cette époque, de nombreuses vignes quittent les coteaux laissant les terrasses abandonnées.

1882
Les activités agricoles ont longtemps conduit le calendrier français. Toujours dans un souci de faire correspondre le secteur agricole à celui de l’enseignement, les vacances d’été au XIXe siècle s’établissent du 5 août au 20 septembre, afin de coller aux vendanges.
Toutefois, les cultures en fonction des régions varient ! En 1882, Jules Ferry décide alors que les vacances d’été correspondront aux dates des récoltes par région. Les préfets ont dorénavant la charge de fixer les vacances d’été en tenant compte de cette variabilité par région de la date des récoltes.

1884
Comme en de nombreux autres vignobles, ces difficultés sont à l’origine des premiers regroupements de vignerons au travers du syndicat pour la destruction du phylloxéra, en 1884.

1885
Il faut attendre le désenclavement de la vallée de la Drome, grâce notamment à l’inauguration de la voie ferrée reliant Die à la grande ligne Paris-Marseille, en 1885, pour que cette production vinicole originale soit reconnue au-delà des régions proches, sur le plan national.

 

Au XXème siècle

1905
Création de la réprésion des fraudes en 1905 avec la définition de la notion de « Tromperie sur la marchandise », Loi du 1 août 1905 .
Quiconque, qu'il soit ou non partie au contrat, aura trompé ou tenté de tromper le contractant, par quelque moyen ou procédé que ce soit, même par l'intermédiaire d'un tiers :
- soit sur la nature, l'espèce, l'origine, les qualités substantielles, la composition ou la teneur en principes utiles de toutes marchandises ;
- soit sur la quantité des choses ou sur leur identité par la livraison d'une marchandise autre que la chose déterminée qui a fait l'objet du contrat ;
- soit sur l'aptitude à l'emploi, les risques inhérents à l'utilisation du produit, les contrôles effectués, les modes d'emploi ou les précautions à prendre,
Sera puni d'un emprisonnement de trois mois au moins, deux ans au plus et d'une amende de 1.000 F au moins, 250.000 F au plus ou de l'une de ces deux peines seulement.

1939
En 1939, les vacances estivales sont enfin harmonisées sous la IIIe république. La création des congés payés en 1936 par le Front Populaire, tout comme la baisse de l'importance du secteur agricole, permettent cette harmonisation. Les vacances d’été sont donc prolongées de la maternelle au lycée, et s’étendent désormais du 15 juillet au 30 septembre. Même si les activités agricoles ne dominent plus autant que par le passé, des enfants issus de famille travaillant dans le secteur peuvent bénéficier jusqu’en 1981 d’une dérogation : leurs vacances scolaires peuvent être étendues jusqu’au 30 septembre afin d’aider leurs parents pour les vendanges.

1945
En 1945 est créé un « syndicat des vignerons des Côtes du Bez » qui est à l’origine d’une demande de reconnaissance en appellation d’origine contrôlée.

1948
Les étiquettes portant le nom de « Côtes du Bez » et datées du millésime 1948.

1950
La cave coopérative de Die est créée en 1950 et joue un rôle moteur dans le développement économique de la région et dans la diffusion de la renommée des vins de ce territoire.

1955
Châtillon-en-Diois a été reconnu VDQS le 18 mai 1955, en abandonnant le nom de « Cotes du Bez ».

1960
Depuis 1960, une « Fête du vin » est organisée chaque année sur la commune de Chatillon-en-Diois pour promouvoir les vins.

1974
Les vins ne peuvent être mis en circulation avec une AOC sans un certificat délivré par l'institut national des appellations d'origine selon les dispositions du décret susvisé n° 74-871 du 19 octobre 1974 relatif aux examens analytique et organoleptique des vins à appellation d'origine contrôlée.

1975
Châtillon-en-Diois a été reconnu AOC en 3 mars 1975.

1985
Les raisins blancs et raisins noirs : révision de l’aire parcellaire de production telle qu’approuvée par l’Institut national de l’origine et de la qualité lors des séances du comité national compétent du 6 novembre 1985.

1992
Installé en 1992, le Domaine de Maupas est une petite propriété de 15 hectares au pied du massif du Vercors, sur l'appellation Châtillon en Diois

1995
Depuis 1995, la « Fête du vin » a pris le nom de « Festival Arts et Vigne »,
assurant une plus large diffusion de la renommée de ce vignoble.

Au XXIème siècle

2002
Les raisins blancs et raisins noirs : révision de l’aire parcellaire de production telle qu’approuvée par l’Institut national de l’origine et de la qualité lors des séances du comité national compétent des 5 et 6 juin 2002 .

2009
Depuis le 1er Août 2009, l'Union Européenne met en place des réglements viniviticole. Les syndicats de vignerons travaillent sur des cahiers des charges pour faire valoir leur AOC Française.
La désacoolisation est autorisé, l'utilisation de copeaux , ...
Etiquetage :
- L’année de récolte, Millésime :
Il s’agit de l’année à laquelle ont été récoltés au moins 85% des raisins utilisés.
- Cépage :
Il s’agit au moins de 85% des raisins utilisés.

La production, en 2009, est d’environ 1300 hectolitres dont une large majorité vinifiée par la cave coopérative de Die, le reste étant récolté et vinifié par trois caves particulières.

2011

Cahier des charges de l'AOC « Châtillon-en-Diois »
homologué par le décret n°2011-1155 du 22 septembre 2011,
JORF du 24 septembre 2011

2012

Décret n° 2012-655 du 4 mai 2012 relatif à l'étiquetage et à la traçabilité des produits vitivinicoles et à certaines pratiques œnologiques, JORF n°0107 du 6 mai 2012

Les règles pour le « vin biologique » sont applicables à partir du 1er août 2012 .
Les vins issus de raisins de la vendange 2011 et qui auront été vinifiés conformément à la réglementation qui vient d'être votée pourront adopter le terme vin biologique et le logo bio de l'UE à partir du 1er août 2012.

2013
Les raisins blancs : révision de l’aire parcellaire de production telle qu’approuvée par l’Institut national de l’origine et de la qualité lors des séances du comité national compétent du 26 juin 2013.

Cahier des charges de l'AOC « Châtillon-en-Diois »
modifié par le décret n° 2013-847 du 23 septembre 2013,
JORF du 25 septembre 2013

Le vignoble de montagne s’étend sur seulement 36 hectares.

2015
2015 est un millésime exceptionnel pour le Châtillon en Diois rouge.

2016

Cahier des charges de l'AOC « Châtillon-en-Diois »,
modifié par arrêté du 16 novembre 2016 publié au JORF du 25 novembre 2016


2017
Châtillon-en-Diois Les vendanges ont commencé : « une année à vite oublier », le 30 août 2017. Le raisin a bien profité de l'ensoleillement et de la chaleur estivale mais les grappes sont rares. Jusqu'à 50 % de pertes par endroits en raison des coups de gel d'avril. Une récolte qui s'annonce cependant de qualité.

2019
Le 11 septembre 2019, Châtillon-en-Diois c'est parti pour les vendanges.

2020
Les vignerons du Diois ont élu Franck Monge à la présidence de l’ODG, qui regroupe les AOC Clairette de Die, Crémant de Die, Coteaux de Die et Châtillon en Diois.

Les vendanges démarrent le 27 août 2020, dans le Diois.





Regardez aussi : Histoire de la Vallée du Rhône


 

Les Cépages

Appellation d'origine contrôlée « Chatillon en Diois » :
Cahier des charges du 23 septembre 2013, JORF du 25 septembre 2013


Pour les vins blancs

 

aligoté B et chardonnay B.


Pour les vins rouges et rosés

 


- cépage principal : gamay N ;
- cépages accessoires : pinot noir N et syrah N.

ENCEPAGEMENT DU VIGNOBLE

Pour les vins rouges et rosés, la proportion du cépage gamay N est supérieure ou égale à 75 % de l’encépagement.

VINIFICATION

Les vins rouges et rosés proviennent de l’assemblage de raisins ou de vins dans lequel la proportion du cépage principal est supérieure ou égale à 60 %.

 



Ampélographie
( étude des cépages )

Chardonnay :
Le cépage Chardonnay est appelé localement : Beaunois , et autrement : Auxerrois
Le cépage Chardonnay B provient, d'après les analyses génétiques publiées, d'un croisement entre le Pinot et le Gouais B.
Le chardonnay n'est apparu en France qu'au début du 20e siècle ! Jusqu'à la fin du 19e siècle en Bourgogne, point de trace de ce cépage, il était comfondu avec le pinot blanc. C'est Pierre Galet en 1958 qui a permis de le différencier définitivement du « pinot blanc B ».

Aligoté :
Le cépage Aligoté provient, d'après les analyses génétiques publiées, d'un croisement entre le Pinot et le Gouais B.

Gamay N:
Le cépage Gamay N provient, d'après les analyses génétiques publiées, d'un croisement entre le Pinot et le Gouais B.
Le cépage Gamay est signalé vers 1327 à Millau (Sud-Ouest) et vers 1349 en Bourgogne.
Mutations :
Le gamay teinturier de Bouze est une mutation observée par Caumartin en 1832 sur une souche de gamay noir à jus blanc. Il est originaire du village bourguignon de Bouze-lès-Beaune (Côte-d'Or).
Le gamay fréaux est une mutation observée par Antoine Fréaux en 1841 à Couchey (Côte d'or) sur une souche de gamay de Bouze.

Pinot Noir :
appelé aussi « Pinot noirien », « Pinot beurot », « Pinot liebault »

Syrah N:
Sur Côte Rôtie, la Syrah est appelée « sérine » ou « seriné ».
la syrah est du croisement de la « mondeuse blanche B » avec « le dureza N », un vieux cépage de l'Ardèche.

HISTORIQUE

1958 : C'est Pierre Galet en 1958 qui a permis de le différencier définitivement le « pinot blanc B » et le Chardonnay.
1997 : Grâce à une équipe américaine conduite par Carole Meredith à l'université de Davis, l'analyse ADN du cépage a montré que le chardonnay est un hybride entre le pinot noir et le gouais, un cépage blanc du Moyen Age.
   

 

Sols et Climat


Le sol
est sur des coteaux argilo-calcaires.

l’altitude est généralement comprise entre 500 mètres et 650 mètres

 


Le Climat
est tempéré, à nuances méditerranéennes très dégradées, directement lié à cette altitude et à la proximité du massif du Vercors.

Le vignoble le plus emblématique et le plus important en production est celui de la commune de Châtillon-en-Diois, adossé au massif du Glandasse (2000 mètres d’altitude) et dominant la vallée du Bez, affluent torrentiel de la Drôme. Le coteau, dont l’altitude moyenne est d’environ 550 mètres, y bénéficie d’une exposition sud extrêmement favorable.

Cette situation offre au vignoble un mésoclimat particulier très propice à la culture de la vigne et lui permet de jouir d’une forte notoriété.

 

 

 

 

Fiche technique

L'AOC « Châtillon-en-Diois » est réservée aux vins tranquilles blancs, rosés
et rouges.


Pour les anciens décrets voir : Historique de l'AOC

Quelques informations sur le
Cahier des charges du 23 septembre 2013,
JORF du 25 septembre 2013

 

Vignoble



1° Conduite du vignoble

Chaque pied dispose d’une superficie maximum de 2,20 mètres carrés.

Les vignes sont taillées soit en taille Guyot, soit en taille courte (conduite en cordon de Royat), avec un maximum de 12 yeux francs par pied.

La charge maximale moyenne à la parcelle est fixée à 9500 kilogrammes par hectare.
- Lorsque l’irrigation est autorisée, la charge maximale moyenne à la parcelle des parcelles irriguées est fixée à 6500 kilogrammes par hectare.

2° Vendange

Maturité :

une richesse en sucre minimum à :
- pour les vins blancs et rosés à 170 grammes par litre de moût .
- pour les vins rouges à 171 grammes par litre de moût .

un titre alcoométrique volumique naturel minimum de 10,5 %.

Rendement :

Le rendement de base est fixé à 50 hectolitres par hectare.

Le rendement butoir est fixé à 60 hectolitres par hectare.

Autres informations sur la vendange :

Les vins sont issus de raisins récoltés manuellement.

 

Chai


1° Arrivée en cave

L'aire de production des vins
Les vins sont vignifiés et élevés dans une aire de production limité et défini par le cahier des charges.

Enrichissement
- Les vins ne dépassent pas, après enrichissement, le titre alcoométrique volumique total de 12,5 %.

2° Vinification:
Les vins ayant droit à l'appellation d'origine contrôlée doivent être vinifiés conformément aux usages locaux. Ils bénéficient de toutes les pratiques oenologiques autorisées par les lois et règlements en vigueur.

- Pour l’élaboration des vins rosés, l’utilisation de charbons à usage oenologique, seuls ou en mélange dans des préparations, est interdite ;

3° Contrôles
Le contrôle du respect du présent cahier des charges est effectué par un organisme tiers offrant des garanties de compétence, d'impartialité et d'indépendance, pour le compte de l'INAO, sur la base d'un plan de contrôle approuvé.

- une analyse réalisée avant ou après le conditionnement.
Les bulletins d’analyse doivent être conservés pendant une période de 6 mois à compter de la date du conditionnement.

 

Commercialisation

 

Date de mise en marché à destination du consommateur.
- Les vins sont mis en marché à destination du consommateur selon les dispositions de l’article D. 645-17 du code rural et de la pêche maritime. ( 15 décembre ou 1er décemebre sur autorisation)

 


Cartes et Photos


Carte du Vignoble de la Vallée du Rhône

 

Adresses

Domaine de Maupas

26410
Châtillon-en-Diois

Site internet :
https://domainedemaupas.com/l-aoc-chatillon-en-diois/

     

 

 

 















Plan du site internet : accueil

 

NOS PARTENAIRES


Manger trop sucré, trop salé, trop gras est dangereux pour la santé - à consommer avec modération.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé - à consommer avec modération.