Fiche sur les vins AOC en France

Côtes du Forez

Situation Géographique
Historique de l'AOC
Cépages
Sols et Climat
La fiche technique de l'AOC
Cartes, Photos et Vidéos
Les adresses

Les nouvelles

 

 

Situation Géographique


Le vignoble de l'appellation d'origine contrôlée « Côtes du Forez » est situé dans la région viticole de la Vallée de la Loire, région des vins du centre.

L'AOC « Côtes du Forez » est situé sur les 17 communes suivantes du département de la Loire (42):

Arthun, Boën, Bussy-Albieux, Champdieu, Ecotay-l'Olme, Leigneux, Lézigneux, Marcilly-le-Châtel, Marcoux, Moingt-Montbrison, Pralong, Saint-Germain-Laval, Saint-Georges-Haute-Ville, Saint-Sixte, Saint-Thomas-la-Garde,
Sainte-Agathe-la-Bouteresse, Trelins.

 

La zone géographique s’étend sur la bordure orientale des Monts du Forez qui culminent à 1634 mètres d’altitude, près de la ville de Montbrison, à 60 kilomètres au sud de Roanne. Elle porte le vignoble le plus en amont de la vallée de la Loire. Ce vignoble occupe un relief rectiligne séparant les Monts du Forez, à l'ouest, de la plaine du Forez, à l'est, où coule la Loire.
La zone géographique couvre ainsi le territoire de 17 communes, dans la partie centrale du département de la Loire, et s’étire sur 45 kilomètres.

L'aire de production établie en 1956, puis 1999

 

Historique


Les vins du Forez sont issus d'un vignoble ancien d’importance modeste.
Il a beaucoup grandi pour alimenter les ouvriers du bassin minier de St Etienne, puis a retrouvé le terroir qualitatif d’origine.

980
Les premières traces sérieuses de culture de la vigne dans la région Côtes-du-Forez remontent à 980 :
une charte du cartulaire de l'Abbaye de Savigny. La culture de la vigne incombait alors aux ordres monastiques, notamment aux prieurés dépendant de Cluny, puis des comtes du Forez.

Au XIème siècle

1024
Les vignes de Chozieux nous sont connues dès 1024.

Au XIIIème siècle

Au début du XIIIe siècle, il existe une cinquantaine de prieurés sur l'ensemble du territoire. Les habitants de Saint Romain le Puy consommaient un vin appelé "vin de nuyts".

1252
Mise en place de vignes de Chaptut en 1252.

Au XVIème siècle

1536
Le rattachement officiel du comté de Forez à la couronne de France en 1536

Au XVIIème siècle

1606
En 1606, Anne d'Urfé, écrit: " Boën est une petite ville dans un fons où il y a un bon vignoble surtout au lieu appelé Courbine qui produit du fort bon vin, mesmes sur l'arrière-saison".

Au XIXème siècle

1816
JULLIEN évoquent les vins du Forez. Celui-ci, en 1816,
reconnaît aux vins de Boën « …une belle couleur, du corps, beaucoup de spiritueux et même un bouquet agréable. Ce sont des forts bons vins d’ordinaire de première qualité. La majeure partie est envoyée à Lyon, et le surplus à Saint Etienne. ».

1883
En 1883, le vignoble comprenait 5043 hectares.

1885
En 1885, Le phylloxéra,un petit insecte ravage le vignoble du Forez.

Au XXème siècle

1905
Création de la réprésion des fraudes en 1905 avec la définition de la notion de « Tromperie sur la marchandise », Loi du 1 août 1905 .
Quiconque, qu'il soit ou non partie au contrat, aura trompé ou tenté de tromper le contractant, par quelque moyen ou procédé que ce soit, même par l'intermédiaire d'un tiers :
- soit sur la nature, l'espèce, l'origine, les qualités substantielles, la composition ou la teneur en principes utiles de toutes marchandises ;
- soit sur la quantité des choses ou sur leur identité par la livraison d'une marchandise autre que la chose déterminée qui a fait l'objet du contrat ;
- soit sur l'aptitude à l'emploi, les risques inhérents à l'utilisation du produit, les contrôles effectués, les modes d'emploi ou les précautions à prendre,
Sera puni d'un emprisonnement de trois mois au moins, deux ans au plus et d'une amende de 1.000 F au moins, 250.000 F au plus ou de l'une de ces deux peines seulement.

1932
En 1932, Monsieur Cubaynes créa la Fédération des Vins des Côtes du Forez.

1939
Malheureusement la guerre de 1939 est là, et la Fédération des Vins des Côtes du Forez disparaît.

1956
L'arrêté du 23 janvier 1956 modifié fixant les conditions d'attribution du label " Vin délimité de qualité supérieure " aux vins d'appellation d'origine " Côtes du Forez "

1961
En 1961, la cave des Vignerons Foréziens est créée.

1966
En 1966, le Syndicat d'Initiative de Boën créa une foire aux vins .

1974
Les vins ne peuvent être mis en circulation avec une AOC sans un certificat délivré par l'institut national des appellations d'origine selon les dispositions du décret susvisé n° 74-871 du 19 octobre 1974 relatif aux examens analytique et organoleptique des vins à appellation d'origine contrôlée.

1989
Un dessin de Wolinski figurant sur les bouteilles de la CUVEE SANS CULOTTE dont il fut le parrain en 1989.

1999
Révision de l'aire parcellaire de production telle qu'approuvée par l’Institut national de l’origine et de la qualité lors des séances du comité national compétent des 3 et 4 novembre 1999.

Au XXIème siècle

2000
Le décret d’accession à l’AOC « Côtes du Forez » date du 23 février 2000:
* Age des vignes
Le bénéfice de l'appellation d'origine contrôlée " Côtes du Forez " n'est accordé aux vins provenant des jeunes vignes qu'à partir de la deuxième année suivant celle au cours de laquelle la plantation a été réalisée en place avant le 31 août.
* Taille

Les quatre modes de taille suivants sont autorisés :
Les tailles courtes en gobelet ou en cordons simple ou double :
Dans ces deux modes de taille, le nombre total d'yeux francs par cep ne devra pas dépasser onze, chacun des coursons ne pouvant comporter que deux yeux francs au maximum.
La taille en guyot simple :
Dans ce cas, le nombre total d'yeux francs par cep ne devra pas dépasser dix, avec un seul long bois portant huit yeux francs au maximum et un courson à deux yeux francs au maximum
* Culture de la vigne
La hauteur de feuillage palissé doit être au minimum égale à 0,56 fois l'écartement entre les rangs. Cette hauteur est comprise entre la limite inférieure du feuillage, mesurée au minimum à 30 centimètres au-dessus du sol, et la hauteur de rognage, mesurée au minimum à 20 centimètres au-dessus des piquets porte-fils.
* Titrage Alcool
Les vins proviennent de raisins récoltés à bonne maturité et présentent un titre alcoométrique volumique naturel moyen minimum de 9 %.
* Maturité
Ne peut être considéré comme étant à bonne maturité tout lot unitaire de vendange présentant une richesse en sucre inférieure à 153 grammes par litre de moût pour les vins rosés et à 162 grammes par litre de moût pour les vins rouges

2002
L’appellation représente 170 ha en 2002.
La production moyenne concerne 6 100 hl de rouge et 840 hl de rosé.

2005
Source INAO 2005
- Superficie : 147 ha
- Nombre d'opérateurs : 82 dont 79 viticulteurs, 10 vinificateurs (7 caves particulières, 2 caves coopératives, 1 négociant)
- Récolte : 6 979 hl

2008
La production 2008 des « Côtes du Forez » s’élève à 6 608 hl de vins rouges et rosés récoltés sur 146 ha. on compte 130 vigneron en 2008.

2009
Depuis le 1er Août 2009, l'Union Européenne met en place des réglements viniviticole. Les syndicats de vignerons travaillent sur des cahiers des charges pour faire valoir leur AOC Française.
La désacoolisation est autorisé, l'utilisation de copeaux , ...
Etiquetage :
- L’année de récolte, Millésime :
Il s’agit de l’année à laquelle ont été récoltés au moins 85% des raisins utilisés.
- Cépage :
Il s’agit au moins de 85% des raisins utilisés.

Le Cahier des charges défini l'aoc des appellations
« Côtes du Forez »
par le Décret n° 2009-1344 du 29 octobre 2009
JORF n°0253 du 31 octobre 2009

Modification :
* Taille
Les vignes sont taillées selon les techniques suivantes :
- soit en taille courte (conduite en coursons ou en cordon simple ou en cordon double) avec un maximum de 11 yeux francs par pied, chacun des coursons comportant au maximum 2 yeux francs ;
- soit en taille Guyot simple, avec un maximum de 8 yeux francs sur la baguette et un courson à 2 yeux francs au maximum.

* Charge
La charge maximale moyenne à la parcelle est fixée à 10 000 kilogrammes par hectare.

* Enherbement
L'enherbement permanent des tournières est obligatoire.

* titrage alcool
Les vins proviennent de raisins récoltés à bonne maturité et présentent un titre alcoométrique volumique naturel moyen minimum de 10 %.

* Maturité
Ne peut être considéré comme étant à bonne maturité tout lot unitaire de vendange présentant une richesse en sucre inférieure à 161 grammes par litre de moût pour les vins rosés et à 171 grammes par litre de moût pour les vins rouges

* Age des vignes
Le bénéfice de l'appellation d'origine contrôlée ne peut être accordé aux vins provenant :
- des parcelles de jeunes vignes qu'à partir de la deuxième année suivant celle au cours de laquelle la plantation a été réalisée en place avant le 31 juillet ;
- des parcelles de jeunes vignes qu'à partir de la première année suivant celle au cours de laquelle le greffage sur place a été réalisé avant le 31 juillet ;
- des parcelles de vignes ayant fait l'objet d'un surgreffage, au plus tôt la première année suivant celle au cours de laquelle le surgreffage a été réalisé avant le 31 juillet, et dès que les parcelles ne comportent plus que des cépages admis pour l'appellation. Par dérogation, l'année suivant celle au cours de laquelle le surgreffage a été réalisé avant le 31 juillet le cépage admis pour l'appellation peut ne représenter que 80 % de l'encépagement de chaque parcelle en cause.

2010
En 2010, une dizaine de caves particulières et une cave coopérative produisent annuellement environ 4300 hectolitres (80% de vins rouges, 20% de vins rosés), sur une surface plantée de 115 hectares.

2011

Cahier des charges de l’AOC « Côtes du Forez »
homologué par le décret n° 2011-1082 du 8 septembre 2011 ,
JORF du 10 septembre 2011
Modification :
- Les techniques soustractives d’enrichissement (TSE) sont autorisées pour les vins rouges dans la limite d’un taux de concentration de 10 % .

2012

Décret n° 2012-655 du 4 mai 2012 relatif à l'étiquetage et à la traçabilité des produits vitivinicoles et à certaines pratiques œnologiques, JORF n°0107 du 6 mai 2012

Les règles pour le « vin biologique » sont applicables à partir du 1er août 2012 .
Les vins issus de raisins de la vendange 2011 et qui auront été vinifiés conformément à la réglementation qui vient d'être votée pourront adopter le terme vin biologique et le logo bio de l'UE à partir du 1er août 2012.

 



 

Voir aussi : Histoire des vins de la Vallée de la Loire


 

 

Les Cépages

Appellation d'origine contrôlée « Côtes du Forez » :
Vins rouges ou rosés
gamay


Ampélographie
( étude des cépages )

 

Gamay N:
Le cépage Gamay N provient, d'après les analyses génétiques publiées, d'un croisement entre le Pinot et le Gouais B.
Le cépage Gamay est signalé vers 1327 à Millau (Sud-Ouest) et vers 1349 en Bourgogne.
Mutations :
Le gamay teinturier de Bouze est une mutation observée par Caumartin en 1832 sur une souche de gamay noir à jus blanc. Il est originaire du village bourguignon de Bouze-lès-Beaune (Côte-d'Or).
Le gamay fréaux est une mutation observée par Antoine Fréaux en 1841 à Couchey (Côte d'or) sur une souche de gamay de Bouze.

HISTORIQUE

1349 : Découverte du cépage Gamay en Bourgogne.
1997 : Grâce à une équipe américaine conduite par Carole Meredith à l'université de Davis, l'analyse ADN du cépage a montré que le Gamay est un hybride entre le pinot noir et le gouais, un cépage blanc du Moyen Age.
 

 

 

 

Sols et Climat


Le sol
est porté par un sous-sol granitique. Les sables grossiers résultant de sa décomposition se sont accumulés en bas de pente. Et sur les pentes, on trouve du bazalt.

Ils drainent bien et se réchauffent vite, c’est pourquoi la vigne y est située.
Le vignoble de piémont de coteau est orienté à l’est

Les vignes sont implantées à des altitudes assez élevées, variant entre 400 mètres et 600 mètres, et dominent ainsi la plaine. Les sols sont développés sur des substrats principalement granitiques et métamorphiques (schistes et gneiss), parfois basaltiques (volcanisme tertiaire).
L’altération des roches du socle, représentées par des granites et des gneiss, génère une arène grossière sur laquelle se développent des sols sableux, légers. Localement, les veines basaltiques issues du volcanisme tertiaire sont à l’origine de sols plus argileux.

Regardez la vidéo sur le terroir des « Côtes du Forez » : Cartes, Photos et Vidéos

 


Le climat
est influencé par le massif central, mais les températures sont modérées. Le Gamay, cépage précoce, permet de bonnes maturités, même s’il se montre sensible au gel.
Le vignoble des Côtes du Forez s'ouvre à l'est sur la plaine de la Loire. Il présente un bon ensoleillement et bénéficie de l’effet de Fœhn l’automne pour les maturations.

Il s'exprime par des hivers froids accompagnés de jours de gel nombreux (81 en moyenne), mais aussi des étés chauds et des précipitations modérées (avec un léger maximum estival). L’élément déterminant du climat de la zone géographique est lié aux Monts du Forez, qui constituent, à l’ouest, une barrière efficace contre les
perturbations humides venues de l’Atlantique et induisent un effet de foehn. Un îlot de sécheresse s’étire au pied du relief de part et d’autre de Montbrison.

Le vignoble, dominant la plaine, est à l’abri des gelées tardives de printemps et les brouillards matinaux s'y dissipent rapidement.

 

 

Fiche technique

L'AOC « Côtes du Forez » est réservée aux vins tranquilles rouges et rosés.

Vignoble

Pour les anciens décrets voir : Historique de l'AOC

Quelques informations sur le
Cahier des charges
du 08 septembre 2011

1° Conduite du vignoble

Les vignes présentent une densité minimale à la plantation de 4000 pieds à l’hectare.

La taille est achevée le 15 mai.

La charge maximale moyenne à la parcelle est fixée à 10000 kilogrammes par hectare.

2° vendange

Maturité

Ne peut être considéré comme étant à bonne maturité tout lot unitaire de vendange présentant une richesse en sucre inférieure à 161 grammes par litre de moût pour les vins rosés et à 171grammes par litre de moût pour les vins rouges

Rendement

Le rendement de base est fixé à 55 hectolitres à l'hectare.
Le rendement butoir est fixé à 66 hectolitres à l'hectare.


Chai


1° Entrée en cave

L'aire de production des vins
Pour la vignification et l'élevage, les vins doivent être dans l'air de production ou dans l'aire de proximité immédiat

Enrichissement
- Les techniques soustractives d’enrichissement (TSE) sont autorisées pour les vins rouges dans la limite d’un taux de concentration de 10 % ;

- Les vins ne dépassent pas après enrichissement, le titre alcoométrique volumique total de 12,5 %.

2° Vinification
Les vins ayant droit à l'appellation d'origine contrôlée doivent être vinifiés conformément aux usages locaux. Ils bénéficient de toutes les pratiques oenologiques autorisées par les lois et règlements en vigueur.

Les vins proviennent de raisins récoltés à bonne maturité et présentent un titre alcoométrique volumique naturel moyen minimum de 10 %.

Teneur maximale en sucres fermentescibles (glucose + fructose), pour les vins rouges : 1.5 en grammes par litre,
pour les vins rosés et blancs : 3 en grammes par litre

Teneur maximale en SO2 total : 125 milligrammes par litre.

Pour les vins rosés

Les rosés sont souvent élaborés par saignée, mais peuvent aussi provenir de pressurage direct.

L'emploi des charbons œnologiques, seuls ou en mélange dans des préparations, est interdit pour l'élaboration des vins rosés.

Pour les vins rouges

Les techniques soustractives d'enrichissement (TSE) sont autorisées pour les vins rouges dans la limite d'un taux de concentration maximum de 10 %.

Les vins rouges présentent au stade du conditionnement une teneur maximale en acide malique de 0, 4 gramme par litre.

3 ° Contrôles :

Le contrôle du respect du présent cahier des charges est effectué par un organisme tiers offrant des garanties de compétence, d'impartialité et d'indépendance sous l'autorité de l'INAO sur la base d'un plan d'inspection approuvé.

Les bulletins d’analyses sont conservés pendant une période de 6 mois à compter de la date de conditionnement.


Commercialisation


Date de mise en marché à destination du consommateur.

Le 15 décembre de l'année de récolte ; toutefois, compte tenu de la qualité de la récolte, cette date peut être avancée au 1er décembre par décision du comité régional de l'Institut national de l'origine et de la qualité, après avis de l'organisme de défense et de gestion

 

Cartes et Photos


Carte situation de l'AOC, dans le Val de Loire
   

Adresses

Fédération vinicole du Forez
Mairie de Marcilly
42130 Marcilly-Le-Chatel
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
xxxxxxxxxxxxxxxx
Bonnefoy Gilles
Lieu dit JOBERT
42600
CHAMPDIEU

Tél 04 77 97 07 33

Site Internet
vins-g-bonnefoy.com

Domaine de Couzan   Site Internet
domaine-de-couzan.
Domaine Mondon
 
Georges Duboeuf
Site Internet
www.duboeuf.com
Vignoble Logel
Jacky Logel
   
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
xxxxxxxxxxxxxxxx
Cave Coop : les Vignerons Foreziens
42130
Trelins
Tél 04 77 24 00 12

Les nouvelles sur l'appellation

 

 

Manger trop sucré, trop salé, trop gras est dangereux pour la santé - à consommer avec modération.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé - à consommer avec modération.