Vins : Cahors

La Liste des Appellations des vins Français

Cartes et histoire des vignobles de France

Accordez des vins avec des plats


Histoire du vins : Cahors


Situation Géographique

Historique de l'AOC

Cépages

Sols et Climat

La fiche technique de l'AOC

Cartes et Photos

Les adresses


Situation Géographique

Le vignoble de l'appellation d'origine contrôlée « Cahors » est situé dans la région viticole du Sud-Ouest.

L'AOC « Cahors » est situé entre les 44e et 45e parallèles.

Le vignoble de l'appellation d'origine contrôlée « Cahors » est situé les 45 communes suivantes du département du Lot :

Canton de Cahors. - Communes de Cahors, Lamagdelaine, Mercuès, Pradines, Arcambal, Trespoux-Rassiels ;

Canton de Catus. - Communes de Catus, Crayssac, Labastide-du-Vert, Nuzéjous, Pontcirq, Saint-Médard-Catus ;

Canton de Lalbenque. - Communes de Cieurac, Flaujac-Poujols ;

Canton de Luzech. - Communes de Albas, Anglars-Juillac, Bélaye, Caillac, Cambayrac, Carnac-Rouffiac, Castelfranc, Douelle, Luzech, Parnac, Saint-Vincent-Rive-d'Olt, Sauzet, Villesèque ;

Canton de Montcuq. - Communes de Bagat, Le Boulvé, Fargues, Saint-Matré, Saux ;

Canton de Puy-L'Evêque. - Communes de Duravel, Floressas, Grézels, Lacapelle-Cabanac, Lagardelle, Mauroux, Pescadoires, Prayssac, Puy-L'Evêque, Sérignac, Soturac, Touzac, Vire

 

Historique


ETYMOLOGIE :

Origine du nom « Cahors »

Le nom Cahors provient du latin Cadurcum, la Civitas Cadurcorum (« cité des Cadurques ») est devenue Caurs ou Caors en occitan, francisé en Cahors.

HISTOIRE

Voir aussi : histoire du Sud-Ouest

Il remonte avec l'arrivée des Romains, en 50 avant J.-C.

92
L’empereur ordonna l’arrachage des vignes de Cahors en l’an 92. Il ne fut pas obéi…

Au VIIème siècle

Dès le VIIème siècle, SAINT-PAUL, Evêque de Verdun, remercie SAINT-DIDIER, Evêque de Cahors, d’un envoi fort apprécié de dix vases de vin du Quercy (J. Baudel, Le vin de Cahors, 1972).

Au XIIème siècle

1152
En 1152. Aliénor d’Aquitaine épousa Henri Plantagenêt, futur roi d’Angleterre. Le vin de Cahors se tailla bientôt une belle réputation auprès des Anglais qui l’appelaient « black wine ».

Au Xème siècle


10ème siècle: Les plus vieux textes relatent de vignes à Chambert, couvrant les collines de Floressas.

Au XIIIème siècle

1219
En 1219, un premier acte est signé entre l’Evêque et les consuls de Cahors pour que « le chemin de l’eau entre Cahors et Fumel soit de tout temps ouvert et libre ». La rivière est alors aménagée, des chemins de halage sont tracés, des écluses sont construites. Les vins sont embarqués dans les différents ports ponctuant la vallée du Lot, à Cahors, Douelle, Albas, Castelfranc, Puy l’Evêque… et acheminés jusqu’à Bordeaux, pour ensuite pénétrer dans les provinces du Nord de la France et dans les pays étrangers, notamment en Hollande, en Allemagne et en Russie.

13ème-16ème siècle: Le vignoble de Chambert couvre 300Ha administrés depuis une ferme fortifiée avec tours rondes et fossés, appelée “repaire" et située à l'emplacement actuel du château. Le domaine est propriété des seigneurs de Floressas : De Beynac en 1318, le viconte Lagorse-Limoges en 1550 et enfin le marquis Brachet de Peyrusse en 1630.

Au XIVème siècle

Ainsi, dès le XIIIème siècle, le Tsar PIERRE Le GRAND officialise les vins de « Cahors » comme vin de la Cour des Tsars et vin de messe de Eglise Orthodoxe. Le vignoble se développe, suivant les aléas des rapports conflictuels avec les jurats de Bordeaux qui règlementent le commerce fluvial des vins du « haut-pays ».

1373
Un mandat de 1373 favorisait les productions de la Gironde en surtaxant les vins du Haut-Pays et particulièrement les cahors.

Au XVIIème siècle

1690
Le Château Chambert, un vignoble de Cahors, dès 1690, ses vins raffinés font les délices des rois, des papes en Avignon, des tsars de Russie et des fringants officiers de marine.
17ème siècle: Chambert est propriété de bourgeois anoblis, fermiers des terres royales ; Mlle de LAVALETTE en 1690, descendante de Jean de BAYLET seigneur de la VALETTE

Au XVIIIème siècle

1776
non seulement de fortes taxes frappent les autres vins à l'entrée de la région, mais les vins non bordelais n'ont pas accès au port tant qu'il reste des vins locaux à vendre. Ce privilège, qui a duré pendant cinq siècles, ne sera interrompu que durant trois courtes périodes et il ne sera aboli qu'en 1776 par Turgot.

1780
Le château de Chambert devient la propriété de la famille LATHEZE en 1780.

Au XIXème siècle


1850
Dès 1850, l’oïdium est présent dans tout le vignoble de France mais encore peu dans le Lot où les vignes de coteaux arides freinent son ardeur.

Au milieu du XIXème siècle, le Quercy supporte un des plus grands vignobles de France (40000 hectares).

1852
En 1852, 75% du vin de Cahors est exporté.

1854
Au Château Chambert : c’est au 19ème siècle que le domaine atteint sont apogée : 392 hectares de vignes en 1854, tenus de main de maître par le fier Général Bataille.

En 1854, l’oïdium parvient à détruire aux 3/4 la récolte de Chambert: 160 litres (1.6HL) au lieu de 1.000 litres (10HL) de vin par Hectare. Dès l’année suivante, le vignoble de Chambert est replanté (toujours en Malbec).

1876
Dès 1876, le vignoble de Cahors fut entièrement détruit par le phylloxéra .
La culture de la vigne se perpétue tant bien que mal.

1882
Les activités agricoles ont longtemps conduit le calendrier français. Toujours dans un souci de faire correspondre le secteur agricole à celui de l’enseignement, les vacances d’été au XIXe siècle s’établissent du 5 août au 20 septembre, afin de coller aux vendanges.
Toutefois, les cultures en fonction des régions varient ! En 1882, Jules Ferry décide alors que les vacances d’été correspondront aux dates des récoltes par région. Les préfets ont dorénavant la charge de fixer les vacances d’été en tenant compte de cette variabilité par région de la date des récoltes.

Au XXème siècle

1905
Création de la réprésion des fraudes en 1905 avec la définition de la notion de « Tromperie sur la marchandise », Loi du 1 août 1905 .
Quiconque, qu'il soit ou non partie au contrat, aura trompé ou tenté de tromper le contractant, par quelque moyen ou procédé que ce soit, même par l'intermédiaire d'un tiers :
- soit sur la nature, l'espèce, l'origine, les qualités substantielles, la composition ou la teneur en principes utiles de toutes marchandises ;
- soit sur la quantité des choses ou sur leur identité par la livraison d'une marchandise autre que la chose déterminée qui a fait l'objet du contrat ;
- soit sur l'aptitude à l'emploi, les risques inhérents à l'utilisation du produit, les contrôles effectués, les modes d'emploi ou les précautions à prendre,
Sera puni d'un emprisonnement de trois mois au moins, deux ans au plus et d'une amende de 1.000 F au moins, 250.000 F au plus ou de l'une de ces deux peines seulement.


1914
Château Chambert : Le phylloxéra à partir de 1877, puis la mort du général BATAILLE sur le front des Vosges en 1914 mettent en sommeil ce vignoble fleuron de Cahors de plus de 300Ha.

1929
Dans le marasme post-phylloxérique où se développent fraudes et trafics sur l’origine des vins, le « Syndicat des viticulteurs du Lot » est créé en 1929.

1930
L’appellation d’origine « Vins de Cahors » est reconnue par jugement du tribunal de
première instance du Lot le 31 juillet 1930.

1939
En 1939, les vacances estivales sont enfin harmonisées sous la IIIe république. La création des congés payés en 1936 par le Front Populaire, tout comme la baisse de l'importance du secteur agricole, permettent cette harmonisation. Les vacances d’été sont donc prolongées de la maternelle au lycée, et s’étendent désormais du 15 juillet au 30 septembre. Même si les activités agricoles ne dominent plus autant que par le passé, des enfants issus de famille travaillant dans le secteur peuvent bénéficier jusqu’en 1981 d’une dérogation : leurs vacances scolaires peuvent être étendues jusqu’au 30 septembre afin d’aider leurs parents pour les vendanges.

1946
Puis les vins sont reconnus en appellation d’origine vin délimité de qualité supérieure par un premier arrêté du 10 septembre 1946.

1947
En 1947, quelques vignerons fondent la cave coopérative de Parnac. Leur but, faire renaître le malbec, le cépage du cahors.

1951
Les vins de Cahors sont reconnu sous label VDQS en 1951.

1956
Les gelées de 1956 lui furent fatales.

1957
Les gels du printemps 1957 causent de graves dégâts au vignoble.

Les quelques producteurs attachés à leur patrimoine collectif relancent la production, puis la commercialisation en vendant le vin, jusqu’alors commercialisé en barriques, directement conditionné en bouteilles.

1971
En 1971, le cahors qui ne couvre que 440 hectares obtient l’appellation d’origine contrôlée, par le Décret du 15 avril 1971 concernant la définition de l'appellation d'origine contrôlée "Cahors" - J.O du 18 avril 1971 page 3756.

1973
Jusqu’à 1973, le vignoble de Chambert reste à l’abandon et les terres à vignes ne sont plus que friches ou pâtures pour moutons.
En 1973, Marc DELGOULET, corrézien et négociant en vins tombe sous le charme du site et du passé historique de Chambert. Il décide de fait renaître le vignoble et produire ce vin réputé comme autrefois. Il sélectionne les meilleures parcelles et les meilleures expositions. Il replante dès 1974 en sélectionnant les porte-greffes et les cépages en fonction des expositions et des natures de sols.

1974
Les vins ne peuvent être mis en circulation avec une AOC sans un certificat délivré par l'institut national des appellations d'origine selon les dispositions du décret susvisé n° 74-871 du 19 octobre 1974 relatif aux examens analytique et organoleptique des vins à appellation d'origine contrôlée.

1977
l’Union Interprofessionnelle du Vin de Cahors (UIVC):
Ce syndicat interprofessionnel créé en 1977 est constitué des organisations professionnelles représentatives des producteurs et négociants suivantes :
le Syndicat de défense de l’AOC Cahors et le Syndicat des négociants en vins de Cahors et commerce en gros des vins et spiritueux du Lot (SNVCSL).
L’UIVC est co-présidée par les présidents de ces deux instances.

1978
Château Chambert : Dès son premier millésime en 1978, il gagne son pari de faire revivre la légende de Chambert en recevant la médaille d'or aux concours nationaux de Mâcon et Bourg en Blayais.

1979
Décret du 5 juillet 1979 concernant les vins à appellation d'origine contrôlée "Cahors" - J.O du 11 juillet 1979 page 5927

1982
Décret du 5 avril 1982 concernant diverses appellations d'origine contrôlée - J.O du 8 avril 1982 page 3418

1992
Décret du 4 août 1992 relatif aux appellations d'origine contrôlées « Bellet », « Cahors » et « Coteaux d'Aix-en-Provence » - J.O Numero 183 du 8 Aout 1992

1996
Les vignes plantées avec le cépage « jurançon noir » n'auront plus droit à l'appellation d'origine contrôlée « Cahors » à partir de la récolte 1996.

1998
En 1998 l'aire d'appellation du vin de Cahors représente 4200 ha plantés dont 3700 en production exploités par 550 producteurs (60 à 65 % de la surface relèvent de producteurs indépendants le reste dépendent des coopérateurs).

1999
Depuis 1999, de s’engager dans une charte de qualité (nommée « charte de rigueur, d’usa­ge et de sélection » - CRUS), qui leur impose un rendement limité à 40 hectolitres par hectare et à 1.5 kg de raisin par pied de vigne. Ces quotas s’assortissent d’une obligation de déclaration de récolte séparée, de contrôles à tous les stades de l’élaboration, d’une durée minimum d’élevage du vin de 16 mois et d’une dégustation finale organisée par un jury, dont le classement est révisé chaque année. A l’issue seulement de ce parcours, les vins pourront apposer la mention « Cahors excellence » ou « Charte qualité » sur leur étiquette.

Au XXIème siècle

2002
Décret du 20 décembre 2002 modifiant le décret du 15 avril 1971 relatif à l'appellation d'origine controlée « Cahors » - J.O n° 302 du 28 décembre 2002 page 21893


2005
Décret du 29 septembre 2005 modifiant le décret du 15 avril 1971 relatif à l'appellation d'origine contrôlée « Cahors » - J.O n° 230 du 2 octobre 2005 page 15768 texte n° 16.


2007
Le Château de Chambert est entre les mains de Philippe Lejeune, depuis 2007.

En décembre 2007, l’UIVC a lancé le premier blog international sur le Malbec (www.frenchmalbec.com), mais aussi la première newsletter professionnelle dédiée à ce cépage.

2008
L'Union interprofessionnelle du vin de cahors (UIVC) a officiellement annoncé le 14 février le lancement d'un nouveau verre pour Cahors.
Le nouveau verre des vins de Cahors :
Fabriqué par Groupe Arc international et conçu en Kwarz®, matériau améliorant la dégustation par sa transparence

En 2008, une superficie de 4000 hectares est exploitée par près de 350 producteurs, répartis en 226 chais de vignerons, 1 cave coopérative et 2 négociants-vinificateurs.

2009
Depuis le 1er Août 2009, l'Union Européenne met en place des réglements viniviticole. Les syndicats de vignerons travaillent sur des cahiers des charges pour faire valoir leur AOC Française.
La désacoolisation est autorisé, l'utilisation de copeaux , ...
Etiquetage :
- L’année de récolte, Millésime :
Il s’agit de l’année à laquelle ont été récoltés au moins 85% des raisins utilisés.
- Cépage :
Il s’agit au moins de 85% des raisins utilisés.

2011

Cahier des charges de l'AOC « Cahors »
le décret n° 2011-1367 du 24 octobre 2011, JORF du 27 octobre 2011

2012

Décret n° 2012-655 du 4 mai 2012 relatif à l'étiquetage et à la traçabilité des produits vitivinicoles et à certaines pratiques œnologiques,
JORF n°0107 du 6 mai 2012

Les règles pour le « vin biologique » sont applicables à partir du 1er août 2012 .
Les vins issus de raisins de la vendange 2011 et qui auront été vinifiés conformément à la réglementation qui vient d'être votée pourront adopter le terme vin biologique et le logo bio de l'UE à partir du 1er août 2012.

2016
Les fameux bans des vendanges auront lieu le 10 septembre pour l’appellation Cahors à Mercuès

2017
L'épisode de gel survenu en avril 2017 a lourdement touché le vignoble d'appellation Cahors. Conséquence : 70% des production en moins pour ce millésime.

Les premières machines ont investi les cépages dès lundi 28 août 2017. Mais cette année, la récolte ne sera pas mirobolante. La faute aux périodes de gel et à la grêle qui ont fortement touché certains vignobles courant printemps/été 2017.

2018
L'activité s'intensifie sur l'appellation cahors. La récolte des raisins remplis de soleil a commencé le 19 septembre 2018.

2019
Le ban des vendanges 2019 s'est tenu le 14 septembre 2019, à Cahors.

Le vignoble de Chambert couvre 65Ha, intégralement travaillé en Biodynamie et certifié Bio (Ecocert) et Biodynamie (Demeter et Biodyvin).

2020
Le 02 septembre 2020 : les vendanges ont maintenant débuté dans l’ensemble des vignobles du Sud-Ouest pour ce qui est des cépages blancs et parfois des cépages rouges, avec une avance de trois semaines en moyenne par rapport à une année normale.

Le ban des vendanges se déroulera le dimanche 6 septembre, à Cahors, au pied du Pont Valentré !
Vendredi 18 septembre en fin de journée les vendanges ont commencé au château Lamagdelaine Noire.

Après les récoltes du malbec, pour marquer la fin des vendanges 2020, une fête est proposée au Château Chambert ce samedi 3 octobre.




Voir aussi : histoire du Sud-Ouest


 


Les Cépages

Appellation d'origine contrôlée « Cahors » :
décret n° 2011-1367 du 24 octobre 2011

Vins rouges:


- cépage principal : cot N (également appelé malbec) ;

- cépages accessoires : merlot N et tannat N.

ENCEPAGEMENT DU VIGNOBLE

La proportion du cépage cot N est supérieure ou égale à 70 % de l’encépagement.

VINIFICATION

Les vins rouges sont issus du seul cépage cot N ou d’un assemblage présentant une proportion minimale de 70 % pour le cépage cot N.

 

 



Ampélographie
( Etude des cépages )


Côt

COT
Le malbec ou côt est un cépage de cuve noir français. C'est le cépage essentiel de l'AOC Cahors.
Il est également le fils du prunelard N : en 2009, une équipe de chercheurs de l'INRA de Montpellier et de l'Université de Californie à Davis a prouvé que le côt N est issu d'un métissage entre le prunelard N et la magdeleine noire des Charentes N.
Le cépage est connu sous les noms d'Auxerrois (dans le Quercy), Bouchalès (en Haute-Garonne), Cot ou Côt (Loire), Mauzat, Noir de Pressac (Libournais), Mancin, Soumancigne et enfin Malbec (Bordelais).
En régression en France, sa surface plantée est de 5 300 hectares en 1994; elle a été divisée par deux entre 1958 et 1994.

HISTORIQUE

   
1996 Les vignes plantées en jurançon noir n'auront plus droit à l'appellation d'origine contrôlée « Cahors » à partir de la récolte 1996.
   
   
 

 

 

 

 

Sols et Climat


Le sol

La zone géographique de l’appellation d’origine contrôlée « Cahors » s’étend de part et d’autre du Lot, rivière qui a creusé sa vallée et déployé ses méandres dans les plateaux calcaires des causses du Quercy.


Elle recouvre trois entités géomorphologiques distinctes :

- Les plateaux caussenards, constitués de calcaires jurassiques et crétacés, qui s’étendent de part et d’autre du Lot ; ces plateaux sont entaillés par des vallées et vallons secondaires, donnant naissance à un paysage de hautes collines, au sommet plan, culminant à environ 300 mètres d’altitude et aux versants à forte pente ;

- Le plateau du Quercy « blanc » correspond aux affleurements de marnes et calcaires lacustres de l'Oligocène et du Miocène, situés dans la partie sud de la zone géographique ;

- La vallée du Lot, encaissée dans le causse d’est en ouest, qui présente des terrasses alluviales étagées et d’amples méandres modelés par le fleuve au cours de l’ère Quaternaire.

 

 


Le Climat
est Océanique mais soumis aux influences méditerranéennes, le climat du vignoble de Cahors est caractérisé par une pluviométrie plus faible que celle de Bordeaux.

A l’automne, le vent d’autan souffle un air chaud et sec venu du sud qui accompagne les baies jusqu’à leur pleine maturité.
Les hivers sont froids alors que le printemps marque une nette élévation des températures.
Les étés sont caractérisés par un ensoleillement important et des températures élevées.

Et dans le creux de la vallée, à 90 mètres d’altitude, les méandres de la rivière sont un régulateur thermique et une réserve d’eau permanente.

La pluviométrie annuelle moyenne est de 700 millimètres. Elle est bien répartie tout au long de l’année, avec un pic de pluviométrie plus important au printemps.

Les vents dominants sont les vents d'ouest. Ces vents, océaniques, amènent les formations nuageuses et les précipitations. Un peu moins fréquent, le vent d'Autan est un vent chaud et sec venant du sudest.
Il souffle par courtes périodes de quelques jours au printemps et en automne.
Un gradient d'influence atlantique entre les limites orientales et occidentales de la zone géographique engendre des écarts de précocité notables.

 

 

 

 

 

Fiche technique

L'AOC « Cahors » produit des vins rouges.


Pour les anciens décrets voir : Historique de l'AOC

Quelques informations sur le
Cahier des Charges
du 24 octobre 2011

 

Vignoble

 

1° Conduite du vignoble

Les vignes présentent une densité minimale à la plantation de 4000 pieds à l’hectare

Pour les vignes conduites selon le mode de conduite dit « palissage plan relevé »

- La charge maximale moyenne à la parcelle est fixée à 8 500 kilogrammes par hectare ;
- Lorsque l’irrigation est autorisée conformément aux dispositions de l’article D. 645-5 du code rural
et de la pêche maritime, la charge maximale moyenne à la parcelle des parcelles irriguées est fixée à 6500 kilogrammes par hectare.

2° Vendange

Maturité :
Richesse en sucre des raisins.
Ne peuvent être considérés comme étant à bonne maturité les raisins présentant une richesse en sucre inférieure à 193 grammes par litre de moût.

Rendement :
Le rendement de base est fixé à 50 hectolitres à l'hectare.

Le rendement butoir est fixé à 60 hectolitres à l'hectare.

Divers :

Chai

 

1° arrivée au Chai

L'aire de production des vins
L'aire de production des vins ayant droit à cette appellation d'origine contrôlée est délimitée à l'intérieur de communes indiqué dans le cahier des charges.



Enrichissement
- Les techniques soustractives d’enrichissement (TSE) sont autorisées dans la limite d’un taux de concentration de 10% ;
- Les vins ne dépassent pas, après enrichissement, le titre alcoométrique volumique total de 13,5 %.

2° Vinification
Les vins doivent provenir de raisins récoltés à bonne maturité et vinifiés conformément aux usages locaux.

Les vins présentent un titre alcoométrique volumique naturel minimum de 11, 5 %.

L’éraflage de la vendange est obligatoire.

Les vins font l’objet d’un élevage au moins jusqu’au 1er mars de l’année qui suit celle de la récolte.

Nos commentaires :

Aucune mention sur le cahier des charges interdit les copeaux de bois. Par conséquence, l'utilisation de copeaux de bois est autorisé pour cette AOC.




3° Contrôles
Le contrôle du respect du présent cahier des charges est effectué par un organisme tiers offrant des garanties de compétence, d'impartialité et d'indépendance, pour le compte de l'INAO, sur la base d'un plan de contrôle approuvé.

 

Commercialisation


Date de mise en marché à destination du consommateur.
A l’issue de la période d’élevage, les vins sont mis en marché à destination du consommateur à partir du 15 mars de l’année qui suit celle de la récolte.


 

Cartes et Photos


Carte du Vignoble du Sud-Ouest

Carte de vignoble de Cahors

Vignoble
de l'appellation d'origine controlée
« Cahors »

 

Adresses

Syndicat de défense du vin d’appellation d’origine contrôlée Cahors

Maison du Vin de Cahors

430, avenue Jean Jaurès
BP 199
46004
CAHORS CEDEX

Tel: 05 65 23 22 22

Site Internet
www.vindecahors.fr

Confrérie du vin de Cahors   Site Internet:
www.confrerie-vindecahors.fr
L'Interprofession des Vins du Sud-Ouest
31321
Castanet Tolosan
Site Internet
www.france-sudouest.com/
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Anne Godin    

Château de Chambert

Les Hauts Coteaux
46700 Floressas

Téléphone : 05 65 31 95 75

Château de Gaudou   Site Internet
http://www.chateau
degaudou.com/
Château de Grézels
46700
Grezels
 
Château des ROCHES    
Château du Cèdre    
Château la Caminade    
Château Lamartine    

Château Lamagdelaine Noire

100 Route de Basseler
46090 Lamagdelaine

Téléphone : 06 80 63 70 99

Château Paillas   Site Internet
www.paillas.com
Château Saint Sernin
46140
PARNAC
Tel : 05.65.20.13.26
Site Internet
http://www.chateau-st-sernin.com/
Domaine Chevaliers d'Homs    
Domaine Cosse-Maisonneuve    
Domaine de lagrezette    
Domaine de LAVAUR    
Domaine du Colombier    

Domaine Le Bout du Lieu

Famille DIMANI

Le Bout du Lieu
46140
St Vincent Rive d'Olt

Tel : 05 65 30 70 80
Site Internet
http://www.domainele
boutdulieu.com/

Domaine Marcilhac

Jean François Cagnac

46140
DOUELLE
Site Internet
http://www.domaine-marcilhac.com/

Château Armandière

Bernard Bouyssou

  Site Internet
www.armandiere.com

 

 

 















Plan du site internet : accueil

 

NOS PARTENAIRES


Manger trop sucré, trop salé, trop gras est dangereux pour la santé - à consommer avec modération.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé - à consommer avec modération.