Vins : Ajaccio

La Liste des Appellations des vins Français

Cartes et histoire des vignobles de France

Accordez des vins avec des plats


Histoire du vins : Ajaccio

( Avant 1984 : Coteaux d'Ajaccio)

Situation Géographique

Historique de l'AOC

Cépages

Sols et Climat

La fiche technique de l'AOC

Cartes et Photos

Les adresses


Situation Géographique

Le vignoble de « Ajaccio » est situé dans la région viticole de la Corse.

Le vignoble de « Ajaccio » est situé sur 36 communes du département de Corse-du-Sud(2A) :

Afa, Ajaccio, Alata, Albitreccia, Ambiegna, Appietto, Arbori, Arro,
Bastelicaccia, Calcatoggio, Cannelle, Carbuccia, Cargèse, Casaglione,
Casalabriva, Cauro, Coggia, Cognocoli-Monticchi, Coti-Chiavari,
Cuttoli-Corticchiato, Eccica-Suarella, Grosseto-Prugna, Ocana, Peri, Piana, Pietrosella, Pila-Canale, Saint-André-d'Orcino, Sari-d'Orcino, Sarrola-Carcopino, Serra-di-Ferro, Tavaco, Valle-di-Mezzana, Vero, Vico et Villanova.

Les vignobles sont à une altitude de 500 mètres.

Ajaccio est l'une des 9 appellations d'origine contrôlée du vignoble corse.

 

 

 

 

Historique

ETYMOLOGIE

Origine du nom :
Plusieurs hypothèses ont été émises quant à l'étymologie du nom Ajaccio ( Aiacciu en corse, Addiazzo sur les vieux documents ).

HISTOIRE

Regardez aussi : L'histoire de la Provence et Corse

Ce sont très certainement les navigateurs Grecs vers 565 Avant J.C., et qui introduisirent la vigne en Corse.

Au-delà de l’histoire viticole commune à toute la Corse, Ajaccio a été l’une des premières cités côtières fondées par Rome.

L’influence romaine est également présente dans l’arrière-pays et est à l’origine de
l’implantation du vignoble.
Les coteaux sont alors colonisés, et le vignoble, situé à une des altitudes les plus élevées de Corse, est implanté dans les situations bénéficiant tout à la fois des effets protecteurs des reliefs et des meilleures expositions.

Les développements successifs de la commune d’Ajaccio influencent les débouchés et ainsi le développement du vignoble. Depuis la bourgade primitive vers Saint-Jean, à la mise en place d’un Evêché au VIème siècle, puis à l’essor du XVème siècle, le vignoble bénéficie des avantages du golfe le plus important de Corse.

Au XVIème siècle

1540
Domaine Comte Peraldi, depuis 1540, sur les coteaux de Mezzavia. Le domaine fut planté de vignes au XVIème siècle.

1572
On trouve un décret de 1572 qui oblige chaque propriétaire à planter dix arbres fruitiers et quatre plants de vigne sous peine d’amende.

Au XVIIème siècle

Originaire de Florence, le Cardinal MARTINI s'installe au 17ème siècle en compagnie d'une partie de sa famille dans la région d'Ajaccio. Il fonde alors le Domaine MARTINI, un domaine qui sera depuis repris à chaque génération par un descendant.
Le vignoble sera planté en 1830.

Au XVIIIème siècle

1768
En 1768, lorsque Gênes cède, par le Traité de Versailles, l'île de Corse au Royaume de France, le développement du vignoble se poursuit.

Au XIXème siècle

1800
Le vin Corse Clos d'Alzeto, non loin d'Ajaccio, le Clos d’Alzeto appartient à la famille Albertini depuis 1800. A l’origine, ce domaine délimité par un clos, était bordé en contrebas par un cours d’eau et une forêt d’aulnes et ne comportait qu’une minuscule production de vignes.

1830
Depuis 1830, il y a 18 hectares sur les 100 hectares du Domaine Martini qui sont consacrés au travail de la vigne.

1856
le domaine du Clos Capitoro étend ses vignes depuis 1856.

1874
A partir de 1874, les épidémies d'Oïdium n’épargnent pas l’île de Beauté.

1882
Les activités agricoles ont longtemps conduit le calendrier français. Toujours dans un souci de faire correspondre le secteur agricole à celui de l’enseignement, les vacances d’été au XIXe siècle s’établissent du 5 août au 20 septembre, afin de coller aux vendanges.
Toutefois, les cultures en fonction des régions varient ! En 1882, Jules Ferry décide alors que les vacances d’été correspondront aux dates des récoltes par région. Les préfets ont dorénavant la charge de fixer les vacances d’été en tenant compte de cette variabilité par région de la date des récoltes.

1887
le phylloxera n’épargne pas la Corse.

La progression du vignoble atteint 233 hectares à la fin du XIXème.

Au XXème siècle

1905
Domaine Comte Peraldi, vignoble abandonnée en 1905, à la mort de Jean Peraldi.

Création de la réprésion des fraudes en 1905 avec la définition de la notion de « Tromperie sur la marchandise », Loi du 1 août 1905 .
Quiconque, qu'il soit ou non partie au contrat, aura trompé ou tenté de tromper le contractant, par quelque moyen ou procédé que ce soit, même par l'intermédiaire d'un tiers :
- soit sur la nature, l'espèce, l'origine, les qualités substantielles, la composition ou la teneur en principes utiles de toutes marchandises ;
- soit sur la quantité des choses ou sur leur identité par la livraison d'une marchandise autre que la chose déterminée qui a fait l'objet du contrat ;
- soit sur l'aptitude à l'emploi, les risques inhérents à l'utilisation du produit, les contrôles effectués, les modes d'emploi ou les précautions à prendre,
Sera puni d'un emprisonnement de trois mois au moins, deux ans au plus et d'une amende de 1.000 F au moins, 250.000 F au plus ou de l'une de ces deux peines seulement.

1914-1918
Au Clos d’Alzeto, pendant les deux guerres mondiales, les femmes ont pris le relai de la production pour remplacer les hommes appelés au front.

1939
En 1939, les vacances estivales sont enfin harmonisées sous la IIIe république. La création des congés payés en 1936 par le Front Populaire, tout comme la baisse de l'importance du secteur agricole, permettent cette harmonisation. Les vacances d’été sont donc prolongées de la maternelle au lycée, et s’étendent désormais du 15 juillet au 30 septembre. Même si les activités agricoles ne dominent plus autant que par le passé, des enfants issus de famille travaillant dans le secteur peuvent bénéficier jusqu’en 1981 d’une dérogation : leurs vacances scolaires peuvent être étendues jusqu’au 30 septembre afin d’aider leurs parents pour les vendanges.

1939-1945
Au Clos d’Alzeto, pendant les deux guerres mondiales, les femmes ont pris le relai de la production pour remplacer les hommes appelés au front.

1961
En 1961, la région d’Ajaccio comptait 306 hectares de vignes.

1962
Le Domaine de Vaccelli est situé dans la vallée du Taravu aboutissant à Porto-Pollo, le vignoble fut créé en 1962 par Roger Courrèges.

1964
Issu d'une famille de vignerons, Jean Courrèges, à son retour d'Algérie en 1964, est séduit par les coteaux d'arènes granitiques surplombant la vallée du Taravu. Il y crée le Domaine de Pratavone.

1965
Domaine Comte Peraldi, la propriété fut restructurée et sa production relancée en 1965, sous la houlette du Comte Louis de Poix, petit-fils de Jean Peraldi.

1968
Le décret du 13 mars 1968, l'appellation régionale "Vin de Corse"

1970
En 1970, la région d’Ajaccio comptait 1230 hectares de vignes.

Le Clos d’Alzeto possède 6 hectares de vignes au début des années 1970.

1971
Le Syndicat de défense des vignerons d’Ajaccio existe depuis le 21 avril 1971. Ceux qui l’ont fondés à l’époque étaient M. Bianchetti Louis, M. De Poix, M. Mercury François-Noël, M. Albertini.

Les viticulteurs obtiennent en 1971 la création de l'Appellation AOC Coteaux d'Ajaccio pour garantir l'origine de leurs vins, le 21 avril 1971 . Son aire de production est sur 85 communes.
En 1971, la première dénomination était « Coteaux d’Ajaccio » devenue « Ajaccio » tout court en 1984.

Planté en 1974, le vignoble du Clos Serpaggi s’étend sur deux hectares à Afa

1974
Domaine de la Sorba, en 1974, le père de Louis Musso plante les premiers cépages sur les arènes granitiques. La vinification est confiée à la coopérative d'Ajaccio jusqu'en 2001.

Au Domaine de Vaccelli c'est en 1974 qu'Alain Courrèges reprend l'exploitation de son père.

Les vins ne peuvent être mis en circulation avec cette appellation sans un certificat délivré par l'institut national des appellations d'origine selon les dispositions du décret susvisé n° 74-871 du 19 octobre 1974 relatif aux examens analytique et organoleptique des vins à appellation d'origine contrôlée.

1976 :
Le décret décret du 2 avril 1976 a institué l'appellation d'origine contrôlée à l'appellation "Vin de Corse-Village" peut porter l'appellation locale, dites Village "coteaux d'Ajaccio".

En 1976, la région d’Ajaccio comptait 940 hectares de vignes.

1980
Le Domaine de Pietrella est créé en 1980 par les frères Tirroloni sur la commune d’Errica Suarella, non loin d’Ajaccio.

1982
Une nouvelle est d'appellation est approuvée par l’Institut national de l’origine et de la qualité lors de la séance du comité national compétent du 27 mai 1982, est sera mise en place le 3 avril 1984.

1984 :
- Décret du 3 avril 1984 , appellation contrôlée « Ajaccio» (auparavant coteaux d'Ajaccio).
-Les vins des récoltes 1982 et antérieures ayant droit à l'appellation contrôlée " Vin de Corse " suivie de l'un des noms " Coteaux d'Ajaccio " ou " Ajaccio " pourront être commercialisés sous l'appellation contrôlée " Ajaccio ".
- Son aire de production passe de 85 à 36 communes lorsqu’elle est rebaptisée AOC Ajaccio en 1984.

1995
Le Clos Ornasca a été fondé en 1995 par Vincent Tola, sur la commune de Cauro.
Ayant débuté avec 5 ha.

1999
Le Clos Ornasca a été fondé en 1995 par Vincent Tola. Sa fille Laetitia reprend le domaine en 1999. Son compagnon Jean-Antoine Manenti est également présent sur le domaine. Le vignoble Ornasca s'étend sur 10 hectares, exposés majoritairement à l'ouest et adossé à la montagne à quelques kilomètres de la mer au sud du Golfe d'Ajaccio.

 

Au XXI ème siècle:

2002
Le domaine Sorba ne possède pas encore sa propre cave. La première vinification signée en 2002 lance alors un nouveau départ, même si pour l'heure les vinifications se déroulent au domaine Peraldi. Louis Musso accordant toute sa confiance au maître de chai et œnologue Christophe Georges.

2005
En 2005, la surface en A.O.C Ajaccio est de 243 hectares pour 8584 hectolitres ce qui fait un rendement de 35.33 hectolitres par hectares.

2006
La Production est de 8 824 hl de avec 13 viticulteurs.

Au Domaine U Stilicionu, Sébastien Poly-Casabianca a repris cette exploitation en juin 2006.

2008
DOMAINE A PERACCIA : ce domaine a été repris en 2008 par Laurent Costa. Issus d’un vignoble préservé de 7, 5 ha

2009
Depuis le 1er Août 2009, l'Union Européenne met en place des réglements viniviticole. Les syndicats de vignerons travaillent sur des cahiers des charges pour faire valoir leur AOC Française.
La désacoolisation est autorisé, l'utilisation de copeaux , ...
Etiquetage :
- L’année de récolte, Millésime :
Il s’agit de l’année à laquelle ont été récoltés au moins 85% des raisins utilisés.
- Cépage :
Il s’agit au moins de 85% des raisins utilisés.

Depuis 2009, les analyses des vins sont conservés par le vignerons ou négociant, pendant une période de 6 mois à compter de la date de conditionnement.

2010
Le Clos d’Alzeto, Pascal Albertini est en 2010 à la tête d’un vignoble de 52 hectares.

2011
En 2011, la surface en A.O.C Ajaccio est de 242 hectares.

Cahier des charges de l'AOC « Ajaccio »
le décret n° 2011-1085 du 8 septembre 2011, JORF du 10/09/2011





En 2011 la surface en A.O.C Ajaccio s’élève à 242 hectares pour 8584 hectolitres, ce qui fait un rendement de 35.33 hectolitres par hectare (le rendement maximum est de 45hl/ha pour une densité de 3000 pieds par hectare minimum).

2012

Décret n° 2012-655 du 4 mai 2012 relatif à l'étiquetage et à la traçabilité des produits vitivinicoles et à certaines pratiques œnologiques, JORF n°0107 du 6 mai 2012

Les règles pour le «vin biologique» sont applicables à partir du 1er août 2012 .
Les vins issus de raisins de la vendange 2011 et qui auront été vinifiés conformément à la réglementation qui vient d'être votée pourront adopter le terme vin biologique et le logo bio de l'UE à partir du 1er août 2012.

2015
Les vendanges 2015 ont débuté dans la plupart des domaines viticoles de l'AOC Ajaccio, vers le 02 septembre.

2016
En 2016, la récolte était précoce et moindre en quantité à la suite d'un long étiage mais il avait plu l'automne et l'hiver précédents.

2017
La sécheresse qui a fait de gros dégâts. "Les récoltes perdues varient entre 30 et 50%", explique Louis Musso, président de l'AOC Ajaccio.
Et une récolte qui à entre 15 jours et un mois d'avance.
Chez Jean-Charles Abbatucci, cette année les vendanges ont commencé le 14 août. Du côté le plus ensoleillé, les grains sont carrément cuits. Jean-Charles Abbatucci possède 19 hectares sur la commune de Casalabriva, sur des coteaux exposés.

Nuage radioactif (provenant de Russie) détecté en octobre :
À cette date, les stations françaises de surveillance de la qualité de l'air à la Seyne-sur-Mer, Nice et Ajaccio avaient relevé "des traces" de pollution au ruthénium-106, un produit de fission issu de l'industrie nucléaire, avec un pic de 46 microbecquerels par m3 à Nice début octobre.

2019

Cahier des charges de l'AOC « Ajaccio »
homologué par arrêté du 6 décembre 2019,
publié au JORF du 8 décembre 2019

2020
Le lundi 24 août, Laurent Costa démarre les vendanges 2020, au Domaine A Peraccia.



Regardez aussi : L'histoire de la Provence et Corse

 

 

Les Cépages

Pour les vins blancs

- cépage principal : vermentino B (malvoisie de Corse) ;
- cépages accessoires : biancu gentile B, codivarta B, genovese B, ugni blanc B (rossola).

ENCEPAGEMENT DU VIGNOBLE

- La proportion du cépage vermentino B (malvoisie de Corse) est supérieure ou égale à 80 % de
l’encépagement ;
- La proportion de l’ensemble des cépages biancu gentile B, codivarta B et genovese B est inférieure ou
égale à 10 % de l’encépagement.

VINIFICATION

Pour l’élaboration des vins blancs, la proportion du cépage vermentino B, dans les assemblages, est supérieure ou égale à 80 %.

Avant 2011

vermentino devant représenter au moins 80 % de l'encépagement.
Ugni blanc

 

Pour les vins rouges et rosés

- cépages principaux : barbaroux Rs (barbarossa), nielluccio N, sciaccarello N, vermentino B (malvoisie
de Corse) ;
- cépages accessoires : aleatico N, carcajolo N, carignan N, cinsaut N, grenache N, morrastel N
(minustello).

ENCEPAGEMENT DU VIGNOBLE

- La proportion de l’ensemble des cépages principaux est supérieure ou égale à 60 % de l’encépagement ;
- La proportion du cépage sciaccarello N est supérieure ou égale à 40 % de l’encépagement ;
- La proportion de cépage carignan N est inférieure ou égale à 15 % de l’encépagement ;
- La proportion de l’ensemble des cépages aleatico N, carcajolo N et morrastel N (minustello) est
inférieure ou égale à 10 % de l’encépagement.

VINIFICATION

- Pour l’élaboration des vins rouges et rosés, la proportion du cépage sciaccarello N, dans les assemblages, est supérieure ou égale à 40 %

Avant 2011

Le Sciacarello devant représenter 40 % minimum de cet encépagement.
Barbarossa , Nielluccio , Vermentino .

Cépages accessoires dont l'ensemble ne doit pas représenter plus de 40 % de l'encépagement des parcelles ayant droit à cette appellation d'origine :
Carignan , Cinsault , Grenache .
Le Carignan ne devant pas représenter plus de 15 % de cet encépagement.


HISTORIQUE

Le cépage Vermentino
D'après Pierre Galet, il serait issu de Malvoisie, passé du vignoble de Madère en Espagne. De là, il aurait conquis la Corse et la Sardaigne avant d'arriver en Italie.
Au Moyen Age elle est partout, puis lentement elle cède le pas à d'autres cépages.
Actuellement dix-sept clones de Vermentino ont été sélectionnés dont dix agréés.

Le cépage Sciaccarello
Le Sciaccarello est un cépage célèbre des vignobles de la région d'Ajaccio .
Les ampélographes affirment en effet que le sciaccarellu serait non seulement originaire de l'île mais du terroir ajaccien.
Sciacarello veut dire " craquant sous la dent", allusion à la pulpe craquante de ces belles baies noires pruinées.
Aujourd'hui sept clones agréés de Sciacarello sont disponibles.

 

 

 

 

Sols et Climat

Le sol est granitique sur des collines .

Les vignes les plus nombreuses sont implantées sur un escalier de coteaux granitiques particulièrement propice à leur développement.

Au coeur de la Corse cristalline hercynienne dite « Corse ancienne à roches magmatiques », le substratum géologique de la zone géographique est dominé par les terrains granitiques.
Entre les masses granitiques, quelques lambeaux de sédiments détritiques reposent dans des bassins carbonifères et permiens.
Les sols développés sur ces granites sont le plus souvent légers, sablo graveleux, plus ou moins brunifiés sur roche peu altérée à faible profondeur ou sur arène plus ou moins profonde, mêlée d’argile.
Ce sont des sols pauvres, secs, drainants, avec peu de réserve hydrique.

 

 

Le Climat est méditerranéen . Région la plus ensoleillée de Corse, typée par des brises de mer, de terre et de montagne. La Tramontane souffle 57 fois par an et le Maestrale 361. Quant au Libeccio il sévit 85 jours par an ! Quelques gelées tardives sont à craindre.

Le vignoble d'Ajaccio, fruit d'une très ancienne tradition viticole, bénéficie en moyenne de 2 750 heures d’ensoleillement par an grâce au climat typiquement corse, ainsi qu'aux grosses chaleurs l’été modérées par les influences maritimes et montagnardes. Les rares gelées hivernales puis le printemps précoce favorisent la phase végétative.

Au coeur de la Corse occidentale, entre Balagne, au nord, et Sartenais, au sud, du golfe de Porto à celui de Valinco, de Cargèse à Casalabriva, la zone géographique couvre le territoire d’un ensemble de communes dites « littorales ».

Son paysage est façonné par une succession de vallées globalement orientées est/ouest qui constituent autant de micro-régions aux limites, parfois délicates à franchir,
accentuées par des fleuves côtiers parfois puissants.

Ses traits physiques en font son originalité, avec des versants dissymétriques tailladés par de longues vallées encaissées et rectilignes.
Ouverte sur la mer Méditerranée, bordée par des reliefs montagneux la zone géographique s’étend sur le territoire de 36 communes du département de Corse-du-Sud.

La zone géographique est constituée de deux territoires sensiblement différents : la façade maritime et l’arrière-pays proche.
La façade maritime, avec des reliefs ne dépassant pas 150 mètres à 200 mètres d’altitude, est marquée par la pénétration des brises marines et des brouillards côtiers.

L’atmosphère est souvent humide en automne et en hiver. Les écarts thermiques sont faibles.
L’arrière-pays proche, formé de versants d’orientations diverses au dessus des basses et moyennes
vallées, connaît un climat plus contrasté. En raison d’altitudes plus élevées, pouvant aller jusqu’à 400 mètres, les précipitations sont sensiblement plus conséquentes et les mésoclimats s’y multiplient.

La Tramontane et le « Libecciu » y sont tous deux dominés par le « Maestrale ». Cette douceur tempérée, fait du golfe d’Ajaccio la région des printemps précoces.

 

 

 

 

Fiche technique

L’appellation d’origine contrôlée « Ajaccio » est réservée aux vins tranquilles blancs, rouges et rosés.

Vignoble

Pour les anciens décrets voir : Historique de l'AOC

Quelques informations sur le
Cahier des Charges
du 08 septembre 2011



1° Conduite du vignoble

Les vignes présentent une densité minimale à la plantation de 4000 pieds à l’hectare.
La conduite de la vigne permet de disposer de 1,4 mètre carré de surface externe de couvert végétal pour la production d’un kilogramme de raisin.

Les vignes sont taillées avec un maximum de 12 yeux francs par pied.

La charge maximale moyenne à la parcelle est fixée à 7500 kilogrammes par hectare.
Lorsque l’irrigation est autorisée, la charge maximale moyenne à la parcelle des parcelles irriguées est fixée à 6000 kilogrammes par hectare.

2° Vendange

Maturité :
Les vins rouges doivent être issus de raisins récoltés à bonne maturité et présenter un titre alcoométrique volumique naturel minimum de 12 %.
Ne peut être considéré comme étant à bonne maturité tout lot unitaire de vendange présentant une richesse en sucre inférieure à 189 grammes de sucre par litre de moût.

les vins blancs et rosés doivent être issus de raisins récoltés à bonne maturité et présenter un titre alcoométrique volumique naturel minimum de 11,5 %.
Ne peut être considéré comme étant à bonne maturité tout lot unitaire de vendange présentant une richesse en sucre inférieure à 170 grammes de sucre par litre de moût.

Rendement :
1°- Rendement
Le rendement visé à l’article D. 645-7 du code rural et de la pêche maritime est fixé à 45 hectolitres par hectare.
2°- Rendement butoir
Le rendement butoir visé à l’article D. 645-7 du code rural et de la pêche maritime est fixé à 50 hectolitres par hectare.

Chai

1° arrivée au Chai

L'aire de production des vins
L'aire de production des vins ayant droit à cette appellation d'origine contrôlée est délimitée à l'intérieur de communes indiqué dans le cahier des charges.

2° Vinification
Ils bénéficient de toutes les pratiques oenologiques autorisées par les lois et règlements en vigueur.
Les vins sont vinifiés conformément aux usages locaux, loyaux et constants.

- Toute opération d’enrichissement est interdite ;
- L’utilisation de morceaux de bois est interdite ;
- L’utilisation des charbons à usage oenologique est interdite ;
- L’emploi d’acide sorbique est interdit.

La fermentation malolactique est achevée pour les vins rouges.
Les vins rouges présentent, au stade du conditionnement, une teneur maximale en acide malique de 0,4 gramme par litre.


3° Contrôles
Le contrôle du respect du présent cahier des charges est effectué par un organisme tiers offrant des garanties de compétence, d'impartialité et d'indépendance, pour le compte de l'INAO, sur la base d'un plan de contrôle approuvé.

Les bulletins d'analyse sont effectués et conservés par le vignerons ou négociant, pendant une période de 6 mois à compter de la date de conditionnement.

 

 

Commercialisation

La Production est de 8 824 hl de avec 13 viticulteurs (2006)

Les vins rouges représentent 80 à 90 % de la production.

 

 

Cartes et Photos


Carte de Corse pour situer Ajaccio


Ville d'Ajaccio

Relief du vignoble d'ajaccio


Vignobles d'Ajaccio

   




Adresses

Syndicat de Défense de l’AOC Ajaccio

Créé le 21 avril 1971

Clos Ornasca
20117 Eccia-Suarella

Tél : 04 95 25 09 07

Site :
lesvigneronsdajaccio

Comité Intersyndical des Vins de Corse

Place St Nicolas
7, Bd du Gal De Gaulle
20200 BASTIA

Tél. : 04 95 32 91 32


Site web :
www.vinsdecorse.com
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
xxxxxxxxxxxxxxxxxxx
CLOS D’ALZETO

ALBERTINI Frères et Fils

Route Cinarca
20151 Sari d'Orcino

Tél : 04 95 52 24 67
CLOS CAPITORO

Jacques BIANCHETTI

Pisciatella
20166 Porticcio

Tél : 04 95 25 19 61


CLOS ORNASCA

20117 Eccica Suarella

Tél : 04 95 25 09 07
Clos Serpaggi
la Vigna
20167 Afa
Tél : 04.95.22.83.52
Domaine Comte Abbatucci

Jean Charles ABBATUCCI

Lieu-dit Chiesale
20140 Casalabriva

Tél: 04 95 74 04 55

Site :
domaine-abbatucci.com

DOMAINE COMTE PERALDI

Comte Guy de POIX

Chemin du Stiletto
BP 5121
20501 Ajaccio

Tél : 04 95 22 37 30
Domaine Courrèges
A Cantina
20123 Cognocoli
Tél : 04 95 24 35 54
Domaine Martini

Le pont de la Pierre
20117 Ocana

Tel : 04 95 20 04 09

Domaine de Pietrella

Toussaint TIRROLONI

20117 Cauro

 
Domaine de Pratavone

Isabelle COURREGES

20123 Pila Canale

Tél : 04 95 24 34 11

Domaine Quilichini

Ingrid QUILICHINI

Calzola
20123 Pila Canale

 
Domaine de la Sorba
Route du Finosello
20200 Ajaccio
Tél : 04 95 23 38 26
DOMAINE « U STILICCIONE »

P. CASABlANCA
F. GIORGI

Route de Porto-Pollo
20140 Serra di Ferro

Tél : 04 95 22 41 19

Domaine Vaccelli
Alain COURREGES
 















Plan du site internet : accueil

 

NOS PARTENAIRES


Manger trop sucré, trop salé, trop gras est dangereux pour la santé - à consommer avec modération.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé - à consommer avec modération.